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 Sujet du message: Re: Questions de débutant
MessagePosté: 28 Nov 2020 14:12 
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Sur mon T6 la consommation de courant véhicule à l arret sur la batterie moteur est quasi nulle. Si tu veux faire le test sans débrancher les câbles il te faut une pince amperemetrique.
Après pas de souci pour débrancher ta batterie principale moteur tu n auras aucun problème d ordre électrique. Au débranchement toujours le moins en premier et au rebranchement toujours terminer par le moins.
Je l ai fait encore le week-end en dernier pour changer toute mes batteries. J'ai vérifié ensuite au vag com et c est vraix ça enregistre un petit défaut dans le calculateur moteur au delà de 30 secondes de déconnections. Mais c est un défaut sans priorité ni conséquence.
Je rejoints steph à mon avis ton voltmètre à un problème tu ne doit pas avoir de différence entre l écran du calif et ton appareil de mesure. Surtout du moins sur le T6 la centrale est précise j ai comparé avec un multimetre Fluke haut de gamme et pas de différence

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Dernière édition par Jc81570 le 28 Nov 2020 14:27, édité 3 fois.

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 Sujet du message: Re: Questions de débutant
MessagePosté: 28 Nov 2020 14:15 
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Jc81570 a écrit:
Au débranchement toujours le plus en premier et au rebranchement toujours le moins en premier.


Ce n'est pas l'inverse ?
Sur mes anciennes je débranche toujours le moins en premier et le rebranche en dernier. Une mauvaise manipulation de ma part ?

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 Sujet du message: Re: Questions de débutant
MessagePosté: 28 Nov 2020 14:16 
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Je te répondrais avec plaisir si j'avais un moyen de savoir ce qu'il se passe pour ma batterie moteur.
Je ne pense pas avoir de problème, mais les seuls voltages que je peux mesurer sont ceux donnés par la console...

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 Sujet du message: Re: Questions de débutant
MessagePosté: 28 Nov 2020 14:24 
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Oups pardon olive 4 tu est à l affût:
Il faut d'abord déconnecter les bornes négatives des batteries avant de s'attaquer aux bornes positives afin d'éviter tout choc électrique. De même au remontage on termine pars les négatives.
J ai fait un edit

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 Sujet du message: Re: Questions de débutant
MessagePosté: 28 Nov 2020 14:25 
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Jc81570 a écrit:
Oups pardon olive 4 tu est à l affût:
Il faut d'abord déconnecter les bornes négatives des batteries avant de s'attaquer aux bornes positives afin d'éviter tout choc électrique. De même au remontage on termine pars les négatives.
J ai fait un edit


Ouf ! Tu m'as mis un gros doute :lol:

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 Sujet du message: Re: Questions de débutant
MessagePosté: 28 Nov 2020 15:07 
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oui, c'est pour éviter que si une fois le - branché, ton câble + venait à toucher le châssis, ça fasse un court-circuit.

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 Sujet du message: Re: Questions de débutant
MessagePosté: 28 Nov 2020 15:12 
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Hippo29 a écrit:
Steph 31
Je te répondrais avec plaisir si j'avais un moyen de savoir ce qu'il se passe pour ma batterie moteur.
Je ne pense pas avoir de problème, mais les seuls voltages que je peux mesurer sont ceux donnés par la console...

tu pourrais commander un voltmètre pour Noel Cap_PDT_01_30

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 Sujet du message: Re: Questions de débutant
MessagePosté: 28 Nov 2020 15:13 
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 Sujet du message: Re: Questions de débutant
MessagePosté: 28 Nov 2020 17:03 
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Merci à Tous pour votre réactivité.
Je pense que mes 3 batteries sont identiques (si j’en ai 3). En tous cas celles moteur et siège sont des AGM 75 Ah
Effectivement mon voltmètre acheté dans les années 90 est équipé d’une échelle 0-2,5V 0-50V 0-250V. Ce n’est pas trop adapté pour mesurer 12V.
J’essaie de lire l’aiguille sans erreur de parallaxe. Il semble qu’il donne une valeur par défaut de 0,6V
Voici mes relevés d'aujourd’hui :
Avant branchement secteur Après
Moteur 12,0 V 13.1
Auxiliaire sous le siège 12.0 V 13.2
Auxiliaire Penderie ? ? Qui peut me dire comment y accéder ?
Console 12.6V/ 0A 13.6V/ 3A

Donc le chargeur embarqué charge la batterie moteur. Les 3 ampères sont-ils à répartir entre les 3 batteries ou uniquement entre les 2 auxiliaires

J’ai commandé au Père Noël un Voltmètre digital et une pince ampérométrique.
Je ne me résous pas à acheter un chargeur de batterie alors que le California Océan T6.1 en est équipé .Et que mon autre Véhicule électrique n’en a pas besoin. Il faudrait alors un chargeur qui fasse également Démarreur car le chargeur embarqué ne charge pas quand la batterie moteur est à plat.
Mais WV n’incite pas du tout à charger soi-même :
Fichier(s) joint(s):
IMG_20201128_164614r.jpg
IMG_20201128_164614r.jpg [ 122.45 Kio | Vu 5646 fois ]


Je préférerais si elle était à nouveau à plat utiliser mes câbles (que j’avais acheté pour mes essences et dont la section est insuffisante). Ils font juste la longueur entre le pôle + de la batterie sous le siège et le pôle + de la batterie moteur. Comme il m’apparait inutile de relier les masses : elles sont reliées à la même masse, je mettrais mes 2 câbles sur les bornes + pour permettre de délivrer l’intensité nécessaire au démarrage.

