Site du collectif T5 California


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Bon choix ?
MessagePosté: 14 Jan 2016 18:45 
Hors ligne

Inscription: 14 Jan 2016 18:30
Messages: 44
Tout d'abord bonjour à tous,

Lecteur (anonyme) depuis quelque temps sur le forum, oui j'ai la california mania sans même en avoir un :roll:

J'envisage de passer à l'achat mais j'aurais quelques questions à poser aux heureux possesseurs de califs (la concession de ma ville - Le Mans- n'en a malheureusement pas) :

- je suis plutôt grand (1.93). Est ce gênant au quotidien ? Est on obligé d'avoir le toit relevé pour être assis sans la tête qui touche ?

- avec ma copine (et notre petit garçon) on aime bien les pays scandinaves (plusieurs voyages déjà) et on aimerait bien faire la Slovaquie, Italie, etc. Pour ça, pas de problème a priori.
En revanche, peut on aller dans le Vercors, les Pyrennées au mois de février ? A 2, A 4 ? (avec chauffage stationnaire)


Je regarde les califs à la vente depuis 1 mois sans me presser. Un T6 neuf me parait un peu cher. J'ai néanmoins trouver un T5 neuf (1500 km) à 46 000 euros. C'est un confortline a 140 cv (avec 2 roues motrices) avec des options pour 4000-5000 euros. Cela me tente plutôt, je comptais acheter plus tard mais l'occasion fait le larron comme on dit :grin:

Enfin, j'ai lu rapidement les sections problèmes sur les califs. Le modèle 2015 en a t'il un peu moins ou non ?


Voilà voilà , merci pour ceux qui me répondront et aussi pour ceux qui me liront juste Cap_PDT_01_18

Have fun

Guman


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bon choix ?
MessagePosté: 14 Jan 2016 19:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mar 2006 11:09
Messages: 324
Localisation: soisy sur seine 91
Bienvenue Guman.
Bon, je fais sensiblement la même taille que toi, je peux donc te donner quelques ressentis à ce niveau.
Tout d'abord par rapport à la conduite, le genou droit arrive très près du tableau de bord, mais jusqu'à notre taille ça ne pose pas de problème. Pour ceux qui seraient un peu plus grands en revanche... Cap_PDT_01_01
Assis sur les sièges ou la banquette, la tête ne touche pas non plus (avec le toit baissé bien entendu) Cap_PDT_01_20 .
Pour le couchage, le lit du haut est un peu court. On a vite la tête dans le filet et si on retire le filet, l'oreiller a vite fait de tomber sur les sièges. Et vu la pente du toit, impossible de dormir dans l'autre sens pour laisser dépasser les pieds dans l'ouverture.
Par contre, pour le lit du bas, si on dort avec la tête côté hayon, pas de problème de longueur, les pieds peuvent dépasser du lit dans l'espace libre derrière les sièges avants.
En fait ce qui me gêne le plus (et du coup ma femme aussi) par rapport à ma corpulence (1,95m et 90 kg) est plutôt la largeur des lits (autour d'1,20 m). J'avoue qu'il me faut quelques nuits pour m'y faire et oublier les 1,60m de large de notre lit habituel.

_________________
California confort 174cv avril 2005


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Jan 2016 14:06 
Hors ligne

Inscription: 14 Jan 2016 18:30
Messages: 44
Merci de ta réponse Gwen et désolé de mon non-retour rapide (bcp de travail + bébé exigeant :grin: ).

J'ai pu tester un calif T5. J'ai pris ma voiture et j'ai fait un tour dans ma ville (Le Mans) et au bout de 20 min j'ai vu une maison avec un calif devant. Le propriétaire m'en a montré les subtilités, et ça m'a convaincu. Mais je crois que j'étais pas difficle à convaincre :lol:

Pour la taille, de toute façon, en étant grand, on a forcement des inconvénients Cap_PDT_01_26

Du coup, on va craquer je pense.... :lol:

Mais juste une dernière question : en parcourant le forum on a l'impression que tout le monde ne jure plus que par le 4RM. Rassurez-moi, on peut quand même faire des trucs sympa en 2RM (chemin, aller sur l'herbe mouillé, etc.) en étant raisonnable. D'ailleurs, quels sont les pneus recommandés ?

