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MessagePosté: 09 Mar 2017 15:25 
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Merci :grin:
Le fusible S339 de 75 A est sur la borne de batterie dans l'armoire.
Le SA3 est lui vers la batterie moteur.
Celui du Chargeur de batterie est sous le siège conducteur comme tout les fusibles concernant l'aménagement, je crois.
Dès que j'ai un moment je compare, photographie et partage la liste des emplacements.


Maintenant que la partie "côté batterie" est terminée, je vais attaquer le toit :cry:
Comment faire, je ne veux pas de fil qui flottent sur le toit et dans la fermeture du hayon. Je sais EDF ne montre pas l'exemple en enlaidissant les rues de France, mais moi, j'aime les fils enterrés.

Image

En attendant une analyse précise du toit, de la toile de tente et du ciel sous le toit, j'ai testé un petit bricolage qui me parait idéal en tout cas vu de dessus le toit, dessous je ne sais pas encore comment passer les fils sans faire des dégâts.

Image

Un petit boitier en alu étanche et de deux prises MC pour brancher les panneaux. Ce boitier de 25 mm de haut reste largement en dessous du point le plus haut du toit.

Edit 29 mars, je n'ai pas utilisé cette solution, préférant passer les fils dans la gouttière, voir plus loin...

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Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 210 W et électronique Votronic.
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Dernière édition par JeanDa le 29 Mar 2017 17:47, édité 1 fois.

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MessagePosté: 09 Mar 2017 15:30 
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j'ai trouvé le fichier qui a tous les emplacements de fusible dans les differents holders, avec la fonction pour chaque, mais c'est en allemand......
c'est le numero de "Einbauorte" n°802.
Je le cherche en français pour partage, mais si tu veux la version allemande, dis-le moi.

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MessagePosté: 09 Mar 2017 18:15 
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Je tiens à vous présenter un tiroir confectionné avec soin, savoir faire et toute la méticulosité de nos voisins Suisse allemand. La Suisse propre et parfaite, c'est justement là-haut dans les montagnes. Tu n'imagines pas tout est beau, les w.c. publics ont des lavabos et w.c. en porcelaine, aussi beaux et propre qu'à la maison. :-? Chez nous en Suisse romande c'est en intox avec lumière bleu et odeur d'ammoniac.

David a un atelier avec ces machines informatisées qui rabattent le métal toutes seules. Son CaliXtention est hélas au prix, qualités suisse, 949.- tout de même, il m'a rendu les 1 franc est installé le tiroir dans mon coffre. Je n’ai rien compris à ses explications, enfin si, il a fait breveté son invention.

Son site: www.calisolar.ch


Image
Voilà le tiroir :grin:

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Les boîtes et le w.c. de madame s'organisent selon les objectifs du déplacement. Sur l'image j'ai une boîte 30 x 40 x 32.5 derrière les w.c., dedans une 907 de réserve, de la benzine pour le réchaud, des petites cartouches de gaz pour les randos et les câbles électriques si besoin de raccorder au réseau.
Les 4 boîtes de 40x60 cm sont deux de 17 cm et devant une de 22 et une de 11 cm pour une hauteur max de 32.5 cm. Donc pas la place pour mettre des couvercles à chaque boîte. Juste un couvercle avec un panneau qui sert de table.

Mais, je dois relever la grille, car la fermeture gêne. Peut-être inverser le w.c. avec la caisse 30x40 moins large...
Ma surprise est de constater que la grille relevée est de travers, pas loin de 2 cm plus haut à gauche, la qualité allemande n'est plus aussi parfaite ? Enfin, bon je ne vais pas me plaindre pour si peu, un petit trou de 12mm dans le plastic permet de rétablir l'horizontalité du plumard, ce n’est déjà pas si large, si en plus je roule contre ma douce compagne...

Image

Faut déjà oser, percer à 12 dans le beau California :-?

