Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Besoin d'avis... Hivernage
MessagePosté: 17 Déc 2023 14:54 
Hors ligne

Inscription: 03 Déc 2022 15:18
Messages: 6
Bonjour,

Je possède un T6 depuis 2017, 80000 kms au compteur, auparavant il roulait très peu, mais depuis 2 ans changement de job et j'effectue 300 kms par semaine (un peu en urbain) + les week-ends, et cela m'embête de plus en plus de lui mettre des kms simplement pour aller au travail. J'envisage peut-être d'acheter une petite citadine pour les trajets du quotidien et de mettre le California en hivernage, je ne possède pas de garage.

Si le T6 se trouve dans un hangar à l'abri, est-il préférable de pouvoir le laisser brancher au 220 en permanence ? ou pas ?
C'est assez aléatoire au niveau de la durée, de quelques semaines à quelques mois.
Rien ne m'empêche de le récupérer pour le faire rouler..
Merci d'avance pour quelques retours d'expériences.

Joyeuses fêtes.

_________________
California Coast 2017 4M. une centaine de nuits à bord. (62000 kms)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Besoin d'avis... Hivernage
MessagePosté: 17 Déc 2023 15:55 
Hors ligne

Inscription: 27 Nov 2016 11:44
Messages: 794
Bonjour
Le mien est sous abri et branché en permanence. On m'a dit que ça ne posait pas de problème car il est prévu pour. Je fais cela depuis 5 ans.

_________________
Coast mars 2018, 150CV BVA 4motion, panneau solaire
Lacs italiens, Cotentin, Albanie, Pays de la Loire, Péloponnèse. Hébrides Extérieures.Zante,Cythere.
Que du plaisir! A suivre ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Besoin d'avis... Hivernage
MessagePosté: 17 Déc 2023 16:25 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3770
Localisation: Toulouse 31
salut
hiverner un véhicule pour ne pas le faire rouler, alors que tu payes une assurance et qu'il décote avec l'age même si il ne roule pas, et acheter un autre véhicule (assurance+capital immobilisé+décote), j'avoue que je ne comprend pas trop le choix d'un point de vue financier....
et d'un point de vue mécanique, une véhicule qui ne roule pas s'abime plus qu'un véhciule qui roule....
a+

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Besoin d'avis... Hivernage
MessagePosté: 18 Déc 2023 11:01 
Hors ligne

Inscription: 13 Fév 2014 18:13
Messages: 728
Bonjour,

Perso, pas tout à fait d'accord avec steph31 ....
D'abord, un California, ce n'est pas "un véhicule", c'est un California ...
Et un California avec peu de kilomètres, a une faible décote ( certains tente même la surçote ... )
Utiliser un véhicule aménagé juste pour rouler, use le véhicule mais également l'aménagement ( vibrations, climat ).
( je reste dubitatif sur le fait qu'un véhicule à l'arrêt s'use plus qu'un véhicule qui roule .... )
Une utilisation journalière augmente les "chances" de petits accidents ( parking ou autre ), et la complexité de réparation si on se fait, même légèrement, emboutir la partie recevant les meubles peu engendrer de gros soucis.
Perso, je n'utilise mon Calif, que pour les vacances ou W.E balades ( et pour les longs trajets ), et j'essaie de faire durer le plus longtemps possible ma vieille Scénic pour les trajets de tous les jours ( elle ne craint plus les éraflures de parking .... ).
Bien sur, il faut régulièrement brancher le Calif ( à minima, 24h tous les 15jrs ), et le faire rouler de temps en temps, ne serait-ce que pour le plaisirs de rouler avec ....

_________________
Calif'itp: T5 2015: 180cv / B.M / 4M / bloc.diff .. Y'a plus qu'a ..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Besoin d'avis... Hivernage
MessagePosté: 18 Déc 2023 11:21 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3770
Localisation: Toulouse 31
calcule la surcote par rapport à ce que te coute une 2eme véhicule, tu verras.
Oui, un véhicule qui roule peu s'abime plus vite, comme tous les systèmes avec un circuit hydraulique: joints qui sèchent en particulier.
Les roulements, les pneus qui se déforment,..... pareil.
L'initiateur du post parle même de le faire rouler "pour le faire rouler". Là on touche le fond.
Bien sur, quelqu'un qui ferait 30,000kms par an avec son Calif, je peux comprendre, mais là on parle de 300kms/semaine, soit 15,000kms/an.
Je croyais que c'était increvable un VW, on m'aurait menti?
PS: ah oui, je viens de voir que tu as un 180ch, je comprends mieux que tu veuilles pas le faire rouler tous les jours :wink:

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Besoin d'avis... Hivernage
MessagePosté: 18 Déc 2023 13:37 
Hors ligne

Inscription: 13 Fév 2014 18:13
Messages: 728
steph31 a écrit:
.... PS: ah oui, je viens de voir que tu as un 180ch, je comprends mieux que tu veuilles pas le faire rouler tous les jours :wink:

Rassure moi, ce n'est pas parce que j'ai dit que "je n'étais pas tout fait d'accord" avec toi, que tu me renvois à de supposés potentiels pb's ...

