Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 99 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 12 Fév 2023 00:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2023 22:27
Messages: 150
Voilà, je viens de prendre possession d'un VW California t6.1 4motion DSG7 150cv de 2023 (commandé en octobre dernier). Achat justifié en partie pour les jours où le pique-nique en randonnée n'est pas possible suite au climat. Un petit coin abrité de la pluie, voire au chaud étant un bon point. Mais bon, il faisait beau pendant les deux semaines où on l'a essayé fin janvier dans le Midi donc on n'a pas pu tester les repas à bord :smile:

En faisant les comptes, je m’aperçois que j'ai passé environ 450 nuits dans différents véhicules pendant mes vacances. Ça a commencé par un 4x4 Lada Niva avec deux traversées du Maroc en dormant à bord. Une simple malle métallique servait à transporter deux jerrycans d'essence et la nourriture. On l'a sortait le soir pour faire table basse (les jerrycans faisant sièges) et je l’enchaînais au châssis pendant la nuit. Idem ensuite en Lada Samara (Grèce). Puis 13 raids en Afrique avec un vieux Range Rover V8 que j'avais préparé (Libye, Algérie, Mauritanie, Maroc). Puis 3 raids avec un 6x6 Steyr Puch Pinzgauer 712M, ex ambulance de l'armée suisse (Algérie, erg tunisien et cratères de météorites en Mauritanie). Et aussi une fois en Afrique noire a accompagner un grenoblois qui se payais ses vacances en revendant de vieux véhicules sur place (Sénégal, passage éclair en Guinée, Ouest Mali, Burkina et Côte d'Ivoire).

Le Calif n'est clairement pas destiné à cette utilisation (trop moderne, trop d'électronique, mécanique nécessitant trop d'outils spécifiques). Ça ne servirait à rien d'emmener joints, rotules, amortisseurs, durites,... Surtout que les pare-chocs sont juste décoratifs comme sur tous les véhicules modernes.

J'ai déjà quelques remarques sur le Calif même sans l'avoir utilisé pour dormir ou manger. Ce qui me manquera le plus pour dormir, sera de ne pas pouvoir passer la tête par la fenêtre (ou la toile à l'étage) pour voir les étoiles. Sur mes véhicules, Range Rover Classic et Pinzgauer 6x6, j'avais aménagé l'intérieur pour avoir le niveau du lit au niveau des fenêtres coulissantes.

Le hayon arrière du Calif est aussi problématique pour moi. Le véhicule est court par rapport à la concurrence pour pouvoir se garer en créneau. Mais on ne peut pas ouvrir le hayon si la voiture derrière est trop proche. Un hayon en deux parties serait plus pratique. Surtout si comme sur les vieux Range, la partie fenêtre se lève vers le haut et la partie tôlée basse s'ouvre à l'horizontale pour faire plateau comme sur les pick-up. C'est très pratique à la fois pour s’asseoir à l'abris de la pluie mais surtout pour manipuler les caisses ou jerrycans du coffre sans devoir les poser au sol.

Un robinet d'eau extérieur serait aussi pratique. J'avais toujours ça sur mes véhicules. Pour la douche j'avais au final un pulvérisateur de jardin plastique de 5l avec une pompe à main. La lance et le jet fin de la buse était l'idéal pour économiser l'eau et se laver avec moins de 2 l d'eau. Par contre, s'il y a du vent, l'air sec au Sahara revient à geler sur place à cause de l'évaporation de l'eau sur le corps :-( Mais l'avantage est de pouvoir refroidir la boisson avec un linge mouillé qui s'évapore (on avait ainsi descendu une bouteille de Champagne à 13°c dans la Grande Mer de Sable au Sud de l'Egypte :grin: J'ai vu sur internet que quelqu'un installait une petite piscine pour chien dans son Calif pour pouvoir se doucher dedans en rajoutant un rideau tout autour attaché au bord intérieur du toit ouvrant. Au moins on reste au chaud et à l'abris des regards. C'est d'ailleurs un peu le principe de la douche du Kepler One.

Je me rend compte surtout que ça remonte à loin la dernière fois où j'ai dormi dans un véhicule (2008). On va repartir à zéro avec ma femme :smile:


Fichiers joints:
Calif 1.jpg
Calif 1.jpg [ 230.96 Kio | Vu 6232 fois ]
Calif 2.jpg
Calif 2.jpg [ 241.62 Kio | Vu 6232 fois ]

_________________
4x4 Coast T6.1 2023
6x6 Pinzgauer 712M
A vendre
Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Fév 2023 08:14 
Hors ligne

