Calimero a écrit:
Tension Batteries V
MOTEUR auxiliaire sous le siège Console
Branché Secteur 13,4 13,4 13,4 / 0A / 100%
29/11/2020 12,7 12,7 13,0 / 0A / 100% juste après avoir débranché le 220 V
Le chargeur embarqué a bien chargé les 3 batteries AGM 75Ah.
Comme dit dans ce forum très étonnant que les batteries auxiliaires soient des AGM.
AGM est indispensable pour les moteurs START and STOP imposés par l'Union Européenne. Elles doivent supporter les très fortes intensités résultantes de l'énergie cinétique transformée en électricité au freinage (ce qui ne parait pas idiot de chercher a récupérer le maximum de cette énergie dissipée sinon en chaleur par les freins, réduisant ainsi leur usure) Bien que je sois depuis toujours contre ce système tant le véhicule ne connait pas la durée de l'arrêt (par exemple s'il communiquait avec les feux cela pourrait avoir un sens). Stupide d'arrêter le moteur pour laisser passer un piéton. Encore plus que le véhicule cale en passant un céder le passage (c'est le cas pour mon Océan). C'est pourquoi je coupe ce système dès le démarrage (si je n'oublie pas) et déplore qu'à chaque démarrage il s'active.
Le seul avantage serait de pouvoir permuter les batteries par exemple une fois par an pour que tour à tour elles subissent les conditions de travail pour lesquels elles ne sont pas conçues (aux).
Qu'en pensez-vous ?
La meilleure c’est que VW indique dans la notice qu’il faut remplacer la batterie moteur par le même type conçu pour recevoir une forte intensité.
Et sur une autre page qu’il faut faire recharger la batterie par un établissement agréé parce qu’il ne faut pas brancher un chargeur de trop forte intensité sur ces batteries Start/Stop.
Comment peut-on dans la même notice indiquer que la batterie AGM est conçue pour accepter de forte intensité et qu’il ne faut pas la charger sous forte intensité ?
A moins qu’il s’agisse d’une question de durée. Très forte intensité mais très peu de temps. Qu’ en pensez-vous ?
mauvaise idée de permuter les batteries car les 2 batteries aux étant couplées en permanence, il faut qu'elles aient au maximum les mêmes caractéristiques et niveau d'usure => tu perdrais ce dernier paramètre en mettant ta batterie moteur en parallèle avec une de tes batteries aux.
PS: et non, le booster de démarrage n'est pas une plaisanterie, ça marche en créant une forte intensité très courte qui sera suffisante pour donner la pêche suffisante à la batterie pour démarrer.
Il y en a même qui marche sans avoir besoin d'être chargés: ils chargent un supercondensateur avec le peu qui reste dans la batterie pour ressortir l'energie nécessaire sur un instant très court. Mais je déconseille ce dernier système, c'est un coup à achever sa batterie.