_________________
Calif'itp: T5 2015: 180cv / B.M / 4M / bloc.diff .. Y'a plus qu'a ..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Besoin d'avis... Hivernage
MessagePosté: 18 Déc 2023 13:45 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3770
Localisation: Toulouse 31
non, t'inquiète, aucune animosité :wink:
je suis pour le débat, et tout le monde a le droit de ne pas être d'accord. heureusement!

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Besoin d'avis... Hivernage
MessagePosté: 18 Déc 2023 23:51 
Hors ligne

Inscription: 12 Oct 2023 17:09
Messages: 461
Je dirais que celà dépend de l'utilisation de chacun.

Pour beaucoup leur California leur permet de ne pas avoir deux véhicules mais un seul.

Personnellement mon California est en hibernation dans le garage de novembre à février.

Dans un premier temps, en terme d'usure il est clair qu'un California 3ans 90 000km ou 3 ans 30 000km n'aura pas du tout la même valeur de revente donc oui celà permet d'acheter un véhicule d'occasion à ce prix.

Ensuite, un California qui ne dort pas dehors l'hiver subira beaucoup moins de contraintes sur ses matériaux.

Nous avons déjà une voiture de 10 ans 150 000km et il est préférable d'user cette dernière l'hiver plutôt que le California.

Actuellement en hivernage, mon assurance California nous coûte 3,54€/mois donc on ne peut pas dire que çà soit la ruine. On ne peut pas rouler avec mais il faut contacter l'assurance, sur simple appel il la réactive.

Pendant cette période le California se refait une beauté, prêt pour le printemps. Celà permet aussi pour ceux qui ont plus de kms d'effectuer des réparations, bricolages sans stress.

Je dirais qu'user un California à 90 000 -100 00€ pour faire de simples trajets coûte beaucoup plus cher qu'une voiture d'occasion à 10 000€ (dont le coût de l'entretien est également plus faible).

Par ailleurs, outre le coût comme il ne sera plus possible d'acheter ces modèles d'ici 6 mois en neuf, je dirai qu'il vaut mieux préserver ce véhicule pour ses WE et loisirs car une fois très kilométré il ne pourra pas être remplacé par un équivalent en terme d'encombrement, de place intérieure et fiabilité d'un TDI/TSI versus les futurs hybrides/électriques.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Besoin d'avis... Hivernage
MessagePosté: 19 Déc 2023 08:12 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3770
Localisation: Toulouse 31
oui, tu as raison, mais il y a une différence entre user la voiture de 10 ans qu'on a déjà et acheter une autre voiture pour ne pas user le Calif.

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Besoin d'avis... Hivernage
MessagePosté: 19 Déc 2023 09:44 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2277
Localisation: Finistère sud
Juste une petite question ... l'assurance du Calif est "désactivée" lorsqu'il est hiverné ?
Et si un incendie (dont il peut même être à l'origine) , une inondation, une tempête ...détériore le van, il est "couvert" ?

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Besoin d'avis... Hivernage
MessagePosté: 19 Déc 2023 12:10 
Hors ligne

Inscription: 12 Oct 2023 17:09
Messages: 461
steph31 a écrit:
oui, tu as raison, mais il y a une différence entre user la voiture de 10 ans qu'on a déjà et acheter une autre voiture pour ne pas user le Calif.


Tu n'es pas obligé d'acheter une voiture neuve, une voiture d'occasion fait largement l'affaire.
Et en neuf, il y a des solutions comme la Dacia Sandero qui gardera une valeur résiduelle importante.


Dernière édition par Calif 35 le 19 Déc 2023 12:37, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Besoin d'avis... Hivernage
MessagePosté: 19 Déc 2023 12:18 
Hors ligne

Inscription: 12 Oct 2023 17:09
Messages: 461
Hippo29 a écrit:
Juste une petite question ... l'assurance du Calif est "désactivée" lorsqu'il est hiverné ?
Et si un incendie (dont il peut même être à l'origine) , une inondation, une tempête ...détériore le van, il est "couvert" ?


