Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 22 Fév 2023 10:35 
Hors ligne

Inscription: 09 Fév 2023 15:27
Messages: 3
Bonjour à tous,

Je me permets de poster mon premier message sur ce forum pour solliciter votre aide. Et merci à cette communauté pour toutes les infos disponibles, qui m'ont été bien utiles pour passer sur un California après 16 ans avec le même Trafic...

Nous avons donc un T6.1 Beach TDI 110 CV depuis juillet 2022. Très contents, entre l'été et l'automne nous avons déja parcouru 10000 kms. Les enfants ont un peu plus de place avec le toit relevable! Aujourd'hui cependant, plus de batterie, plus rien ne s'allume. Il faut savoir que nous utilisons quasiment pas ce véhicule l'hiver (comme nous le faisions avant avec le Trafic). La dernière fois que nous l'avons utilisé c'était pendant les vacances de Noel et c'est le 30 janvier (donc environ un mois après) que j'ai constaté que les batteries étaient à plat (j'ai mesuré environ 4V sur la batterie moteur et sur la batterie auxilliaire ce jour là). Avec du recul, je me rapelle aussi que je suis allé chercher quelque-chose dans le véhicule le 20 janvier et que j'étais surpris que les lumières ne s'allume pas (mais la condamnation centralisée fonctionnait encore). Sur le coup je n'y ai pas plus prété attention. J'ai un peu laissé trainer et avec les délais en concession j'ai RDV chez VW pour un diagnostic le 15 mars. Cependant, plusieurs choses ne sont pas claires pour moi:

Ils m'ont dit par téléphone à l'atelier que c'est "plus ou moins normal" car je n'ai pas roulé pendant longtemps et qu'il faut recharger les batteries tous les mois sur le secteur pendant 48H? Vous faites ça vous? Est-ce justifié? C'est juste pour compenser l'auto-décharge normale des batteries ou est-ce qu'il y a quelque-chose qui tire du courant tout le temps dans un california plus que dans une voiture "normale"? Et là nous n'avons de toutes façons pas roulé pendant environ un mois "seulement" avant de constater l'impossibilité de démarrer.

Est-ce que ce défaut sur les deux batteries indique plutôt un défaut côté moteur ou habitacle? Si j'ai bien compris un défaut dans l'habitacle est susceptible de décharger la batterie aux mais pas la batterie moteur non? Et inversement un défaut côté moteur peut-il mettre à plat aussi la batterie aux? Je demande ça pour situer au plus vite le problème mais aussi parce-que j'ai un stress avant la visite chez VW: j'ai installé moi-même le faisceau électrique de l'attelage (ceci dès réception du véhicule neuf en juillet 2022). Je l'ai branché sur la batterie aux (pour des raisons de facilité du passage des cables mais aussi parce-que les faisceaux électriques 13 pins comportent un 12V permanent qu'il est plus judicieux de mettre sur la batterie aux). C'est un faisceau électrique dit "universel" avec un relais et les signaux prélevés directement sur l'alimentation des feux arrières. Je pense avoir bien fait le boulot et il y a peu de chances que le faisceau en lui-même soit défectueux (c'est au moins la cinquième installation de se type que je fait, ça a toujours très bien marché), mais dans l'hypothèse où c'est cela qui est à l'origine de la panne, est-ce que ce n'est pas uniquement la batterie aux qui se serai déchargée?

De manière générale ce genre de défauts électriques sont-il facilement/précisément diagnosticables à la valise chez VW? Est-ce qu'en attendant le RDV chez VW et pour aider à situer la panne il est pertinent de mesurer la résitivité de chaque circuit au multimètre dans les boîtes à fusibles? Ou il est surement plus pertinent de mesurer (mais du coup avec des batteries à recharger) le courant absorbé par chaque circuit?

C'est juste une constatation qui n'a peut-être rien a voir mais j'ai toujours constaté un sifflement pendant environ une minute après l'arret moteur dans le compartiment moteur. Avez-vous également un tel sifflement, qui ressemble un peu au sifflement de certaines voitures éléctriques mais en plus aigu ? Pourrait-il y avoir un lien ?

Pour infos hier soir 21/02 j'ai mesuré 1,9V sur la batterie moteur et 3,1V sur la batterie aux !

J'en profite également pour vous demander où brancher les pinces pour démarrer avec un autre véhicule. Il ne faut pas mettre directement les batteries en parallèle mais shunter le composant de mesure de courant qui est sur la borne moins de la batterie moteur c'est ça?

Merci pour vos réponses éclairées et/ou conseils dans mon cas. Avez-vous eu connaissance de problèmes similaires? J'ai fouillé le forum mais peut-être pas suffisament!

Cordialement,
mazed


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Fév 2023 10:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5373
Localisation: Alpes Maritimes
Bonjour,
La concession a raison. Il faut faire charger ses batteries régulièrement si tu ne roules pas beaucoup et de plus quand il fait froid.