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MessagePosté: 12 Mar 2017 09:02 
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Superbe démonstration de maitrise ce post. Tu me files des complexes moi qui suis nul en bricolage (au sens noble du terme :grin: )

J'aimerais réaliser ce type d'installation pour un autre usage : recharger deux batteries de VTT à assistance électrique (400W chacune). Je suis en contact avec solarch : sa solution semble séduisante car sans trou dans le Calif ce qui me va bien. Quelqu'un l'a-t-elle testé ?

Sinon, connaissez-vous un professionnel (connaissant le Calif) capable de réaliser ce type de travaux ?

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MessagePosté: 12 Mar 2017 11:59 
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Salut Daniel,
Solartx.ch propose un panneau de 100W branché à la prise allume-cigare, bonne solution pour le Beach. Calisolar.ch a une solution avec 2 panneaux de 140W et une liaison entre le toit et l'intérieur avec un câble spiralé. Calisolar propose aussi un converter sinus installé sous le siège passager.
Les batteries lithium peuvent être chargée sans passer par le 230V, mais c'est pas le sujet ici, ouvre un autre fil pour questionner sur les solutions existantes.

Je reviens sous peu avec la suite de mon installation :grin:

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MessagePosté: 12 Mar 2017 13:30 
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JeanDa a écrit:
Merci Alex :grin:
bonne idée ces boulons, mais c'est les écrous que je désire mettre dans les glissières. je désire faire comme ça:

Image

Mais là Solartx.ch la pousse un peu en les proposant à 12.50 CHF environ 11€ pièce :shock: Je vais donc les faire moi-même.


C'est fait :lol:

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Coût de revient:
Aluminum 20 x 10 mm coupé en plot de 50mm 33 cts
Vis M8 tête cylindrique fraisée de 16mm 27 cts
Vis M5 sans tête de 12mm 15 cts
0.75 francs pièce sans le travail, reste aussi un solde de 5m d'alu, soit 28.- mais comparé au prix de Solartx (12.5 x 8 + 40.- de port = 140 francs) je m'en sors bien.
De plus j'ai aussi fait couper et plier des tôles Alu de 3mm pour fixer mes panneaux photovoltaïques. Coût des 4 plaques de 530 x 230 mm, 65 francs.

Image

Plaques qui seront fixées aux rails du toit. Les panneaux viendront se fixer sur ces plaques avec des vis. Je trouve inutile d'avoir une plaque sous tous le/les panneaux. Ainsi le panneau souple repose tendu sur le toit et est fixé de chaque côté. Pas de colle sur le toit et pas de tôle lourde et inutile sous tout le panneau et seulement 2mm de plus au point haut du toit.
Facilement démontable, pour nettoyer ou changer un panneau défectueux.

A suivre...

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MessagePosté: 12 Mar 2017 21:23 
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JeanDa a écrit:
Salut Daniel,
Solartx.ch propose un panneau de 100W branché à la prise allume-cigare, bonne solution pour le Beach. Calisolar.ch a une solution avec 2 panneaux de 140W et une liaison entre le toit et l'intérieur avec un câble spiralé. Calisolar propose aussi un converter sinus installé sous le siège passager.
Les batteries lithium peuvent être chargée sans passer par le 230V, mais c'est pas le sujet ici, ouvre un autre fil pour questionner sur les solutions existantes.

Je reviens sous peu avec la suite de mon installation :grin:


Merci JeanDa.

A tout hasard, tu ne ferais pas des installations chez les autres :cool:

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MessagePosté: 12 Mar 2017 21:42 
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Oui, je pourrais, maintenant je sais comment faire :lol:
Le problème ,c'est la place et le temps.

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MessagePosté: 13 Mar 2017 21:16 
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C'est super tes plaques en alu, en fait t'as acheté un truc plat qu'ils t'ont tordu pour faire ce petit Z qui permet de bien coller au toit?

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MessagePosté: 13 Mar 2017 21:51 
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Oui, j'ai dessiné la pièce et passé commande à une entreprise de tôlerie.

