Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 150 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 10  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 29 Juil 2023 09:07 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5452
Localisation: Alpes Maritimes
Ibilkari a écrit:
Bonjour. Je crois qu'il y a amalgame. Le remplaçant su T6.1 utilitaire sera une plateforme commune VW-Ford. Le remplaçant du California une base Multivan T7, ce qui n'est pas la même chose. Don't worry


Aucun amalgame... ça fait des mois que l'on en parle à travers différents sujets :

viewtopic.php?f=17&t=8199&start=90

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2023 12:49 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2938
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
olive4 a écrit:
Voici la hauteur et largeur du nouveau Transit
... ça fait haut pour le toit california sous la barre des 2m....

H : 1 981 MM
L avec rétroviseurs : 2 275 MM


Bonjour Olivier

C’est déjà haut sans le toit levant…..Quid de la hauteur du toit pour rester sous la barre des 2000 mm.

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2023 14:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2023 22:27
Messages: 150
Le Ford Nugget dépassait déjà les 2m. Si le nouveau Calif partage sa plateforme avec le nouveau Ford utilitaire ça risque de faire pareil. Mais alors quel avantage d'acheter le nouveau California (probablement plus cher) à la place du nouveau Nugget :?: Sauf si, comme maintenant, l'aménagement intérieur est différent (car un Nugget ressemble un peu à un Westfalia Kepler Five sur base T6.1)

Peut-être que le Multivan California est là pour tester la clientèle et ses attentes :
- soit véhicule mieux insonorisé, plus bas, meilleur comportement routier, avec moins de garde au sol et pas utilitaire du tout : donc moins passe partout (surtout avec 15cm de garde au sol au lieu de 20 sur le Calif actuel)
- soit véhicule sur base d'utilitaire comme actuellement mais se trouvant alors en concurrence directe du futur Ford Nugget (sauf bien-sûr si les aménagements intérieurs continuent à diverger).

... A moins encore que l'ID Buzz soit la seule alternative qui restera pour des raisons de normes écolo (mais bonne chance pour recharger quand on circule loin des villes)

_________________
4x4 Coast T6.1 2023
6x6 Pinzgauer 712M
A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Aoû 2023 08:46 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5452
Localisation: Alpes Maritimes
Info officielle :

Fin de la production du T6.1 en Avril 2024.

Début de production du T7 Multivan California Concept Mai 2024 qui prend la relève à Hannovre et donc construction de la partie Camper à Limmer juste à côté au même endroit que le T6.1 actuel.

Si vrai California T7 sur base Transporter Ford Il y a, je ne sais pas du coup où il pourrait être fabriqué.
Connaissant les ateliers de Limmer qui ne sont vraiment pas grands ce serait impossible de produire les deux au vu de la demande et de l'infrastructure. .
Le nombre de commandes/demandes auront-ils autant de succès que pour le T4/T5/T6 ? On peut se poser la question.
A moins qu'ils décident d'agrandir ce lieu ?
Ou alors Westfalia récupére le gâteau et se chargeront de proposer un aménagement pour le T7 VW Ford comme avant ? Et comme aujourd'hui d'ailleurs type Kepler ? Mais aussi en version courte ?

Beaucoup de questions restent en suspend...

En tous les cas c'est bien le T7 multivan California Concept qui prend la place du lieu de production du California T6.1.

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Aoû 2023 15:02 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5452
Localisation: Alpes Maritimes
Sur le site allemand est apparu ce message...
Cela signifie sans doute qu'il n'y as plus de commandes possibles personnalisées.
Donc peut être des commandes uniquement sur stock ou ce qui a été prévu en production jusqu'en Avril ...

Image

Pas de message sur le site France mais peut être que ce.n'est pas actualisé ?...

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Aoû 2023 17:13 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2938
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour

Le Calif T6.1 marque la fin d’une époque. Nous nous y perdons un peu avec les nouveautés à venir entre les Multivan Calif a l’intérieur étriqué comme le Campster de Citroen, le Futur T7 Calif sur base Ford….dont personne pour le moment ne connaît la hauteur exacte avec le toit relevable.

Quant à l’ID Buzz calif s’il voit un jour le jour, va falloir atteler une remorque de batteries derrière pour partir en vadrouille.

Beaucoup vont certainement regretter la partie Camper de l’armoire Normande sur roues soit le Calif T5, T6 et T6.1.

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Oct 2023 06:28 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5452
Localisation: Alpes Maritimes
Voici enfin des nouvelles du futur Transporter ! :grin:
Mauvaise nouvelle par contre.. VW confirme que le California ne sera pas décliné sur cette plate-forme.
Ford sera donc le seul à proposer un van sur ce modèle.
Le Volkswagen sera dentique au Ford sauf en ce qui concerne le look extérieur et intérieur.
Nous voilà donc fixé sur le fait que le futur California ne se fera donc que sur la base du Multivan T7.
Celui-ci sera bien fabriqué en Turquie.