Tu as l'option prise extérieure camping pour recharger ?

Au vu de ton relevé elles sont HS (décharge trop profonde et longue). Tu es bon pour les changer à moins que ta concession les fasse passer en garantie...

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Fév 2023 11:03 
Hors ligne

Inscription: 09 Fév 2023 15:27
Messages: 3
Bonjour olive4,
Merci pour votre réponse.
Non, pas l'option prise extérieure. Nous avons estimé (à tord du coup?) que cette option est inutile pour nous (jamais de camping sur plusieurs jours, pas de chauffage stationnaire, pas de frigo, le minimum d'élec pour éviter justement ces soucis...).

On roulera plus souvent avec l'hiver si il le faut, c'est pas tant un soucis, ni pour l'instant la prise en garantie ou pas des batteries d'ailleurs. Mais ne pensez-vous pas qu'il y a un problème à identifier? Vous trouvez normal d'être en panne après un mois de non-utilisation? Je comprend qu'il est préférable de maintenir un bon niveau de charge des batteries mais on parle alors de remonter la tension en gros de 12 à 13V, on ne parle pas de devoir remonter la tension à partir de quelques V non ?

Merci
mazed


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Fév 2023 13:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5373
Localisation: Alpes Maritimes
Je ne sais pas si cela est normal. Il aurait fallu connaître la tension avant de tes batteries.
La console de toit et d'autres éléments électroniques consomment même le véhicule est à l'arrêt.

Si tes batteries étaient bonnes et si pas de consommateurs particuliers ce n'est en effet pas normal.

Après il est possible aussi que tes batteries étaient faibles à la livraison car pas suffisamment rechargées entre la fabrication et ta prise de possession et donc déjà endommagées.
Cela a été mon cas. Mes batteries étaient HS à la livraison et prises en garantie.

Essayes de charger celles ci et voir si elles s'effondrent ou tienne la charge au bout de 3 à 7 jours.
Les miennes s'effondraient en même pas une semaine.

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Fév 2023 14:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1650
Localisation: Yverdon-les-Bains
Salut
Pas de chance, tes batteries sont à changer vu la tension mesurée.
Le 6.1 a une gestion des batteries sophistiquée. Mais très sensible. Je pense que l’attelage devrait être entièrement branché sur la batterie moteur. Il faudrait mesurer si un courant circule entre les deux batteries à travers ton installation de la prise 13poles.
J’espère que malgré ton installation VW prendra en charge ce pb sous garantie.

Pour la recharge il ne faudrait jamais brancher le moins du chargeur sur la borne - de la batterie mais sur une masse. Ceci pour que le système de gestion du 6.1 enregistre la charge.

VW a des mises à jours concernant ces pb de gestion des batteries. Le message batterie déchargée est fréquent sans raison. Auto décharge ? Erreur de gestion du système ? J’espère que ton agence trouvera le problème.

Olive, les batteries ne se décharge pas avant la livraison du véhicule. Il y a une protection que l’agence doit désactivé lors de la préparation pour la remise au client.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Fév 2023 14:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5373
Localisation: Alpes Maritimes
JeanDa a écrit:

Olive, les batteries ne se décharge pas avant la livraison du véhicule. Il y a une protection que l’agence doit désactivé lors de la préparation pour la remise au client.


C'était pourtant mon cas enfin celles de la cellule et non du porteur.
Toutes les batteries se déchargent avec le temps en tous les cas...non avec cette protection ?

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Fév 2023 16:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1650
Localisation: Yverdon-les-Bains
Je pense que tu as raison, sur le T6 les bat. aux ne sont pas gérées par le système. Donc pas concernées par l'activation avec la valise... Mais le 6.1 ?
Le problème devrait dans tous les cas être résolu sous garantie. Mais j'ai peur que VW profite de l'installation non agrée de la prise attelage pour faire des histoires. Ce T6.1 est tellement sensible aux parasites qu'un simple relais non conforme peut perturber l'électronique.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Fév 2023 19:44 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3715
Localisation: Toulouse 31
salut,
ça serait bien que tu débranches le faisceau de ton attelage avant d'aller en concession, sinon ils vont te dire direct que ça vient de ça, ils vont pas chercher plus loin, et pas te prendre les batteries en garantie.

@JeanDa: tous les véhicules, même le T6 et avant, on en effet un dispositif, matériel ou logiciel, pour que les calculos ne restent pas en veille mais s'éteignent complètement entre la fin de fabrication et la livraison au client.

