Site du collectif T5 California


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: calif 4 motion ou pas ?
MessagePosté: 10 Nov 2010 15:07 
Hors ligne

Inscription: 06 Nov 2010 22:55
Messages: 53
Bonjour,
Je vais acheter un california T5, cela est un certitude
mais il me reste 2 questions A résoudre :

1) achat d'un 140 ch Avec ou sans 4 motion?
il y a 3000 euros d'ecart
on n'est pas fan des parking mais plutot des bivouac au calme dans la nature et retiré d'ou un passage par des chemins non goudronnés.
On ne souhaite pas faire du franchissement ou autres choses de ce genre, j'aimerais donc savoir si certains lieux sont accessibles uniquement avec un 4 motion, ou alors si le 4 motion rend juste plus agréable l'arrivée dans ce lieu?

J'aimerais surtout savoir si des personnes ayant testé les 2 peuvent me dire si la présence du 4 motion change vraiment l'accessibilité de certains lieux (nous vivons en bretagne donc pas de nécessité au quotidien d'avoir un 4 motion)

Les lieux que nous voulons découvrir avec le calif (portugal, sud de l'espagne, norvège, sicile, croatie, grèce;....)
Le 4 motion est-il important pour ces pays


je pose ma 2ème question dans un autre poste pour parler d'un seul sujet à la fois.

Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Nov 2010 16:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2007 16:24
Messages: 1005
Localisation: Ma Planette, C'est Ma Maison. ====VILLEURBANNE====
Tu as de la lecture à faire... http://www.t5calif.info/forum/viewtopic ... tion#24083
Ou tu tapes dans rechercher « 4Motion » et tu lis ce qui t'intéresse; Et tu auras réponse à tes questions. :wink:

_________________
VENDU California T5 TDI 08/2006, 4Mot, Climatronic, Vert fresco, Auvent, Cantine/Porte-Vélo VW. P.Solaire. CT OK 22/03/19


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Nov 2010 18:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Oct 2007 22:16
Messages: 588
Localisation: Barcelone
En plus il n'y a pas de "bonne réponse"... Si tu n'es pas à 3000€ près, fonce, c'est plus confortable dès que tu quittes le bitume, notamment sur l'herbe mouillée, même dans les campings :-?

Ceci dit si tu dois te contenter d'un x2 et bien tu devras juste faire un peu plus attention.

Une fois de plus un 4 Motion n'est PAS un 4x4 au sens "tout terrain" du terme donc programme sensiblement équivalent a un x2

_________________
122cv, 12 vit., bloc. differentiel central, blanc, int. tissu, 4 places, 2 couchages, clim manuelle, vitres manuelles, pas d'airbag, pas d'ABS, pas de toit relevable... jantes alu...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Nov 2010 12:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 07:50
Messages: 1280
Localisation: La Côte, Suisse
je suis de l'avis de Beeskow.
Un T5 4X4 n'a rien d'un tout-terrain, mais peut être un avantage pour se sortir d'une rampe ou d'une surface en herbe un peu glissante.
Dans des situations plus difficiles, je pense que de toute manière l'amènagement intérieur et toute la structure supporteraient mal les fortes sollicitations de parcours sur terrains accidentés.

_________________
Calif 2006 Confortline 5 cylindres 2,5 litres.
Jamais dormi à bord, matelas encore neufs :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Nov 2010 15:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Déc 2007 21:22
Messages: 277
Localisation: manche
Le 4 motion te permet de sortir des circonstances imprévues par exemple si tu t'installes sur un terrain sec le soir et que la nuit s'avère pluvieuse, ou sur une piste en pente mouillée, là tu risques de te retrouver planter avec 4*2 mais tu t'en sort avec le 4 motion et surtout tu calcules moins le retour quand tu commences à t'éloigner du bitume. Beeskow parle avec raison du confort d'avoir un 4 motion.
Autre exemple, quand on quitte les sentiers battus, ne serait-ce que pour s'installer à côté du sentier, je m'assure de l'état du terrain (pas de trous, pas de d'eau) et d'avoir la certitude qu'il ne va pas pleuvoir.
J'ai vu en Espagne sur la cote basque un 4 motion se sortir, en insistant, d'une piste sèche en pente avec des ornières, mais même avec un 4 motion je n'y aurais pas mis les roues, en 2 min la structure a dû prendre 10 000 km !

_________________
tutti va bene !
Calif Confort 131 ch 07/2007 acheté par un mandataire Garantie Careport 2011


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Nov 2010 19:30 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mar 2006 01:06
Messages: 1204
Bonjour Yoann 1979.

C'est un débat qui a déjà fait couler beaucoup d'encre comme indiqué, une simple recherche sur 4 motion t'apportera beaucoup de lecture.