Merci et bonne journée à tous


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bon choix ?
MessagePosté: 22 Jan 2016 15:19 
Hors ligne
Administrateur

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3842
Localisation: Toulouse 31
Salut,
t'inquiète pas (même si perso je passe du 2RM au 4RM), en 2RM ça passe deja bien dans pas mal d'endroits, plus lourd qu'une voiture mais meilleure garde au sol aussi.
Le 4RM, c'est parce que pour faire du bivouacs, ça permet d'acceder à des endroits inaccessibles au grand blancs.
a+

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bon choix ?
MessagePosté: 23 Jan 2016 08:08 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2944
Localisation: Besançon (25, Doubs)
Je confirme qu'on fait plein de choses en 2RM, le plus important, c'est d'avoir de bons pneus. :!:
A refaire, je mettrais sur mon 2RM des pneus AT comme ceux que j'ai actuellement (en été) sur mon Beach (Michelin Lattitude Cross).

Mais effectivement, plus on utilise le Calif', plus on se rend compte qu'il est taillé pour les petits coins sauvages et tranquilles, et que ces derniers sont plus facilement accessibles en 4M. Au début, nous avions des enfants en bas-âge et ne faisions quasiment que des campings, le 4M ne nous a jamais manqué. Par la suite, nous avons fait de plus en plus de bivouacs, et là le 4M manque assez souvent. :cool: :wink:

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bon choix ?
MessagePosté: 23 Jan 2016 15:05 
Hors ligne

Inscription: 14 Jan 2016 18:30
Messages: 44
Ok merci pour vos réponses.

Mais du coup je m interroge. Car vu l investissement, j aimerais bien ne pas rester limité aux campings ou aux emplacements goudronné. Je précise que je ne cherche pas à faire le fou avec mais juste trouver des bivouacs sympa( je le pratique déjà mais en rando, le but du Calif est de faire la même chose avec la ptite famille ! Cap_PDT_01_30 )

C est dans quel cas que Le 2RM est bloqué par rapport aux 4M (hormis dénivelé tres important) ? Un 2 RM avec des bons pneus (ceux que tu cites par ex criticakouatik) ne peut il pas bien s en sortir également ?


Merci et bonne journée !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bon choix ?
MessagePosté: 23 Jan 2016 16:28 
Hors ligne
Administrateur

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3842
Localisation: Toulouse 31
ne t'inquiète, 90% des califs sont en 2RM, et tu ne resteras pas bloqué la plupart du temps même en sortant du goudron. Si tu sens que tu n'en auras pas besoin, te casse pas la tête; J'ai l'impression que de plus en plus de gens le prennent (sur le forum, les nouveaux T6 sont souvent en 4MO), mais de la à dire que c'est indispensable, loin de là....
A moins d'être sur d'en avoir besoin: si tu as le budget, prends-le si ça te plait, si tu es ric-rac, enlève l'option.

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bon choix ?
MessagePosté: 23 Jan 2016 23:18 
Hors ligne

Inscription: 06 Jan 2016 13:17
Messages: 80
Localisation: Aigle/Suisse
Salut,
Combien coûte en plus les bons pneus que tu cites? Sur le nombre d'années cela te paye pratiquement l'option 4M. De plus, c'est la ou les fois que tu en aura besoin que tu risque de regretter de ne pas l'avoir pris.

