Collectif California https://www.t5calif.info/forum/ |
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Questions de débutant https://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?f=17&t=8538 |
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Auteur: | Calimero [ 03 Jan 2021 18:16 ] |
Sujet du message: | Re: Questions de débutant |
Oui tout au moins quand ils sont neufs. A suivre ... |
Auteur: | Calimero [ 04 Jan 2021 12:33 ] |
Sujet du message: | Re: Questions de débutant |
04/01/21 -7°C relevé à l'extérieur (pas sous abri ) -2,5°C annoncé par le Van un peu plus tard. Batteries MOTEUR AUXILIAIRES CONSOLES : __________________ 12,4 12,8 12,6V/0A/100%/>60h Warning____________12,2 Allume-cigare_______ ____ 12,5 12,4V/-4A/100% Branché Secteur_____ 13,7 13,7 13,6V/+2A/100% Chauffage stationnaire 13,0 13,0 12,8V/ -3A/ 100% 05/01 après 220 km 12,75 12,8 12,6V/ 0A/ 70% Warning____________12,6 Allume-cigare_______ 12,75____ 12,4V/ -5A/ 80% 06/01 _____________ 12,7 12,7 12,6V/ 0A/ Allume-cigare_______ 12,7 12,6 12,5V/ -5A/ Warning____________12,6 12,7 12,6V/ 0A TOUT cela confirme que rouler recharge peu les batteries sauf quand on lâche l'accélérateur. L'alternateur a fourni 30 A quand je suis descendu sur Cahors. J'avais déjà parcouru 140 km. Cela confirme ma théorie : le calculateur garde de la place dans les batteries pour pouvoir rentrer les électrons produits au moment le plus optimum. c’est dire quand on souhaite voir le véhicule ralentir. C'est pourquoi on peut jamais arriver au bivouac avec les batteries à 100 % sauf si l'itinéraire fini par des descentes. Qu'il ne faut regarder le pourcentage que comme une tendance. Que la prise allume cigare au tableau de bord est alimenté par les batteries Auxiliaires. Que (sans mettre le contact) seuls les warning peuvent tirer sur la batterie Moteur. Que plus je comprends son fonctionnement plus j'apprécie mon Océan ! |
Auteur: | ANAFESTO [ 06 Jan 2021 08:34 ] |
Sujet du message: | Re: Questions de débutant |
Une question idiote : lorsque vous changez de pneus hivers à pneus été et inversement, vous allez chez un garagiste qui fait le changement de pneus, ou bien vous avez 4 jantes de plus dédiées avec des pneus hiver montés ? |
Auteur: | olive4 [ 06 Jan 2021 09:23 ] |
Sujet du message: | Re: Questions de débutant |
Le mieux est d'avoir 4 jantes dédiées pour éviter le montage et démontage des pneus sur une même jante. Cela revient moins cher au montage et c'est une opération que l'on peut faire seul avec un bon cric hydraulique. |
Auteur: | Calimero [ 06 Jan 2021 19:06 ] |
Sujet du message: | Re: Questions de débutant |
Pour ne pas le recopier j'ai complété le tableau de mon précédent message. J'y ai ajouté mes conclusions sur la charge et la décharge des batteries. Qu'en pensez-vous les Amis ? Si cela est correct, j'attaquerai un autre sujet... |
Auteur: | PatBzh22 [ 21 Nov 2021 08:41 ] |
Sujet du message: | Re: Questions de débutant |
Bonjour, As-tu eu la réponse à ta question sur les vannes des eaux usées et eaux propres ? Une fois les réservoirs des eaux propres et grises vidangés, les vannes sont à mettre en position ouverte ou fermée ? |
Auteur: | JeanDa [ 21 Nov 2021 12:54 ] |
Sujet du message: | Re: Questions de débutant |
Salut Ces vannes sont fragiles, si de l'eau reste piégée entre la bille et le corps de la vanne le laiton explose en cas de gel. Le mieux est de les laisser entre ouverte. Surtout concernant la vanne eau propre très exposée au gel et très difficilement remplaçable. |
Auteur: | PatBzh22 [ 21 Nov 2021 21:52 ] |