La remarque de Beeskow54 : "il n'y a pas de bonne réponse" est totalement justifiée tant nos attendes, nos perceptions, nos utilisations sont différentes. Elle l'est d'autant plus quand il écrit "Si tu n'es pas à 3000€ près, fonce, c'est plus confortable " car c'est vrai.
Pas seulement sur l'herbe mouillée, les chemins hasardeux ou boueux le 4motion "colle à la route", il "accroche" en toute circonstance, il excelle sur la neige et sur route mouillée. Seul le sable est capable de le prendre en défaut.
Ce n'est pas un 4X4, c'est un formidable "tout chemin" il faut penser audi quatro appliqué à un utilitaire !!
Ce n'est pas commun, mais agréable et sécurisant. le confort de conduite est incomparable, les usagers de 4 motions ont coutume de dire qu'il "grimpe aux arbres", c'est vrai aussi....est c'est pas banal pour un fourgon.
Outres ces considérations qui ne sont pas toujours objectives, il en résulte des comportements surprenant...la motricité s'exerce sur les quatre roues...l'usure des pneus aussi....et comme aucune roue patine....je viens de franchir la barre des 100 000 km avec le même train de pneu..bien qu'ayant perdu un peu de matière dans des chemins accidentés. De même pour le frein moteur qui s'exerce sur les 4 roues...a 100 000 km j'ai les plaquettes d'origines et les disques affichent une usure normale.
C'est la première fois de ma vie que je franchis la barre des 100 000 avec simplement trois vidange !
Bref, il n'y a de bonne clim qu'automatique, et la meilleure transmission pour le t5 c'est le 4 motion c'est indiscutable.

Pour répondre plus précisément a ta question, le 4 motion n'est pas "indispensable" pour visiter les pays que tu cites.....mais il peut s'avérer bienvenu pour prendre un chemin herbeux, légèrement pentu et couvert de rosée.......en France!!!
En clair tu oseras avec un 4 motion la ou tu hésiterais sans.

Ce dont je suis certain, c'est que si tu choisis cette option, tu n'auras aucune occasion de la regretter.

_________________
T5 calif 174 cv 4Motion - novembre2005- Extension de garantie 48 mois: obligatoire!


Dernière édition par Daniel33 le 08 Juil 2011 23:04, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Nov 2010 09:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 07:50
Messages: 1280
Localisation: La Côte, Suisse
interessantes même si pour moi surprenantes tes considérations sur l'usure moindre des pneus et freins sur un 4X4.
Mon calif est 4X2 mais j'ai eu beaucoup de voitures 4X4 et j'en ai une (sportive) en ce moment, et je n'ai jamais constaté cette usure inférieure (surtout des freins) sur ces véhicules à traction intégrale pérmanente.
Il me semble etonnant que le frein moteur s'exerçant sur les 4 roues puisse procurer une diminution de l'usure des plaquettes?

Par contre j'ai constaté des couts d'entretien (et consommation) un peu plus elevés sur les 4X4 qui sont à tenir en compte.

_________________
Calif 2006 Confortline 5 cylindres 2,5 litres.
Jamais dormi à bord, matelas encore neufs :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Nov 2010 20:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Oct 2007 08:36
Messages: 343
Localisation: CHAMBERY
Citation:
( le 4 motion n'est pas "indispensable" pour visiter les pays que tu cites.....mais il peut s'avérer bienvenue pour prendre un chemin herbeux, légèrement pentu et couvert de rosée.......en France!!!
En clair tu oseras avec un 4 motion la ou tu hésiterais sans.)



Je suis bien d'accord avec Daniel33... je n'ai pas pu acheter le 4motion mais j'aurais l'esprit plus tranquille si j'en avais un... je me souviens avoir entendu la pluie tomber une nuit sur le toit du calif et avoir pensé à moitié endormi : "et si demain matin, je n'arrive pas à remonter la pente herbeuse" (au bas de laquelle je m'étais installé la veille par temps clair pour être près de la rivière..)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Nov 2010 13:01 
Hors ligne

Inscription: 09 Nov 2007 21:54
Messages: 284
Localisation: Col du Marchairuz, Suisse (VD)
Bonjour,

Nous venons de vivre hier soir une aventure pas très drôle mais qui heureusement c'est bien finie!
Il a beaucoup neiger et nous étions en montage dans le Jura (1350m environs) dans des chemin à vache avec 40cm de neige en train de monté depuis 10mn vers un refuge (fermé mais je connais bien car j'y suis monté bien des fois à vélo) pour passer la nuit, lorsque j'ai décidé de faire demi tour car il neigeait encore plein temps! Après avoir fais demi tour, en descendant, j'ai mordu très légèrement sur le coté du chemin (avec toute cette neige c'était difficile de savoir ou était le bord!) le poids du calif nous a entrainer direct dans le coté et vroum... planté avec la roue arrière gauche qui ne touchait plus le sol...pardon la neige! Après avoir déneiger pendant plus d'1h + branche de sapin + blocage différenciel arrière + montées les suspensions à fond on a réussi à la 3ème tentatives à aller suffisament en arrière et s'en sortir et remonté sur le chemin!
Cela m'a servis de leçon car le véhicule est vraiment très lourd et là sans le 4motions + le reste, on y serais encore! Rien que pour cette expérience je suis HEUREUX d'avoir un 4 motions et la différence de prix en une seul fois à été justifier :roll: !
Je voudrais que l'on parte dans le nord de la Finlande fin février 2011 si j'arrive à avoir des vacances, pour voir les aurores boréales, je vais acheté en plus des chaînes à neiges + 2-3 trucs! Le calif est tellement lourd que l'on peu poussé tout se que l'on veux à deux, RIEN NE BOUGE, il faudrait être 5 ou 6 et encore!
@+

