Site du collectif T5 California

    

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MessagePosté: 16 Déc 2019 23:10 
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Chauffe moteur électrique à brancher sur borne 230 Volts pour démarrage par grand froid :
https://www.webasto-comfort.com/fr-ch/c ... lectrique/

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Suzanne, T6 Ocean TDI 198ch DSG7 4x4 Seikel, Nokian Rotiiva AT, 235/65/R17.
Norvège (Cap Nord-Lofoten) 07/2018, Îles de la Frise 09/2018, Islande et Feroes 07-08/2019. Bretagne 07/2021. Irlande du Nord 08/2022. Lofoten 09/2023


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MessagePosté: 17 Déc 2019 11:38 
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Topaloff a écrit:
Si j’ai bien compris le chauffage du circuit d’eau du moteur du T6 ne peut être mis en route qu’après le démarrage du moteur. (Quel est l’intérêt?)


Je pense pour préserver la batterie start. Le chauffage d’appoint Thermo Top Evo est expliqué dans une brochure que j'ai partagé au début de mon fil.

Mais une modification est prévue avec les télécommandes Webasto. J'ai installé la Telestart T91 selon la câblage officiel de VW sur le T6 équipé de cette option. Il faut ajouter le fil de commande venant de la télécommande T91 sur la borne 2 de la prise T6au du Thermo Top Evo. Mais je n'avais pas eu le temps avant de partir au froid de finaliser l'installation en activant la commande dans le CU. J'ai voulu faire l'installation sans aide de Webasto. En m'inspirant des tutos de nos voisins allemands. Si j'ai un moment je reprends ce problème et en détail l'installation.

Si mon concessionnaire refusait ce gendre de travail pourtant autorisé par le constructeur, je demanderais à Webasto de le faire. En plus ils sont plus compétent dans ce domaine.

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Je trouve ce e-Thermo Top Eco bien conçu, mais il ferait double usage sur un T6 équipé de série avec le chauffage d’appoint Thermo Top Evo. En plus le prix d'environ 800€ fait réfléchir pour une utilisation de quelques jours.

Il existe de simple corps de chauffe qui s'installe dans le bloc moteur, mais aucune idée si nos moteurs sont toujours prévu pour.

Ici le lien pour l'installation avec la télécommande T91 et câblage du Top Evo chez car systems.eu

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Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
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MessagePosté: 21 Déc 2019 17:36 
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Un peu de nostalgie en regardant mes images de Norvège. Je les ai partagées sur mon site. Faites-vous envie en me suivant de l'extrême sud de la Norvège au Cap Nord et jusqu'à la frontière russe.

Un printemps en Norvège

PS: je ne me suis pas arrêté chez le père Noël là-haut en Laponie. Désolé s'il oublie de passer sur le forum avec ses cadeaux par ma faute.
Joyeux Noël à tous :grin:

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MessagePosté: 21 Déc 2019 18:16 
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Localisation: Beaujolais
Salut JeanDa :grin:
Et en plus, les photos sont belles ... évidemment ! merci pour ces partages.
Tu fais partie des pères Noël du forum avec les cadeaux que tu y mets, non ?
Bonnes fêtes à tous ! :wink:

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MessagePosté: 13 Jan 2020 18:02 
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Je viens de terminer une étude sur les batteries. Elles ne vivent vraiment pas longtemps. D'une part le Stop&Go les affaiblit et d'autre part ces batteries ne sont pas faites pour la décharge importante, mais essentiellement pour un fort courant de démarrage de quelques secondes.

Elles ne sont jamais rechargées convenablement ce qui précipite le vieillissement. Elles reçoivent beaucoup trop de mini cycle (courts trajets et Stop&Go) et les cycles complets avec décharge de 50% et plus avec le frigo qui tourne plus d'une journée sans recharge les assomment. Si en plus pendant l'hiver vous les laissez se décharger...

Il faut savoir que le % indiqué sur la console n'est pas suffisamment précis pour ce faire une idée de la charge restante.

VW a fait un choix économique et non technique avec cette configuration un peu absurde pour un technicien de mettre ces batteries pour la partie camper et surtout de ne pas assurer une charge optimale avec 3 batteries en parallèles. Et avec les normes Euro 5 et 6 cela n'arrange pas les choses puisque l'alternateur ne les charge pas convenablement.

Un moyen très simple de connaitre la capacité restante est d'en faire la mesure avec une lampe de 35W soit 2.9A environ ce qui correspond aussi à la consommation du frigo (3.2A environ)
    Laisser la prise 230 V branchée une nuit au moins.
    Attendez 6 à 12 h que la batterie se stabilise bien et mesurer la tension qui devrait être à 12.8V
    Branchez une lampe de 35W (ou de 50W) sur l'allume-cigare arrière
    Régulièrement, disons toutes les 2 heures enlever la lampe et attendre 15 minutes puis mesurer la tension.
    A 12.5 V on est déjà à 50% de charge. Et idéalement nous ne devrions jamais descendre en dessus pour préserver un nombre de cycles important.
    A 12.2 V on est à 25% de charge et il ne fait pas aller plus bas !
    A 12.0 V la batterie est à 0% est si on attend pour la recharger 3-4 semaines, elle est définitivement morte.
Donc arrêter la mesure si possible à 50% ou aller jusqu'à 12.2 V qui est le minimum.
Le temps mesurer en heures x le courant en A vous donne la capacité usuelle restante.

Vous serez surpris de constater qu'après 3-4 ans nos batteries ne valent plus que du plomb.

