Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 593 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28 ... 40  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 08 Oct 2019 16:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Salut :grin:

Plus trop d'activité sur le forum ces temps, ce n'est plus la saison ? Moi, j'espère repartir dans quelques jours. Peut être dans les Alpes du Sud, peut-être du côté de l'Italie. C'est la météo qui décidera.
J'ai encore fait une bêtise, j'ai acheté la marquise. :grin: Oui, mais je n'arrivais plus à sortir du garage souterrain sans toucher. :oops: Alors j'ai pris le burin au bout du perforateur Bosch et j'ai attaqué l'immeuble. Bizzard, je n'ai pas encore eu de remarque de la PPE. Mais ça passe mieux :lol:

Plus sagement, j'ai enfin procédé à quelques mises à jours de mon site avec de nouvelles photos: http://tempsdepause.ch/folio et surtout ouvert un espace dédié à Solfar, mon voyageur du Soleil: http://tempsdepause.ch/solfar
Bon, il faudra attendre un peu, ce n'est que le début.

Image

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Oct 2019 18:52 
Hors ligne

Inscription: 21 Jan 2019 09:42
Messages: 53
Très belle photo Jean Da !
Tu sais que si tu fais un détour par l’alsace , vous êtes les bienvenues , en tout cas hâte de feuilleter ton site même si on a déjà accès aux photos !

_________________
California T6 30 Édition TDI 150 DSG7


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Oct 2019 19:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Merci :grin: et à bientôt j'espère
Amitiés
JeanDa

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Oct 2019 09:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5408
Localisation: Alpes Maritimes
Superbe en effet ta photo.
Digne d'une photo de brochure VW officielle ! :grin:

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Oct 2019 05:37 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2929
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour Jean Da

Ton cliché illustre parfaitement le rêve California, dans un esprit de liberté et sans contraintes. Un appel au voyage auquel il sera difficile de résister.

Super.....nous rejoignons Olivier en couverture de la brochure du Calif.

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Oct 2019 08:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Merci à vous :grin:
Cette image prise avec mon iPhone un soir après 22h, au bord du lac Vajkijaure sur la E45 juste au nord de Jokkmok ne raconte pas tout. A côté de nous un Norvégien a animé une soirée merveilleuse de sa belle voix accompagné de sa guitare. La Suède est le paradis du camping-car libre, de très nombreuses places sont à disposition et même indiquées depuis la route.

Le site s'améliore déjà avec plus d'image en première page. J'ai ajouté des "diaporamas" de la Norvège en hiver. Merci de vos visites déjà nombreuses. :grin:

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Oct 2019 17:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Plus haut, vous avez certainement vu mon installation de panneaux solaire. Mais beaucoup hésitent à faire un trou dans le toit.
Depuis, il m'est venue une idée permettant de remettre en état le toit si démontage des panneaux pour la revente.

Cette option permet de remettre en état le toit simplement en changeant le cache à 8€ avec simplement un tube de Sikaflex

Image

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Nov 2019 11:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Hello :grin:

Avec les longues nuits d'hiver et des températures à faire frissonner Solfar, je me dis en changeant les pneus qu'il serait bien d'assurer au mieux le hors gel de la partie eau. J'ai déjà manchonné le tuyau d'eau entre le réservoir et le robinet et installé un interrupteur pour couper la pompe, robinet ouvert. Ce qui me permet de vidanger l'eau du tuyau la nuit. Pour m'assurer qu'il est vide, je souffle dans le robinet et on entend les bulles dans le réservoir.

Le réservoir et lui-même protégé par un peu d'isolation et une feuille chauffante appliquée sur sa plus grande surface plane. Ce n'est que 30W, ce qui permet de compenser 1°C par heure. Il m'est arrivé de vider quelques litres d'eau chaude dans le réservoir pour éviter que la température de l'eau descende en dessous de 0°C.

Mais il me reste le problème du réservoir d'eau grise. Surtout ne pas laisser la vanne ouverte. Voilà le résultat:

Image


Si le tuyau d'évacuation gèle, l'évier ne se vide plus, même réservoir d'eau grise vide. Autant que possible, nous utilisons la petite cuvette, mais c'est pratique d'avoir l'évacuation fonctionnelle.

Voilà la solution trouvée:

Image
Tube alu - manchon isolant pour tube ½" et collier ½"


    Enlever le cache sous le bus entre le réservoir et la roue (4 vis) attention à la sonde de température fixée là.
    Faire un trou de 20mm à la verticale du tuyau d'évacuation.
    Couper le tube spirale à 3-4 cm dessous le plancher.
    Passer un bout de fil électrique avec l'aide d'un tournevis dans le passe tuyau
    Pousser dans le tube spirale ½ " un tube d'électricien en aluminium diamètre 20mm et de 26 cm de long jusqu'à butée.
    Mettre un serre-tube pour le maintenir en place
    Ajouter un manchon isolant sur le tube

En soit, ce n'est pas une solution, certes, l'eau s'écoule droit en bas par le plus court chemin, mais l'air glacé remonte aussi dans le tube qui de plus en alu va propager le froid sur toute sa longueur. Mais ce n'est pas fini, avant d'installer le tube en alu et son manchon, il faut lui greffer une petite résistance qui va le réchauffer.

Image. Image

Thermostat bimétallique Thermorex TK24-T02-MG01-Ö10 250 V 16 A ouverture 10 °C fermeture 0 °C - Code produit Conrad : 1678262 - UQ
ATE Electronics RB50/ Résistance de puissance XX Ω sortie axiale 50 W 5 %
Résistance et thermostat bi-metal disponible chez Conrad.

