Rasso Historique BuSpirit dans le Vercors: dans les traces de la Résistance.Le WE dernier (25-26 juin 2016), nous avons participé (une fois de plus) à un rasso Buspirit. L'ambiance y est toujours super sympa et très conviviale, c’est l'occasion de retrouver des amis que nous rencontrons plusieurs fois par ans sur ce genre de rassemblement (les enfants y retrouvent eux aussi leurs copains) ainsi que de faire de nouvelles connaissances.
Une nouveauté cette fois-ci: le membre du forum qui l'a organisé est petit-fils de résistant et membre d'une Association dont le but est de transmettre la mémoire des tragiques événements qui se sont déroulés dans cette région pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Nous avions donc rendez-vous samedi matin à 9h devant la nécropole de Saint-Nizier-du-Moucherotte.
Ayant fini de bosser à 20h vendredi soir, nous sommes partis seulement vers 20h30 de Besançon. Pendant une bonne heure, en contournant Lyon par l'Est, nous avons eu droit à un spectacle d'éclairs assez incroyable: le ciel proche tout comme l'horizon clignotait, mais pas une goutte de pluie ni le son du tonnerre.
Arrivés vers minuit, nous sommes allés nous poser au bord d'une petite route dans petite forêt de la commune, à 1-2 km du lieu de rendez-vous.
Samedi 25 juinQuelques gouttes de pluie, puis ce fut un grand soleil tout le WE.Premier site: la nécropole de Saint-Nizier-du-MoucherottePrésentation générale par Hugues et explications de la volonté de faire du Vercors une Citadelle servant de réservoir d'hommes entraînés qui se mobiliserait lors de l'appel. (essentiellement lors du débarquement de Provence).
Promesse de soutien de Londres (largages de matériel, soldats anglais ou américains sur place pour instruire les hommes). Nous verrons par la suite que cela ne se passa pas tout à fait comme cela...
Des morts souvent bien jeunes et de toutes nationalités. deuxième site: refuge de Gève (au-dessus d'Autrans)Hugues nous raconte les conditions de vie des résistants, et nous présente les témoignages de quelques résistants qu'il a rencontré et qui se sont confiés à lui. A 1/2 heure de marche du refuge se trouve les restes d'un avion alliés qui s'est écrasé dans une tempête de neige. Les 7 anglais qui se trouvaient à bord sont morts et la cargaison fut détruite.
Hugues connaît et maîtrise son sujet: un vrai guide, et qui roule en T4 VW!
Ensuite, il est 13h, l'heure de poser les bus et de casse la croûte!
Je récupère et j'installe un porte-vélos que j'avais acheté et qu'un membre du forum éta gentiment allé cherché en attendant de nous croiser lors de ce rasso.troisième site: Belvédère de ValchevrièreHugue nous raconte les combats acharnés (et le sacrifice de plusieurs résistants, dont le Lieutenant Chabal qui mourut de manière héroïque pour retarder le plus possible l'avancée des allemands).
Il a également emprunté à son Association des objets d'époque; vrai fausse carte d'identité, chaussures à clous, un pistolet-mitrailleur "Sten" (neutralisé, et avec déclaration à la Préfecture pour le montrer dans un lieu public!), tickets de rationnement, grenade (neutralisée également, comme on peut s'en douter) etc
Très intéressant pour les petits comme pour les grands!
Quatrième site: Saint-Martin en VercorsPrésentations et explications sur ce PC du maquis et lieu de la restauration de la République (début juillet 44).
Cinquième site: La Chapelle en VercorsNous nous rendons sur le lieu où 17 jeunes gens ont été froidement abattus par un officier allemand. La population de ce village a échappé de peu à la mort. (comme ce qui s'est passé à Oradour-sur-Glane).
Des photos, plaque commémorative etc
Comme c'est triste, comme c'est terrible...
Sixième site: VassieuxToujours en convoi (quel succès et comme c'est amusant lorsque nous traversons ces petits villages de voir l'étonnement des passants!
), nous nous rendons au dessus de Vassieux. Notre guide préféré nous montre et nous raconte l'histoire de "Taille-Crayon", site de parachutage d'armes le plus important du Vercors le 14 juillet 1944. S'est suivi une arrivée et d'une attaque en planeurs des allemands le 21 juillet 1944. Les résistants, inférieur en nombre et beaucoup moins bien armés et expérimentés au combat, ont été mis en déroute. Le village sera détruit à 97%, la population violée, mutilée, massacre et les survivants traqués et abattus. L'horreur de la guerre, une de plus...
Après ces heures sombres de l'Histoire, nous partons poser les bus au fin fond d'une belle forêt. L'heure de prendre l'apéro! Barbec, partages de spécialités, discutions etc bref on en a bien profité!
Dimanche 26 juinRéveil, petit-déjeuner au soleil avec les copains, nous lèverons le camp vers 10h30-11h.
Septième site: Vassieux (village) Arrêt dans Vassieux (acheter du pain, remplir les bouteilles d'eau...)
Vers l'église se trouve la carcasse d'un planeur allemand. (pas de photo).
Huitième site: Grotte de la LuireNous reprenons la route pour nous rendre à la Grotte de la Luire, où furent transférés les blessés de l'attaque du 21 juillet.
Malheureusement, les allemands trouveront la grotte et massacrerons les blessés et déporterons l'équipe médicale (qui avait pourtant soigné 4 blessés polonais de l'armée allemande. Le demande de grâce de ces derniers fut vaine, il ne fallait pas s'encombrer de blessés et il fallait également faire un exemple dans ce Vercors qui se soulevait).
Il est l'heure d'aller manger, nous empruntons la route (aérienne, superbe) de la Combe-Laval.
Panorama remarquable!Béa étant tétanisée par le vide, elle n'a pas pu prendre de photos. (moi non plus, je conduisais!
)
En voici 4 qui ont été prises par Didier:
On pose les bus en cercle (comme les cow-boys quand ils se font attaquer par les indiens
) et on se fait un dernier repas tous ensemble.
Voulant profiter de notre WE historique et culturel (et de nos amis) le plus longtemps possible, nous décidons de retourner avec les Bluemoon, les Olo et les Dalou au refuge de Gève pour aller voir ce fameux avion qui s'y était écrasé il y a un peu plus de 70 ans. C'est à 50 minutes de route et nous empruntons les magnifiques Gorges de la Bourne. (pas de photos, là encore ma copilote n'était pas très rassurée et dans ce très belles routes on apprécie bien d'avoir un petit California et pas un gros CC...!!!)
neuvième site: L' épave de l'avion de GèveUne bonne demi-heure de marche depuis le refuge avant de tomber sur les restes de l'avion. (pas grand-chose).
Les noms de ces 7 pauvres anglais qui se sont écrasés ici.Il est déjà 19h30, nous disons au revoir à nos amis et prenons la route du retour. Arrivée vers 23h à Besançon.
Quel beau WE et quelle belle idée que ce rasso historique! Je repars tout de suite si un autre se refait...!
Merci à Hugues (Tamak sur Buspirit) et à son association, et bravo pour son investissement pour transmettre cette partie de l'Histoire!