Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Suzanne part en Islande
MessagePosté: 25 Juin 2019 15:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mar 2006 13:25
Messages: 124
Topaloff a écrit:
Merci pour tes conseils et tes encouragements. Je partage complètement ton point de vue, ce qui n’empêche pas d’être prudent.
Nous allons donc commencer par la F208 sud, ça nous rappellera l’époque où rien ne nous arrêtait avec nos 2CV...

Regardes sur Buspirit les parcours que j'ai fait Islande avec mon T4, je n'ai jamais rien abîmé en passant les gués.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Suzanne part en Islande
MessagePosté: 26 Juin 2019 22:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2018 14:55
Messages: 312
Localisation: Dijon
pico a écrit:
Regardes sur Buspirit les parcours que j'ai fait Islande avec mon T4, je n'ai jamais rien abîmé en passant les gués.




Ton parcours je crois que je le connais par cœur à force de le regarder...
J'aime bien ta recherche de lieux au bout du monde. Ta plage sous le soleil à 11 heures du soir au bout de la Flateyjardalur me rappelle des instants inoubliables baignés de cette étrange lumière du Nord, prés de Ramberg aux Lofoten l'année dernière.
On a hâte d'y être...
Pour l'instant on est à fond dans la préparation du voyage (4 semaines) Ton expérience et celle des autres "Islandais" du forum pourra peut être nous aider:
. Vu le grand nombre de sources chaudes et l'incitation des autorités à limiter les bivouacs sauvages, pensez vous qu'il soit nécessaire de prévoir plus d'eau que les 30 litres du réservoir? ( À part les bouteilles d'eau minérale), et qu'il soit utile de s'encombrer du Kampa Geysir?
. Est ce qu'il faut emporter une 2ème bouteille de gaz? Si oui faut il la placer dans un boîtier étanche avec évacuation du gaz à l'extérieur en cas de fuite?
. Pour ce qui est des franchissements de gués, la pratique de la pêche au saumon en grandes rivières en Écosse m'a appris que le débit d'une rivière était essentiellement variable, et d'après ce que vous rapportez tous c'est un point essentiel pour ressortir de l'autre côté.

PS Notre Bus est arrivé il y a un mois et on l'a finalement appelé Suzanne, en souvenir du nom de celui qui nous avait emmené pour notre premier voyage au Cap Nord, et en souvenir de cette vieille chanson de Léonard Cohen...

_________________
Suzanne, T6 Ocean TDI 198ch DSG7 4x4 Seikel, Nokian Rotiiva AT, 235/65/R17.
Norvège (Cap Nord-Lofoten) 07/2018, Îles de la Frise 09/2018, Islande et Feroes 07-08/2019. Bretagne 07/2021. Irlande du Nord 08/2022. Lofoten 09/2023


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Suzanne part en Islande
MessagePosté: 26 Juin 2019 22:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5408
Localisation: Alpes Maritimes
De beaux projets à venir :grin: ... j'aime bien Suzanne ! :lol:

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Suzanne part en Islande
MessagePosté: 26 Juin 2019 23:12 
Hors ligne

Inscription: 27 Nov 2016 11:44
Messages: 783
Bonsoir
Les sources d'eau chaude en Islande c'est géant.
Pour info, il existe un livre: "Thermal pools in Iceland", éditeur: skrudda, édition 2010 .

_________________
Coast mars 2018, 150CV BVA 4motion, panneau solaire
Lacs italiens, Cotentin, Albanie, Pays de la Loire, Péloponnèse. Hébrides Extérieures.Zante,Cythere.
Que du plaisir! A suivre ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Suzanne part en Islande
MessagePosté: 27 Juin 2019 14:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Pour l’eau, pas de pb. Dans chaque village il y a une station de lavage gratuité et bien nécessaire.
Pour le gaz, autonomie 3-5 semaines et pas de camping gaz. Tu peux acheter une bonbonne Primus sur place si nécessaire. Pense alors à prendre l’adaptateur Primus camping gaz que j’ai indiqué sur mon fil. il y a deux modèle de Primus de 2 l. Prendre celui qui n’a pas le Bourget de soudure au milieu si non elle ne rentre pas dans le compartiment. On les trouve dans les stations N1

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Suzanne part en Islande
MessagePosté: 14 Juil 2019 01:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2018 14:55
Messages: 312
Localisation: Dijon
pico a écrit:
Regardes sur Buspirit les parcours que j'ai fait Islande avec mon T4, je n'ai jamais rien abîmé en passant les gués.

