Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 593 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37 ... 40  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 16 Sep 2021 11:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Salut,

Un passage obligé à la maison alors que l'on est si bien en vadrouille me perturbe toujours un peu et j'en profite pour faire quelques bricoles. J'ai découvert il y a peu l'existence d'appareils UV-C à led adapté aux bateaux et camper pour la désinfection de l'eau. J'ai ajouté un article à ce sujet sur mon site ici: https://www.tempsdepause.ch/solfar/eau-potable-du-reservoir/

J'ai cherché comment l'intégrer sans prendre la précieuse place disponible dans notre petit California. La solution évidente est de l'intégrer en bas de la penderie. En plus pas besoin de modifier la tuyauterie. J'ai simplement coupé le tuyau, fixé les raccords et branché l'appareil très compact.

Comme j'avais déjà ajouté des appareils sur le fond de la penderie et que je voulais une intégration impeccable, j'ai changé le fond par une plaque Dibond et adapté un peu la tablette du bas.

Image

Pour la photo j'ai allumé le thermostat qui surveille la température de l'eau et la protège du gel si nécessaire. L'affichage Votronic est lié au chargeur 220 Volts et bien sûr l'appareil Biolite parfaitement intégré.

Image

Ma penderie, vous le savez déjà, est transformée avec trois tablettes bien éclairée. Un interrupteur magnétique s'active à l'ouverture de la petite porte.

Image

Pour info, le site https://wm-aquatec.de/produkt/biolite-uv-led-wasserdesinfektion/?lang=fr

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Oct 2021 18:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Je constate que mes histoires d'eau n'intéressèrent personne :lol:

Ce serait bien de désinfecter le réservoir à l'occasion. Voici un set de produit:

Image

MT Clean dissout les dépôts d'algues et de bactéries grâce à l'oxygène actif - MT Fresh élimine l'odeur de moisi, le mauvais goût et les dépôts de calcaire grâce à l'acide citrique naturel - Micropur Classic préserve l'eau du robinet et la protège jusqu'à 6 mois contre la recontamination...

Après l'eau j'ai pensé au courant d'air

J'ai ajouté un ventilateur silencieux à la place du couvercle d'accès au frigo au bas de l'armoire. Je l'ai raccordé directement aux bornes du frigo, donc il fonctionne en même temps que le compresseur. Le but est de changer l'air emprisonné et ainsi économiser de l'énergie pendant les grosses chaleurs.

Image

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Oct 2021 20:21 
Hors ligne

Inscription: 21 Oct 2019 18:16
Messages: 62
Localisation: Rennes
Bonjour Jeanda

Ton ventilateur extrait l'air de sous le frigo ? ou est-ce qu'il envoi l'air sous le frigo ?

Cédric

_________________
Coast 2019 bvm 150 cv reflet argent


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Oct 2021 09:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Salut Cédric,
Le ventilateur extrait l'air. Sauf erreur, c'est la méthode utilisée en général. J'ai installé un ventilateur très silencieux de 100 m3/h qui fonctionne entre 10 et 26V donc sous 13-14V il est inaudible et déplace encore suffisamment d'air.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Oct 2021 09:46 
Hors ligne

Inscription: 21 Oct 2019 18:16
Messages: 62
Localisation: Rennes
Bonjour

Merci de ta réponse, je suis d'accord sur le sens
L'idéal aurait été de faire l'extraction vers l'extérieur, mais bon.... On ne va pas faire des trous partout

_________________
Coast 2019 bvm 150 cv reflet argent


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Oct 2021 09:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
J'y ai pensé, facile à faire derrière la table, juste après la penderie, mais j'ai préféré cette solution car les portes sous la cuisinette ne sont pas étanche.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Oct 2021 10:10 
Hors ligne

Inscription: 21 Oct 2019 18:16
Messages: 62
Localisation: Rennes
J'ai pris le temps de lire dernièrement toutes tes modifications
Et bien bravo, c'est une bonne source d'inspiration

_________________
Coast 2019 bvm 150 cv reflet argent


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Oct 2021 16:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2019 16:25
Messages: 148
Localisation: Reblochonland - French Alps
JeanDa a écrit:
Salut,

Un passage obligé à la maison alors que l'on est si bien en vadrouille me perturbe toujours un peu et j'en profite pour faire quelques bricoles. J'ai découvert il y a peu l'existence d'appareils UV-C à led adapté aux bateaux et camper pour la désinfection de l'eau. J'ai ajouté un article à ce sujet sur mon site ici: https://www.tempsdepause.ch/solfar/eau-potable-du-reservoir/

J'ai cherché comment l'intégrer sans prendre la précieuse place disponible dans notre petit California. La solution évidente est de l'intégrer en bas de la penderie. En plus pas besoin de modifier la tuyauterie. J'ai simplement coupé le tuyau, fixé les raccords et branché l'appareil très compact.

Comme j'avais déjà ajouté des appareils sur le fond de la penderie et que je voulais une intégration impeccable, j'ai changé le fond par une plaque Dibond et adapté un peu la tablette du bas.

Image

Pour la photo j'ai allumé le thermostat qui surveille la température de l'eau et la protège du gel si nécessaire. L'affichage Votronic est lié au chargeur 220 Volts et bien sûr l'appareil Biolite parfaitement intégré.

Image

Ma penderie, vous le savez déjà, est transformée avec trois tablettes bien éclairée. Un interrupteur magnétique s'active à l'ouverture de la petite porte.

