Bonjour,
après avoir tant parcouru (et ce n'est pas fini) ce fabuleux forum où l'on trouve de nombreuses informations et astuces (merci, c'est vraiment top), enfin je prends le temps de présenter notre Calif', réceptionné neuf, le 22 juillet 2022...
Nous n'étions pas novice en terme de VW ou van: pour ma part jeunesse dans les années 80 en vacances en Europe dans un camping-car
LT28 Apollo "Dornier" parental, conduite accompagnée sur un T3 semi équipé Westfalia, puis bien plus tard location d'un T4 (parfait pour la Réunion ;-) ) puis en 2 fois d'un Citron Campster et Toy' CrossCamp auprès d'un
ami qui fait de la loc de vans.
Bref, convaincus de longue date, et grâce une super opportunité d'acquérir ce véhicule sous 1 semaine, nous avons craqué. De ce fait, nous n'avons pas choisi les options, mais celles-ci étaient quasiment alignées avec nos souhaits ou ont pu être complétés après coup.
Il s'agit donc d'un Coach 4 Motion 204 canassons, Reflet d'argent, avec pour principales options: Blocage de diff, Attelage, Digital Cockpit, Feux led, Toit rouge cerise et Marquise noire. C'est certainement l'un des dernier 4Motion livré puisqu'il n'est devenu plus commandable durant l'été/automne 2022 a priori.
Aujourd'hui, nous avons quasiment parcouru 23000kms, avec dans l'ordre de visite, Autriche, Alpes Françaises, Corse 1, Jura et Alpes (en hiver...), Portugal, Suisse+Italie du Nord, Sardaigne+Corse... c'est loin d'être fini !
Nous l'avons petit à petit aménagé et personnalisé à notre convenance, notamment les points suivants. Je note ici les plus importants utiles, n'hésitez-pas à poser des questions sur les accessoires, je peux partager des astuces:
- Août 2022: Housses de sièges Ukatex dont je recommande le rapport qualité prix car parfaitement ajustées. Tissus Golf GTI, pour rappeler le toit rouge et par nostalgie de 2 véhicules du passé. Egalement housse de matelas supérieure
- Août 2022: Pose d'un lino. Soyons franc, c'est ch###t à faire, notamment pour sortir la banquette... mais le sol gris de la camionnette de plombier Allemand de la version Coach ne matche pas avec l'ambiance. Je dois disposer d'un plan brouillon sur une page A4 quelque part.
- Crochets de marquise Fiamma, super pratiques, notamment pour aider à fixer:
- la guirlande Outwell Epsilon (complété par plus d'ampoules). Super pratique en la fixant sous les bras de la marquise et les crochets.
- Vaisselle en mélamine donc incassable. Il y a un bon choix chez H2R, mais ça pique un peu en tarif.
- Novembre 2022: Montage pneus hiver en 235/55R17 103V XL (GoodYear UltraGrip+) sur les roues d'origine. Par ailleurs, je déconseille vivement les pneus d'origine 215/60R17 (Bridgestone Duravis R660) typés camionette et dont les flans haut ne suivent pas le poids du California en 4Motion (2607 kg à vide le bestiau) et qui donne une impression de flou y compris à la passagère, y compris sur les raccord ou jonction de ponts sur autoroute (donc dangereux selon moi sur routes de montagne).
- Janvier 2023: Pose d'une isolation de toit intérieure Brandrup Iso-top mk VI . Oui, ça pique point de vue tarif, mais cela me semble impératif en utilisation, quoique occasionnelle, hivernale. Et puis après expérience, c'est également très bien en été pour la chaleur mais également la lumière.
- Crochet d'aération de porte AR Brandrup Airsafe ... Jamais utilisé
- Surmatelas, alèse, drap de MarcoDodo qu'on ne présente plus. Juste parfait et on l'utilise en haut comme en bas. Commande livrée en un délai record, bravo.