Ça y est Pico on est en Islande.
Tes conseils nous sont bien utiles. Ce soir on est sur la piste que tu décris au sud d’Husavik loin de tout au milieu d’un paysage minéral très sombre, ponctué de grandes touffes de lupins bleus. C’est extraordinaire.
Suzanne a franchi sans problèmes avant hier ses premiers gués sur la F909 au sud du refuge du Snæfell tout près du Vatnajokull. Demain on va essayer de rejoindre Askja par la F88. Le temps est frais et sec, les gués ne devraient pas être trop forts.
Est-ce que quelqu’un a parcouru cette piste ces jours-ci ?

_________________
Suzanne, T6 Ocean TDI 198ch DSG7 4x4 Seikel, Nokian Rotiiva AT, 235/65/R17.
Norvège (Cap Nord-Lofoten) 07/2018, Îles de la Frise 09/2018, Islande et Feroes 07-08/2019. Bretagne 07/2021. Irlande du Nord 08/2022. Lofoten 09/2023


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Aoû 2019 14:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Alors Topaloff, racconte :grin:

J'aimerais un retour sur le comportement de la DSG7 sur la caillasse, tu devais actionner le frein pour rouler doucement ou sans accélération le T6 avance calmement ? Et surtout aux passages des gués, comme cela ce passe-t-il ? Pas possible de faire glisser l'embrayage afin de garder les tours moteurs, raconte comment la DSG gère cela.

A plus

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2019 01:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2018 14:55
Messages: 312
Localisation: Dijon
JeanDa a écrit:
Alors Topaloff, racconte :grin:

J'aimerais un retour sur le comportement de la DSG7 sur la caillasse, tu devais actionner le frein pour rouler doucement ou sans accélération le T6 avance calmement ? Et surtout aux passages des gués, comme cela ce passe-t-il ? Pas possible de faire glisser l'embrayage afin de garder les tours moteurs, raconte comment la DSG gère cela.

A plus

On est rentré hier d’Islande, c’est vraiment un pays extraordinaire et on a regretté de ne pas y être resté plus longtemps. On a fait pas mal de pistes pendant ces trois semaines et on a
bien apprécié le comportement du T6+DSG7 modifié Seikel sur piste dégradée (par exemple celle qui mène du refuge du Snæfell au glacier de Vatnajökull après la fin de la F 909) mais mon expérience est limitée car je n’ai pas parcouru de piste très difficile comme celles qui relient la F578 aux F715 ou 722.
Sur les pistes que j’ai pris ( F909 et suite, 599, 586, 208, 578, 26, 228, 881 et 821) j’ai trouvé la première suffisamment courte pour progresser lentement et sans difficultés dans les sections encombrées de gros cailloux, sans avoir besoin de freiner. Je craignais plus pour les pneus (Nokian Rotiiva AT) et j’ai par moment regretté de ne pas avoir pris des Rockproof, d’avantage typés tout terrain.
Dans les fortes montées la progression est surprenante grâce au couple.
Dans les descentes raides je passais systématiquement en 1ère.
Pour les gués j’ai trouvé que la progression en 1ère en accélérant à peine était idéale, mais j’ai vu souvent l’eau monter sur le capot à cette vitesse qui était peut-être excessive, alors que mon snorkel ne montait qu’à la base du pare brise.
On est en tout cas prêt à repartir demain...