Inscription: 17 Déc 2022 23:18
Messages: 29
Sacré récit et magnifique parcours. Ça sent l’expérience. Effectivement on fait vite petit joueur à aller dormir dans nos RollsRoyce dans un chemin de montagne ou une plage du Roussillon.
Mais le monde change et ces trips « extrêmes » deviennent de plus en plus inatteignables. Mais je suis sûr comme vous le dite avec humour que votre épouse et vous allez réussir à vous réinventer et vous prendrez un immense plaisir avec votre California. Je vois que le Pinzgauer est toujours là donc si l’extrême vous manque…

_________________
T6.1 California Ocean 150 TDI DSG 4Motion 2022


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Fév 2023 16:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2023 22:27
Messages: 150
Effectivement avec le Calif neuf, on n'est plus dans le même monde. D'ailleurs, je voyais surtout l'intérêt de l'avoir comme véhicule du quotidien à la place de mon X3 F25 30D de 2012. Mais pour l'instant je n'ai pas franchi le pas.

En tant que véhicule de tous les jours pour aller au boulot, le Calif me plaisait pour la même raison que cette ancienne pub de Range Rover dont le sous titre était "Enfin seul !"https://www.facebook.com/Virginmotorsmsa/photos/a.772764329422880/2270911639608134/?type=3
C'est-à-dire le fait de rouler décontracté en regardant loin devant soi, au-dessus des autres toits des véhicules tout autour.

Même avec ses 2650kg et seulement 150cv, le Calif ne sera jamais largué dans la circulation courante. J'ai fait l'essai avec l'afficheur de puissance moteur de ma BMW et au final, 75cv suffiraient pour suivre l'accélération des gens qui roulent au quotidien. Avoir plus de puissance, que ce soit les 204CV du Calif au-dessus du miens ou mieux les 239cv du Marco Polo que j'avais essayé... N'apporterait pas grand chose car pour doubler, 11s de 0 à 100km/h est assez un standard de nos jours (ma voiture met 6s). Les vans ne sont pas à l'aise dans l'exercice, surtout quand on voit l'inertie en virage. De plus, c'est plaisant de conduire ainsi à contrôler l'inertie à chaque virage au lieu de braquer bêtement sur des rails en effleurant légèrement l'accélérateur comme avec une voiture puissante et basse qui suit les autres véhicules.

Mais j'avoue que je n'ai pas eu l'effet "Wahoo!" en achetant le Calif. Pour l'avoir rapidement,on a pris un véhicule commandé par la concession il y a un an et demi et qui allait arriver sous quelques mois. La couleur était sympa, les 4 roues motrices étaient un impératif... Mais les projecteurs halogènes double H7 (en fait H7 et H15) étaient rédhibitoires. Un simple vélo en sens inverse éblouit avec son éclairage LED. Et le manque de rendu des couleurs en halogène rend difficile à discerner les objets à partir de 50m. C'est dangereux. Heureusement OSRAM a compris le problème de VW et j'ai monté leurs H7 LED Night Breaker homologuées routes ouvertes pour le T6.1 (enfin au moins en Allemagne). C'est génial car les LED se présentent sous forme de 3 petits carrés alignés de chaque côté d'une fine lamelle. Leur disposition reprend donc exactement celle du filament d'ampoule d'origine. Le faisceau émis est donc parfaitement uniforme avec une séparation franche entre la zone éclairée et celle noire au-dessus. La puissance respecte celle des véhicules ne disposant pas de lave-phare et est largement suffisante (d'où son homologation). Je rajouterai sous peu des ampoules halogènes H15 bleutées pour supprimer l'effet vieillot des feux de jours. Quant aux phares, je ne les utilise que rarement donc l'halogène bleuté peu puissant ne sera pas un problème.

Je n'ai pas compris non plus la notion d'heure d'allumage automatique des feux (tôt, moyen ou tard). Même en plein soleil couchant, les feux de croisement sont allumés ???

J'avais bien apprécié sur le Marco Polo que j'avais essayé les ouverture/fermeture électriques de la porte coulissante et du hayon arrière. J'avoue que si sur ma voiture, le hayon électrique est plus du standing qu'une réelle nécessité, autant sur le Calif il faut reconnaître qu'il faut tirer fort pour le lancer vers le bas. Il serait motorisé ce serait pas mal. Dommage, c'est même pas une option qui pourrait remplacer le toit électro-hydraulique qui me semble moins utile.

L'affichage tête haute me manque, je crois que je vais en rajouter un.

Les touches sur le volant ne sont pas ergonomiques. Là ou une simple molette chez BM peut augmenter/baisser la vitesse du régulateur d'un km/h (ou de 10km/h si on dépasse son point dur). On a le droit à 5 touches sur le volant du Calif. Idem pour la radio avec des touches des deux côté du volant. Au final on s'y perd. Heureusement que chez VW, celui qui a conçu ce volant n'a pas été en charge de concevoir le clignotant. Car à la place d'un seul levier on aurait eu 7 touches (clignotant bref de 3s à gauche et à droite, clignotant continu à gauche et à droite, passage en phare, retour en feux de croisement, appel de phares :grin:

L'ouverture des portes nécessitant d'appuyer sur un bouton de la clé et le fait de devoir l'introduire pour démarrer surprend à ce niveau de prix.