@+ dans le bus

_________________
California T6 Ocean Liberty 150 CV boîte manuelle traction intégrale


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bon choix ?
MessagePosté: 24 Jan 2016 08:02 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2944
Localisation: Besançon (25, Doubs)
Les fois où ça m'a empêché de passer? Quelques exemples: (mais je n'en ai pas beaucoup car quand on sait qu'on est en 2RM, on est prudent)

- En hiver quand il y a pas mal de neige sur la route. Pour pouvoir comparer, le 4M est un sacré "plus" sur la neige, c'est impressionnant! Cap_PDT_01_02

- sur des pistes avec effectivement un dénivelé important. C'est tout de même assez rare mais ça m'est arrivé deux fois en Islande sur des pistes "faciles" mais j'ai patiné avec les roues avant et je suis redescendu comme j'ai pu en marche arrière... :-? Dommage car il y avait au bout un spot très sympa pour dormir. (on en a trouvé un autre presqu'aussi bien :cool: )

- j'ai eu des sueurs froides en camping une ou deux fois en patinant dans un terrain herbeux/boueux. En étant vigilant sur l'endroit où on se pose et avec de bons pneus, ça ne pose plus de problème.

- pour passer les gués en Islande. Pas possible en 2RM, possible en 4M. (on s'est quand même éclaté là-bas, donc pas de regret)

D'une manière générale, dès qu'on sort des chemins pour aller dans l'herbe, il faut être vigilant. Une fois qu'on le sait, on adapte et on trouve d'autres solutions. Le 4M ne sert pas tous les jours...

Comme l'a dit Steph, c'est sûr que c'est mieux de prendre cette option (je pense qu'on s'y retrouve à la revente), mais si on est un peu juste financièrement, on s'en passe aisément. :wink:

Il y a peut-être des choix à faire. Perso, j'ai "sacrifié" les anti-brouillard, la clim 3 Zones, les radars et le volant multi-fonctions -des options qui me plaisaient bien- pour le 4M. (et le bloc diff pour la prochaine fois que j'irai en Islande).

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bon choix ?
MessagePosté: 24 Jan 2016 11:16 
Hors ligne

Inscription: 14 Jan 2016 18:30
Messages: 44
Merci vos réponses…

Du coup on s'est décidé. On va prendre le 5 Confortline (neuf en fait, 0 KM). Le prix nous semble intéressant (réduc importante comme le T6 est sortie). Je suis allé à la concession de ma ville pour avoir une offre sur un T6 4Motion. Les prix sont quand même bien plus chers (avec 11% de réduc soit 10 000 € en plus pour la même config avec les 4RM et 7000 € si moins optionné). De plus, le T6 sera dispo mi-juillet que l'autre dans une semaine.

C'est donc un peu le portefeuille qui parle quand même. Et on a plutôt envie de partir sur un véhicule neuf également. J'espère que nous le regrettons pas. Après, on habite pas en montagne, pas de neige chez nous l'hiver (mais on espère y aller avec notre calif!), l'Islande on la traversera a pied (on fait de la MUL - site randonner léger -d'ailleurs j'ai reconnu certains membres ici!). On va juste essayer de s'écarter un peu des sentiers battus pour faire des beaux bivouacs, en espérant que cela passe Cap_PDT_01_07

Et d'ailleurs, si on trouve que le 4motion nous manque vraiment. la seule solution est de racheter un nouveau véhicule ? Ou on peut le faire faire par une société (jusqu'à 5 000 euros c'est encore rentable pour nous).


Bonne journée à tous !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bon choix ?
MessagePosté: 24 Jan 2016 21:09 
Hors ligne
Administrateur

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3842
Localisation: Toulouse 31
bon choix; quelle reduc sur le T5?
l'avantage, c'est qu'avec ce véhicule, tu vas découvrir les joies du calif, et après si tu changes dans quelques années, tu sauras exactement de quelles options tu as besoin;

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bon choix ?
MessagePosté: 10 Fév 2016 13:08 
Hors ligne

Inscription: 14 Jan 2016 18:30
Messages: 44
Oui belle réduc car le garage voulait se débarrasser de son t5 (mais j'aime pas trop dire les chiffres comme ça Cap_PDT_01_20 ).

Sinon, on va chercher la bête vendredi... je vous donnerai des news :wink:

Guman


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com