Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 593 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 19 Oct 2022 12:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Image

La saison des aménagements personnalisés a commencé. Nos California s'ennuient pendant l'entre saison, alors on le bichonne, on lui offre une jolie peluche qui lui rappelle les dernières vacances. Une des améliorations préférées des Vanlifer est d'ajouter un panneau solaire. D'autres préfèrent l'eau chaude, d'autres une literie plus confortable, d'autres... Vous rêvez de quoi au fait ? Chez nous, pour ce faire des envies, c'est le grand rendez-vous du salon de Berne. billets ici

Chez moi, entre deux voyages, c'est l'effervescence à la cave ! Non pas les vendanges, c'est trop petit pour entreposer du vin. Je prépare mes supports en alu et les colles sous les panneaux que SOLARA m'envoie.

Image

Image

Puis c'est au tour de préparer les Régulateurs SmartSolar sur d'autres supports qui viendront collé en haut de l'armoire, de mesurer les câbles de 6mm2 d'ajouter des cosses et un fusible sur le fil rouge...

Image

Avec l'expérience, l'installation du régulateur et le câblage est devenue plus simple et très rapidement installée sans aucune complication. Elle dépend aussi du modèle de California et du millésime. Le plus simple étant le T6.1 Ocean/Coast ou tout se réalise entre le haut de l'armoire à l'arrière et la batterie sous la penderie.
Je cherche le passage entre mes doigts tout en haut en dessus du canal de ventilation. Puis je pousse un tire-fil en nylon en direction du conduit qui descend vers le disjoncteur. En 2-3 minutes le passage est ouvert. Si pas déjà fait je perce les deux rivets POP qui maintienne le disjoncteur 230V et je retire ce cache gris, puis pousse de côté le disjoncteur. C'est ici au niveau haut du réservoir d'eau que se trouve le point de masse arrière gauche. C'est donc facile de raccorder, ici, le fil noir avec une cosse M6.
Puis c'est le fil rouge qui est terminé par un fusible de 40A et une cosse M10 qui va dans un instant être raccordé sur le + de la batterie. Bon, évidemment il faut la sortir de sa petite cage étriquée. Mais c'est déjà fini, je retire en arrière le surplus de fils et colle le régulateur tout en haut.

Non, je ne donne pas les détails, vous trouverez facilement les fournitures chez Conrad. Le format du support et simple et la longueur des câbles moins de 3m ou vous passer sur mon site, car maintenant je fournis le kit. Les kits car c'est un peu plus compliqué pour T5 et T6 Ocean où j'ajoute un petit boitier qui informe la console. Dans ce cas il faut souder un fil violet sur le toron qui va au chargeur et un fil noir sur un toron qui passe derrière le disjoncteur.
Le kit pour Beach est identique du T5 au T6.1 mais demande beaucoup de démontage pour faire le passage entre l'arrière et sous le siège conducteur.

Bon je vous laisse, j'ai du travail à la cave. Je n'ai pas fini une série que la suivante est déjà commandée.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Nov 2022 17:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Problème d'allumage réchaud du VW California

Combien de fois j’ai appuyé sur le piezo sans succès pour allumer le réchaud à gaz du California ? Je ne sais pas, mais c’est un peu une loterie. Surtout le bruleur de gauche qui tarde à prendre feu. Puis le surplus de gaz libéré s’enflamme et me brule les poils. Epilation des mains au feu efficace et odorante…

Une solution partagée par Thomas R. consiste à remplacer le piezo mécanique par un module électrique.

La réalisation n’est pas compliquée. Commander par acheter les pièces. Soit deux bougies d’allumage, un module d’allumage électrique à deux sorties et un interrupteur qui viendra remplacer le piezo.

Commander chez Dometic les articles ci-dessous:

Dometic

Image
Allumage électrique

Image
bougie d'allumage

Image
bouton poussoir à installer à la place du piezo

Installation:

    Fermer le gaz et dévisser le raccord sous la table de cuisson, coté réchaud.
    Débrancher l’écoulement d’eau grise
    Dévisser depuis dessous, les quatre écrous avec une douille de 7 qui maintiennent le plan de cuisson au quatre extrémité.
    Soulever le plan de cuisson en l’inclinant pour avoir accès dessous. Le maintenir avec une cale, un tournevis ou une planchette.
    Démonter les bruleurs et bien les nettoyer.
    Retirer les bougies d’allumage, Dévisser l’écrou du Piézo mécanique et le retirer.
    Installer les nouvelles bougies d’allumage avec un petit tournevis.
    Installer le nouveau bouton poussoir.
    Tirer les fils dans une gaine de protection depuis une dérivation de la prise 12V proche du robinet. Raccorder le +12V au bouton poussoir et du bouton au module électrique. Puis le fil de masse.
    Tester l’allumage et remonter le plan de cuisson.
    Raccorder l’écoulement et le gaz.
    Bien vérifier si une fuite, d’eau et surtout de gaz. Un coup de spray de détection ou un peu d’eau savonneuse fera l’affaire.
    Profiter de changer les vis des bruleurs rouillées par des Vis à tôle à tête fraisée bombée Ø 2.9 x 32 mm Inox
    Dernier contrôle et c’est fini.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Nov 2022 17:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Image

