Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: la Corse, camping sauvage ?
MessagePosté: 31 Mai 2017 17:01 
Hors ligne

Inscription: 08 Avr 2016 20:57
Messages: 11
Localisation: 74
bonjour
le tour de la Corse, on en rêve !
Après 2 voyages où nous avions reservé des locations saisonnière en 2003 et 2008 (l'un près d'Ajaccio, l'autre Portovecchio nous permettant d'aller à Bonifaccio), il nous manque à découvrir le nord. Calvi, Ile Rousse, St Florent, désert des Agriates, Bastia, le Cap, autant de noms révélateurs de paysages à decouvrir et la promesse de belles vacances .....
Nous sommes cette année équipés d'un T6. Les pauses camping sont inévitables à mon goût en 15 jours mais un jeune voyageur m'a certifié avoir fait 3 fois le tour de la Corse ces dernières années en van sans camping et sans soucis.
Pouvez-vous me dire, les connaisseurs, si efffectivement le camping sauvage est accepté.
; merci pour le partage d'info

_________________
4 nuits à bord ! fo bien un début !!!...


one life, live it !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mai 2017 18:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Sep 2012 09:34
Messages: 83
Localisation: Aix en Provence
Au nord = aucun problème pour le camping sauvage, à condition de respecter l'environnement et les habitants. Cela veut dire que le lieu de bivouac doit rester identique à votre arrivée sur site, sans détériorer les plantes, sans ajouter des déchets (rien n'interdit même de ramasser les déchets des autres)
Aussi, s'il y a des habitants à proximité, ne pas hésiter de les informer de votre présence. Nous avons bivouaqué dans un village sur la place du village, nous avons simplement respecté les règles d'usage c'est à dire politesse et discrétion (ex: ne pas lever le toit pendant la journée, dès la levée du jour quand les activités du village reprennent baisser le toit)
Pour le sud de la Corse, plus compliqué en bord de mer comme en montagne, certains campeurs ont fortement abusé et pas toujours respecter les principes déjà évoqués.

_________________
California No Limit 174 cv 2009


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mai 2017 20:14 
Camping sauvage en Corse > à déconseiller.
A faire à ses resques et perils.
(Départ ce vendredi poir un mois de Corse, ZEN)


Haut
  
 
MessagePosté: 31 Mai 2017 20:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2940
Localisation: Besançon (25, Doubs)
+1
En pleine saison, je déconseille aussi fortement.

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juin 2017 06:07 
Hors ligne

Inscription: 04 Avr 2016 05:53
Messages: 23
La Corse, c'est la Corse!
Attention, pour y avoir travaillé cinq ans à raison d'un passage par mois et malgré mon statut de Breton, propriétaire d'un T6, je ne m'aventurerai pas en camping sauvage.
C'est accepté du risque et parfois sournois du type dégradation sur le véhicule si l'on s'absente un moment.
Par contre, aucun problème en organisant son séjour en s'arrêtant dans les campings et en veillant à ne pas laisser son véhicule stationné sans présence en zone isolé, par ailleurs j'aime bien les Corses et dans la mesure où on leur laisse un peu d'argent, çà se passe bien et le pays est magnifique.
C'est comme çà même si on peut considérer que ce n'est pas normal!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juin 2017 06:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mai 2016 08:02
Messages: 373
Localisation: Suisse - Genève
Bonjour bonjour,

nous allons surement y faire un petit tour pour la première fois en octobre cette année (pas possible plus tôt malheureusement...), du coup c'est plus tellement la pleine saison Cap_PDT_01_20...Je pense qu'on connait tous la réputation "chaude" de la Corse, j'aime bien la version de "dan" mais j'avoue que les derniers commentaires ne sont quand même pas très rassurants Cap_PDT_01_23


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juin 2017 06:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2940
Localisation: Besançon (25, Doubs)
D'un côté, je trouve que leur réaction est assez compréhensible: il y a une trentaine d'années, les bords de mer (sauvages et magnifiques) étaient envahis de campeurs sauvages qui laissaient leurs poubelles dans le maquis et qui remplissaient des trous avec leur WC... De plus, il est arrivé que ces fameux campeurs mettent le feu au maquis, et là, pas facile d'évacuer tout le monde sur les pistes pas très accessibles.

Bref, comme les lieux très très touristiques, tout est fait pour éviter de massacrer le paysage.

Hors saison, je pense que ce doit être tranquille. Mais avec la foule de l'été, les corses sont un peu tendus...

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

Image


Dernière édition par criticakouatique le 01 Juin 2017 12:22, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juin 2017 06:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mai 2016 08:02
Messages: 373
Localisation: Suisse - Genève
Oui c'est sûr, je comprend tout à fait qu'une telle masse de touristes pas toujours très respectueux ça peut tendre assez rapidement :-? !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juin 2017 09:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2009 20:00
Messages: 1352
Localisation: St R'nan, à côté de Brest même
J'ai fait 5 fois la Corsé l'été et tout comme les autres, je déconseille fortement le sauvage même si des exceptions sont possibles.
Si c'est pour dormir avec la peur au ventre, c'est pas comme ça que j'envisage les vacances.

