Je découvre petit à petit les nuits dans le T6.1 Coast et les particularités associées. C'est un autre monde.
Dire que par le passé, j'ai passé 450 nuits dans différents véhicules avec parfois une simple malle métallique dans le coffre qui le soir faisait table basse et rangement extérieur (une chaîne et un cadenas reliés au châssis assurant sa sécurité la nuit). En démontant au préalable la banquette arrière, on peut dormir facilement dans la plupart des véhicules en avançant les sièges avant.
Dans le Calif récent, c'est à la fois très bien et surprenant.
Commençons par le surprenant :
Le fonctionnement des éclairages intérieurs. J'active le mode Camping pour notamment éviter les clignotants extérieurs et l'éclairage automatique en pleine nuit si on décide d'aérer en entrouvrant la porte coulissante ou en la reverrouillant. J'allume manuellement certains plafonniers. Éventuellement j'utilise leur mode variateur. Puis quand je veux dormir, je les coupe un à un manuellement... et il y en a souvent un qui refuse de se couper
Hier soir c'était celui central sur le plan cuisine. Mais en le faisant varier et en appuyant un bref coup, à nouveau, il s'est coupé. Mais avant, c'était un plafonnier du couchage haut qui n'a jamais voulu se couper. Il revenait systématiquement à son éclairage initial. J'imagine que le menu de la console centrale marqué "Éteindre l'éclairage de l'espace de vie" devrait plutôt s'appeler "RESET général en cas de dysfonctionnement
". J'imagine que les ordres des interrupteurs transitent par un bus de données CAN vers les LED en passant par la console centrale et que celle-ci a un comportement parfois étrange au point que c'est même indiqué dans le mode d'emploi. D'ailleurs ce matin, en désactivant le mode camping et en ouvrant une porte avant, seul l'éclairage de la cellule s'est fait automatiquement (les plafonniers de l'espace conducteur restant éteints ???). Mais à la fermeture de la porte avant et à sa seconde ouverture, ils ont daigné s'allumer enfin normalement
En plus en mode camping, avec "Eclairage du poste de conduite à l'ouverture désactivé" les poussoirs qui permettent d'allumer les plafonniers avant, portières fermées, ne fonctionnent plus. Résultat on ne peut se poser sur un siège avant avec l'éclairage allumé. Seul les éclairages de cellule arrière restent opérationnels
Autre remarque, il y a une découpe bizarre du rideau de la porte du hayon. Un jour de 2cm reste visible en haut et donc on peut voir l'intérieur du van par là. Or il n'y a aucune raison mécanique à son enroulement pour que ces 2cm manquent au rideau.
Je ne suis pas non plus fan des appui-têtes de la banquette arrière qu'on bascule pour passer en mode couchage au lieu de les enlever carrément. Car ensuite, il pendent sous le dossier de banquette se trouvant à l'horizontale et nécessitent de vider les affaires situées dans l'espace en dessous. Alors, c'est vrai que si, au préalable, la banquette était en position reculée et bien nécessairement cet espace est vide. Mais quand nous partons en vacances avec pas mal d'affaires, elle est poussée très en avant avec plein d'affaires derrière. D'où le problème qui n'existerait pas avec des appui-têtes démontables.
Tout ça, c'est juste un coup à prendre et pas dramatique au final une fois qu'on connait. C'est juste surprenant.