Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 593 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 16 Fév 2023 14:33 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
Salut JeanDa
excellent! Cap_PDT_01_18
Comment as-tu fait pour l'isolation?

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Fév 2023 14:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5408
Localisation: Alpes Maritimes
Top tout ça !

Pour ma part et sans doute dû à la chaleur de ma dernière destination, la brandrup ne tenais plus et enlever la colle fût un vrai calvaire aussi car ça avait coulé sur les bord de la fenêtre.

Ton système est assez ingénieux en effet.
Bravo :grin:
Tu peux le renommer à la place de porte épices..... Clip épices !

Belles et bonnes futures découvertes.

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Fév 2023 18:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Merci de votre passage :grin:

Olive, j'ai utilisé un ciseau à bois et beaucoup d'essence pour en venir à bout. Il me semble que tu l'avais collée sur le volet coulissant. Moi, directement sur la fenêtre.

Stéphane, j'ai utilisé de l'Armaflex autocollant 10mm collé directement à la carrosserie et de la laine de mouton. J'ai aussi isolé le réservoir d'eau propre, c'était le but principale d'avoir l'eau un peu protégée du gel, mais aussi en été de la chaleur. J'ai aussi isolé au sol sous le meuble et complété l'isolation du plancher. Le but d'isoler derrière le meuble me parait utile autant en hiver qu'en été. Evidement le reste du VW n'est pas isolable et cela ne servirait à rien.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Fév 2023 18:43 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
et tu as pu passer derrière les reservoirs, entre carroserie et reservoir?
Ou tu as finalement démonté le meuble?
Edit: vu la photo du sol, tu as du enlever le meuble.... Cap_PDT_01_02

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Fév 2023 08:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Oui j’ai tout démonté. C’est pas compliqué à deux. Et pour changer le revêtement du sol c’est bien plus facile et rapide une fois le plancher sortit du véhicule.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Fév 2023 09:25 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
cool, du coup ton isolation est pertinente.

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mar 2023 18:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Juil 2016 09:46
Messages: 319
Localisation: Montivilliers 76
sebpeg a écrit:
JeanDa a écrit:
Le problème avec les tiroirs de coffre, c'est la prise 12V qui disparait derrière la glissière. C'est souvent ennuyeux. Voici une solution très simple réalisée en 15 minutes:

Enlever la grille du ventilateur de la clim. arrière. Sur T6.1 il faut dévisser le support de la planche de lit.
Mesurer l'emplacement avec une cavité suffisante pour y placer la prise. Ici sur la photo, l'endroit idéal est sous le moteur.

Image

Tirer de quelques cm le bas du cache, il y a un clips proche de la prise. Puis enlever la prise.
Retirer les fils en arrière
Positionner la prise sous le moteur et mesurer la distance depuis le côté droite et depuis le bas.
Faire le trou selon vos mesures et visser la prise 12V

Image

Voilà....


Bon séjour, profitez bien !!

Une petite question comment concernant le déplacement de la prise, le fil est t’il assez long ou bien il faut le rallonger ?


Bonjour,
Déplacement de la prise effectuée.

_________________
California T6 Ocean 150CV blanc


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mar 2023 16:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2010 20:47
Messages: 63
Localisation: Toulouse
Bonjour,
il y a longtemps que je voulais faire ce genre de modif. Merci JeanDa pour la procédure de démontage :smile:

Une autre possibilité:
Fichier(s) joint(s):
fuse.jpg
fuse.jpg [ 22.15 Kio | Vu 6212 fois ]

il y a largement la place derrière la garniture , bien accessible, juste en retirant le cache supérieur blanc, le fil est assez long.
Attention au perçage très délicat avec la partie 'molle' du revêtement.

_________________
T6 Calif Coast 2019 150ch BVM 4M.
T5 beach 2010 2L 102ch revisité. Vendu
T4 fourgon 1998 2.5L 102ch aménagé. Vendu


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mar 2023 17:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Juil 2016 09:46
Messages: 319
Localisation: Montivilliers 76
J’aurai préféré cet emplacement mais je n’ai pas osé tirer sur les habillages.

_________________
California T6 Ocean 150CV blanc


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Aoû 2023 14:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Hello, Vous passez un bel été ? J'espère que vos California répondent à vos attentes et que vous trouvez de jolis endroit avec vue :grin:

Image

Je suis rentrez plus tôt que prévu car nous avions vraiment trop chaud. Mais, 3 mois de la Slovénie à la Grèce c'est déjà bien.

Pour info, les panneaux SOLARA S515M31 que j'installe ont subit une petit modification cet été. Le câble est maintenant un 2x 2.5mm2 de 9mm de diamètre. Cela modifie ma méthode d'installation.

Et concernant les 6.1 et mon refus d'installer de batteries aux. au lithium. Depuis peu, VW Utilitaire a préparé des correctifs logiciels que l'agent peut installer a partir d'un code. Codage via un code SVM, c’est à dire entrer un code et les codages se font automatiquement sur tous les calculateurs concernés). Par la suite dans le calculateur 3D l'agent doit saisir le type de batterie, AGM ou lithium et aussi choisir s’il y en a 2 ou 1 suivant le type de montage ou bien si le client veut en installer que une sur les deux.

Comme sur T5 et T6, il est indispensable de remplacer le relais de séparation par un convertisseur de charge VCC 1212 30A.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Aoû 2023 07:16 
Hors ligne

Inscription: 29 Nov 2022 10:56
Messages: 73
Superbe photo!

Merci pour les nouvelles de possibilité de conversion Lithium.
La référence du correctif logiciel à demander est-elle connue?