J'avais été très très étonné du tarif de la GMF. Peut-être que les autres assurances ne le propose pas.

Tu es couvert exactement de la même façon en tous risques (par exemple si ton véhicule brule dans le garage et endommage la maison) sauf qu'ils partent du principe que le risque assuré est faible car pas de risque d'accident et pas de garantie conducteur.

Il faut que le véhicule soit stationné dans un garage "clos et couvert" et que tu ne le conduises pas.

Si tu ne respectes pas ces règles, tu ne seras pas couvert ni pour le conducteur, ni pour les dommages de ton véhicule ou au tiers accidentés.

Ensuite il y a des frais d'avenant de 10€ pour chaque entrée ou sortie d'hivernage, donc en gros si tu t'amuses à le mettre en hivernage le dimanche soir pour le réutiliser le vendredi soir suivant çà te coutera plus cher que l'assurance initiale.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Besoin d'avis... Hivernage
MessagePosté: 19 Déc 2023 13:16 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3770
Localisation: Toulouse 31
Calif 35 a écrit:
steph31 a écrit:
oui, tu as raison, mais il y a une différence entre user la voiture de 10 ans qu'on a déjà et acheter une autre voiture pour ne pas user le Calif.


Tu n'es pas obligé d'acheter une voiture neuve, une voiture d'occasion fait largement l'affaire.
Et en neuf, il y a des solutions comme la Dacia Sandero qui gardera une valeur résiduelle importante.

je ne parle pas forcement de voiture neuve.
Acheter une nouvelle voiture a toujours un cout. Le prix des voitures en général, neuve ou d'occaz, a explosé, pas que celui des Califs

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Besoin d'avis... Hivernage
MessagePosté: 19 Déc 2023 18:35 
Hors ligne

Inscription: 12 Oct 2023 17:09
Messages: 461
steph31 a écrit:
Calif 35 a écrit:
steph31 a écrit:
oui, tu as raison, mais il y a une différence entre user la voiture de 10 ans qu'on a déjà et acheter une autre voiture pour ne pas user le Calif.


Tu n'es pas obligé d'acheter une voiture neuve, une voiture d'occasion fait largement l'affaire.
Et en neuf, il y a des solutions comme la Dacia Sandero qui gardera une valeur résiduelle importante.

je ne parle pas forcement de voiture neuve.
Acheter une nouvelle voiture a toujours un cout. Le prix des voitures en général, neuve ou d'occaz, a explosé, pas que celui des Califs


Chacun voit midi à sa porte. Ce qui est clair c'est que tu ne perds pas forcément d'argent en ayant deux véhicules, au contraire.

Sinon on peut dériver sur tous les sujets comme tous les gens qui te disent qu'ils n'achèteront jamais un California car c'est bien de trop cher mais heureusement qu'il existe des différences entre tout le monde pour faire des choses différentes sinon on aurait tous les mêmes projets de vie et çà ne serait plus très fun :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Besoin d'avis... Hivernage
MessagePosté: 20 Déc 2023 09:10 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2938
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour

Notre Calif n’a pas été un achat rentable mais un achat plaisir par rapport à notre utilisation. Soit 62500km depuis Mars 2018. Et l’hiver, nous ne faisons que des trajets de 3/4 d’heure chaque semaine pour éviter les pannes des véhicules qui ne roulent pas. Dans les frais annexes, il y a aussi le grand garage où il séjourne hors utilisation.

L’avantage de l’achat par rapport à la location n’est pas d’en subir les désavantages soit disponibilité d’un Calif au pied levé et surtout de son état. C’est pourquoi, nous nous sommes affranchis de cette contrainte.

Nous voulions le remplacer avant qu’il ne décote trop mais les nouveaux VDL arrivant sur le marché ne nous enchantent pas du tout. Nous allons le garder encore quelque temps pour des vadrouilles moins longues et surtout moins loin. Par contre, nous continuerons à l’entretenir au top comme aujourd’hui

Pour les très grandes vadrouilles, il y a aujourd’hui des moyens de transport rapides pour éviter les longs trajets.

Il y a aussi le fait que nous vivons depuis 3 ans sur une île paradisiaque et nous avons moins besoin d’évasion que lorsque nous habitons la moitié de l’année en RP…..et aussi l’âge qui avance malgré nos efforts pour rester en forme.

C’est notre position aujourd’hui en rapport aux avis précédents du Topic.

De façon générale sur tous les domaines, que ce soit pour la vie de tous les jours et les loisirs, tous les prix ont pris le TGV.

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Dernière édition par Jeeper cj7.91 le 20 Déc 2023 12:40, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 125 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com