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MessagePosté: 03 Fév 2017 18:30 
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pour l'histoire des composants remplacé dont tu parles pour le manuel, c'est pour éviter les vols (sinon il suffirait de venir avec un calculo vierge pour faire demarrer le véhicule).
Après, la serie d'opérations dont tu parles, oui, certaines seront enregistrées. Mais impossible de savoir si c'est toi qui l'a fait, et non un defaut temporaire de connection...

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MessagePosté: 03 Fév 2017 20:17 
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Bonsoir
a l'heure d'aujourd'hui(je dit bien aujourd'hui) et pour VW utilitaire ,le seul calculateur qui peut faire l'objet d'une exclusion de la garantie est le calculateur moteur .en concession les appareils de diag récent envie automatiquement un protocole sur un serveur qui compare les version logiciel est sur demande peut les mettre a jour.
si le calculateur moteur a subit un chip tunning (augmentation de puissance) et que cette modif est reconnu un code spécifique va apparaitre sur les données du véhicule dans ce cas c'est mort pour toute prise en charge .
par contre je vous rassure ,les manip peuvent etre enregistré ,sans pour autant prouver quoi que se soit ,apres si des modif on entrainé des problèmes ,c'est le concessionnaire qui juge.
fifio


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MessagePosté: 03 Fév 2017 20:30 
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là, tu parles juste de modification logicielle, mais si tu modifies n'importe quel calculo (mecaniquement, electriquement,...), il sera exclu de la garantie.

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MessagePosté: 03 Fév 2017 20:38 
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@steph 31
oui tu as raison ,mais vraiment faudra faire une bonne "boulette"ou alors que cela entraine des conséquence non justifié
fifio


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MessagePosté: 03 Fév 2017 20:42 
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ouais, certains bricolent suffisamment pour griller des calculos habitacle...

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MessagePosté: 04 Fév 2017 14:49 
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Merci Steph et Fifio pour vos commentaires.

J'ai lu aussi les recommandations de VW pour les aménagements. En deux mots, nous ne devons pas nous brancher par dérivation sur un fil et utiliser un fusible déjà attribué à un usage. Et après aménagement on peut passer faire vider avec la fameuse valise les informations de nos interventions de branchement.

extraits:

2.5 Équipement électrique / électronique
Toute intervention non conforme sur les composants électroniques et leur logiciel risque de compromettre leur bon fonctionnement. En raison de la mise en réseau des composants électroniques, ces perturbations peuvent également affecter des systèmes qui n'ont fait l'objet d'aucune modification. Un dysfonctionnement des équipements électroniques est susceptible de remettre sérieusement en cause la sécurité de fonctionnement de votre véhicule.
Les travaux ou les modifications portant sur des composants électroniques, notamment s'agissant de systèmes jouant un rôle dans la sécurité du véhicule, ne doivent être réalisés que par un atelier / un personnel qualifié, disposant des connaissances techniques et des outils nécessaires pour la réalisation des travaux.
Les interventions effectuées sur l'équipement électrique / électronique du véhicule peuvent entraîner l'annulation de la garantie / de la réception.
En cas de modification du système électrique, se rendre dans un atelier VW une fois les travaux terminés afin d'effacer les défauts enregistrés dans la mémoire de défauts. Si le fabricant de superstructures possède un lecteur VAS, il peut faire effacer la mémoire de défauts par un membre du personnel compétent en la matière.

2.5.2.3 Installation d'appareils électriques de deuxième monte
En cas d'installation d'appareils électriques de deuxième monte, tenir compte des points suivants :
Ne pas raccorder de consommateur supplémentaire à un fusible déjà attribué.
Ne pas raccorder de câbles supplémentaires (par ex. à l'aide d'un raccord avec déplacement d'isolation) aux câbles déjà montés.
Les consommateurs doivent être suffisamment protégés par des fusibles additionnels.

