Collectif California
https://www.t5calif.info/forum/

Voilà Solfar, mon voyageur du Soleil
https://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?f=17&t=6520
Page 31 sur 40

Auteur:  achille84 [ 26 Sep 2020 15:17 ]
Sujet du message:  Re: Voilà Solfar, mon voyageur du Soleil

@titibus

Merci pour ce lien vers une batterie lithium aux dimensions compatibles.
Plus besoin de modifier le support, un simple échange de batterie semble possible.

Auteur:  Jc81570 [ 28 Sep 2020 09:32 ]
Sujet du message:  Re: Voilà Solfar, mon voyageur du Soleil

Une question, pour ce servir du chargeur de batterie embarqué dans le calif sans risque pour la batterie lithium, pourquoi ne pas utiliser aussi ton convertisseur de charge VOTRONIC.
Ne peut-on pas relier sur les mêmes bornes la batterie moteur et en plus le chargeur embarqué?

Auteur:  JeanDa [ 28 Sep 2020 15:36 ]
Sujet du message:  Re: Voilà Solfar, mon voyageur du Soleil

Effectivement, cela reviendrait au même que ce soit l'alternateur ou le chargeur. Il manquerait juste la commande D+ Mais, on peut faire sans, le Votronic VCC est capable de commuter dans les deux sens s'il constate que la tension d'un côté correspond à une charge. Et cela rechargerait efficacement la bat. start. Merci de ta remarque pertinente. :grin:

Auteur:  steph31 [ 28 Sep 2020 16:14 ]
Sujet du message:  Re: Voilà Solfar, mon voyageur du Soleil

juste vérifier que le chargeur ne se mettra pas en sécurité si il voit que la tension baisse alors qu'il est en train de charger...

Auteur:  Jc81570 [ 28 Sep 2020 20:08 ]
Sujet du message:  Re: Voilà Solfar, mon voyageur du Soleil

Steph tu parle du votronic ou du chargeur du calif qui pourrait ce mettre en défaut ?

Auteur:  JeanDa [ 28 Sep 2020 20:21 ]
Sujet du message:  Re: Voilà Solfar, mon voyageur du Soleil

Le chargeur ne doit pas réagir négativement à des variations de courant et de tension. Car pendant qu'il est branché, souvent des journées entières dans les camping, le frigo ou d'autres consommateurs vont consommer et faire varier la tension.

Auteur:  Jc81570 [ 28 Sep 2020 20:40 ]
Sujet du message:  Re: Voilà Solfar, mon voyageur du Soleil

Je pense aussi que le chargeur du calif va rien voir du tout. Il est un peu intelligent car il fait du floating mais je pense que ça s arrête là et qu il ne prends pas en compte les variations de courant et de tension. D ailleurs je sais pas si le floating ce déclenche avec une tempo ou bien à partir d une certaine intensité absorbé par les batteries ???
J ai pas fait gaffe si par exemple en allumant le chauffage alors que le calif est branché sur le 220v depuis longtemps si le chargeur repassait à 14,6v???

Auteur:  steph31 [ 28 Sep 2020 22:25 ]
Sujet du message:  Re: Voilà Solfar, mon voyageur du Soleil

le chargeur passe en floating quand une certaine tension est atteinte avec un courant de charge faible, et surtout que la tension ne chute pas rapidement après arrêt de la charge. il repasse en mode charge si la tension baisse sous un certain seuil. Le floating se fait par intermittence une fois la batterie chargée.
Le pb, c'est que là, quand le booster va se déclencher, ça va pomper tout de suite 30A, pendant longtemps, et ça beaucoup de chargeurs aiment pas. ça leur fait penser que la batterie est morte ou en court-circuit, donc ils s'arrêtent.
A voir à l'usage, j'ai constaté que le chauffage stationnaire ne dépassait pas les 15A au démarrage.

Auteur:  Jc81570 [ 29 Sep 2020 06:12 ]
Sujet du message:  Re: Voilà Solfar, mon voyageur du Soleil

Oui est en tout cas je sais que quand les batteries sont bien vide au bout de 30 minutes le chargeur ce met en sécurité. Obligé de débranché le 220v pendant 10minutes et rebrancher.
Mais je pense que le votronic régule assez bien le courant absorbé

Auteur:  steph31 [ 29 Sep 2020 06:48 ]
Sujet du message:  Re: Voilà Solfar, mon voyageur du Soleil

Jc81570 a écrit:
Steph tu parle du votronic ou du chargeur du calif qui pourrait ce mettre en défaut ?

je parle bien du chargeur VW qui se mettrait en sécurité.

Auteur:  JeanDa [ 27 Oct 2020 14:12 ]
Sujet du message:  Re: Voilà Solfar, mon voyageur du Soleil

Salut à tous :grin:

J'en assez, alors j'ai enfin pris la tangente par l'autoroute en direction du sud de la France. Elle me manquait la France ! Ses sourires, ses fromages vendus avec l'accent du Midi et évidemment les paysages grandioses. Bon, question paysage on est pas en reste en Suisse, mais ce n'est pas la même chose, chez vous au sud le ciel est plus bleu. Je suis passé au pied du Ventoux, à Mazan, à Pernes, à l'Iles sur Sorgues, région que je connais bien nos parents y habitaient. Puis après la Camargue mieux vaut reprendre l'autoroute qui est plus jolie que le bord de mer défigurer et abandonner à cette saison. Après que du bonheur sur les étroits chemins qui traversent les Pyrénées. C'est vraiment beau de passer de vallée en vallée avec les sommets enneigés à l'horizon et les couleurs chatoyantes de l'automne. Heureusement j'ai trouvé des campings ouverts, mais les touristes se comptent sur les doigts de la main. Pas de soucis de distance sociale, juste le masque à la réception par respect.

