Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 13 Oct 2023 12:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2011 16:46
Messages: 47
Localisation: Perpignan
steph31 a écrit:
je persiste et signe: le rendement à l'accélération est très mauvais, comme tout état transitoire dans un moteur à combustion interne.
Par contre, il est très bon à forte charge et vitesse constante.
Tu mélanges les 2.
PS: accélération = variation de la vitesse, en particulier celle du moteur.


Je vais essayé d'expliquer ma pensée, désolé si le sujet de départ n'est pas sur ce thème.

Sur le document, on voit le rendement en fonction du couple et du régime moteur
- Considérons que l'on est à 2000Tr/min sur du plat avec un besoin de couple à 50Nm, on se trouve sur un rendement médiocre orange (2)
- Alors que si l'on est au même régime avec une demande plus forte en couple à 150Nm (accélération ou en montée), le rendement est meilleur, malgré une consommation plus forte. (1)

Fichier(s) joint(s):
rendement moteur diesel.jpg
rendement moteur diesel.jpg [ 99.03 Kio | Vu 2182 fois ]


Du coup, pour rester sur le rendement max, il faut mieux faire des accélérations franches (pas maximum) et relâcher totalement l'accélérateur dès que possible pour profiter de l'inertie de nos 2,5 tonnes !

C'est mon raisonnement, mais des spécialises pourront certainement en dire plus.

On est d'accord, à pleine charge sur du plat, le rendement sera meilleur.

_________________
T6.1 Beach camper 150ch outdoor
11ans avec un t4 multivan Westfalia syncro 430 000kms


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Oct 2023 14:29 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3770
Localisation: Toulouse 31
sur le document, le régime est stabilisé.
Donc ton raisonnement s'applique en montée, mais pas en accélération.
C'est ce que j'ai déjà dit.

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Oct 2023 14:33 
Hors ligne

Inscription: 04 Aoû 2023 10:16
Messages: 7
issa31 a écrit:
Après je l'équiperai tranquillement, j'ai déjà repéré quelques accessoires chez Thais SL (1500 Euros quand meme) entre les sacoches de vitre, l'étagère, le meuble haut et le tiroir coulissant, ça se fera au fur et à mesure

Pour le tiroir coulissant, tu as une bonne alternative chez bus-boxx.de.
Moyennant une bonne séance de Meccano, le résultat est à la hauteur : bonne qualité et bonnes finitions pour un prix plus abordable.

_________________
California Coast 110kW/DSG7 2022


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Oct 2023 15:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2011 16:46
Messages: 47
Localisation: Perpignan
steph31 a écrit:
sur le document, le régime est stabilisé.
Donc ton raisonnement s'applique en montée, mais pas en accélération.
C'est ce que j'ai déjà dit.


Si je passe de (1) à (3), je reste dans un meilleur rendement, non ? le régime n'est pas stable et je vais forcement accéléré si je n'ai besoin que de 50Nm.

Par contre, la conduite "accélération / roue libre / accélération / roue libre" en permanence n'est pas très pertinente :razz:
Mais pour passer de rond point en rond point, c'est à penser.


Fichiers joints:
rendement moteur diesel.jpg
rendement moteur diesel.jpg [ 99.87 Kio | Vu 2160 fois ]

_________________
T6.1 Beach camper 150ch outdoor
11ans avec un t4 multivan Westfalia syncro 430 000kms
Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Oct 2023 15:58 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3770
Localisation: Toulouse 31
les valeurs de "rendement" que tu vois pour les points 1 et 3 sont celles une fois que ton régime est stabilisé à ce point. Les valeurs que tu as entre les points 1 et 3 ne sont pas applicables pendant la transition du point 1 au point 3.
Pour accélerer, tu vas devroir demander plus de couple, et donc passer de 1 à 3 en décrivant une courbe (qui passe hors de la zone de plus haut rendement), et non une ligne droite.