Sujet du message: | Re: Questions de débutant |
Bonsoir, Merci pour ta réponse et pour ton aide sur la position les vannes en hiver |
Auteur: | Jeeper cj7.91 [ 21 Nov 2021 23:21 ] |
Sujet du message: | Re: Questions de débutant |
olive4 a écrit: Le mieux est d'avoir 4 jantes dédiées pour éviter le montage et démontage des pneus sur une même jante. Cela revient moins cher au montage et c'est une opération que l'on peut faire seul avec un bon cric hydraulique. Bonjour C’est que nous appliquons avec deux jeux de roues. Pour le Cric, le Facom 3T DL32 APB est parfait pour lever le Calif en toute sécurité. |
Auteur: | JeanDa [ 22 Nov 2021 12:14 ] |
Sujet du message: | Re: Questions de débutant |
Calimero a écrit: Pour ne pas le recopier j'ai complété le tableau de mon précédent message. J'y ai ajouté mes conclusions sur la charge et la décharge des batteries. Qu'en pensez-vous les Amis ? Si cela est correct, j'attaquerai un autre sujet... C'est plus complexe sur le 6.1... Par exemple les T5 et T6 on à un relais de séparation qui ferme dès que le moteur tourne. Ainsi toutes les batteries charge en même temps et seule la start est mesurée. Donc aucun contrôle de la charge des auxiliaires si ce n'est la tension qui augmente sur l'ensemble du réseau. Sur le 6.1 le relais de charge est activé par le calculateur spécial J 608. Le relais est ouvert selon les conditions pendant que le moteur tourne. Il est aussi fermé si besoin lorsque le chargeur 230V est actif. Donc si tes batteries aux. sont entièrement chargée, au démarrage du moteur, le relais de charge va rester ouvert. |
Auteur: | mapomme [ 22 Nov 2021 12:36 ] |
Sujet du message: | Re: Questions de débutant |
Jeeper cj7.91 a écrit: olive4 a écrit: Le mieux est d'avoir 4 jantes dédiées pour éviter le montage et démontage des pneus sur une même jante. Cela revient moins cher au montage et c'est une opération que l'on peut faire seul avec un bon cric hydraulique. Bonjour C’est que nous appliquons avec deux jeux de roues. Pour le Cric, le Facom 3T DL32 APB est parfait pour lever le Calif en toute sécurité. Bonjour Un cric moins chère mais sortant très certainement de la même "factory asiatique" que le facom. bahco BH1EU3000 Cric compact 3 T Hauteur d'entrée 130 mm - hauteur de levage 462 mm https://www.bahco.com/fr_fr/cric-3--t-p ... 3000_.html |
Auteur: | JeanDa [ 22 Nov 2021 14:14 ] |
Sujet du message: | Re: Questions de débutant |
Pour mieux comprendre la complexité du California 6.1 voici un manuel de formation VW interne:ici Et d'autres disponibles sur mon site: https://www.tempsdepause.ch/solfar/manuelsvw/ |
Auteur: | Hippo29 [ 23 Nov 2021 08:26 ] |
Sujet du message: | Re: Questions de débutant |
MERCI 1000 fois, JeanDa, pour ce super cadeau de Noël (en avance) J'ai commencé à potasser le document qui est autrement plus clair que le manuel livré avec le T6.1 Cdlt |
Auteur: | Apsara [ 23 Nov 2021 09:54 ] |
Sujet du message: | Re: Questions de débutant |
Merci, cette literature est la bienvenue pour comprendre comment réfléchi notre T6.1. C'est d'ailleurs d'une complexité que je n'imaginais pas. Bravo pour cette trouvaille. |
Auteur: | olive4 [ 24 Nov 2021 09:23 ] |
Sujet du message: | Re: Questions de débutant |
JeanDa a écrit: Pour mieux comprendre la complexité du California 6.1 voici un manuel de formation VW interne:ici Et d'autres disponibles sur mon site: https://www.tempsdepause.ch/solfar/manuelsvw/ C'est.top ça ! Tu as la même chose sur le T6 ? |
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