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MessagePosté: 17 Aoû 2023 09:23 
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C’est construit par Votronic donc de bon appareils. Si cette solution combinée est idéal pour les camping-cars, on ne sait où les installer dans un California. Seul place importante disponible est sous le siège passager. Mais beaucoup de fils a tiré. Je préfère installer les trois appareils distincts sur nos bus.

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Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


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MessagePosté: 05 Oct 2023 18:47 
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Bonjour,

Vos messages sont une bible d'inspiration pour ceux qui souhaitent optimiser leur calif!

Serait-il possible svp d'avoir les étapes intermédiaires pour installer un Votronic VCC 1212 30 dans un T6 beach?

Je galère à effectuer mon installation:
- Quel est le schéma de la notice à reproduire (standard, EBL, EVS)?
- Comment se brancher sur le socle du relais ? (je ne souhaite pas couper de fil et avoir une installation réversible, donc se brancher sur le socle du relais après l'avoir débranché)
- Faut-il insérer de nouveaux fusibles ?
- Quelle est la couleur du (petit) fil qui alimente le D + du VCC ? le cas échéant, celle de celui qui alimente le EBL Start IN?

Merci

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California T6 Beach 2018 150 Tdi 4 Motion. Homologation VASP avec meuble camping Isère Évasion. Isolation thermique de toit Thais - moustiquaires Brandrup - échelle de toit MaxxCamp ASL - jantes alu Brock RC Design RC 25


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MessagePosté: 05 Oct 2023 19:34 
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Localisation: Yverdon-les-Bains
Installation standard, le reste ne nous concerne pas. Le d+ est le fil noir qui alimente le relais « 100 »
Sur un Ocean c’est facile de rallonger les fils avec des cosses et boulons M6. Sur le Beach on pourrait transformer un relais « 100 » pour souder les fils. C’est pas tellement possible. Une fois j’ai soudé des fils sous le relais, je trouve que c’est un bricolage peu sérieux. Mois je ferais le pas en supprimant le relais. Pas de fusible à installer.

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MessagePosté: 05 Oct 2023 20:10 
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Merci pour votre réponse rapide.

Afin d'éviter de souder et de détruire le relais, je vais chercher des connectiques qui peuvent s'encastrer dans le socle du relais, comme par exemple les peignes électriques...


Fichiers joints:
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MessagePosté: 06 Oct 2023 15:46 
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Suite des préparatifs au montage du vcc Votronic: je suis allé faire dans un magasin spécialisé les connectiques pour brancher le vcc de manière non destructive sur le socle support du relais 100: le vendeur a récupéré 2 broches d'un relais vendu 5 euros et y a soudé dessus 2 fils en 10 mm2. Il m'a aussi serti un cosse sur fil 10 mm2 pour la liaison du vcc vers le moins de la batterie et enfin un petit en 0.75mm2 pour le signal. Le tout pour 29 euros. Maintenant, y'a plus qu'à monter. Je croise les doigts...
Au fait JeanDa, le signal D+ pour le Votronic, c'est bien le fil noir ? Pas le fil marron


Fichiers joints:
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MessagePosté: 06 Oct 2023 16:50 
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Super ce service :grin:
Pour le fil noir, ne le raccorde pas sur la batterie mais au plancher. Il y a une borne de masse prévue au milieu sous la moquette, à 8-10cm du tuyau pour les gaz de la batterie.

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MessagePosté: 07 Oct 2023 14:39 
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Je n'aurais pas pensé à raccordé le noir à la masse, merci.
Pour le signal D+ sur le Votronic, faut-il raccorder le fil petit fil noir ou bien le petit fil marron ?
Merci

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MessagePosté: 07 Oct 2023 15:16 
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Le noir. Le maron est la masse

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MessagePosté: 09 Oct 2023 12:06 
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Ça y est montage du VCC effectué.
J'ai effectué les tests, tout marche nickel y compris la dérivation de charge de la batterie moteur, c'est top!
Installation totalement réversible.

Merci JeanDa!

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MessagePosté: 11 Oct 2023 11:09 
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Merci à toi pour ta méthode rapide est simple. Jusqu'à maintenant je coupais les fils, mais je vais aussi proposer de brancher le VCC sur le connecteur du relais 100

La solution VCC 1212 30A et batterie LifePO4 de 100Ah est vraiment idéale pour un Beach car cela double la capacité et donc l'autonomie. Avec l'installation d'un shunt de Victron on peut suivre l'évolution charge/décharge, à mon avis indispensable. Il y a la place pour l'installer proche du moins de la batterie.

Sur un Ocean/Coast c'est également l'idéal. On pourrait aussi installer un VCC 1212 50A pour diminuer le temps de recharge. VCC 1212 30A = 30 Ampères en une heure soit 3 heures de route pour recharger si la batterie de 100Ah est presque vide après une semaine de camping autonome.

Question, plutôt passer au Lithium ou installer des panneaux solaires ?
Les deux sont utiles pour une bonne autonomie. Savoir que les panneaux deviennent inefficaces à l'ombre et avec un soleil bas sur l'horizon dès l'automne, de bonnes batteries sont indispensables pour être autonome au moins un week-end.

Changer les AGM usées par des AGM Varta ou passer au Lithium ?
Sans hésiter, passer au Lithium ! Pour un bon bricoleur, ce n'est pas difficile d'installer un Convertisseur de charge indispensable pour préserver la/les batteries LiFePO4. Et le Lithium devient plus abordable. Voir sur mon site les conseils et comparaisons.

Amitiés,
JeanDa

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MessagePosté: 11 Jan 2024 18:36 
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JeanDa a écrit:
Moi, j'installe des chargeurs Votronic de 15A et comme le VCC 1212 30A a la fonction de maintien de charge de la batterie de démarrage, j'utilise la 2ème sortie du Votronic pour informer la console.

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Mon expérience d'une seul batterie LiFePO4 de 100Ah installée sous le siège conducteur est suffisante. Donc il y a la place sous la penderie pour changer le chargeur d'origine.


Bonsoir JeanDa,
J’ai reçu mon chargeur Votronic1215. Pour connecter la console centrale, il semble si j’ai bien compris que je puisse utiliser la sortie 2A qui normalement est prévu pour la batterie moteur ?

Sur le booster de charge, je ne comprends pas pas comment il peut charger la batterie quand le California est branché au secteur.
Merci de ton aide

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MessagePosté: 11 Jan 2024 20:25 
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Salut
Oui la sortie 2A peut être utilisée soit pour la batterie start soit pour informer la console par le fil violet.
Le convertisseur de charge, le régulateur solaire et le chargeur peuvent charger simultanément sans conséquence néfaste. Évidement c’est illogique de faire tourner le moteur avec la prise 220 branchée. Par contre le convertisseur VCC Votronic se charge d’envoyer 1-2A à la batterie start si le chargeur est actif.

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MessagePosté: 11 Jan 2024 20:45 
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Merci pour ta réponse, il faut que je regarde si j’ai branché le booster de charge en maintien de la batterie moteur.
J’aimerais maintenir l’information sur la console

Impossible de mettre la sortie du chargeur vers la console et la batterie moteur, les deux câbles branchés sur la sortie du chargeur ?

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MessagePosté: 11 Jan 2024 22:38 
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Bien non, si tu branches les deux le 12V de la batterie moteur remontera à la console est le symbole prise sera permanent.

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MessagePosté: 12 Jan 2024 13:00 
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Effectivement la tension batterie alimenterait directement la console

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