Christophe.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Aoû 2023 16:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Une question revient souvent: faut-il changer le chargeur 220V du California si on installe des batteries auxiliaires au lithium ?

Le Chargeur fournit une tension de charge de 14.8V pour les AGM du California. C'est trop pour les batteries LiFePO4 qui supportent 14.6V max. Le système de protection par élément BMS est présent pour protéger les surcharges et décharges, la température et les courts-circuits. Mais pas pour réguler la charge.

Le BMS n'assure pas la régulation du courant en entrée de la batterie. On ne peut pas envoyer n'importe quel courant à n'importe quelle tension est pensant que le BMS lissera le tout en interne. Le courant de charge doit être régulé par le régulateur d'alternateur ou par le chargeur, avec une tension adaptée pour le Lithium LiFePO4, soit un courant avec une tension comprise entre 13,8V et 14,6V.

Comme le circuit de charge du California est prévu pour AGM et que la batterie de démarrage reste en AGM. Remplacer les batteries auxiliaires par des LiFePO4 exige aussi le remplacement du relais de séparation par un convertisseur de charge (Votronic VCC1212 30A). Sinon le courant demandé par les lithiums serait très important et ferait fondre fusibles et fils et même bruler l'alternateur. Et on ne peut charger en parallèle des types de batteries différentes. Il faut également pour les AGM les changer en même temps et de même série, sinon un courant va circuler entre les batteries et les décharger.

Le Votronic VCC assure une charge optimale avec une sonde qui contrôle la température. 

Et pour le chargeur 220V ?

Oui, il faudrait aussi le changer, car il n'est pas réglable pour le lithium. On peut toute fois pondérer, si le branchement à la prise est occasionnel. Mais en continu, dans un camping par exemple, c'est déconseillé, car la batterie va chauffer et sa durée de vie diminuée.

Échange facile ?

Hélas non, le chargeur du California à trois sorties différentes: 
- La principale pour les batteries aux.
- La secondaire pour la batterie de démarrage (environ 1A juste pour son maintien
- la 3ème pour informer la console que la prise est branchée (symbole batterie) et aussi pour avertir si on démarre le moteur.

En plus il n’est pas très haut pour pouvoir tenir sur la batterie arrière ou dans le compresseur du frigo pour les versions antérieur à 2009.

Moi, j'installe des chargeurs Votronic de 15A et comme le VCC 1212 30A a la fonction de maintien de charge de la batterie de démarrage, j'utilise la 2ème sortie du Votronic pour informer la console.

Image

Mon expérience d'une seul batterie LiFePO4 de 100Ah installée sous le siège conducteur est suffisante. Donc il y a la place sous la penderie pour changer le chargeur d'origine.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Etendage à linge
MessagePosté: 14 Aoû 2023 10:11 
Hors ligne

Inscription: 11 Juin 2023 19:40
Messages: 26
JeanDa a écrit:
Image

J'ai trouvé la réalisation de cet étendage à linge interessante. Swiss quality évidement, comme le prix évidement.
120.- plus 12.- de port :-?
Donc pas le choix, soit je continue à tendre une ficelle n'importe où, soit je trouve une solution disons abordable.

Matériels nécessaires:

Image

Chez mon grossiste en aluminum j'ai acheté un méplat de 6m en 30 x 4 mm pour 13.-
Chez Hornebarch j'ai trouvé les écrous M6 étoiles de 30mm pour 41.- les 20 pièces
Chez Jumbo, de la cordelette pour 12.- et quelques boulons tête bombée en M6 25mm
Total: moins de 70€ mais assez pour préparer 7 étendages. :grin:

Prix de revient à l'unité: 10 fois moins

Image

Image
Voilà pour 12.- pièces
En plus le mien est plus éloigné de la carrosserie pour éviter que le linge frotte et la corde est de 5 m au total.

Evidement il y a 6 en trop que je partage amicalement :grin:


Magnifique !! - je pense que j'arrive trop tard pour t'en prendre un (je défraie bien sur le matos et les frais d'envoi) :)

_________________
California T6 Coast 114 Cv - 2019 surnommé "McFly" - admin du chat VW sur Telegram https://t.me/vwcaliforniafrance


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Aoû 2023 12:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Oui, depuis je ai fait des dizaines. Ils sont disponibles sur mon site. La conception est améliorée. Le prix aussi, car il faut tenir compte du travail.

Image

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Aoû 2023 19:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2015 20:16
Messages: 698
Localisation: Vercors Isère
Bonjour,

En cherchant un chargeur pour les lifepo4, j'ai trouvé ce type de matériel polyvalent. Cap_PDT_01_30

Chargeur de batteries automatique à 3 sources
Le TBCM PRO 45/30/350 Multicharger de TELECO est un combiné multifonctions chargeur booster DC/DC 12V avec entrée panneau solaire et chargeur 230V 30A pour charger la batterie cellule de votre camping-car, van ou fourgon aménagé.

Voici un tout-en-un ultra pratique pour faciliter l'installation électrique de votre van ou camping-car, le TBCM PRO 45/30/350 intègre tous les éléments pour recharger la batterie auxiliaire (batterie de cellule) depuis les principales sources d'énergies que l'on trouve dans les véhicules : alternateur du moteur, panneaux solaires et entrée 230 V !

https://www.telecogroup.com/fr/produits ... -30-20-250
https://www.h2r-equipements.com/chargeu ... arger.html

_________________
Calif T5.2 conf neuf 2/2013 140ch 4M Bdif bt6v 244500kms +840 nuits roues xice north 3 cloutées Norvège Cap Nord fév hiver 2019 Vidange moteur 7500kms environ 10 régénérations VW 507.00 à 4€ vidange boite renvoi d'angle haldex tous les 60.000kms


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 593 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com