Bienvenue dans un monde meilleur.
J'ai commencé en camping,
J'ai évolué vers un Calif T5,
Actuellement, j'ai évolué vers une Maggiolina Extreme sur un 4x4 AWD by Haldex,
J'ai testé cet été la location d'une cellule sur 4x4 Pick Up,
Et je pense revenir au T5 toit souple, ou fourgon rehaussé.
Le bruit et l'odeur (oups) du chauffage du T5 :
Je suis un maniaque du bruit, une de mes motivations en bivouac, est d'être seul au monde, et de ne pas subir le bruit des autres.
La soufflerie au démarrage est un peu bruyante, ça se tasse vite en rythme de croisière,
Le tac, tac, tac de la pompe gasoil du chauffage est déroutant au début, mais on s'y habitue.
Selon ce que l'on a dans le coffre et autour du siège passager, on l'entend plus ou moins.
Rajouter au sol des tapis Brand UP en cabine comme en carré atténue le bruit.
Ces bruits sont réguliers, et pas brusques, on s'y habitue.
J'ai testé cet été un chauffage avec soufflerie à gaz dans une cellule, ce n'est pas plus silencieux que le gasoil, on entendais même plus la combustion.
L'odeur : lors du 1er démarrage du soir, la chaudière étant encore froide, la combustion n'est pas optimale, et il peut y avoir une odeur un peu sensible, pendant un petit moment. Surtout si la porte coulissante ou passager est ouverte (l'échappement du chauffage sort sous la porte coulissante. Si VW rajoutait un tuyau vers l'arrière, ou le raccordait sur l'échappement du moteur, ce serait sympa...)
Une fois le 1er cycle de chauffe réalisé, la combustion est plus complète, et ont peut dormir dans le Calif avec les vitres entr'ouvertes sans ressentir d'odeurs particulières, ou très rarement.
Le Webasto du circuit eau peut servir à chauffer l'habitable, mais est moins efficace que le chauffage dit stationnaire à air, et consomme trop sur la batterie moteur, avec le risque de ne pas démarrer le matin, alors que le Webasto stationnaire ne consomme rien en électricité, ou si peu.
Concernant l'étanchéité de la toile, il y a lieu de préciser :
La toile est étanche, mais :
Les ouvertures de ventilation qui sont en haut (deux moustiquaires de 20cm2), peuvent, par moment, laisser passer un peu gouttelettes qui réhydratent la peau du visage de celui qui dort en dessous.
La couture de deux pièces de tissus dessus, à l'extérieur, réhaussables par une ficelle résout ce problème.
Pas mal de monde adepte des pays du Nord, parfois humides, et sensibles au vent, adopte la solution du Calicap, qui en plus évite que la toile soit humide, et ne sèche pas lorsque repliée dans la journée. Avec en plus l'argument d'une meilleure isolation thermique, mais le besoin d'une mise en place à chaque arrivée.
Personnellement, je n'en ai jamais ressenti le besoin, et j'ai dormi en haut des WE très pluvieux, et j'ai dormi en haut jusque des températures proches de zéro.
Pour résumer : chacun peut vouloir des petites adaptations liées à sa perception personnelle des choses, mais globalement, la base est très bonne.
Comparativement, ma cellule US sur Pick Up de cet été en Islande, plus habitable qu'un Calif, était nettement moins adaptée à mes notions de confort :
Chauffage moins silencieux,
Courant d'air par les fenêtres coulissantes et verre simple vitrage, faisant de plus rentrer la poussière des pistes, même maintenues en position fermée, mauvaise insonorisation le soir (à cause de ces mêmes fenêtres, et d'un intérieur réverbérant les sons et bruits) Absence de stores pour occulter la lumière, ce qui est gênant dans un pays où le soleil ne se couche jamais ou à peine.
Je suis impatient de revenir au confort du T5, reste à choisir la formule.
Luc