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 Sujet du message: Re: Questions de débutant
MessagePosté: 14 Déc 2020 07:53 
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Salut,

En deux jours je trouve que la batterie, sans aucun consommateur, s'effondre pas mal en passant de 12,9V à 12,5V.
Il fait froid dans ton garage ?
Je changerais si j'étais à ta place.

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California Océan TDI 150 BVM6 2018
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 Sujet du message: Re: Questions de débutant
MessagePosté: 14 Déc 2020 14:22 
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Bonjour,

Mon calif de 2013 a les batteries "aux AGM" d'origine.
Charge de 24h le 24 nov.

Au 14 décembre affichage console : 100% - 12,7v.
Température ext 10°C
:lol:

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Calif T5.2 conf neuf 2/2013 140ch 4M Bdif bt6v 244500kms +840 nuits roues xice north 3 cloutées Norvège Cap Nord fév hiver 2019 Vidange moteur 7500kms environ 10 régénérations VW 507.00 à 5€ vidange boite renvoi d'angle haldex tous les 60.000kms


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 Sujet du message: Re: Questions de débutant
MessagePosté: 14 Déc 2020 17:22 
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Localisation: Montivilliers 76
Garage légèrement isolé, mon California a passé ses deux première année à l’extérieur 24h/24.

Je pense aussi que les batteries ont perdu en capacité. Je vais patienter quelques temps avant de remplacer les 2 batteries.

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 Sujet du message: Re: Questions de débutant
MessagePosté: 14 Déc 2020 17:50 
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Localisation: Alpes Maritimes
C'est cependant normal qu'elles ne soient plus aussi pimpantes après toutes ces années.
Il faut voir en fonction de tes besoins et du nombre de jours que tu as besoin en autonomie avec frigo, chauffage...

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 Sujet du message: Re: Questions de débutant
MessagePosté: 14 Déc 2020 18:37 
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L’intérêt du panneau solaire est aussi intéressante mais il faut du soleil

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 Sujet du message: Re: Questions de débutant
MessagePosté: 14 Déc 2020 18:59 
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Oui ! Et malheureusement au garage il ne sert à rien.

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 Sujet du message: Re: Questions de débutant
MessagePosté: 14 Déc 2020 19:03 
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Je reviens vers vous après quelques jours qui ont permis de compléter mon tableau de suivi.
Hélas le VAN a du bouger 2 fois (déménagement de notre fille).
Fichier(s) joint(s):
Tensions Batteries.png
Tensions Batteries.png [ 52.62 Kio | Vu 5616 fois ]

Mais cela est riche d'enseignements. Cela confirme que les batteries ne chargent quasiment pas quand le van roule.
le sujet est abordé ici : viewtopic.php?f=8&t=9514&p=108432#p108432

Nouveau délire : L'affichage de la console passe de >60 h à 70% à 3h30 à 60%
Jusqu'à présent je n'avais que >60h ou Kapout !
Et Vous ?

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 Sujet du message: Re: Questions de débutant
MessagePosté: 14 Déc 2020 19:19 
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rien d'anormal, cela confirme que seule une charge sur secteur (ou en utilisant la fonction "recharge max") permet de recharger complètement la batterie, et que l'alternateur ne la charge pas à plus de 80% (12,6-12,7V).
Le temps restant ne fait sens que si tu attends un peu (je pense que demain il t'affichera >60h).
Et tes % ne servent pas à grand chose puisque ce n'est pas ce que reflète l'écran d'après ce que tu as dit précédemment.

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 Sujet du message: Re: Questions de débutant
MessagePosté: 14 Déc 2020 19:25 
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Si les pourcentages sont cohérents avec la tension !

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 Sujet du message: Re: Questions de débutant
MessagePosté: 14 Déc 2020 19:31 
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pas vraiment d'après ton tableau, tu as des % différents pour une même tension. Par contre ça serait intéressant que tu donnes le nombre de barres restant à l'affichage.

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 Sujet du message: Re: Questions de débutant
MessagePosté: 14 Déc 2020 19:34 
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Messages: 105
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Pardon, je croyais que c'était clair !
Quand je saisis 60% c'est qu'il y a 6 barres bleues et 4 blanches.

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 Sujet du message: Re: Questions de débutant
MessagePosté: 14 Déc 2020 19:42 
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Tes chiffres me semblent normaux. La tension doit être identiques sous le siège et sous la penderie vu que les deux batteries sont en //
Suivant l'âge c'est normal d'avoir 12.6 ou 12.5 Volts sur les auxiliaires, mais combien de temps elles tiennent sous la charge ? Fais une mesure avec un consommateur, une lampe de 35 ou 50W et tu fais le calcul.

