Hippo29 a écrit:
Ah, les passages de gués !
La hauteur de la caisse au dessus du sol reste primordiale pour plein de raisons : éviter de pousser trop d'eau devant le véhicule, diminuer la pression sur tous les ouvrants, interstices, passages de gaines élec, direction, prises d'air chauffage, admission, aération gaz, passages tuyaux divers et variés...dégager les "trucs qui tournent" genre pales du ventilateur élec qui cassent si elle se mettent à tourner dans l'eau, l'alternateur, le compresseur de clim et son embrayage ... quant au chauffage stationnaire sous les pieds du passager, lui faire faire trempette ne doit pas l'arranger ...
Moins le véhicule est "enfoncé dans l'eau" et moins tu va devoir transformer sa caisse en bateau avant de passer un gué
Gros pneus et grandes roues, suspension réhaussée ... des dizaines de précieux centimètres vont être gagnés
On voit clairement qu'un calif n'est pas fait pour cela
Juste pour le fun :
à 1m de profondeur, la pression de l'eau est d'environ 100g/cm² ... ou 1 tonne au m², si ça parle mieux
oui, le chiffre brut impressionne toujours, mais bon, ce n'est que 10% de plus qu'à la surface....
Il faut descendre à 10m pour voir la pression doubler.
En tout cas sur la principe tu as raison, VW "garantie" jusqu'à 30cm d'eau avec véhicule d'origine, à méditer...