yo!
Bonjour à tous,
Après qq semaines sans pouvoir toucher au nouveau jouet, je me suis rattrapé hier
Vidange de la boite de vitesse faite (pas de photo désolé tout seul et temps limité...).
Franchement c'était pas du luxe, même avec 64 000 Km et 8 ans l'huile était bien marron et de tt manière je le sentais au passage de rapport; c'est redevenu tout "fluide" sans accroche impec.
J'en ai profité pour regarder le pont arrière en prévision de faire également la vidange et la... surprise... sur notre T5.2 pas de bouchon pour le faire ! On voit bien la zone sur le carter où il doit aller mais c'est moulé...
Franchement ça ne me plait pas du tout donc j'ai trouvé une adresse pour faire poser un insert et bouchon magnétique (aimanté pour que la petite limaille qu'il y a toujours se "colle" dessus plutot que de se balader partout). Je ne me sens pas sans un pont élévateur de le faire impeccable même si en soit ce n'est pas compliqué; je préfère qq qui l'a déjà fait plusieurs fois
A suivre...
Graissage des articulations de portes AV / Hayon avec Graisse Blanche au lithium, bon finalement y'a peut etre mieux et au pinceau que celle la même si ça fait le job hein.
Réception de mon cable VAGCOM et VCDS, ça marche. Scan complet c'est impeccable même si je n'avais aucun doute c'est certains que tout concorde (numéro de chassis, kilométrage, etc...). J'ai vu 2 micros code erreurs sur une masse de l'antenne de l'autoradio et idem sur le convertisseur sous la penderie, je regarderai ça calmement un autre jour.
J'ai sorti mon poste (RCD 310) pour voir un peu les branchements, je mets 2, 3 photos pour ceux qui veule les ref de ce poste et savoir dans quel sens se mette les outils de démontage ça peut toujours servir ;) Réception et test de l'isolant de parebrise Brandrup (impec pas besoin de mettre le scratch présent sur le haut de l'isolant ça occulte parfaitement et tiens très bien)
Pose de la structure du porte véloDoubles protections partout avec du film épais autocollant pour protéger; Pour bien faire faudrait repeindre les platines du haut car je sais qu'après quelques années elles finissent par rouiller (expérience du T4 avec le même porte vélo
). On peut aussi mettre des morceaux de chambre à air pour protéger les zones de contact avec le hayon, oui je suis un peu maniaque !
Je vais le rabaisser pour que les bikes ne dépassent pas du toit et je voulais faire le montage pour mesurer et simuler la meilleure solution et position en terme de hauteur pour les rails (ça va cacher la plaque surement je verrais comment m'occuper de ça aussi...).
Simulation de la position de la douche aussi, c'est bon elle sera toujours plus basse que le toit, impec.
Pose des housses de sièges AV + Banquette UkatexOn avait déjà des housses de cette marque dans le T4 et nous étions très satisfait même après quasiment 10 ans (elles sont parfaitement sur mesure pour le véhicule, bonne qualité et le principe de scratch et fixation est bien pensé). Fournies avec une housse pour tous les appuis têtes et aussi les accoudoirs avant pour ceux qui en ont (on a préféré laissé les accoudoirs sans, ils sont en cuirs c'est sympa et facile à nettoyer au besoin).
A noter qu'elles sont aussi compatible avec les Airbags pour ceux qui en ont sur leurs T5 (d'ailleurs elles ont l'étiquette "AIRBAG" sur le côté du siège comme sur la plupart des véhicules du groupe Audi/VW sur les selleries d'origines).
Sur les photos des sièges avant le dossier manquait un peu de tension on a retendu un poil après et c'est parfait aucun plis ni sur les assises ni sur les dossiers.
Chaques housse à une poche aumonière derrière (même la banquette AR).
Niveau esthétique, on adore ça nous ressemble plus et je trouve que ça fait bcp moins "coussus" et plus fun que d'origine même si la sellerie cuir est très belle sans tomber dans des housses "flashy" qui pour nous font un peu too much ;) (c'est notre point de vue hein les gouts et les couleurs
).
Réglagle de l'appui de la grille arrièreJ'ai fait quelques tests sur les 2 positions possibles de la grille arrière pour réfléchir et prendre des mesures pour imaginer le futur tirroir coulissant de coffre et son organisation ainsi que le futur surmatelas.