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Oct 2023 16:00 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3770
Localisation: Toulouse 31
et accéleration/roue libre est mieux que accélération/frein moteur (sauf si hybride)

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau T6.1 Beach Camper
MessagePosté: 18 Oct 2023 18:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Sep 2023 17:44
Messages: 30
Pose d'un film solaire teinté dans la cellule, et d'un film sécurité neutre à l'avant par Glastint, (pour la modique somme de 600 Euros), le résultat est très sympa, j'attend de voir dans quelques jours une fois qu'il sera bien en place. TLV à 12% et c'est censé repoussé 99% des UV et 60% de la chaleur (soit un gain de 5 à 7° dans le véhicule) ... on verra à l'usage. Mais esthétiquement ça me plait bien.

_________________
T6.1 California Beach TDI 150 BVM6 (09/2023)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau T6.1 Beach Camper
MessagePosté: 18 Oct 2023 18:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5452
Localisation: Alpes Maritimes
C'est top ces surteintages. En plus du look que cela apporte, le coté privatif intérieur, un peu plus de sécurité sur les glaces et un peu de gain de chaleur, c'est un bon complément d'équipement.

Par contre les gains de chaleur ne.sont pas si importants que ceux annoncés. Ça joue un peu c'est vrai mais pas autant.

Par.contre j'en ai partout même sur les vitres latérales avant mais pas sur le pare-brise.
Peut être que c'est un plus.

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau T6.1 Beach Camper
MessagePosté: 18 Oct 2023 19:19 
Hors ligne

Inscription: 12 Oct 2023 17:09
Messages: 461
issa31 a écrit:
Pose d'un film solaire teinté dans la cellule, et d'un film sécurité neutre à l'avant par Glastint, (pour la modique somme de 600 Euros), le résultat est très sympa, j'attend de voir dans quelques jours une fois qu'il sera bien en place. TLV à 12% et c'est censé repoussé 99% des UV et 60% de la chaleur (soit un gain de 5 à 7° dans le véhicule) ... on verra à l'usage. Mais esthétiquement ça me plait bien.


Je l'avais fait chez Glastint sur un précédent véhicule COAST et je n'avais pas vu de problèmes à l'avant (simple vitrage).
Sur notre dernier Océan, je l'ai fait réaliser chez un autre prestataire et l'on constate en plein soleil sur chacune des vitres avant un film un peu laiteux (comme un embrun de mer) lorsque le l'on regarde de l'intérieur vers l'extérieur et que le soleil donne en plein sur la vitre concernée.

Le prestataire précise que celà doit venir du double vitrage (les 2 vitres AVG/AVD collées du pack acoustique).

Observes-tu ou observez-vous ce phénomène avec des Glastint ou autres?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau T6.1 Beach Camper
MessagePosté: 18 Oct 2023 20:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Sep 2023 17:44
Messages: 30
Il a été posé aujourd'hui, je pense qu'il va falloir quelques jours (voir semaines) pour avoir l'aspect définitif.

Outre avoir un peu d'intimité, je voulais surtout réduire la chaleur dans l'habitacle, j'ai donc privilégié le meilleur film qu'ils avaient pour cela, au dépend du côté anti-effraction. Pour l'avant le technicien m'a dit qu'elle ne pouvait pas être teinté (même légèrement) et donc m'a proposé un film anti-uv / anti-effraction.

Je me doute que les gains seront moindre que ceux annoncés, mais c'est toujours quelques degrés de gagnés Cap_PDT_01_18 ...

_________________
T6.1 California Beach TDI 150 BVM6 (09/2023)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau T6.1 Beach Camper
MessagePosté: 19 Oct 2023 02:36 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2938
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour

Nous avons le pare brise double vitrage dégivrant, les vitres teintées comme l’Edition et la clim tri zone.

Avec ces 3 éléments, lors du roulage, on a la même température dans la cabine que dans la partie Camper.

Lors de la location, le Coast n’avait aucun de ces 3 équipements. Nous ressentions la chaleur autant dans la cabine et dans la partie Camper.

Le pare brise dégivrant double vitrage fait beaucoup diminuer la chaleur. On ne ressent plus cette sensation de chaleur étouffante de face.

Bien entendu, à l’arret, avec les ouvrants ouverts, la chaleur rentre rapidement.

