Bonjour a tous, heureux possesseur de calif
J'ai 34 ans et je suis actuellement propriétaire d'un t4 multivan. Je me rend compte que je ne me sert jamais des 7 places. Je l'ai acheté pour son coté modulable mais il ne sert que pour les weekend et le camping soit 2 personnes et un chien
Mon multi est tres bien équipé, toit relevable stylevan, panneau solaire 80w, prise 220v extérieur avec chargeur batterie, meuble cuisine, chauffage stationnaire, glacière a compression. Par contre je manque de rangement, la banquette du bas et le lit haut manque cruellement de confort... j'aurais du prendre un california des le debut
Je reflechi donc a son remplacent et j'ai plusieurs idée suivant mon budget:
-un t4 calif:
En négatif: Plus de clim auto et a l'arriere. Soit 150 ch, soit 4x4 ( j'aimerais bien les 2
), difficile a trouver en bon etat et bien équipé.
En positif: Vu l’état de mon multivan et les options, ce serait opération neutre financièrement. Tres peu de décote.
-Un mercedes viano marco polo entre 2006 et 2011
Les 5 cylindre IP me font peur, j'ai beau préférer le t5, j'ai l'impression de jouer a la loterie, a 35 000e minimum le bébé...je ne joue pas
.
Le viano est sympa, il a des qualités et des défauts. Le problème, il faut quand même rajouter entre 10 et 15 000e pour avoir un véhicule qui commencera a coûter cher en entretien et qui décotera encore. En plus si je prends un t5 ou un merco, ce sera en 4x4 et la les occasions sont rare...et cher!!!
Il reste l'option du neuf:
Chez vw, c'est possible de prendre un crédit sur 10 ans pour ce véhicule
.
C'est fou mais pourtant intéressant, petite mensualité et si problème ou plus envie...revente
. Le prix de revente couvre le crédit. Comme le calif décote peu et je ne compte pas revendre ça sent la bonne affaire
Le vendeur me conseil d'attendre septembre et un salon coté de chez moi pour bénéficier du crédit a 0% (sur 10 ans les interets sont faible
) et me fait déjà 7% de remise. Pour ma configuration et mon budget il devra monter a 10% de remise
.
Par contre je vois que les califs perdent quand même facilement 3000e par ans, ce qui correspondrait au montant de mon crédit, je me dit que cette solution me reviendrait finalement assez cher en cas de revente non prevu.
Sans revente avant 5 a 10 ans l'avantage est que je serait tranquille un moment, a 10 000km par ans, le coût d'entretien sera très faible
Bref je suis un peu perdu, entre un t4 a 20 000e et un t6 a 60 000e, le rêve la raison, le coût réel j'ai peur de faire une bêtise à partir sur du neuf surtout que je compte devenir propriétaire dans un an.
Meme avec un crédit immobilier, le calif tiendrait "a peu prés" dans le budget
.
Merci de m'avoir lu, c'est avec plaisir que je vais lire vos conseils ou vos expériences.