Je viens de terminer une étude sur les batteries. Elles ne vivent vraiment pas longtemps. D'une part le Stop&Go les affaiblit et d'autre part ces batteries ne sont pas faites pour la décharge importante, mais essentiellement pour un fort courant de démarrage de quelques secondes.
Elles ne sont jamais rechargées convenablement ce qui précipite le vieillissement. Elles reçoivent beaucoup trop de mini cycle (courts trajets et Stop&Go) et les cycles complets avec décharge de 50% et plus avec le frigo qui tourne plus d'une journée sans recharge les assomment. Si en plus pendant l'hiver vous les laissez se décharger...
Il faut savoir que le % indiqué sur la console n'est pas suffisamment précis pour ce faire une idée de la charge restante.
VW a fait un choix économique et non technique avec cette configuration un peu absurde pour un technicien de mettre ces batteries pour la partie camper et surtout de ne pas assurer une charge optimale avec 3 batteries en parallèles. Et avec les normes Euro 5 et 6 cela n'arrange pas les choses puisque l'alternateur ne les charge pas convenablement.
Un moyen très simple de connaitre la capacité restante est d'en faire la mesure avec une lampe de 35W soit 2.9A environ ce qui correspond aussi à la consommation du frigo (3.2A environ)
Laisser la prise 230 V branchée une nuit au moins.
Attendez 6 à 12 h que la batterie se stabilise bien et mesurer la tension qui devrait être à 12.8V
Branchez une lampe de 35W (ou de 50W) sur l'allume-cigare arrière
Régulièrement, disons toutes les 2 heures enlever la lampe et attendre 15 minutes puis mesurer la tension.
A 12.5 V on est déjà à 50% de charge. Et idéalement nous ne devrions jamais descendre en dessus pour préserver un nombre de cycles important.
A 12.2 V on est à 25% de charge et il ne fait pas aller plus bas !
A 12.0 V la batterie est à 0% est si on attend pour la recharger 3-4 semaines, elle est définitivement morte.
Donc arrêter la mesure si possible à 50% ou aller jusqu'à 12.2 V qui est le minimum.
Le temps mesurer en heures x le courant en A vous donne la capacité usuelle restante.
Vous serez surpris de constater qu'après 3-4 ans nos batteries ne valent plus que du plomb.
Passez sur mon site pour en savoir plus. J'ai fait le test vendredi, mes batteries n'ont plus que 12Ah de capacité utile chacune, après juste 3 ans.
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