Pour ce qui est du T6.1 et de sa tendance à décharger les batteries, oui, c'est un de ses défauts, certainement un pb logiciel sur un ou plusieurs calculos qui ne passent pas proprement en veille, ou encore un défaut de conception dans le cablage qui crée de courants dans les retours de masse...
Perso, je recharge avec un chargeur CTEK tous les 8-10 jours en hiver, pour ne pas endommager les batteries. Je n'ai jamais eu de pbs de démarrage ou d'alerte "batterie déchargée", même après 8 jours sans m'en servir en hiver. La console affiche alors 12,3V environ, mais à prendre avec des pincettes car le calculo de gestion de la console est alors allumé et consomme, ce qui fait baisser la tension...

a+

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Fév 2023 08:39 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2250
Localisation: Finistère sud
Mon Océan, fin de fabrication début mars 2020, est resté sur parc 3 mois en raison du confinement ... à la descente du camion, en concession à Quimper ... 12,1v
On est loin de la charge "normale"
Fichier(s) joint(s):
20200529_095448-L.jpg
20200529_095448-L.jpg [ 50.59 Kio | Vu 4296 fois ]

Pourtant le système avait bien l'air d'être "en sommeil" car en essayant de tripoter les commandes, j'avais le message suivant :
Fichier(s) joint(s):
20200529_095510L.jpg
20200529_095510L.jpg [ 58.95 Kio | Vu 4296 fois ]

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Fév 2023 08:43 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3715
Localisation: Toulouse 31
salut
12,1V après 3 mois d'auto-décharge, ça n'a rien d'anormal, surtout en hiver.
Essaye de le laisser 3 mois sans bouger maintenant qu'il est fonctionnel, tu es sur d'avoir tes 3 batteries sous les 10V.
a+

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Fév 2023 09:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2023 22:27
Messages: 149
Ca frôle quand même le défaut de conception de la part de VW : le fait qu'il n'y ait pas de mode veille profonde sur le microcontrôleur qui gère l'écran et la partie camper. Même s'il ne consomme que 40 mA, ça fait quand même 1A par jour pour ne rien faire. Et en un mois, on a une batterie à moitié vide (voire totalement vide si elle était déjà à mi usure).

_________________
4x4 Coast T6.1 2023
6x6 Pinzgauer 712M
A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Fév 2023 09:03 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2250
Localisation: Finistère sud
C'est vrai que c'est la seule fois où j'ai vu la console indiquer "/0A" ... et non "/-1A" comme maintenant

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Fév 2023 09:36 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3715
Localisation: Toulouse 31
moi au début j'avais 0A en repos, jusqu'à ce qu'ils fassent une mise à jour (qui permet d'avoir toutes les barres quand la batterie est bien pleine), où là la valeur est toujours arrondie à l'A supérieur (en valeur absolue), et maintenant j'ai toujours -1A.

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Fév 2023 20:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mar 2022 21:24
Messages: 362
Localisation: 25-Pontarlier
Hello ,
Pour ton soucis de décharge des 2 batteries le cas est connu chez VW et une mise à jour du calculateur de fonctions spéciales est à faire.
Suivant la version logiciel que tu as eu d'usine une mise à jour est disponible et si tu as déjà la bonne version, une nouvelle version devrait sortir d'ici peu.
La mise à jour corrige un bug du calculateur qui reste actif alors qu'il ne devrait pas et donc décharge tes batteries.
Pour ton attelage tu n'as pas de soucis à te faire vis à vis de tes branchements sur la batterie auxiliaire

Comme dit plus haut il est conseiller de recharger ses batteries en roulant en utilisant la fonction recharge max dans l'unité de commande.

_________________
California 2006 2.5 TDI 174CV 4 Motion
Panneau Solaire 2 x 110 W, étagères dans penderie, éclairage LED dans placards cuisine et plein d’autres modifications faites et à venir…
80 nuits à bords depuis avril 2022


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2023 07:29 
Hors ligne

Inscription: 24 Aoû 2020 22:39
Messages: 61
JeanDa a écrit:
Salut
Pas de chance, tes batteries sont à changer vu la tension mesurée.
Le 6.1 a une gestion des batteries sophistiquée. Mais très sensible. Je pense que l’attelage devrait être entièrement branché sur la batterie moteur. Il faudrait mesurer si un courant circule entre les deux batteries à travers ton installation de la prise 13poles.
J’espère que malgré ton installation VW prendra en charge ce pb sous garantie.

Pour la recharge il ne faudrait jamais brancher le moins du chargeur sur la borne - de la batterie mais sur une masse. Ceci pour que le système de gestion du 6.1 enregistre la charge.

VW a des mises à jours concernant ces pb de gestion des batteries. Le message batterie déchargée est fréquent sans raison. Auto décharge ? Erreur de gestion du système ? J’espère que ton agence trouvera le problème.

Olive, les batteries ne se décharge pas avant la livraison du véhicule. Il y a une protection que l’agence doit désactivé lors de la préparation pour la remise au client.


JeanDa petite question au regard de tes explications ; lors de ma dernière révision le mécano du Pré saint Gervais a retiré mon attache rapide ctek de la masse pour la mettre directement sur le moins de la batterie aux. Est-ce une bêtise selon toi? Pourquoi?’merci!!

_________________
California Beach T6.1


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com