Vis à tôle à tête fraisée bombée Ø 2.9 x 32 mm Inox

Avec la chaleur, les vis qui assembles les bruleurs du réchaud rouillent à se rompre. Je vous conseille de les remplacer par des vis à tôle en inox de 2.9 x 32 mm.

Commander des vis en inox pour remplacer les rouillées: par exemple ici:

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Nov 2022 18:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Remplacement prise Schuko par prise CH type 13

Image

Je sais bien, c'est pas une invention française ni allemande. Pourtant elle a failli devenir la norme européenne. Enfin presque car bien sûr ils l'ont modifiée et personne n'en a voulu. :lol: Pas facile de construire l'Europe si le courant ne passe pas...

Enfin, il suffit d'avoir des adaptateurs, moi je passe de l'adaptateur GB ou I sur l'adaptateur Schuko puis sur l'adaptateur CEE 3/16 bleu. Ou alors plus simple je ne me branche pas, je suis en général autonome avec les panneaux photovoltaïques.

Pour en revenir au sujet, la jolie petite prise CH type 13
Image

Image

Et pour mes amis CH uniquement, il est très facile de remplacer la prise Schuko sur le côté de la cuisinette

Image

La prise typte 13 à fait des petits à l'arrière du siège passager. C'est plus pratique ici pour brancher les chargeurs de batteries des vélos.
Vous voyez comme elle est pratique cette prise triple dans un si petit espace.
A côté c'est le raccord du compresseur ARB...

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Nov 2022 18:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Juil 2016 09:46
Messages: 320
Localisation: Montivilliers 76
Encore du beau boulot !!

_________________
California T6 Ocean 150CV blanc


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Nov 2022 18:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Merci :grin:

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Nov 2022 19:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Nov 2016 10:54
Messages: 534
Localisation: Beaujolais
sebpeg a écrit:
Encore du beau boulot !!

+1 :wink:

_________________
T6 OCEAN 150 TDI 4MO DSG7 - suspensions VBAir - 2 panneaux solaires


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Nov 2022 15:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Image

Construit il y a exactement 6ans et livré pour mon anniversaire en janvier 2017 mon T6 qui répond au petit nom de Solfar, se porte à merveille en passant ces jours le cap des 100'000km.

Bientôt 6 ans qu'il nous balade du Cap Nord au sud du Portugal. De l'Islande à la Sardaigne. Des nuits à moins 30°C à des chaleurs méditerranéennes. Heureusement le tour des paysages n'est de loin pas terminé.

Image

100'000 km c'est tout de même 9585 litres de Diesel et 17350 kg de CO2 rejeter dans l'atmosphère. Ce n’est pas rien, je sais, mais je compense en payant une taxe avec l'application AutoSence (Amag, Swisscom, etc.) voir ici: https://fr.autosense.ch

Petits soucis ? Non pas vraiment, juste changé deux fois le rideau coulissant de l'armoire. Une fois sous garantie et l'autre au prix exagéré de 150.- depuis je fais plus attention. Il ne faut jamais être brusque avec un California. Et aussi le robinet avec son microcontact fragile. 60€ dans une agence en Normandie. 

Des moments grandioses avec les paysages que nous avons traversés. Des centaines de nuits calme avec chaque fois une autre vue au petit déjeuner. Mais aussi quelques nuits plus agaçantes comme en Islande avec le bruit des chauffages des voisins. Nous, les seules nuits où le chauffage tourne c'est par des températures vraiment négatives. 

Mécanique ? Rien, les services seulement. Les freins et disques à 90000km. Par contre toujours un problème de pincement ou de chasse avec les suspensions avant. Les pneus ne font pas longs en s'usant rapidement sur l'épaule externe. 4 jeux d'été et un d'hiver en 100'000km

Carrosserie ? Le rétro gauche changé deux fois et la coque une 3ème fois. C'est le problème des petites routes étroites...

Image

La vanlife c'est la liberté ? C'était !