Documents accessible ici:
http://www.volkswagen-nutzfahrzeuge.ch/content/medialib/vwd4/vwn_ch/Umbauportal/Aufbaurichtlinien_F/directives-pour-superstructures-body-builder-guidelines-transpor/_jcr_content/renditions/rendition.file/directives-pour-superstructures-body-builder-guidelines-transporter-fr-22-2016.pdf


J'ai téléchargé les schémas électrique du T6 juin 2016. Voici la partie California

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Et la partie beach

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Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


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MessagePosté: 08 Fév 2017 11:54 
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JeanDa a écrit:
Je partage discrètement et avec plaisir les documents que j'ai trouvé chez VW sur la plateforme "Volkswagen Training Online ".



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Mais c'est super. Merci beaucoup.

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MessagePosté: 08 Fév 2017 19:57 
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Bonjour,
super tes doc. et merci
est ce que tu aurais par hasard le document sur le moteur TSi?

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MessagePosté: 12 Fév 2017 17:56 
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Merci pour ces pdf !!!!

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MessagePosté: 15 Fév 2017 08:25 
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En tout cas ce modele édition est le must ... :idea:

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MessagePosté: 03 Mar 2017 20:15 
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Oui, je ne regrette pas ce modèle Édition, un peu luxe, mais super bien équipé. C'est à force de simulation que je l'ai choisi, car en partant d'un liberty qui offre déjà 10'000 CHF d'option et en rajoutant celle que je désirais, j'arrivais plus cher qu'en partant directement avec le modèle Édition. Mes regrets, car le prix s'envole si vite, c'est de ne pas avoir choisi la boîte DSG. Je m'en passe très bien, le 204 CH est très souple même en 6ème à 80, mais bon ce serait plus cool. J'aime aussi le régulateur de vitesse qui même en descente tient la vitesse. Sur l'autoroute je suis plus détendu, le bus suit les voitures à bonne distance, je pourrais presque aller boire le thé à l'arrière. :lol:

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Belle alure :grin:

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première nuit passée au col des Mosses après une journée en raquette

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Au bord du lac de Sarnen ou nous avons passer la nuit sur le parking, devant la boulangerie. A Sacheln nous avons acheter, chez David, son super tiroir de coffre CaliXtension qu'il fabrique dans son atelier mécanique. Précision et qualité suisse allemande, rien de mieux au monde. :lol:
https://www.calisolar.ch/produkte-für-vw/heckauszüge/calixtension/

Présentation du tiroir dans mon coffre à suivre...


Pas de défaut de construction constaté, on verra à l'usage si, tout est si bien que je souhaite. Une surprise, j'en reviens pas, que VW California face ce genre de bêtise: la prise d'eau est en dessous du haut du réservoir, donc impossible de le remplir complètement ! Pas malin déjà que sa contenance est juste suffisante. :-(

Un ami en a acheté un en même temps, il se demande comme nous comment on peut y tenir à quatre dans ce bus.

Je n’ai pas attendu avant de faire quelques aménagements. Premièrement, jacté ces appuie-têtes inutiles pour nous deux. L'intérêt est de disposer de toute la place sous le siège, pour y balancer les sacs rando et photos avant de faire le lit.

Puis j'ai modifié la penderie, je n'ai pas de costard cravate, alors j'ai ajouté deux tablars un pour Madame et l'autre... pour Madame, il me reste le fond heureusement.

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Dimension tablar du haut de la penderie: 51 x 33 cm

Dimension tablar du centre de la penderie: 51 x 36.5 cm

Couper dans du profil alu en L de 20 x 5 mm des supports de 150, 190 et 190, 220 mm

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Je suis installé pour la coupe des feuilles Alu composite, j'en utilise pour contrecoller les tirages papiers grand format de mes photos et de mes clients. Si vous désirez les tablars ci-dessus, je vous les prépare volontiers au prix de 50 CHF port compris pour la Suisse. Pour la France les frais de port s'envole, me contacter en MP, svp.

PS: tablars est un mot suisse qui correspond à étagère.