Image
pics of picture


" Le Volkswagen Transporter de nouvelle génération arrivera en 2024 avec une toute nouvelle architecture développée avec Ford et offrant pour la première fois une puissance purement électrique.

Le fourgon extrêmement populaire, qui représente les deux tiers des ventes totales de Volkswagen Commercial Vehicles (VWCV), sera jumelé avec le Ford Transit Custom (lui-même le véhicule le plus vendu au Royaume-Uni) et sera construit dans l'usine Ford Otosan en Turquie.

Le Transporter de nouvelle génération ne servira pas, pour la première fois, de base au nouveau camping-car californien. Au lieu de cela, ce modèle sera dérivé du monospace Multivan à plate-forme MQB, tel que présenté en avant-première par un concept en août.

Le patron de VWCV, Carsten Intra, a déclaré à Autocar : « Un Multivan doit être beaucoup plus confortable et beaucoup plus haut de gamme [que le Transporter]. C'est pourquoi nous avons désormais deux line-up.

C’est un projet vraiment important. Le Transporter « sera notre seul véhicule multi-traction », a déclaré Intra. « Nous ne pouvons pas nous permettre de construire une autre plateforme [pour le même véhicule]. C'est tout simplement trop cher. C’est un véhicule qui, contrairement au California, ne vous offre pas la marge par vente la plus élevée.

Il a ajouté : « Nous avons beaucoup de clients qui ont besoin d'espace et ont besoin d'un BEV, mais d'autres qui ne peuvent pas encore se permettre un BEV mais qui conduisent en ville veulent donc un hybride. Nous pouvons désormais proposer cela.

Intra faisait référence au fait que VW propose également le Multivan PHEV et le Volkswagen ID Buzz électrique, de conception similaire. Le Transporter devrait utiliser les batteries, les moteurs électriques, les boîtes de vitesses et les structures de châssis de Ford dans toute sa gamme.

Il devrait également offrir la même gamme de transmissions diesel, essence-électrique et purement électrique que sa version Transit. Le « E-Transporter » électrique correspondra sans aucun doute à l’autonomie de 380 km du Ford et sera vendu avec le même choix de moteurs montés sur l’essieu arrière de 134 ou 215 ch.

Bien que les spécifications techniques complètes n'aient pas encore été révélées, Ford affirme que l'E-Transit Custom sera capable d'une « capacité de remorquage totale », avec son couple de 318 lb-pi, et sa batterie peut être chargée jusqu'à 125 kW.

Les Customs à combustion se présentent sous la forme d'un hybride rechargeable de 222 ch (partagé avec le Ford Kuga) avec une batterie de 11,8 kWh, ainsi que de moteurs diesel de 2,0 litres de 108 et 148 ch, proposés avec une transmission manuelle. La transmission intégrale est une option, mais uniquement avec la boîte automatique à huit rapports.
La VW et la Ford auront des dimensions presque identiques et mesureront moins de 2 m de hauteur pour faciliter leur utilisation en ville. La VW devrait imiter le compartiment de chargement de 3 m de long et la charge utile brute de 1 360 kg du SWB Custom. L'EV offrira 1 100 kg. Là où ils différeront, c’est dans leurs conceptions.

Ford a dévoilé l’année dernière le nouveau look spectaculaire de son fourgon et l’a qualifié de « nouvelle référence en matière de design distinctif dans le segment d’une tonne ». VW n'a pas encore divulgué d'informations sur la conception du Transporter, mais il sera très différent de celui de Ford, a déclaré Intra.

« Même si elles sont similaires, nous avons une voiture différente de celle de [Ford]. Nous vous laissons juger, mais nous pensons que le nôtre est meilleur », a déclaré Intra. "Cela a également été jugé en interne, même chez Ford, et tout le monde l'a jugé meilleur."

À l’intérieur, Intra a laissé entendre que le nouveau Transporter s’inspirerait du Multivan, plus haut de gamme. Le prix devrait démarrer au-dessus du point d’entrée de 41600€ du modèle actuel. La nouvelle Ford commence à partir de 40500€"

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Oct 2023 07:36 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2938
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour Olivier
Article très intéressant. Le nouveau Calif sera très étriqué…..à l’instar du Campster. Autant garder le Calif actuel le plus longtemps possible.
Ça va peut être influer sur les cotes de ventes des Califs actuels.

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Oct 2023 11:40 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2277
Localisation: Finistère sud
Bonjour les vendéens !
Le TSi n'est pas vendu ?