_________________
California 2010 Beige sable, 180ch, 4 motions, Blocage différentiel arrière, Boite DGSE, Climatronic, suspensions pneumatique, GPS,etc, GENIAL!!!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Nov 2010 13:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 07:50
Messages: 1280
Localisation: La Côte, Suisse
Lionel01 a écrit:
en descendant, j'ai mordu très légèrement sur le coté du chemin (avec toute cette neige c'était difficile de savoir ou était le bord!) le poids du calif nous a entrainer direct dans le coté et vroum.

j'ai circulé dans le coin moi aussi hier, belle neige dans la région.
ceci dit, dans ce genre de situation, en déscente et quand ça part en travers, 4motion ou pas ça ne change pas grand chose...
le calif reste un véhicule difficile à maitriser, vu son poids.
Je préfère utiliser une autre voiture ces jours-ci :wink:

_________________
Calif 2006 Confortline 5 cylindres 2,5 litres.
Jamais dormi à bord, matelas encore neufs :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Nov 2010 13:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Oct 2007 22:16
Messages: 588
Localisation: Barcelone
C'est aussi mon avis, une seule mésaventure suffit pour justifier le 4Motion !

Ceci dit...Et loin de vouloir donner des leçons... Tu cherches un peu les limites là, non ???

_________________
122cv, 12 vit., bloc. differentiel central, blanc, int. tissu, 4 places, 2 couchages, clim manuelle, vitres manuelles, pas d'airbag, pas d'ABS, pas de toit relevable... jantes alu...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Nov 2010 13:35 
Hors ligne

Inscription: 09 Nov 2007 21:54
Messages: 284
Localisation: Col du Marchairuz, Suisse (VD)
Beeskow54 a écrit:
C'est aussi mon avis, une seule mésaventure suffit pour justifier le 4Motion !

Ceci dit...Et loin de vouloir donner des leçons... Tu cherches un peu les limites là, non ???


Ta remarque n'est pas fausse :wink: mais j'ai vite... vu les limites hier soir et cela m'a servi de leçon! Quoi qu'il en soit si on ne sais pas les limites on ne sais pas jusqu'où aller...
J'ai vu que le calif 4 motions montait vraiment bien dans la neige, mais ça limite c'est vraiment son poids et ma limite c'est que je m'appelle vraiment pas Loeb :lol: !
Mais heureusement j'ai eu un peu l'habitude dans ma jeunesse (de 20 à 25 ans) de traversé 7 X le désert avec 1 fois un 4x4, 1 bm, 2 504 et 3 x en poids lourd (GLR 210-230), cela m'a servi hier soir :-?

_________________
California 2010 Beige sable, 180ch, 4 motions, Blocage différentiel arrière, Boite DGSE, Climatronic, suspensions pneumatique, GPS,etc, GENIAL!!!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Nov 2010 14:12 
Hors ligne

Inscription: 24 Juin 2010 12:40
Messages: 80
les limites d'un T5 4motion sont bien plus loin qu'on peut l'imaginer.
bien chaussé et bien manié il vous emmène aussi loin que bon nombre de 4x4. moins vite et plus délicatement, mais rien ne sert de courir.
une p'tite vidéo pour vous en convaincre :
http://www.youtube.com/watch?v=ym5fFzW3Kug
attention, celui-ci a un minimum de préparation, de visu on voit une rehausse seikel, un snorkel et sûrement la mise à l'air de boite déporté vers la batterie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Nov 2010 14:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Oct 2007 22:16
Messages: 588
Localisation: Barcelone
Et... Surtout... Ce n'est pas un calif. C'est à dire qu'il n'a pas de toit relevable et a donc une caisse beaucoup plus rigide. Capital en TT.

_________________
122cv, 12 vit., bloc. differentiel central, blanc, int. tissu, 4 places, 2 couchages, clim manuelle, vitres manuelles, pas d'airbag, pas d'ABS, pas de toit relevable... jantes alu...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Nov 2010 16:34 
Hors ligne

Inscription: 24 Juin 2010 12:40
Messages: 80
c'est vrai, donc voilà une version avec un vrai calif :mrgreen:
http://www.youtube.com/watch?v=pQaxBJ3e-gU
visionnez les 3 vidéos, au prix de l'engin il y en à qui on peur de rien !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com