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 Sujet du message: Re: Questions de débutant
MessagePosté: 28 Nov 2020 18:00 
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ok, tes relevés montrent que ton chargeur charge bien ta batterie moteur maintenant.
Vivement que tu aies un voltmètre du 21eme siècle Cap_PDT_01_30 car pour les batteries aux tu devrais avoir la même chose qu'à la console.
Les 2 batteries aux sont en permanence en parallèle donc même tension.
Pour l'ampérage à la console, c'est la somme des 2 batteries aux.

Ton démarrage via la batterie sous le siège avec câble me laisse perplexe: comment vas-tu t'assurer que la pince + sur la batterie aux ne vas pas toucher le châssis et donc provoquer un court-circuit dévastateur?

Pour un demarrage de fortune, tu peux utiliser ça par exemple:
https://www.lidl-service.com/cps/rde/SI ... 12000%20A1

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 Sujet du message: Re: Questions de débutant
MessagePosté: 28 Nov 2020 18:10 
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Bonsoir à tous,
Je viens de relire ce post et je ne comprends pas
Qu'attends-tu, Calimero, pour te précipiter chez ton concessionnaire VW-Util et lui demander de régler le pb ?
Ton Calif n'a pas 4 mois !
Si tu fais le moindre court-circuit, adieu la garantie !
Qui plus est, l'électronique garde pas mal de traces de ce que l'on fait "soi-même"
Et si tu es loin d'une concession, contacte VW assistance .... Quand bien même le dépanneur ferait des c.....ries, ça relèvera de la responsabilité de VW assistance > 0 800 22 6000
Je n'hésiterais pas un instant, quitte à faire mentir ton pseudo :oops: :oops: :oops:
Service client utilitaires > 0969 368 565

Calimero : créature abandonnée par sa maman à cause de la couleur goudron de ses plumes a donné son nom à un syndrome. Le syndrome de Calimero désigne les éternels plaintifs qui passent leurs journées à voir tout en noir.

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 Sujet du message: Re: Questions de débutant
MessagePosté: 28 Nov 2020 18:17 
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Messages: 2935
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour

Hors sujet mais article très utile dès qu’on touche aux circuits électriques.

Nous ne saurions recommander le petit multimètre By Chauvin Arnoult CA703

On le trouve dans les GSB et les fournisseurs de matériel électrique.

Ça évite d’investir sur un Fluke et ce petit multimètre nous suit partout avec un prix très attractif tout en restant de bonne facture et fiable. Prix entre 40 et 50 €TTC

Ce petit appareil tout simple rende de grands services et super simple d’utilisation. On a fait des comparatifs de mesure avec le Fluke ( pour nous la référence) et aucune différence sur l’affichage des valeurs.

Il a beaucoup augmenté, en 2018 on l’a acheté pour 37 € chez le roy malin.

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


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 Sujet du message: Re: Questions de débutant
MessagePosté: 28 Nov 2020 20:57 
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Ah oui un multimetre à aiguille ne va pas bien pour mesurer des tensions de batteries 12v car tout ce joue à moins de 0,5v prêts.

Pour répondre à hippo. Moi je ne conseille pas du tout de courir chez le concessionnaire qui va trouver toute sorte de raison débile pour dire que tout est normal avec la méthode du doigt mouillé.
Donc d abord il faut chercher à comprendre si il y a un problème ou pas et quelle en sont les raisons.

D après les premières valeurs données par ta console tes 2 auxiliaires ont l air bien. À voir à j+1 j+2.... Sans rien toucher.
Pour ta batterie moteur qui se décharge éventuellement ça reste vraiment à confirmer car tes mesures sont erronée à cause de ton testeur.

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 Sujet du message: Re: Questions de débutant
MessagePosté: 29 Nov 2020 08:12 
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Jc81570 : tant qu'il s'agite d'identifier le pb, tout va bien ... quant à commencer à utiliser des câbles de démarrage avec des pinces sous le siège ..etc ... je reste sur mon équation bête et méchante :
Camion sous garantie en panne => assistance VW (qu'on a payée avec le calif)
Si la panne survient au milieu du désert libyque (vécu :roll: ) c'est différent, on se dépanne comme on peut, mais, là, notre ami Calimero est en zone habitée :lol: :lol:

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 Sujet du message: Re: Questions de débutant
MessagePosté: 29 Nov 2020 10:27 
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Calimero a écrit:
Merci à Tous pour votre réactivité.
...

Je préférerais si elle était à nouveau à plat utiliser mes câbles (que j’avais acheté pour mes essences et dont la section est insuffisante). Ils font juste la longueur entre le pôle + de la batterie sous le siège et le pôle + de la batterie moteur. Comme il m’apparait inutile de relier les masses : elles sont reliées à la même masse, je mettrais mes 2 câbles sur les bornes + pour permettre de délivrer l’intensité nécessaire au démarrage.


Surtout pas !

La masse des auxiliaires est raccordée à l'arrière sous le frigo avec un fil de 10mm2 et au travers d'un shunt qui ne doit pas résister à plus de 50A. Donc si tu veux tout casser...

_________________
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Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
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