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Oct 2023 07:41 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2938
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour
@ Hippo
( nous avons fait une refonte complète de notre toute notre dernière réponse par rapport à ta question)

Après plusieurs contacts et échanges avec des candidats acheteurs, notre Calif allait partir dans le Sud de la France à la fin du mois du fait que le candidat acheteur voulait impérativement un TSI.

L’information d’Olivier comme quoi le Nouveau Calif ne serait plus sur la base du Transporter commun VW/Ford nous a fait changer d’avis de ne plus vendre le notre et de le garder. Sur la base Multivan, le nouveau Calif nous paraît beaucoup plus étriqué par rapport au notre.

En fait, nous avons loué à un particulier en Espagne un fourgon aménagé sur porteur Mercedes 4x4 et après une vadrouille de deux semaines en itinérant, nous avons trouvé beaucoup d’inconvénients au fourgon même si à l’étape, c’est beaucoup plus confortable.

L’inconvénient majeur du Sprinter 4x4 reste le gabarit en tous chemins. Soit la hauteur où il faut rester attentif aux branches et le gabarit pour faire demi-tour dans un chemin creux. Sinon question motricité, ça matche très bien. La boîte auto est une merveille.

Le seul regret réside sur le fait que notre Calif n’est pas 4Motion….Mais nous ferons avec. L’idéal aurait été un Beach TSI 204CV 4Motion avec banquette deux places et un coffre latéral.
Il n’existe pas et ne sera jamais produit.

Dans tous les cas, nous voulons absolument rester avec une motorisation TSI.

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Dernière édition par Jeeper cj7.91 le 12 Oct 2023 07:48, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Oct 2023 07:45 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3770
Localisation: Toulouse 31
salut Jeeper,
quels inconvénients as-tu trouvé à ce sprinter?
Je me rappelle que tu reprochais, à juste titre, le manque de confort des Ducato, défaut que je pense n'a pas le Merco.
a+

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Oct 2023 08:50 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2938
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour Stéphane

Le Sprinter est une merveilleuse machine à rouler. Rien à redire sur le comportement routier. La boîte auto est très bien étagée. Nous avons ressenti un peu plus de fatigue par rapport à notre Calif après plusieurs heures de route. C’est normal. Le Calif ayant une suspension adaptée grand tourisme qu’aucun utilitaire ne peut reproduire.

En toute objectivité, le porteur Mercedes est parfait par rapport au porteur Stellantis. La position de conduite est très bien étudiée. Les commandes sont pratiques à utiliser. Le porteur du groupe Stellantis reste vraiment un utilitaire pur très bruyant, beaucoup de vibrations, moins confortable et très fatiguant sur un long trajet.

A l’étape, c’est parfait. La partie Camper est très bien agence et très confortable. Quel bonheur de ne plus rien déménager à l’arrivée.

Problème majeur reste le gabarit sur les chemins. D’abord la hauteur où il faut faire très attention aux branches des arbres et également la largeur pour ne pas rayer la carrosserie. Je pense comme sur les 4x4 lorsqu’on quitte l’enrobe routier, qu’il faudrait mettre un câble entre le pavillon et l’extrémité du capot de chaque côté.

La garde au sol est un peu juste par rapport à l’empattement ainsi que les angles de fuite. Il a fallu redoubler de prudence en arrivant sur des montées ou descentes pourtant pas très pentues. Ce que nous venons juste de constater sur les chemins pourtant très bien aménagés du parc de Penada Gères au Portugal.

Comme nous le savons tous, les Campings au Portugal sont loin d’être plats avec beaucoup d’arbres. C’est plus difficile pour trouver un emplacement pour le Sprinter par rapport au gabarit du Calif. En itinérant, sans réserver, les propriétaires de camping ne laissent pas le choix des emplacements. C’est quelque part logique. Ils préfèrent privilégier les bons emplacements à ceux qui restent plusieurs jours.

Autre problème de gabarit, toujours pas uniquement propre au Mercedes. Une grosse branche trop basse nous a stoppé net avec un demi tour impossible sur ce chemin....nous avons du faire 500m en marche arrière avec la Copilote à pied pour assurer le guidage. Impossible de faire demi tour. Avec un Calif en 4Motion, nous serions passés.

Pour résumer. Nous voulions un fourgon aménagé 4x4 pour retrouver les sensations en tous chemins. Sur la route presque aucun souci avec le Sprinter. En tous cas du beaucoup mieux qu’avec un Porteur Ducato ou Peugeot. A l’étape…c’est vraiment royal. Le gabarit du fourgon est trop pénalisant en tous chemins ce qui nous fait renoncer.