Passez sur mon site pour en savoir plus. J'ai fait le test vendredi, mes batteries n'ont plus que 12Ah de capacité utile chacune, après juste 3 ans.

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MessagePosté: 15 Jan 2020 23:04 
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Merci à toi pour ces explications fortes inintéressantes :grin:

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Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
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MessagePosté: 17 Jan 2020 17:56 
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Merci à toi Olive :grin:

Dommage que les batteries ne sont pas sous garantie car le bricolage de VW les assomme avant leurs heures. Je vais je pense les changer avant leurs agonies. Et sûrement par une au lithium. Le problème, c'est d'être sûr qu'elle vivra assez longtemps pour en oublier le prix exorbitant à l'achat.

En attendant, j'installe un 2ème Mppt pour recharger ma batterie 36V de mon e-bike à partir du solaire. J'hésite entre commuté, avec un relais, mes deux panneaux ou un seul. Car avec un seul de 100W le courant ne devra, je pense pas dépasser 2 A de charge sous 42V soit toute une journée ensoleillée par recharger.

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MessagePosté: 17 Jan 2020 18:23 
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j'attends avec impatience que tu essayes la solution lithium, le gain de poids et de place sera aussi un atout Cap_PDT_01_28

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T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
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MessagePosté: 17 Jan 2020 19:51 
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olive4 a écrit:
Merci à toi pour ces explications fortes inintéressantes :grin:

tu voulais dire fort intéressantes ! Cap_PDT_01_02 Cap_PDT_01_02
mais aussi fort inquiétantes Cap_PDT_01_06
merci JeanDa :wink:

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MessagePosté: 18 Jan 2020 10:51 
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steph31 a écrit:
j'attends avec impatience que tu essayes la solution lithium, le gain de poids et de place sera aussi un atout Cap_PDT_01_28


Oui tu as raison et pour les California Beach avec une seul batterie, un gain d'énergie disponible qui double.

Le prix sur le long terme est, j'espère, si on fait confiance à la durée de vie, plus interessant que de changer plusieurs fois les AGM. Dommage que les importateurs se sucre au passage en revendant si cher ces batteries. Je suis remonté jusqu'à une usine en Chine en suivant par Apple Store l'origine de l'app bluetooth proposée avec certaine batterie. L'usine les propose à partir de 330€ et colle les étiquettes avec la marque de l'acheteur. Celui-ci les revend en Suisse 1600 CHF avec la TVA à 7.7%

On trouve des vendeurs moins gourmands en France, mais pas trouvé en boitier à la norme DIN et elle mesure 220mm de haut.

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MessagePosté: 26 Jan 2020 13:53 
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Hello :grin:

Testé samedi 26 janvier sur un beau T6.1 les nouvelles tablettes adaptées à la penderie 6.1 sont dès maintenant disponibles.

J'en ai profité pour admirer le nouveau California. Le nombre d'amélioration est significatif. Je regrette de ne pas changer, mais mon Solfar est en pleine forme. A tout hasard, J'ai prolongé la garantie d'une année avec l'offre Volkswagen CarLife Plus à 800 CHF

voici les tablettes 6.1 qui attendent d'être installée. Et je vais aussi en réaliser en demi profondeur afin de conserver une partie en penderie.

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Dernière édition par JeanDa le 26 Jan 2020 14:18, édité 1 fois.

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MessagePosté: 26 Jan 2020 14:17 
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J'ai commandé une batterie LiFePO4 de Relion

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Pas facile à trouver, car elle est en rupture de stock jusqu'en avril. Heureusement pour moi, il en restait deux en Suisse. Vu le prix est les avantages du lithium j'en ai acheté une seul.

En cherchant, j'ai trouvé des modèles aux prix bien plus abordables. Revendues environ 7 à 800€ ces batteries construisent en Chine pour 350€ ne mon pas convaincu. Le concepteur utilise 8 cellules avec un contrôle BMS de 2 cellules à la fois. Pourquoi cette économie ? Je préfère les grandes marques qui utilisent 4 cellules toutes contrôlées individuellement.

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MessagePosté: 02 Fév 2020 14:55 
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L'installation c'est bien déroulée, aucun problème d'intégration dans l'espace confiné du bâti sous le siège conducteur.

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La capuche en caoutchouc protège les contacts et l'augmentation en hauteur de 11mm ne pose pas de problème, il reste encore de la marge pour déplacer le siège.

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Sur un Beach c'est génial, la capacité et l'autonomie est plus que doublée. Sur un Ocean, l'autonomie est également améliorée avec 100Ah utilisable à 99% contre les 2x 75Ah utilisable à 50%. On pourrait aussi remplacer la batterie arrière (sans transformation) pour augmenter l'autonomie à une bonne semaine. Mais pas nécessaire pour moi avec les panneaux solaire.

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MessagePosté: 02 Fév 2020 17:31 
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salut JeanDa,
du coup tu fais comment? j'imagine que tu l'as pas branchée en parallèle avec ta batterie AGM dans le coffre?

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MessagePosté: 02 Fév 2020 20:35 
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Salut Steph, je l'ai supprimée, pas nécessaire car on a plus d'autonomie avec une LFP de 100Ah que deux AGM de 75 ou 80Ah. Et de plus on économise en poids: 14 kg contre 45 kg de plombs.
L'espace libre n'est pas encore attribué, je pourrais y installer un petit chauffe-eau ou agrandir le réservoir d'eau. Je pense que je vais le laisser libre.
Les fils de 16mm2 sont pour le négatif, directement raccordé au shunt et le plus reste utilisé pour le régulateur MPPT et l'onduleur qui sont dans le haut de la penderie.

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