- Mars 2023: Roues Springfield en 18 + Bridgestone Turanza T005 255/45R18 103H XL. Parfait pour faire de la route. J'admets qu'il faut faire attention quand on s'enfile dans des chemins... j'ai d'ailleurs crevé bêtement un pneu sur un flan au Portugal en mai. Bref, selon l'utilisation, c'est parfait pour faire de la route, mais je pense retrouver un jeu de roues Offroad avec des Michelin Latitude Cross pour certaines vacances.
- Mai 2023: déco extérieure faite d'assemblage de différents stickers à pas cher en coût, mais par contre, 8h de boulot à 2.
- Juin 2023: pose de film sur les vitres AR (sombre, mais pas trop) mais également AV (sans fumage, uniquement filtre UV). C'est clairement une option que nous aurions choisie si nous l'avions pu, mais un manque que nous avons facilement comblé après achat... Le voyage au Portugal en mai nous a clairement convaincu. Depuis, la température intérieure a vraiment diminué en été de manière très significative. Si vous êtes proche de Besançon, je ne peux que vous conseiller d'aller chez ce garage, expert dans le domaine.
- Juin 2023: Pose de 2 panneaux solaires (donc 200W) de chez SolarCamper ... Avec du recul et un peu de temps à chercher sur les bonnes marketplaces asiatiques, je pense qu'il est possible de le faire par soi-même pour un peu moins cher... Mais bon l'astuce de la borne sous le siège conducteur pour n'est pas triviale, je peux prendre des photos si besoin
- Confection d'une protection thermique extérieure: un vulgaire "pare-soleil de pare-brise de Nor...o" sur laquelle nous avons placé des aimants dans des goussets. Nous le plaçons en extérieur, sur le flan gauche juqu'à de la roue ARG, pour protéger le frigo qui se met en défaut si garé en plein soleil. Bref, au prix de leur Calif, j'estime que VW aurait pu placer de l'isolant intérieur avant de monter les meubles, mais bon, à Hanovre, on préfère économiser 5€ sur notre dos et remplacer inutilement des frigo en aftermarket (ils doivent les renvoyer à leur fournisseur, donc VW gagne sur presque tous les tableaux).
- Housse maison pour les rideaux avant ainsi que la partie avant avant de la protection Isotop mk VI qui ne peut pas rester en place dans sa version pour ouverture avant (bon à savoir). Si vous avez quelqu'un qui sait coudre dans votre entourage, ça remplacera le sachet zip d'origine fragile et permettra de garder au propre en journée les salissant rideaux AV
- Juillet 2023: étagère à chaussures Vanhackers. Super pratique, je recommande
- Décembre 2023: copie de Cali heat en impression 3D (voir annonce de Ludo sur leboncoin). Pas encore installée ni testée, mais le sera très prochainement!
- Edit depuis post initial
- Janvier 2024: Dos de sièges Brandrup Utility / Roues Offroad et Michelin Latitude Cross 235x55 R17 / Housse de rallonge de siège Ukatex
- Mai 2024: Placard de vitre 50° Nord
Place à quelques photos:
Le jour de la réception:
Fichier(s) joint(s):
PXL_20220722_094832416.jpg [ 187.63 Kio | Vu 1898 fois ]
Actuellement, en mode été:
Fichier(s) joint(s):
PXL_20230917_112859665.jpg [ 253.31 Kio | Vu 1898 fois ]
Dans son milieu naturel:
Fichier(s) joint(s):
PXL_20231006_061530505.jpg [ 177.96 Kio | Vu 1898 fois ]
A l'assault des cols Suisses, pas vu la DB5 de James malheureusement!
Fichier(s) joint(s):
IMG_20230713_210217_277.jpg [ 224.66 Kio | Vu 1898 fois ]
Mode nuit:
Fichier(s) joint(s):
PXL_20230524_205317625.jpg [ 141.23 Kio | Vu 1898 fois ]
Au fait, ce n'est pas le seul California dans la famille
_________________
Coast 2022 - 204ch 4Motion Blocage de Diff -
Reflet d'Argent -
Toit rouge - ~27000kms - ~86 nuits en Calif' -
Présentation