J'avais remarqué qu'en la mettant en position haute, le risque de "sortir des ataches" que ça soit au fond ou devant était important encore plus avec notre poids sur le lit et vu comment ça peut rayer ou abimer l'habillage ça serait dommage ^^
En me penchant un peu dessus, on remarque que les "vis" contenant les 2 taquets de chaque côté permettant de faire sortir le cylindre sont en faite visser dans la pièce solidaire de la grille et peuvent donc se régler en vissant / dévissant plus ou mois. Perso pour que ça soit parfaitement stable sans risque de sortir des zones d'appuis, j'ai laissé 1 seul filet de vis apparent côté intérieur pour les 2 pièces; c'est un poil trop pour la position basse et parfait pour la position haute. Il y a une petite vis (clé allen) qui empeche la rotation de ces vis ne forcé pas comme des mules si ça coince
(un petit coup de souflette et WD40 partout la dedans aussi ça ne fait pas mal et tout le mécanisme fonctionne bien mieux).
Batteries auxiliairesPetit tour d'horizons des références exactes des 2 batteries auxiliaires (1 dans la trappe du coffre sous la penderie et l'autre sous le siège conducteur )et celle moteur.
J'en profite pour regarder ces fameux 2 fusibles spécifiques sur la borne de chacune des batteries auxiliaires (j'en ai commandé 2 de chaques comme ça on est tranquille en cas de besoin).
Prochaine étape tester l'état des 2 batteries auxiliaires précisément en mettant un consommateur dont je connais la puissance pour avoir une vraie idée de notre autonomie.
Le chauffage auxiliaire s'allume très bien, le frigo aussi sur la seule sortie de 1 jour et demi faite depuis qu'on l'a ça n'empeche pas de vérifier et estimer tout ça maintenant plutot qu'en vacances et potentiellement etre embetté lors du prochains long trip cet été
Elles ont 8 ans et les AGM ça s'use bien surtout si elles ne servent que pendant les vacances sans bcp rouler ou être chargées...
Je pense qu'elles sont au mieux à 40/50% de leur capacité en terme d'autonomie et on va vérifier ça précisément.
J'ai aussi lu la plupart des posts ici et l'excellent site de JeanDa sur le sujet (merci c'est extrémement bien expliqué et illustré et un magnifique exemple de partage
).
C'est tentant de pouvoir récupérer l'espace sous la penderie en remplaçant les 2 batteries auxiliaires AGM par une unique lithium sous le siège conducteur. En plus si on va au bout des choses ça permettrait de remplacer le convertisseur d'origine peu qualitatif et puissant par un modèle digne de ce nom ^^
Néamoins, si on doit changer les batteries je pense rester sur de l'AGM neufs et remplacer les
2 auxiliaires par des Varta LA80 et une
Varta F21 pour le moteur car j'ai l'opportunité d'avoir un tarif intéressant qui reste quand meme moins elevé que l'unique au lithium.
En // je pense installer un convertisseur de charge (VCC 1212 30A) sous le siège conducteur même en restant en AGM car ça permettra d'éviter cette non optimisation de VW qui est de ne charger qu'au maximum à 80% les batteries auxilaires et optimisera de manière efficace et sure le chargement des batteries (pas de variation de tensions entres autres...).
Pour l'instant je n'envisage pas encore le passage au lithium même si je suis convaincu de l'intérêt pour la simple raison que j'utilise quand même réguliérement à la maison la prise extérieure pour brancher le Calif' avant les trips et/ou de manière régulières toute l'année pour maintenir la charge des batteries et qu'il faudrait faire qq modifs pour que ça soit 100% compatible (je vous laisse lire l'article de JeanDa pour plus de détails).
Bon allez ça suffit les réflexions, bricolages et autres, l'idée principale c'est quand même ce que l'on en fait de ces engins !!!
En avant, GaZzz ! (il fait moche et froid mais on s'en fout on a le chauffage :p)
* A force de "jouer" avec le blocage de différentiel dès que possible dans tt les espaces mous (herbes / champs / etc) il ne ne grippe plus du tout ^^ Je ferais un petit retour la dessus plus tard en rentrantMerci à ceux qui ont tout lu (les autres aussi
) !! Je me permets autant de détails car ça résume certaines des lectures et réflexions que j'ai eu la chance de pouvoir lire ici et ailleurs et espère vraiment que ça pourra servir/resservir à quelqu'un et re transcrire cet esprit de partage qui est très important por moi, ce que véhicule ce type de forum / collectif
Tchusss