Au retour, passage de la frontière sous l'oeil mauvais d'un douanier qui n'a même pas répondu à mon bonjour. Maintenant je devrais être en quarantaine, pourtant je n'ai ramené que de beaux paysages dans mes souvenirs et vos excellents produits. Ici comme en France on impose des mesures sans réfléchir dans un illogisme débile et inquiétant.

Ah, en passant Orgibet sur la D618, mon Solfar a passé la barre des 70'000 km :grin: Il se porte à merveille mon petit van. Pas de problème rencontré et les meubles, le toit hydraulique, le T6, tout est comme neuf, pas de dysfonctionnement pour le moment, pourvu que ça dure. Mais j'ai confiance, VW ne m'a jamais déçu en quarante ans.

Auteur:  olive4 [ 27 Oct 2020 14:19 ]
Sujet du message:  Re: Voilà Solfar, mon voyageur du Soleil

Super voyage et non loin de chez moi :grin:

Ravi d'entendre dire que tout va bien pour un T6. Ce n'est pas courant ici :lol:

Année 2017 mais millésime 2018 comme le miens ? De quel mois de fabrication est il ?

Auteur:  JeanDa [ 27 Oct 2020 14:31 ]
Sujet du message:  Re: Voilà Solfar, mon voyageur du Soleil

:grin: 2017

Image

En ce temps là il y avait moins de problème technique. Mais le cheval pouvait avoir des coliques :grin:

Vu dans le camping de Cucugnan sous les oliviers. Les propriétaires étant absents, ils m'ont invité par téléphone à m'installer et laisser quelques Euro sur la table de la cuisine. C'est surprenant de rencontrer encore des gens confiants. Bon, j'ai du nourrir le chat qui crevait de faim. :lol:
Si vous voulez y passer, suivre le cheval blanc, il n'y a pas d'écriteaux indiquant le camping.

Auteur:  JeanDa [ 11 Mar 2021 12:23 ]
Sujet du message:  Installation d'un convertisseur de charge

Hello,

Je copie ici le tuto d'installation sur un T5 et T6 du Votronic VCC 1212 30

Voici la préparation pour l'installation d'un Votronic VCC 1212 30


Support:

Image

J'utilise de l'aluminum composite type Dibond de 3 ou 4 mm.


Matériels:

Image

Un fil de 16mm2 brun de 50 cm
Deux fils de 16mm2 rouge de 30 cm

Trois cosses à sertir ou souder M6 et 16mm

4 vis M4 12mm tête fraisée et écrous pour visser le VCC sur le support
1 boulon inoxydable M6 de 20mm et écrou

Enlever le siège et débrancher les connections airbag - ceinture et siège chauffant
ATTENTION ne plus mettre le contact avant d'avoir rebrancher la connexion airbag !
Débrancher les trois batteries

Démonter le support et relais de séparation

Sur le relais enlever le fil de droite qui est seul. C'est celui de la batterie start

Sur le support, visser la vis du relais à l'envers car après on y a plus accès.

Image

Positionner le support pour en marquer les deux trous de fixation

Image

Percer le premier trou à 4.5mm puis positionner pour marquer le 2ème trou

Image


Fixer le support avec deux rivet POP de 4.2mm et environ 10-12mm
Visser le Votronic avec 4 vis M4 de 12mm tête fraisée

Image

Ici, je raccorde le fil entre la borne + OUT batterie de bord du VCC sur le relais. Chez vous pas besoin de dévisser les 2 fils de gauche.

Le fil rouge qui va du VCC borne + IN batterie Start à la batterie moteur est à visser avec un boulon M6 au fil de droite enlever sur le relais de séparation

Voilà le prémontage terminé

Image

Un petit fil noir de 0.5mm2 est à souder sur le fil noir de même section et couleur sur la fiche du relais de séparation.
Profiter de raccorder la sonde de température avant le montage sous le siège.
Le fil brun doit être raccorder à la borne de masse qui est sous la moquette à environ 5 cm devant la batterie au centre. Avec les doigts chercher sa position en suivant le tube d'aération et faites une découpe au cutter de la moquette.

Voici le schéma électrique de l'installation.

Image

Evidement le relais de séparation est inutile. Moi, je le laisse afin de pouvoir revenir à l'installation d'origine.

Fixer le montage sous le siège

Image

Je peux vous fournir le support sur demande et aussi l'installation complète. Hélas pour les nouveaux 6.1 ce n'est plus si simple car VW à améliorer le contrôle de la charge.

Mais pour un T5 ou T6 c'est la solution idéale car le Votronic est programmable pour la recharge optimale des AGM et des LiFePo4.

Auteur:  JeanDa [ 11 Mar 2021 12:26 ]
Sujet du message:  Re: Voilà Solfar, mon voyageur du Soleil

En complément cette batterie au format identique pour remplacer les deux AGM auxiliaires. En faite, une LiFePo4 de 100Ah remplace les deux AGM de 75Ah avantageusement.

Image

Page 31 sur 40 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/