Par contre, certains parkings payants de plage sont autorisés la nuit moyennant 5 ou 10 € (ex : Palombaggia à Porto Vecchio, y'a même un service de pain frai le matin et des douches !).
Ca, c'est le super bon plan !

La Corse est merveilleuse, il me tarde d'y retourner :idea:

_________________
Calif'bea ch 2022 Beach camper 6.1 gris ascot / 4Mo - 204 Cv DSG7 - Bloc. différentiel / Clim / Stationnaire


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juin 2017 18:13 
22 années de Corse, jamais eu un problème. J'adore ce pays, ce peuple. Moi non plus je n'apprecierai pas que l'on fasse du camping sauvage devant pa porte, dans mon jardin. Il suffit de demander. Il y en a qui font du camping sauvage à proximité d'un camping, en face du panneau "d'interdiction camping sauvage", c'est chercher la misère.
Par contre, j'en ai fait du camping sauvage, en 4x4 loin des villages le long des pistes, jamais de problèmes, toujours averti quelqu'un dans un village le plus proche, après avoir faits quelques achats...
Bonne Corse à tous !


Haut
  
 
MessagePosté: 27 Juil 2017 19:55 
Hors ligne

Inscription: 15 Aoû 2016 19:26
Messages: 45
Localisation: Félines, Ardèche.
Nous sommes partis 2 semaines en mai cet année , nous avons dormis en sauvage et en camping. Mais le plus souvent en sauvage quand même...
A cette periode basse, c'était désert, la majorité des restos, hotel et camping etaient fermés.
Nous n'avons eut aucun soucis. Bien sûr nous avons respecté scrupuleusement les règles de stationnement.
En haute saison cela doit être différent mais là, aucun soucis.
Nous y retourneront l'an prochain :wink:

_________________
Calif confortline T5 2.0 TDI 140CH 2012


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2017 14:53 
Hors ligne

Inscription: 13 Fév 2014 18:13
Messages: 728
Session d’assemblée de Corse du 26/07/2017

Projet de création d’une écotaxe spéciale camping-car pour « lutter contre le camping sauvage »
Projet devant passer à l’assemblée nationale pour validation … ou pas …
J’ai lu et relu l’article de presse relayant cette information, rien de très clair …
La seule chose qui est clairement exprimée c’est « que le manque à gagné » que représenterait le camping sauvage des C.C serait de 3 à 4 millions.
Je ne sais pas si ce projet aboutira, ce qui me paraît certain, c’est que le message envoyé n’est pas très positif ….

à suivre ….

_________________
Calif'itp: T5 2015: 180cv / B.M / 4M / bloc.diff .. Y'a plus qu'a ..


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2017 16:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2009 20:00
Messages: 1352
Localisation: St R'nan, à côté de Brest même
itp a écrit:
c’est « que le manque à gagner »


Le "manque à gagner" ? Pour qui ? Pour les campings ? Ce que je donne pas aux campings, je le donne aux restaurateurs, aux musées, aux artisans locaux, aux petits producteurs, etc.
Ce qui prétendent nous représenter n'ont décidément rien compris.

Merci pour l'info Itp,

_________________
Calif'bea ch 2022 Beach camper 6.1 gris ascot / 4Mo - 204 Cv DSG7 - Bloc. différentiel / Clim / Stationnaire


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2017 18:40 
Hors ligne

Inscription: 15 Aoû 2016 19:26
Messages: 45
Localisation: Félines, Ardèche.
Je suis totalement d'accord avec Vince29, cela fait des années que je projetais de me rendre en Corse par exemple mais les prix exorbitants des locations ou des campings et le fait de devoir réserver des mois à l'avance m'ont vite refroidie....
Partir à l'étranger est souvent moins onéreux qu'en France!
Ce n'est que depuis l'achat de mon BB Calif que je peux me permettre ce genre de Tripp. Et forcément on consomme, on dépense de l'argent sur nos lieux de vacances.Pas dans les campings certe mais dans autre chose...
Pour moi le manque à gagner sera surtout pour la France si elle continue sa politique anti CC, car je continuerais mes road tripp, mais à l'étranger....

_________________
Calif confortline T5 2.0 TDI 140CH 2012


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Aoû 2023 12:44 
Hors ligne

Inscription: 29 Aoû 2023 12:01
Messages: 2
Hello!

Je comprends votre envie de découvrir le nord de la Corse, cette région recèle de paysages magnifiques ! Le tour de l'île en van est une expérience inoubliable.

Concernant le camping sauvage, sachez qu'il est interdit et passible d'amende en Corse, même si certains s'y risquent. Je vous conseille plutôt de privilégier les campings et les aires de stationnement prévues pour les camping-cars, afin de voyager en toute légalité et sécurité. Il faut juste trouver le camping idéal pour découvrir le cap corse.

Des applications comme Camping-car Parking vous aideront à trouver des spots de stationnement. Prévoyez vos étapes à l'avance. Les plus beaux endroits se remplissent vite en haute saison !

Profitez bien de tous les trésors que recèle la Corse, prenez le temps de la découverte. Vous reviendrez avec des souvenirs plein la tête. Bon voyage !


Dernière édition par ChloéPlume le 04 Sep 2023 16:24, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com