Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 593 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33 ... 40  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 08 Mai 2020 13:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Pour moi, le plus pratique et/est le plus simple: chauffer un peu d'eau dans la bouilloire pour la vaisselle.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mai 2020 13:22 
Hors ligne
Fun Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4911
Localisation: 87 Haute-Vienne
+1....la simplicité tu chercheras...

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mai 2020 15:04 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2256
Localisation: Finistère sud
+10

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mai 2020 11:09 
Hors ligne

Inscription: 19 Avr 2019 13:39
Messages: 57
Localisation: Isère
JeanDa a écrit:
et voici le menteur:
Le relais de gauche ferme pendant l'ensoleillement et fait croire à la console que le chargeur 230V est actif. Et si le moteur tourne, l'alternateur fait d'une part tirer le relais de couplage des batteries (sous le siège conducteur) et ici, ouvre le relais de droite afin de ne pas provoquer l'alarme "prise 230V branchée"

Image


Salut JeanDa !

Sur les T5 l'installation est un peu différente, pas de prise dans le placard pour récupérer la connexion 1.
Tu dis qu'on peut se prendre sur le relai de couplage sous le siège conducteur. Est-on bien ok que c'est de ce point de connexion dont tu parles ? (flèche rouge)
Image

Merci d'avance !


Fichiers joints:
relai couplage.jpg
relai couplage.jpg [ 143.16 Kio | Vu 8828 fois ]

_________________
T5 Calif TDI 2.5 174cv 4Motion de 2005, acheté d'occasion en janvier 2019.
Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mai 2020 12:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Salut :grin:
Oui c'est bien ce point, fil noir de 0.5mm2 qui commande le relais de séparation.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juin 2020 19:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Hello :grin:

J'ai enfin pu m'approvisionner en profils Alu chez mon grossiste. Avec les restrictions sanitaires les clients sont persona non grata dans les halls, la livraison a eu lieu sur le pas de porte.
Je me suis dépêché de transformer les barres en petits bouts et en copeaux...

Voici la recette pour un étendage:

- profil 30 x 5 mm coupé en élément de 420mm
- Perçage à 6mm à 30mm d'un côté et à 15 puis 180 mm de l'autre

Image

Construction d'un petit chablon pour faciliter le pliage

Image

Je chauffe l'alu avant de le courber à l'équerre.

Image

Voilà les pièces rassemblées

Image

Une astuce pour éviter que l'étendage ne pivote dans le rail

Image

Et voilà l'étendage terminé

Image

Poids: 430 g
longueur du bras: 370 mm
longueur de la corde: 4.20m

Manque sur les images, une rondelle plastique pour éviter de rayer le rail latéral.

La différence avec l'édition 2019 est l'épaisseur du profil de 5mm au lieu de 4mm et ils sont un cm plus court pour tenir confortablement dans les caisses REKA et aussi le petit rivet qui améliore le maintien sur le rail.

Demain je fais dans la même idée quelques supports pour fixer une caméra et aussi pour soutenir un sac d'eau de douche solaire.
Faut bien passer le temps pendant cette semaine pluvieuse. :lol:

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Batterie au Lithium
MessagePosté: 25 Sep 2020 16:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Salut à tous :grin:

Il y a quelques mois je présentais une solution qui a que des avantages si ce n'était le prix de 1600.- de la batterie au Lithium de RELION . Je peux vous confirmer que c'est vraiment bien et si VW n'était pas si radin il installerait de série cette solution. Cela viendra bientôt avec le T7 hybride...

Je ne reviens pas sur les avantages et que le prix au final est bien moins cher que de changer au moins deux fois les deux AGM en installant une seul Lithium sur le même temps, soit environ 10ans.

En discutant avec mon grossiste sur la difficulté de s'approvisionner en RELION il m'apprit que ses batteries Lithium sont construisent dans la même usine chinoise. J'en ai commandé et comparé. Absolument identique, même le code barre collé sur le côté est positionné à l'identique.

Mon test de capacité indique 112Ah avec une décharge de 10A à 25°C
Il existe deux modèles différent un comme pratiquement toute les Lithuim peut être chargée à partir de 0°C l'autre 100.- plus cher permet la recharge dès -20°C.

Image

Prix de cette batterie LiFePO4 de 100Ah: 1000.- avec 3 ans de garantie.

Avantage: la tension est constante sur l'ensemble de la capacité. le poids est de 12.5 kg et évidement une seul batterie suffit.

Pour commander directement: swissbatt24.ch
Vous pouvez aussi passer chez moi pour l'installation car il faut un peu modifier le support. Et c'est aussi préférable d'installer un booster de charge avec contrôleur de température.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Sep 2020 18:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2019 18:33
Messages: 39
Merci Jeanda pour cette info.
Quand mes batteries seront HS, je passerai à ce modèle. J'espère pas de sitôt.

_________________
T6 Coast 08/2018 - TDI 150 4M Blocage de différentiel BVM6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batterie au Lithium
MessagePosté: 25 Sep 2020 19:57 
En ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2928
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
JeanDa a écrit:
Salut à tous :grin:

Il y a quelques mois je présentais une solution qui a que des avantages si ce n'était le prix de 1600.- de la batterie au Lithium de RELION . Je peux vous confirmer que c'est vraiment bien et si VW n'était pas si radin il installerait de série cette solution. Cela viendra bientôt avec le T7 hybride...

