Suite à une visite au salon du véhicule "baroud" à Valloires en 2015, j'étais revenu convaincu d'une chose: que la multitude des concepts englobant les pick up et gros 4x4 étaient tous extrêmement spécialisés. Je m'explique : Nous y étions avec notre calif et étions partis dans l'intention de passer à autre chose, sachant que nous sommes à notre 3eme calif, 1 T4 Syncro, ainsi que 2 extraordinaires T3 Syncro, bref...dur de passer à autre chose ! Nous nous sommes rendu compte que la plupart des pick up n'avait pas de passage cabine. Pour nous, essayer de dormir en sachant qu'en cas de soucis, il fallait descendre pour remonter en cabine, ce n'etait pas acceptable. Ensuite, et ça été dit dans plus haut, il n'y a que le calif qui offre cette vision 360°, les cellules que l'on a vu, pour la grande majorité, y compris Azalai, sont étouffantes, conçues pour vivre quasi exclusivement à l’extérieur. Ceux qui pensent qu'il y a plus de m carrés exploitables dans celles ci, c'est possible, mais c'est une question conceptuelle . Certains évoquent aussi de passer au très gros 4xxxx4 type Islande, tout ça pour avoir la fameuse vision type Calif et la capacité de franchissement...Alors là, bonjour la conso ! Quand à la polyvalence ???? Là on touche le point fort du Calif, ex : on va à un mariage, on couche sur place, le lendemain 700 bornes d'autoroute, nickel, la semaine après on se perd sur des pistes Aragonaises ou un peu plus tard, on emprunte la "fameuse" piste du désert des Agriates en Corse...pour bloquer un 4 motion, il en faut quand même ! Du coup, après une rapide réflexion, nous avons décidé d'équiper notre calif chez Seikel, et ne ne le regrettons toujours pas 5 ans après. Mais je peux bien sûr comprendre que lorsqu'on décide de traverser le désert ou autres types de baroud extrème , on peut opter pour ces types de véhicules. Mais surtout bien réfléchir à sa réelle utilisation. Après, ceux qui ont les moyens de changer, pour découvrir autre chose, qu'ils le fassent, ils ont raison; mais franchement je ne connais pas de véhicules avec 200cv sous le capot, silencieux et confortable, présentable, capable d’affronter positivement beaucoup de situations, convertible en un clic, pas trop assoiffé, bref... De plus, en 2017, nous étions au Chili (en avion) et avons rencontré un couple parti depuis le Havre 8 mois avant, qui ont traversé toutes l’Amérique du Sud, et ce, pas mal hors bitume, ils ont même suivi (de loin !) une étape du Dakar. Et devinez en quoi ? En Calif 4 motion bien sûr ! Ils n'auraient pas changé pour autre chose, ils nous l'ont bien fait comprendre. Facilité de bivouaquer, discrétion. Pour eux c'était clair. Vive le Calif !
_________________ Calif 180cv,4 motion,DSG 7, vert fresco, vitres surteintées, attelage VW sept 2011
|