Image

Pour info, le site https://wm-aquatec.de/produkt/biolite-uv-led-wasserdesinfektion/?lang=fr


Ton installation est très interessante! Ça m'intéresse beaucoup! J'imaginais installer le système Tank O3 dans mon grand calif une fois mes problèmes électriques réglés! Je reviendrai vers toi avec des questions, c'est certain! Bon boulot en tout cas, comme toujours!

_________________
- Des T5 4motion Aménagés
- T5 California 4 mo 140cv
- T6 California 4 mo Ocean 204cv
- Grand California 600
- California Edition 6.1 AM 2023, 4 motion 204cv, DSG7

- Downgradé en California T5 phase 1, 4 motion 174ch de 2009, Gris Off-Road.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Oct 2021 16:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
:grin: à ton service et compare bien les deux technologies. Moi, je préfère ce système à LED UV-C qui fonctionne seulement au passage de l'eau et sans entretien, avec un auto control.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Oct 2021 17:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2019 16:25
Messages: 148
Localisation: Reblochonland - French Alps
Je me disais justement que le tank O3 lui purifiait tout le réservoir en permanence et évitait justement de devoir désinfecter celui-ci de temps en temps... Mais il faut que je compare les deux système. le tien consomme du courant uniquement lorsque tu tire de l'eau, alors que le tank O3 lui doit en consommer en permanence.
Je m'y penche une fois mes problèmes résolus! ;)
(Je t'ai envoyé un MP d'ailleurs! :grin: )

_________________
- Des T5 4motion Aménagés
- T5 California 4 mo 140cv
- T6 California 4 mo Ocean 204cv
- Grand California 600
- California Edition 6.1 AM 2023, 4 motion 204cv, DSG7

- Downgradé en California T5 phase 1, 4 motion 174ch de 2009, Gris Off-Road.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Mar 2022 18:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Salut, cela fait un moment que j'oublie ce fil. J'en profite pour vous dire que mon "Solfar ce porte à merveille. Pour son 5ème anniversaire nous l'avons emmené faire un tour en Algarve. La descente par l'Espagne est un plaisir par le centre en passant par les Bardenas puis direction Séville. Moi, qui n'avait pas pris la route d'Espagne et Portugal depuis 35ans, j'ai été épaté par les bonnes routes et autoroutes Espagnoles gratuites. Voilà quelques photos :grin:

Image
Extrême sud-ouest de l'Europe, après éxtrême nord-ouest en Islande et nord-est en Norvège et il y a longtemps le sud-est en Turquie, j'ai fait le tour.

Image

Image

Magnifiques falaises d'Algarve

Hélas nous sommes déjà de retour. J'ai tellement de travail en retard, c'est con d'être à la retraite et de travailler plus qu'avant.

Ce dimanche, j'ai modifié un Beach. Avec une belle batterie LiFePo4 de 100Ah, un convertisseur de charge pour optimiser le système et un shunt pour le surveiller.

Image

Peu de place, mais l'installation sous le siège n'est pas un problème.

Image

Le Beach n'a pas d'indication de l'état de la batterie. Avec le Shunt de Victron en Bluetooth c'est parfait.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mar 2022 12:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Voici une près installation, sur un support en Alu Dibond, du régulateur Victron Bluetooth avec les diodes de protection SOLARA et le petit boitier qui informe la console des T5 et T6 de l'origine du courant injecté. Ce boitier n'est plus nécessaire sur le 6.1.
Ce support est collé en double face en haut de l'armoire à l'arrière.

Image

Test de l'installation sur l'application Victron. Seulement 3W sur les 115W possible c'est peu, mais à l'ombre, ciel couvert et 16 heures en mars, il n'y a pas de miracle possible.

Image

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mar 2022 15:25 
Hors ligne

Inscription: 21 Avr 2021 15:31
Messages: 98
Belles installations bravo :cool:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Avr 2022 19:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Oct 2019 15:51
Messages: 13
JeanDa a écrit:
Voici une près installation, sur un support en Alu Dibond, du régulateur Victron Bluetooth avec les diodes de protection SOLARA et le petit boitier qui informe la console des T5 et T6 de l'origine du courant injecté. Ce boitier n'est plus nécessaire sur le 6.1.
Ce support est collé en double face en haut de l'armoire à l'arrière.

Test de l'installation sur l'application Victron. Seulement 3W sur les 115W possible c'est peu, mais à l'ombre, ciel couvert et 16 heures en mars, il n'y a pas de miracle possible.


Je confirme la validité de l'installation Made By Solfar. Le système fonctionne super bien sur Ghost avec une charge en provenance de notre Panneau solaire 160w ECOFLOW. Encore un grand merci à Temps de pause pour son précablage et ses renseignements.

Image

_________________
T6 COAST DSG7 de 2019 portant le petit nom de GHOST
Nuit à Bord :: 26 - Enquête Mystérieuse Résolue :: 1


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Avr 2022 17:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Merci pour ce retour :grin: et désolé pour mes explications incomplètes, le support en alu Dibond est prévu pour être placer en haut de la séparation des deux armoires ainsi il ne prend pas de place en dessus du rideau coulissant.

J'ai ajouté quelques conseils sur les normes d'installation électrique que ce soit pour le 12V ou le 230V. Voir le sujet ici:
https://www.tempsdepause.ch/solfar/normes-electricite-automobile/

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 593 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37 ... 40  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com