Dans la penderie, il y a une grande place perdue tout en haut. Exactement le volume de mon convertisseur 12 - 230V Sinus que je cherchais à installer sans prendre de place. Cet endroit est idéal, car en relation avec l'arrière de l'armoire ou je planque le régulateur solaire.
Pour la fixation, j'ai découpé comme pour mes tablars, dans de l'aluminium composite Dibond (le même produit que California utilise) je disais que j'ai découpé des plaques aux formats du régulateur et du convertisseur. Après avoir ajouté des vis pour fixer les appareils, j'ai collé ces plaques avec du doubles faces et ajouter un ou deux rivets pop pour assurer. Vous constaterez sur les photos que le convertisseur tient bien coincé par la barre de la penderie. Je crois ma solution de poser des plaques sous les appareils est une bonne chose, car c'est pratiquement impossible de percer dans le meuble sans faire des dégâts et comment visser ? Il faudrait, comme VW, fraiser du côté opposé, mais pas possible sous le lit en haut ou dans l'armoire montée.


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Convertisseur Voltronic - MobilPOWER Inverter SMI 300-NVS Sinus
NVS veut dire qu'il est équipé d'un relais de commutation automatique sur le réseau 230V du Camping par exemple.

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Le petit panneau de commande est amovible on peut donc le mettre ou bon nous chante, pout moi, c'est sur le montant en dessus du frigo

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Convertisseur installé à l'envers dans ce coin perdu.

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Montant transformé en tableau de bord

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Préparation sous le cache du montant

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Mieux contrôler deux fois si les mesures sont juste.

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Voilà le travail, les câbles avec fiches RJ12 passe par le canal de ventilation et sortent 30 cm plus loin dans le coin de la penderie par un trou dans le canal de ventilation.

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Une partie de l'installation finie.

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Régulateur et plaque alu pour la fixation aisée, deux vis du haut avec boulons freiné, car inaccessible une fois installé

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Plaque du régulateur près à recevoir l'appareil.



Pour le câblage électrique, j'ai utilisé les passages officiels de VW, très facile de pousser depuis le haut un câble 3x1.5 TDC pour rejoindre le disjoncteur. Au bout de ce câble, fixer deux fils pour tirer par la suite les fils et câbles définitifs. On retire en arrière le TDC et on fait une pause bien venue pour réfléchir à la suite.

Câblage 230V
L'idée d'utiliser un convertisseur qui commute automatiquement sur le 230V du réseau est d'utiliser un seul jeu de prises. Sur le disjoncteur j'ai débranché le câble TD de la prise côté cuisine et ajouter à la place l'alimentation 230 V IN de mon convertisseur.
Le câble 230V OUT du convertisseur, lui est raccordé sur un serre-fils avec celui de la prise côté cuisine et un câble que j'ai tiré jusque dans le coffre avion pour y placer mes chargeurs photos. Les fils de terres sont fixer avec oeillet à la vis prévue sur le meuble. Et le serre-fils, lui avec une attache rapide au support du disjoncteur.

Câblage 12V
Mon choix est d'alimenter le régulateur solaire en 6mm2 et, des broches du régulateur, brancher le convertisseur voisin. En plus j'ajoute un fil de 1.5mm2 pour le maintien de la batterie de démarrage. Comme le régulateur est loin de la batterie aux. j'ajoute une sonde de température.
Donc, je prépare mes fils dans une gaine tressée pour éviter toute usure par frottement malvenu. J'ai tiré mes câbles depuis le haut, plus facile pour passer le coude sous le toit. Les câbles 230V, je l'ai dit s'arrête vers le disjoncteur et les 12V, en passant derrière et sous les prises d'eau et 230V externes, arrivent sans encombre dans le local batterie.

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Indispensable protection des fils.

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Dans la loge de la batterie A24, le chargeur A11 est fixé au plafond et la prise 6 pôles T6bp visible au fond.