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MessagePosté: 28 Mar 2017 18:21 
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Bien, l'installation photovoltaïque est terminée. Je vous présente mes choix. Je voulais une solution très propre est solide. On ne peut pas prendre le risque qu'un panneau s'envole, comme c'est déjà arrivé avec le bricolage vendu en Angleterre, fait de petit profil en alu. Et une fixation par collage directement sur le toit me parait pas appropriée. La solution Solartx.ch est la plus réussie, mais beaucoup trop cher et surtout, les fils se baladent dans la fermeture du hayon. Calisolar.ch fait un peu mieux avec son câble spiral, mais là la plaque alu sous tout les deux panneaux n'épousent pas la forme arrondie du toit. Ces deux solutions ont plusieurs défauts dont le principal est le prix indécent des artisans suisses. Je sais, je suis aussi artisan, il faut vivre et faire tourner son entreprise. Je suis habile de mes mains, donc autant faire le travail moi-même et à mon idée.

Ma solution de plaques en aluminium pour maintenir les panneaux de chaque côté fixé aux glissières fonctionne à merveille. Restait le crucial dilemme du passage des fils. J'ai choisi du 4mm2 entre les panneaux est le régulateur pour acheminer 200W. Je voulais passer à l'intérieur pour la discrétion, la fiabilité et d'éviter de coincer les fils dans le hayon. En même temps je ne voulais pas percer dans le toit et avoir une excroissance qui dépasse de plusieurs centimètres.

J'ai trouvé la solution en perçant discrètement dans le bout de la glissière, dans la partie en plastique. Deux petits trous de 7mm inclinés. Puis j'ai construit un presse-étoupe en alu pour guider les fils et étanchéifié le passage. Avec de la colle silicone, j'ai rempli les espaces et vissé le presse-étoupe. Normalement je ne devrais pas avoir de surprise, dessous les fils sont coincés entre le ciel et le toit, puis descendent par le passe fils aménagé dans la toile. Le toit est donc préservé et reste impeccable en cas de vente ou de démontage des panneaux. Rien ne dépasse en hauteur si ce n'est les 2mm des panneaux.

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Le presse-étoupe de 20 x 10 x 80 mm

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Ainsi les fils sont bien tenus...

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Le passage des fils dans le presse-étoupe et le passage du toit dans la glissière. Bien sûr le tout est rempli de silicone.

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Dedans, les fils sont coincés sous le ciel et descende dans l'espace prévu de la toile, avant de rejoindre le régulateur.

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Voilà l'installation finie. Un des fils continue dans la glissière est sort en avant des panneaux.

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Vue d'ensemble

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Vus de dessus, les panneaux suivent parfaitement la courbure du toit. Ils sont bien tendus est solidement fixé par les plaques alu.

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Le courant circule :lol:

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MessagePosté: 28 Mar 2017 18:56 
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En théorie P= U x I oui, mais...

J'avais cru comprendre que les régulateurs sont capables d'adapter la tension des panneaux aux batteries. C'est effectivement le cas en branchant deux panneaux de 100 W en série sur un régulateur et des batteries de 12 V la tension est bien régulée, mais pas comme je le pensais bêtement. En fait, un régulateur tient compte que de la tension de la batterie, si les panneaux fournissent 18 V ou plus c'est tant mieux. Mais, hélas le courant n'est que très peu augmenter par le changement de tension. Il faut donc brancher plusieurs panneaux uniquement en parallèle.

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MessagePosté: 28 Mar 2017 19:20 
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bizarre ça, car c'est justement l'interet des régulateurs MPPT....
Tu as des chiffres d'entrée et de sortie?

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MessagePosté: 28 Mar 2017 19:44 
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Oui, environ 50W sur l'affichage avec les panneaux en série et 120W avec les PV en parallèle.
Sur le moment j'ai pensé à un pb, j'ai branché un PV puis l'autre avec dans les 2 mesures environ 50W. Là je me suis dit que le régulateur ne travaille pas comme convertisseur de tension, mais bien comme un régulateur de courant en fonction de la tension de la batterie.

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MessagePosté: 28 Mar 2017 19:57 
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ben normalement il devrait te transformer un 26V/6A (2 panneaux en série) en 14,7V/11A (à la louche). Ton régulateur est fait pour accepter plus que 24V, ou limité à 18V environ?

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