_________________
Suzanne, T6 Ocean TDI 198ch DSG7 4x4 Seikel, Nokian Rotiiva AT, 235/65/R17.
Norvège (Cap Nord-Lofoten) 07/2018, Îles de la Frise 09/2018, Islande et Feroes 07-08/2019. Bretagne 07/2021. Irlande du Nord 08/2022. Lofoten 09/2023


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2019 07:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mar 2006 13:25
Messages: 124
Déjà de retour :lol:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2019 09:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Merci pour tes infos, en comparant mon expérience avec la BVM et la tienne en DSG, j'en déduis que la boîte manuel ne se justifie pas dans ces conditions difficiles. Ou alors en modifier les rapports, mais dans ce cas autant trouver un autre véhicule plus approprié.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2019 22:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2018 14:55
Messages: 312
Localisation: Dijon
Ce voyage nous a permis d’apprécier la grande polyvalence du California, très à l’aise sur l’autoroute comme sur la piste, qu’elle soit roulante avec tôle ondulée (à condition que tout soit bien calé dans la cuisine sinon ça glingue de partout)o ou caillouteuse à vitesse réduite (en première sans accélérer la vitesse est inférieure à 10km/h)
J’avais pris l’option Four Motion, après avoir loué un T6 2RM, surtout pour pouvoir accéder sans risques de plantage à des emplacements de bivouacs isolés, mais je me suis rendu compte à l’utilisation, que les modifications de Seikel, nous avaient donné un véhicule qui nous permettait bien plus que ça: Je pense que le T6 est le moyen idéal pour voyager sur pratiquement tous les revêtements, à tel point qu’on a modifié notre programme pour faire plus de pistes. On a roulé pendant 3 semaines au milieu de paysages étonnants et étrangement beaux, qui nous ont tout à tour rappelé la Lozère, les Alpes, la Laponie, la Mongolie et... la Lune.
Ce sont peut-être les pneus qui nous limitent pour rouler sur des pistes plus difficiles, bien que les Rotiiva se soient parfaitement comportés sur celles que nous avons emprunté. Nous étudions pour la prochaine fois la possibilité de passer en pneus de plus grand diamètre.
Quelqu’un a t il déjà une expérience dans ce domaine avec la DSG7?

_________________
Suzanne, T6 Ocean TDI 198ch DSG7 4x4 Seikel, Nokian Rotiiva AT, 235/65/R17.
Norvège (Cap Nord-Lofoten) 07/2018, Îles de la Frise 09/2018, Islande et Feroes 07-08/2019. Bretagne 07/2021. Irlande du Nord 08/2022. Lofoten 09/2023


Dernière édition par Topaloff le 16 Aoû 2019 01:05, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2019 23:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2018 14:55
Messages: 312
Localisation: Dijon
pico a écrit:
Déjà de retour :lol:

Oui, c’est déjà fini.

Je me souviens.
De l’approvisionnement en alcool difficile, car on n’en trouve que dans des magasins d’état, peu nombreux et ouverts peu de temps. On a souvent dû se contenter de bière à 2,5°.
Du ronronnement rassurant du diesel et de son couple bien venu dans les raidillons.
Des immenses champs de lave parsemés de petites oasis de verdure et de mousses phosphorescentes autour de chaque point d’eau.
Du murmure des ruisseaux et du bruit du vent la nuit sous le toit relevé.
De la tôle ondulée qui nous secouait en dessous de 60 km/h et sur laquelle on flottait au delà.
Des gués nombreux sur les pistes F, surtout de celui de Nydalidur sous la pluie à 2h du matin.
Du petit renard polaire qui nous regardait un soir sur la lande.
Des bains dans les hot pots, sources ou rivières d’eau chaude qu’on trouve à peu près partout en pleine nature.
De l’annonce de la première disparition officielle d’un glacier en Islande, celle du OK.
Du temps plutôt ensoleillé avec une température entre 9 et 25°.
Des descentes vertigineuses sur des fjords d’un bleu irréel.
De la nuit de tempête passée dans la brume à côté des fondations d’un ancien village Viking.
De Deep Purple sur la F909 au pied du Snaefell.
Des baleines franches de Husavik.
Du bleu des lupins sur les champs de lave noire.
Du Vatnajökull, gigantesque glacier aussi grand que la Corse, que nous n’avons pas pu voir d’assez prés à cause de l’état de la piste.
De l’Océan Glacial Arctique qui n’était pas si froid, genre Bretagne à la Toussaint.
De la jolie ranger qui m’a rappelé, en me montrant les petites fleurs violettes que j’avais écrasé, que le off road était strictement interdit et m’a demandé de l’aider à ratisser nos traces de roues dans la lave en bordure de piste. (ceci dit il y a largement de quoi faire en restant sur les pistes)
Des paysages étrangement beaux et incroyables à la fois.
De la piste la plus longue, la F 26, 200km parcourus de nuit sous la pluie, parce que nous avions vu que le soleil brillait au Nord.
De la colonie de fous de Bassan et des macareux de la péninsule de Langanès.
De la gentillesse et de la serviabilité des Islandais.
Des impressionnantes chutes d’eau de la Jokulsa.
Du soleil de minuit, seuls au monde, sur une plage au bout de la F599.
Des nuits blanches et des bars de Reykjavík
De la lumière du Nord.
D’un pays magnifique où nous retournerons vite.