Calcul de la résistance
C’est difficile à estimer car ce n’est pas le même besoin de puissance à -5° qu’à -25°C
Le but n’est pas de chauffer en permanence mais assez rapidement et juste ce qu’il faut, raison du petit thermostat bi-metal qui s’enclenche à 0° et coupe à 10°C.

Aluminum = 0.9 j/g/°C
pour réchauffer de -15° à 5°C un tube de 20mm de diamètre par 260mm et de 41 gr il faudrait 740 w/s soit 4W pendant 3 minutes.

Une résistance de 33 Ω sous 12V produit une puissance de 4W ou 28.6 Ω = 5W sous 12V.

Image

J'ai fixé la résistance et le thermostat avec du fil de cuivre en l'enroulant autour en spire serrées. Un interrupteur proche de l'évier permet de mettre en fonction ce petit système antigel.
Pensez l'enclencher avant de faire la vaisselle et n'ouvrir le réservoir d'eau grise que pour le vidanger. Mais surtout ne laisser pas d'eau dans ce réservoir car il est en contact avec la carrosserie et gèle facilement.

Voici le bout du tuyau après l'installation antigel.
Image

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Dernière édition par JeanDa le 30 Nov 2019 22:39, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Nov 2019 11:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Et, j'ai toujours soucis que le robinet à boisseau du réservoir d'eau propre ne fende sous le gèle. Il fait froid dans cette partie en contact avec la carrosserie et loin du chauffage intérieur du T6. L’échange de ce robinet n’est pas aisé, il faut sortir le meuble. Donc en hiver il est vivement conseillé d’ouvrir à moitié la vanne. Ceci pour que l’eau prisonnière entre la cage de la vanne et la bille du boisseau ne soit pas prisonnière. Oui, mais moi j’utilise le réservoir…

Après avoir ajouté une résistance chauffante sur le tuyau de vidange de l’eau grise, je me suis pensé que ce serait aussi une solution pour protéger la vanne. Pas besoin de beaucoup d’énergie, 2 ou 3 W devrait suffire. J’ai ajouté également un thermostat bimétal qui enclenche à 0°C et qui coupe à 10°C. Ainsi la résistance ne chauffera que si la température devient négative.

Vu la place limitée pour faire l’installation, j’ai fixé la résistance et le thermostat avec des attaches rapides. Puis j’ai collé de l’isolant mousse entre la carrosserie est le réservoir.

Image

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Nov 2019 12:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Comment tenir le réservoir d’eau propre hors gel, car sans eau au robinet ce n’est pas pratique à vivre pendant quelques semaines par des températures sibériennes.

Expérience faite l’hiver 2018 dans les montagnes de Norvège entre -25° C et même une nuit à -31.5°C on dort très bien dans ce van. De préférence en bas avec des sacs de couchage prévu confortable à -15°C. Le chauffage sur 1 la nuit suffit pour le confort et le matin les vitres givrées offrent un peu d’émerveillement. Dès mi-Janvier, le jour se lève vers 10h et se couche avant 16h en dessus du cercle polaire. Les paysages sont splendides et j’ai hâte d’y retourner.

Dans la penderie, j’ai installé un thermostat digital qui me permet de contrôler la température et de réchauffer un peu l’eau du réservoir.

Image

J’ai collé contre le réservoir une Feuille chauffante Thermo 2115341 autocollant 12 V/DC, 12 V/AC 30 W Indice de protection IPX4 340 mm x 160 mm. En la glissant depuis la trappe de la batterie. Évidement si la surface est plane et accessible de ce côté, ce serait plus logique de la mettre dessous le réservoir et de bien isolé. Mais je n’ai pas le courage de sortir le meuble.

Image

30W est juste suffisant pour réchauffer de 1°C l’eau du réservoir pendant une heure. Dans ma précédente installation, la résistance chauffante était de 20 W. Elle était placée dans le puits de la bouteille de gaz. La nuit la plus froide proche de -32°C les 10litres d'eau avait perdu 6°C. Donc je pense que les 30W de la nouvelle feuille chauffante qui est bien collée contre la surface du réservoir devrait suffire.

En hiver, l’idée n’est pas de rester plusieurs jours sans bouger. Si c’était le cas, il faudrait se brancher à une prise électrique. Ce ne serait pas un problème en Norvège et Suède, car les places de parc sont équipées de prise 230V pour maintenir au chaud le moteur.

Si je pouvais recommencer, je n’hésiterais pas à sortir le meuble et à isoler correctement les réservoirs d’eau et le tuyau jusqu’au robinet. Le travail serait mieux réalisé en moins de temps.

Voir sur mon site les explications complémentaires.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Nov 2019 15:42 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2256
Localisation: Finistère sud
ça existe pas, en 12v, des résistances que l'on plonge dans l'eau ... avec un petit trou pour traverser le bouchon de visite ? ce serait idéal de chauffer le contenu plutôt que le contenant
Il me semblait avoir vu un truc comme cela pour des réservoirs de gasole

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Nov 2019 16:09 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
oui, ça existe, mais avec des puissance un peu trop forte, genre 150W.

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Nov 2019 16:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
J'ai vu des résistances que l'on place au bas du réservoir en pratiquant un trou sur le côté. Je ne voulais pas prendre le risque de faire un trou dans le bas du réservoir depuis la loge de la batterie aux. Mais je ne connais pas le type de résistance plongeante que tu dis.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Nov 2019 16:22 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
https://www.cdiscount.com/auto/r-thermo ... html#_his_

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Nov 2019 11:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
J'ai besoin d'un antigel Stephane, pas d'une bouilloire :lol:

Le système idéal c'est ça:

Image

Mais c'est prendre trop de risque de percer le réservoir. En cas d'erreur ou de fuite, la réparation serait compliquée, voir impossible sans sortir le meuble. Et je ne suis pas certain qu'il y a la place pour l'installation.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 593 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28 ... 40  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com