Il nous faut maintenant essayer un fourgon 4x4 sur base MAN ou VW Crafter.

En conclusion. Nous gardons le Calif actuel pour de petites vadrouilles en France et limitrophes et louerons un fourgon aménagé 4x4 Mercedes, VW ou MAN pour des vadrouilles différentes.

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Oct 2023 09:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2023 14:07
Messages: 86
Localisation: Montpellier
A lire les dernières infos, il faut garder nos califs, c'est la poule aux oeufs d'or... Et je doute que les nouveaux valent vraiment le coup...

_________________
COAST T6.1 2021
viewtopic.php?f=17&t=10925


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Oct 2023 13:14 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2938
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour

L’expression poule aux œufs d’or est peut être surréaliste. C’est toujours très difficile d’anticiper l’avenir. Lorsque nous avions proposé notre Calif à la vente, la première question chez tous les candidats acheteurs était la consommation réelle par rapport au coût des carburants. Par exemple, on a eu des questions du style….ça coûte combien un trajet Paris Marseille en Calif.

Nous constatons que les constructeurs depuis quelques années proposent des Vans plus petits au niveau de gabarit comme le Citroen et plus encore avec le Nissan. VW va répondre avec le Calif sur base du nouveau Multivan. Ces véhicules sont et seront moins consommateurs d’energie fossile ou de consommation de courant. C’est je pense ce qu’attendent aujourd’hui les futurs acquéreurs.

Perso je pense que c’est le but principal des constructeurs de produire de futurs hybrides ou entièrement électriques avec des véhicules moins lourds…..et donc plus petits et surtout plus polyvalents.

Il y a aussi la question du poids à considérer. Peut être pas pour les VASP mais l’année prochaine soit en 2024, la taxe au poids va pénaliser les véhicules neufs au dessus de la barre des 1600kg. Au niveau des SUV, seuls l’Espace et la 5008 48V seront dans les clous.

Oui. Tu as raison, continuons de profiter de l’espace de nos Califs actuels. Je ne pense pas que les nouveaux modèles seront moins bien, ils seront différents, ils répondront à une demande du marché en étant plus petits et moins lourds.

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Oct 2023 14:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2023 14:07
Messages: 86
Localisation: Montpellier
Jeeper cj7.91 a écrit:
Bonjour

L’expression poule aux œufs d’or est peut être surréaliste. C’est toujours très difficile d’anticiper l’avenir. Lorsque nous avions proposé notre Calif à la vente, la première question chez tous les candidats acheteurs était la consommation réelle par rapport au coût des carburants. Par exemple, on a eu des questions du style….ça coûte combien un trajet Paris Marseille en Calif.

Nous constatons que les constructeurs depuis quelques années proposent des Vans plus petits au niveau de gabarit comme le Citroen et plus encore avec le Nissan. VW va répondre avec le Calif sur base du nouveau Multivan. Ces véhicules sont et seront moins consommateurs d’energie fossile ou de consommation de courant. C’est je pense ce qu’attendent aujourd’hui les futurs acquéreurs.

Perso je pense que c’est le but principal des constructeurs de produire de futurs hybrides ou entièrement électriques avec des véhicules moins lourds…..et donc plus petits et surtout plus polyvalents.

Il y a aussi la question du poids à considérer. Peut être pas pour les VASP mais l’année prochaine soit en 2024, la taxe au poids va pénaliser les véhicules neufs au dessus de la barre des 1600kg. Au niveau des SUV, seuls l’Espace et la 5008 48V seront dans les clous.

Oui. Tu as raison, continuons de profiter de l’espace de nos Califs actuels. Je ne pense pas que les nouveaux modèles seront moins bien, ils seront différents, ils répondront à une demande du marché en étant plus petits et moins lourds.


Certe, mais le california reste un véhicule de loisir, pour ma part, je n'aurais pas ce type de véhicule si je faisais plus de 15-20000kms/an.
Le prix du plein a un cout, ça s'anticipe aussi avant l'achat.
Quand je dis "poule aux oeufs d'or", c'est que je pense / imagine que beaucoup de gens sont comme moi, ils ne veulent pas d'hybrides ou de tout électrique pour ce type de véhicule. Je pense qu'actuellement et pour les 10-15 ans à venir, il faut mieux garder nos véhicules récents que les vendre pour acheter les T7 qui risquent de ne plus être dans la lignée esprit VW...

Ils sont fiables et construits pour durer, ce ne sera peut être pas le cas des futurs modèles a cause des nouvelles technologies, il n'y a pas encore assez de recul pour savoir ce que vaudra un hybride ou electrique dans le futur...

_________________
COAST T6.1 2021
viewtopic.php?f=17&t=10925


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 150 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: issa31, olive4 et 119 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com