Je le répète souvent, les batteries sont des consommables qui s'usent vite. Elles perdent 10% de capacité par année si elles sont bien entretenues. Les auxiliaires du California ne sont pas adaptées à l'emploi. Comme elles sont rechargées les 3 en même temps, il faut absolument qu'elles soient identiques. Donc on doit se contenter d'AGM Start&stop pour faire fonctionner le plus longtemps possible le frigo...

La console utilise un principe électrique qui compte les courants entrants et sortants ainsi que le temps. Avec une précision plutôt bonne. Moi, je le vérifie avec un autre appareillage en parallèle. Évidement si la console est éteinte, il faut du temps pour proposer un % et une durée estimée plausible.

J'ai changé mes batteries sans attendre la panne. C'est un peu idiot j'en conviens. Bien mes trois batteries au frais à la cave sont à 12.7V après 5-6 semaines sans recharge. Sur le bus les auxiliaires avaient une capacité de 10 heures sous 3A soit seulement 30Ah par batterie. C'est encore suffisant, mais je voulais passer au lithium. Et la batterie Start, je l'ai mesurée à 12.7V après six semaines débranchée. Sur le Bus elle affichait 12.1V après un arrêt de 24h environ.

Pour résumé une mesure de tension ne donne pas un résultat utile. Il faut utiliser un vrai appareil pour mesurer la capacité restante des batteries.

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Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Dernière édition par JeanDa le 14 Déc 2020 19:44, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Questions de débutant
MessagePosté: 14 Déc 2020 19:43 
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Localisation: Toulouse 31
je t'avais posé la question il y a quelques temps quand tu m'avais indiqué 95% (avec 10 barres) et tu m'avais dit que c'était une estimation.
Si c'est le nombre de barres alors parfait!
Sur ma console le nombre de barres n'est pas complètement lié à la tension, comme pour toi donc.

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 Sujet du message: Re: Questions de débutant
MessagePosté: 14 Déc 2020 19:46 
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Localisation: Toulouse 31
JeanDa a écrit:
Tes chiffres me semblent normaux. La tension doit être identiques sous le siège et sous la penderie vu que les deux batteries sont en //
Suivant l'âge c'est normal d'avoir 12.6 ou 12.5 Volts sur les auxiliaires, mais combien de temps elles tiennent sous la charge ? Fais une mesure avec un consommateur, une lampe de 35 ou 50W et tu fais le calcul.

Je le répète souvent, les batteries sont des consommables qui s'usent vite. Elles perdent 10% de capacité par année si elles sont bien entretenues. Les auxiliaires du California ne sont pas adaptées à l'emploi. Comme elles sont rechargées les 3 en même temps, il faut absolument qu'elles soient identiques. Donc un doit se contenter d'AGM Start&stop pour faire fonctionner le plus longtemps possible le frigo...

La console utilise un principe électrique qui compte les courants entrants et sortants ainsi que le temps. Avec une précision plutôt bonne. Moi, je le vérifie avec un autre appareillage en parallèle. Évidement si la console est éteinte, il faut du temps pour proposer un % et une durée estimée plausible.

J'ai changé mes batteries sans attendre la panne. C'est un peu idiot j'en conviens. Bien mes trois batteries au frais à la cave sont à 12.7V après 5-6 semaines sans recharge. Sur le bus les auxiliaires avaient une capacité de 10 heures sous 3A soit seulement 30Ah par batterie. C'est encore suffisant, mais je voulais passer au lithium. Et la batterie Start, je l'ai mesurée à 12.7V après six semaines débranchée. Sur le Bus elle affichait 12.1V après un arrêt de 24h environ.

Pour résumé une mesure de tension ne donne pas un résultat utile. Il faut utiliser un vrai appareil pour mesurer la capacité restante des batteries.

100% d'accord.
La tension au fond du garage n'est pas la même que celle mesurée avec la batterie branchée, même si apparemment pas de consommateurs.
c'est pour ça qu'il ne faut pas forcement s'inquiéter d'une tension faiblarde si supérieure à 12,3V; c'est plutôt l'autonomie avec les consommateurs qui compte.

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 Sujet du message: Re: Questions de débutant
MessagePosté: 15 Déc 2020 16:28 
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aujourd'hui relevé sur la console avec consommation :
Fichier(s) joint(s):
Tensions Batteries réduit.png
Tensions Batteries réduit.png [ 31.23 Kio | Vu 5552 fois ]

j'ai branché sur la prise allume cigare espace de vie un mini compresseur cela provoque la chute de tension comme précédemment expliqué par JanDa. Puis remontée à l'arrêt ( 0 A). Plus curieux l'indicateur visuel est remonté de 10 %. Ce qui confirme ce que dit step31.
Par contre je ne confirme pas que le poste de commande est alimenté par la batterie moteur car branché sur l'allume-cigare avant, la console indique toujours la consommation.

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Dernière édition par Calimero le 15 Déc 2020 18:21, édité 2 fois.

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