Je ne reviens pas sur les avantages et que le prix au final est bien moins cher que de changer au moins deux fois les deux AGM en installant une seul Lithium sur le même temps, soit environ 10ans.

En discutant avec mon grossiste sur la difficulté de s'approvisionner en RELION il m'apprit que ses batteries Lithium sont construisent dans la même usine chinoise. J'en ai commandé et comparé. Absolument identique, même le code barre collé sur le côté est positionné à l'identique.

Mon test de capacité indique 112Ah avec une décharge de 10A à 25°C
Il existe deux modèles différent un comme pratiquement toute les Lithuim peut être chargée à partir de 0°C l'autre 100.- plus cher permet la recharge dès -20°C.

Image

Prix de cette batterie LiFePO4 de 100Ah: 1000.- avec 3 ans de garantie.

Avantage: la tension est constante sur l'ensemble de la capacité. le poids est de 12.5 kg et évidement une seul batterie suffit.

Pour commander directement: swissbatt24.ch
Vous pouvez aussi passer chez moi pour l'installation car il faut un peu modifier le support. Et c'est aussi préférable d'installer un booster de charge avec contrôleur de température.


Bonjour Jean Da

+ un petit séjour dans cette belle région de Yverdon-les-Bains.

Autant joindre l’utile à l’agréable.

Le Jura cote Suisse est une belle région....un peu froide l’hiver...

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Sep 2020 20:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5408
Localisation: Alpes Maritimes
Merci pour l'information ;)

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Sep 2020 21:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Aoû 2011 13:05
Messages: 62
Localisation: Colmar
Bonjour Jeanda,

Peux-tu détailler la modification électrique a apporter sur le calif, si on remplace les 2 batterie AGM par 1 au Lithium?
Merci à toi.

_________________
California Biker, 4Motion, 194CV, 5cylindres, 2009, Black Magic Perleffekt, Bi-xenon, Blocage diff, Boite manu, Vbair4C+30mm, panneau solaire 220W connecté avc UC


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Sep 2020 09:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Hello Shadow,

Je compte une à deux heures de travail. Il faut démonter le siège conducteur. Facile, mais une fois débrancher la fiche jaune de l'airbag, il ne faut plus mettre la clé de contact.
Aucun problème pour enlever la base du siège. Juste débrancher les batteries aux. les enlever et dévisser la base après avoir dévisser le support de fusibles (2 vis) le support des connexion de câble (une vis) et sur l'Ocean, le relais de séparation (2 vis)

Après je meule avec l'outil multifonctions le support de batterie seulement d'un côté pour augmenter de 20mm l'espace pour la batterie de 100Ah
Prévoir soit de modifier les connexions, soit d'acheter des bornes car la batterie a des vis M8
A la place du relais de séparation, j'installe un booster de Votronic sur un support facile à réaliser en alu ou comme moi, en Dibond.
A l'arrière démonter la batterie et isoler les cosses + et - Et devant débrancher le câble rouge de 16mm2 s'il est devenu inutile.

Sur le Beach, c'est pareil. Supprimer le relais 100 et brancher les fils sur le booster. Y compris le fil noir D+ pour actionner le booster.

regarde ici sur mon site

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Sep 2020 13:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Déc 2016 23:23
Messages: 38
Localisation: 13
Bonjour,
d'abord un grand merci à JeanDa pour les documentations de tout ses transformations. Du coup je me suis lancé aussi . La première appréhension passé tout se fait assez facilement.
Tout ça pour dire qu'il existe sur https://cs-batteries.de/Lithium-LiFePO4 ... -12V-100Ah des batteries au dimensions exactes posées par VW dans nos camions. Avec en plus 5 ans de garantie.

_________________
Transport en commun ? Nous prenons le Bus !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Sep 2020 13:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Aoû 2011 13:05
Messages: 62
Localisation: Colmar
OK, merci pour les infos Jeanda.
Mais le chargeur d'origine VW est il encore fonctionnel?

_________________
California Biker, 4Motion, 194CV, 5cylindres, 2009, Black Magic Perleffekt, Bi-xenon, Blocage diff, Boite manu, Vbair4C+30mm, panneau solaire 220W connecté avc UC


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Sep 2020 14:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
En faite la tension de charge des Lithium est de 14.4 ou 14.6 V. L'alternateur du T6 régule sur 14.8V. Le T5 je ne suis pas sûr si 14.4V oui plus... Selon les vendeurs pas besoin de modifier le circuit de charge, c'est compatible. Moi, je préfère optimaliser la recharge des batteries aux. avec l'alternateur, même avec les AGM, c'est mieux. On ne peux espérer une recharge complète avec plusieurs batteries en // et c'est encore plus illusoire si de type différent.
Mais pour le chargeur 230V, si peu utilisé, il n'est pas nécessaire de le changer. Par contre si tu désires optimiser avec contrôle de la température, c'est nécessaire de le changer.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 593 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33 ... 40  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Jeeper cj7.91, Marine Murat et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com