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau T6.1 Beach Camper
MessagePosté: 19 Oct 2023 06:32 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3770
Localisation: Toulouse 31
Calif 35 a écrit:
issa31 a écrit:
Pose d'un film solaire teinté dans la cellule, et d'un film sécurité neutre à l'avant par Glastint, (pour la modique somme de 600 Euros), le résultat est très sympa, j'attend de voir dans quelques jours une fois qu'il sera bien en place. TLV à 12% et c'est censé repoussé 99% des UV et 60% de la chaleur (soit un gain de 5 à 7° dans le véhicule) ... on verra à l'usage. Mais esthétiquement ça me plait bien.


Je l'avais fait chez Glastint sur un précédent véhicule COAST et je n'avais pas vu de problèmes à l'avant (simple vitrage).
Sur notre dernier Océan, je l'ai fait réaliser chez un autre prestataire et l'on constate en plein soleil sur chacune des vitres avant un film un peu laiteux (comme un embrun de mer) lorsque le l'on regarde de l'intérieur vers l'extérieur et que le soleil donne en plein sur la vitre concernée.

Le prestataire précise que celà doit venir du double vitrage (les 2 vitres AVG/AVD collées du pack acoustique).

Observes-tu ou observez-vous ce phénomène avec des Glastint ou autres?

Salut,
est-ce que tu es satisfait du pack acoustique en terme de bruit quand tu roules? réelle différence?
a+

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau T6.1 Beach Camper
MessagePosté: 19 Oct 2023 10:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Sep 2023 17:44
Messages: 30
Jeeper cj7.91 a écrit:
Bonjour

Nous avons le pare brise double vitrage dégivrant, les vitres teintées comme l’Edition et la clim tri zone.

Avec ces 3 éléments, lors du roulage, on a la même température dans la cabine que dans la partie Camper.

Lors de la location, le Coast n’avait aucun de ces 3 équipements. Nous ressentions la chaleur autant dans la cabine et dans la partie Camper.

Le pare brise dégivrant double vitrage fait beaucoup diminuer la chaleur. On ne ressent plus cette sensation de chaleur étouffante de face.

Bien entendu, à l’arret, avec les ouvrants ouverts, la chaleur rentre rapidement.


J'aurais très certainement pris l'option si j'avais pu, mais j'ai du composer avec ce qu'il y avait en stock pour l'avoir rapidement. J'ignore ce qui est le plus efficace, les vitres teintés d'origine ou celle posées après-coup. Une chose est sur, le pare-brise n'a eu droit à aucune modification de mon côté.

_________________
T6.1 California Beach TDI 150 BVM6 (09/2023)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau T6.1 Beach Camper
MessagePosté: 19 Oct 2023 20:41 
Hors ligne

Inscription: 12 Oct 2023 17:09
Messages: 461
Le pack acoustique apporte un vrai plus effectivement c'est une double feuille de vitrage comme un pare-brise, on le voit en descendant la vitre et en regardant la tranche.

Lorsque l'on roule c'est vraiment assez silencieux.

Ensuite à l'arrêt, pour celui qui a le double vitrage derrière, toit baissé on n'entend que très peu les bruits extérieurs.

Toit levé on entend un peu plus mais en fermant le volet c'est bien moins bruyant qu'en haut où dorment les enfants.


Dernière édition par Calif 35 le 19 Oct 2023 20:54, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau T6.1 Beach Camper
MessagePosté: 19 Oct 2023 20:45 
Hors ligne

Inscription: 12 Oct 2023 17:09
Messages: 461
issa31 a écrit:

J'aurais très certainement pris l'option si j'avais pu, mais j'ai du composer avec ce qu'il y avait en stock pour l'avoir rapidement. J'ignore ce qui est le plus efficace, les vitres teintés d'origine ou celle posées après-coup. Une chose est sur, le pare-brise n'a eu droit à aucune modification de mon côté.


Les vitres teintées d'origine sont de meilleure qualité, teintées dans la masse et pas de risque de rayures comme un film.

Les films ajoutés par la suite apportent davantage de protection solaire ainsi qu'un % bien plus élevé pour plus de discrétion.
Ils sont en revanche plus sensibles aux rayures, par exemple le porte épices occultant au-dessus du frigo peut rayer le film assez rapidement.


Dernière édition par Calif 35 le 19 Oct 2023 20:55, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 127 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com