Bonjour,
C'est donc fait ! Nous avons récupéré notre beach tout neuf à Pau ce wekk-end.
2h pour la réception, où notre interlocuteur a fait une revue de détail, ce qui nous a évité de nous plonger dans la doc, car dès le soir, on avait prévu un premier couchage, sur un plateau en direction des Pyrénées.
Arrivée de nuit, la route est déneigée, mais 1m de neige de chaque côté, les premiers lieux de bivouac imaginés ne sont pas possibles. Ouf un peu plus loin, un dégagement a été fait, de quoi mettre 3 voiture, on s'y pose de suite. C'est dans la neige mais plat (on n'a pas encore de cales).
Famille de 4, mais nous ne sommes que 3 cette nuit. Alors que ma douce et ma fille s'attelle à organiser l'intérieur (on est parti en impro presque totale concernant caisses et rangements), je m'apprête à tester la pose du Calicap commandé peu avant. -5 à -10° de prévu cette nuit à 900m d'altitude, un peu la flemme, mais pas envie de cailler.
Sans aucun vent, je parviens à le mettre seul, pendant que l'un tient le toit semi-ouvert. C'est haut, mais en montant sur les roues, ça le fait, et ça réchauffe !
NB. Qqun a déjà essayé de le poser toit fermé en mettant qq attaches, puis en soulevant doucement ?
Les occultants avant sont très simple, des tissus aimantés sur les côtés, et pour devant 2 manchons dans les pare soleil + 1 scratch rétro + un bourrelet contre le parebrise. Simpliste, mais efficace et très rapide. Sur les photos, il est pas posé comme il faut mais un peu en vrac ;)
Popotte du soir sur le mini meuble cuisine amovible (beach transformé en VASP), puis soupe sur la table en 4 pieds au milieu. A 3 ça le fait bien, mais faut pas trop bouger partout.
Passage en mode nuit, les sacs partent sur le siège passager et conducteurs, lit déplié, matelas de camping étendus (on n'a pas encore de sur-matelas), chauffage mis en Level3 pour être sûr.
Bilan chauffage, avec le froid extérieur, il fait frais en haut, mais c'est top dans le duvet, ça pourrait être plus frais encore. En bas, trop chaud. Donc un Level2 voire 1 dans la plupart des cas, ça doit le faire. Ou alors on chauffe le soir, et on programme un petit réchauffement en fin de nuit, à voir.
Le toc toc toc du chauffage est bien audible, ainsi que la soufflerie en level3. On s'y fera, c'était peu perturbant.
La nuit, il y a eu un peu de givre à l'intérieur sur les vitres arrière. Le matin, plus rien, et surtout, aucune buée, aucune humidité. On n'avait pas du tout ouvert de vitres, mais comme le toit était levé, l'aération était faite.
Coup de bol, on s'était en fait garé pile au départ de la rando raquettes prévue le lendemain. PAr contre, dès 8h les premiers randonneurs arrivent et se garent à côté. Mince, raté pour la photo paumée au lever du jour ;)
A 9h (on ne presse pas), pendant qu'on déjeune, des tonnes de voiture tentent de se garer ici ou là. On observe en déjeunant au chaud, de l'extérieur, on est quasi-invisible avec le sur-teintage 60% des vitres arrière. Il faut certes plus sombre dans la voiture vu que le temps est méga couvert, mais c'est appréciable d'avoir de l'intimité.
Retour de rando, des tonnes de voiture sont garées partout, sauf les 2 du matin, ce qui permet quelques photos genre "on est isolé" ;)
Retour par autoroute jusqu'à Toulouse. Moteur et position de conduite, ça change de notre espace, ça fait davantage camion c'est sur, mais j'aime bien. Sur autoroute, le régulateur est largement moins pratique que sur Renault (déjà des posts la dessus), mais on s'y fera, l'important est d'en avoir un. Pas de limiteur par contre on dirait, peu importe, j'utilise jamais. Seul petit bémol, je m'attendais à un moteur un peu plus vaillant pour monter sur autoroute. Dès que le % est un peu plus élevé, la régul à 130km/h ne tient pas, ça descend à 120 souvent. Va falloir donc anticiper les dépassements, ce que je n'avais plus l'habitude de faire avec l'espace qui pousse en comparaison.
En mode vacances, peu importe. En mode déplacement un peu pressé, faudra le savoir. Sur le plat ou en légère montée, aucun problème pour rester dans les limites légales.
Voilà pour ce premier bilan à chaud (dans le froid).
En tout cas, en hiver déjà, hyper agréable de pouvoir avoir un véhicule chauffé (on pourrait presque le programmer pour le retour de rando), pour popotte et couchage, en pouvant enfin se tenir debout !
Maintenant va falloir songer à l'organisation, avec les passages jour-nuit, et rangements, surtout à 4. En été pas trop de problème, mais en hiver où il faut éviter d'être dehors, c'est chaud !
Le meuble cuisine s'enlève facilement, hormis le poids, surtout avec les 13l d'eau en plus dedans. Les sièges individuels (on a pris 7 places) sont très lourds. A côté ceux de l'Espace sont poids plume. Ca reste moins modulable rapidement.
NB. Pour les photos, avec l'exposition dûe à la neige, difficile d'avoir un rendu exact de la couleur Beige du beach, d'autant que j'ai contrasté les images.
Le T5
- California Beach 02/2015
- 2l TDI 140cv 4Motion
- 7 places
- mini cuisine amovible (réchaud, frigo waeco, évier 2x13l, le tout branché sur prise 12v derrière conducteur)
- chauffage stationnaire
- marquise VW, porte vélo VW
- déflecteurs VW
- beige sable, jantes tôle
- option branchement 220V extérieur, pour recharger batterie aux + prise 220V dans le T5
- sur-teintage vitre 35% AV, 60%/60% AR