Ici, c'est pour les installations solaires de 100W avec fil de 4mm2 le moment crucial d'étudier la prise 6 pôles du chargeur de batterie. À petite distance de la prise, enlever la bande de protection et séparer les fils.
Avec une dérivation à pincer, branchez sur le fil rouge-jaune de 1.5mm, le fil qui vient du régulateur pour le maintien de la batterie de démarrage. Ce fil de 1.5mm rouge-jaune va au fusible SD3 Fuse 3 porte fusible D.
Le fils rouge de 4mm va au fusible SH 16 de 30A du porte fusible H (sous siège conducteur) et le brun de 4mm au point de masse, sont ceux qui vont servir pour charger les batteries auxiliaires. Vous pouvez vous brancher dessus ces deux fils, directement sans fusible supplémentaire. Mais attention, VW interdit de tirer des dérivations comme je viens de vous susurrer l'idée.

J'ai donc branché mon fil pour le maintien de la charge sur le rouge-jaune indiquer en dessus. Le fil rouge de 6mm lui va être brancher directement sur la batterie A24 après le fusible de 75A et le fil de 6mm brun ou noir va se faire un chemin compliqué vers le shunt. Ce serait bien plus facile de la brancher sur la batterie, mais là, le contrôle de la consommation ne serait pas enregistré sur la console. Va donc falloir sortir le frigo :-( Pour info le shunt n'est plus sous le frigo comme sur le T5, mais sur le carter de roue avec une jolie prise de masse bêtement cachée là-bas derrière. Elle serait tellement mieux juste derrière la penderie.

Suite au prochain numéro

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Dernière édition par JeanDa le 04 Mar 2017 18:31, édité 2 fois.

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MessagePosté: 04 Mar 2017 09:21 
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Bravo !
Good job !

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MessagePosté: 04 Mar 2017 10:42 
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Houa ! Super boulot!
Hâte de voir la suite... pose du panneau.. quel choix as tu fait ?
Ton installation électrique est un peu complexe (pour moi), je n'ai pas saisi toute la finesse de l'utilité d'un transfo supplémentaire, peux tu expliquer le principe de fonctionnement de ton installation ? :roll:
Encore bravo!

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MessagePosté: 04 Mar 2017 13:54 
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Merci :grin:

Citation:
Hâte de voir la suite... pose du panneau.. quel choix as tu fait ?

En préparation, je vais fixer deux panneaux de 100W aux glissières, donc sans colle sur le toit. Un peu comme Solartx.ch mais en plus simple.

Citation:
Ton installation électrique est un peu complexe (pour moi), je n'ai pas saisi toute la finesse de l'utilité d'un transfo supplémentaire, peux tu expliquer le principe de fonctionnement de ton installation ?

J'ai installé dans le haut de l'armoire le régulateur photovoltaïque et un onduleur ou convertisseur 12V 230V sinus. Pour simplifier, j'utilise les mêmes fils de section 6mm2 pour les deux appareils.
Avec cet onduleur, j'ai en permanence du 230V à la prise du bloc-cuisine. Branché au réseau ou en autonomie. Avec l'avantage d'une courbe sinusoïdale parfaite et 300W à disposition pour ordinateur et charges des batteries photo.

L'avantage de raccorder le régulateur photovoltaïque, jusqu'à 100W, sur la prise T6bp du chargeur de batterie est d'utiliser le circuit prévu par VW pour la recharge de nos 3 batteries. Idéalement, il faudrait trouver des fiches pour intercaler le branchement proprement, sans toucher au fils avec des dérivations non recommandées.
Avec mon installation qui pourrait consommer jusqu'à 27 A (si je tire 600W sur l'onduleur) je suis obligé de me connecter à la batterie A24 pour le + 12V mais pour le - 12V il faut le brancher après le shunt. Sinon les mesures sur la console sont faussées.

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Schéma d'installation partie 12V

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MessagePosté: 04 Mar 2017 13:57 
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Superbe travail, très propre, bravo

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