_________________
Suzanne, T6 Ocean TDI 198ch DSG7 4x4 Seikel, Nokian Rotiiva AT, 235/65/R17.
Norvège (Cap Nord-Lofoten) 07/2018, Îles de la Frise 09/2018, Islande et Feroes 07-08/2019. Bretagne 07/2021. Irlande du Nord 08/2022. Lofoten 09/2023


Dernière édition par Topaloff le 14 Aoû 2019 00:52, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Aoû 2019 08:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Bon résumé :grin:

Et pour les pneus, il y a la solution Islandaise :lol:

Image

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Aoû 2019 00:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2018 14:55
Messages: 312
Localisation: Dijon
L'Islande va dévoiler une plaque à la mémoire de l'Okjökull, premier glacier de l'île à avoir perdu son statut à cause du réchauffement climatique qui menace de disparition ses 400 autres massifs glaciaires.
Cette plaque en lettres d’or titrée en islandais et en anglais sera inaugurée le 18 août 2019 sur le site de l’Okjökull, dans l’ouest de l’île. Ce sont des chercheurs islandais et de l’Université Rice aux Etats-Unis qui sont à l’initiative du projet. On peut lire sur la plaque le texte suivant à l’adresse des générations futures :
« « Une lettre pour l’avenir »
– OK (l’Okjökull) est le premier glacier islandais à perdre son statut de glacier. Au cours des 200 prochaines années tous nos glaciers devraient connaître le même sort. Ce monument atteste que nous savons ce qui se passe et ce qui doit être fait. Vous seuls savez si nous l’avons fait ». »


Fichiers joints:
5EEAE1F6-B643-43A2-855C-2A2E3FE787AD.jpeg
5EEAE1F6-B643-43A2-855C-2A2E3FE787AD.jpeg [ 232.87 Kio | Vu 9990 fois ]

_________________
Suzanne, T6 Ocean TDI 198ch DSG7 4x4 Seikel, Nokian Rotiiva AT, 235/65/R17.
Norvège (Cap Nord-Lofoten) 07/2018, Îles de la Frise 09/2018, Islande et Feroes 07-08/2019. Bretagne 07/2021. Irlande du Nord 08/2022. Lofoten 09/2023
Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Déc 2019 02:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2018 14:55
Messages: 312
Localisation: Dijon
Islande juillet 2019
Voyage en Islande à suivre sur Du "fun" en calif


Fichiers joints:
IMG_1505.jpeg
IMG_1505.jpeg [ 138.74 Kio | Vu 9154 fois ]
IMG_1523.jpeg
IMG_1523.jpeg [ 210.49 Kio | Vu 9154 fois ]
IMG_1550.jpeg
IMG_1550.jpeg [ 172.09 Kio | Vu 9154 fois ]

_________________
Suzanne, T6 Ocean TDI 198ch DSG7 4x4 Seikel, Nokian Rotiiva AT, 235/65/R17.
Norvège (Cap Nord-Lofoten) 07/2018, Îles de la Frise 09/2018, Islande et Feroes 07-08/2019. Bretagne 07/2021. Irlande du Nord 08/2022. Lofoten 09/2023


Dernière édition par Topaloff le 08 Jan 2020 11:32, édité 1 fois.
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com