Image
Proche de La Fouly en Valais, interdiction de passer la nuit ! Mais très joli camping à 5Km 

Image
La Fouly, camping des glaciers

C'est beaucoup de bonheur et de découverte, de plaisir de vivre, mais prétendre que c'est la liberté et une utopie ! c'est ce mentir ou plus généralement, un mensonge commercial pour faire vendre ce mode de loisir. On n'est pas libre de s'arrêter où l'on veut !  Et la liberté prétendue par les vanlifer est synonyme de mensonge, d'irrespect des lois et d'abus au détriment des autochtones. Mais on reste libre d'aller dans un camping  :grin: 

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Nov 2022 11:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2019 16:25
Messages: 148
Localisation: Reblochonland - French Alps
C'est un bel hommage à Solfar! Et surtout joyeux anniversaire à lui! :wink:
C'est chouette de voir que finalement il se porte toujours aussi bien après six années de bons et loyaux services!

_________________
- Des T5 4motion Aménagés
- T5 California 4 mo 140cv
- T6 California 4 mo Ocean 204cv
- Grand California 600
- California Edition 6.1 AM 2023, 4 motion 204cv, DSG7

- Downgradé en California T5 phase 1, 4 motion 174ch de 2009, Gris Off-Road.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Déc 2022 14:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Merci Bonoborider :grin: Mais quand je vois les photos de ton nouveau T6.1, cela fait envie de changer :lol:

Image

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Déc 2022 21:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2019 16:25
Messages: 148
Localisation: Reblochonland - French Alps
Avec toutes les incroyables modifications que tu as apporté à Solfar, tu ne pourras jamais t’en séparer!?

_________________
- Des T5 4motion Aménagés
- T5 California 4 mo 140cv
- T6 California 4 mo Ocean 204cv
- Grand California 600
- California Edition 6.1 AM 2023, 4 motion 204cv, DSG7

- Downgradé en California T5 phase 1, 4 motion 174ch de 2009, Gris Off-Road.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Déc 2022 12:58 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2256
Localisation: Finistère sud
"incroyables modifications" ... le bonheur d'en profiter n'égale peut-être pas celui de les concevoir et de les réaliser soi-même ... one more time ... :lol:

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Déc 2022 18:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Oui Hippo, je le referais bien encore une fois :lol:

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Jan 2023 09:59 
Hors ligne

Inscription: 12 Jan 2023 18:16
Messages: 39
Localisation: Val de Loire
JeanDa a écrit:
La vanlife c'est la liberté ? C'était !

C'est beaucoup de bonheur et de découverte, de plaisir de vivre, mais prétendre que c'est la liberté et une utopie ! c'est ce mentir ou plus généralement, un mensonge commercial pour faire vendre ce mode de loisir. On n'est pas libre de s'arrêter où l'on veut ! Et la liberté prétendue par les vanlifer est synonyme de mensonge, d'irrespect des lois et d'abus au détriment des autochtones. Mais on reste libre d'aller dans un camping :grin:


Il reste des destinations où il reste possible de se poser (à peu près) où l'on souhaite, non ? Je pense par exple à la Suède, que j'ai eu la chance de 'faire' en T4 Calif il y a qques années. Toute l'Europe du Nord / Scandinavie est réputée plus permissive - et beaucoup moins densément peuplée aussi, ceci pouvant expliquer celà...

_________________
Depuis Nov. 2022 : T6 California Coast 2016 / BVM 150ch / Toit manuel / Chauffage stationnaire / 4 places avec 3ème rail
De 2002 à 2016 : T4 California 1992 / 2.4L D 78 ch.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Fév 2023 14:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Bientôt le printemps

Et le grand départ pour de nouvelle découverte :grin: Comme l'an passé j'ai parcouru, avec Annelise et notre Solfar, l'ouest de l'Europe de l'Algarve à l'Ecosse...

Image
Extrème sud-ouest de l'Europe

Image
Nord de l'Irlande

Image
Nord de l'Ile de Lewis en Ecosse

Et aussi le plus à l'ouest en 2017
Image
Extrême nord-ouest de l'Europe

Je vais si possible parcourir le sud-est dès le mois d'avril... Je pense Croatie - Albanie - Grèce - Turquie - Géorgie - Arménie. Mais hélas la Volga ne sera pas au programme, dommage. Le retour devrait passer par la Roumanie.

En attendant le printemps, j'ai fait quelques aménagements

Déjà fin décembre et une partie de janvier, j'ai tout démonté. Changé le plancher, isolé derrière le meuble et les réservoirs.

Image
Pas facile à enlever...

Image
Mais plus pratique que l'original...

Voici une petite niche optimisée:

Image

Je trouvais les pochettes Brandrup pas pratique pour cet usage. J'au eu un mal fou à décoller le Velcro tellement la colle utilisée par Brandrup est efficace. Puis j'ai collé un film noir sur la vitre et adapté le rideau coulissant. J'ai trouvé ces support disponible sur Amazon ou ici:

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 593 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com