La gestion de la boite DSG7 est surprenante sur autoroute. C'est comme si elle refusait qu'on puisse utiliser les 150cv disponible à 3000tr/mn. Déjà en mode régulateur de vitesse aux environ de 130km/h, s'il y a une légère montée la boite rétrograde tardivement en 6 alors que la vitesse a déjà baissé. D'où la nécessité de donner un à-coup d'accélérateur en kickdown dès que la vitesse commence à baisser pour obtenir et garder le rapport 6 le reste de la montée. Mais en plus, si la vitesse continuait à baisser car la pente serait forte, impossible de tomber en 5 par kickdown. Et ce alors que le régime en 5 serait seulement de 3000 tr/mn (donc le début de la zone de puissance constante de 150cv). Le seul moyen d'obtenir les 150cv en 5 au lieu d'en avoir que 120 en 6 est de passer en mode tiptronic et de tirer le levier vers "-" pour tomber en 5 puis revenir en automatique le reste de la montée :?: Trop bizarre ! J'imagine même pas avec la version 204cv qui n'a sa puissance max qu'à 4000tr/mn. On doit difficilement pouvoir en tirer plus de 150 sur autoroute sauf au démarrage d'un péage.
https://www.volkswagen-nutzfahrzeuge.de/idhub/content/dam/onehub_nfz/importers/de/download/preislisten/Die-California-6-1-Preisliste.pdf


Fichiers joints:
Calif 3.jpg
Calif 3.jpg [ 122.17 Kio | Vu 6133 fois ]

_________________
4x4 Coast T6.1 2023
6x6 Pinzgauer 712M
A vendre
Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Fév 2023 17:15 
Hors ligne

Inscription: 17 Déc 2022 23:18
Messages: 29
Concernant le point sur la puissance moteur comparé entre 150 et 204, le couple compte plus que la puissance. Et les deux en ont largement assez et de surcroit atteint assez bas. La boite DSG est plutôt très bien étagée. Il s'agit de deux demi-boites qui ont toujours la vitesse supérieure ou l'inférieure pré-enclenchée.
Le moteur 204 (biturbo) conservé malgré les années pas mal de soucis liés a ses accessoires annexes (Vanne EGR, Turbo, circuit de refroidissement…) ce moteur est mal aimé et ne se revend pas aussi bien que le 150 qui lui est exempt de (gros) soucis.
Personnellement les commandes au volant VW me plaisent énormément (surement une question d'habitude).
Le main libre sur le démarrage eut été un plus, mais bon… Par contre les portes et hayons électriques c'est la mauvaise idée. C'est très peu fiable, quelles que soient les marques… Par contre moi j'ai la fermeture assistée sur les deux et ça c'est un vrai plus par rapport à mon précédent T6 (Caravelle).
La tenue de route est très bien et absolument pas faire pour attaquer. Les 4 RM assurent, quels que soient le temps et l'état du sol (avec les bons pneus)
J'ai les eux en full LED et je dois avouer que c'est le jour et la nuit (jeu de mots facile…) avec mes anciens feux H7 de la Caravelle.
Là j'ai même (presque) plus vraiment envie de monter des Lazer™.
Perso l'affichage tête haute ne m'a jamais convaincu (je porte des lunettes) et je lui préfère amplement le tableau de bord Digital Cockpit VW qui lui permet de se faire un second écran sur mesure.
Au plaisir de vous lire, car vos posts sont très fouillés et intéressants.

_________________
T6.1 California Ocean 150 TDI DSG 4Motion 2022


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Fév 2023 20:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2023 22:27
Messages: 150
Le Digital Cockpit m'aurait plu pour la possibilité de mettre au centre des compteurs une carte 2D de la route à l'échelle 1cm/100m . J'aime bien conduire ainsi sur des routes sinueuses que je ne connais pas. Un simple regard à la carte permet d'anticiper le virage qui se présente et savoir son rayon de courbure (ou s'il se referme) pour adapter sa vitesse en conséquence pour une conduite fluide. Mais ça marche aussi avec une appli sur smartphone type Google Map.

Je trouve par contre déplorable qu'il n'y ait pas la navigation installée sur l'écran central version 6,5". Ça ne coûte rien au constructeur et une cartographie Europe sur carte SD-RAM coûte dans les 25€. Même si GoogleMap ou Waze est mieux pour trouver le chemin le plus rapide car la position et la vitesse des utilisateurs sont suivies en permanence et analysées pour reconnaître les ralentissements ou les raccourcis... Et qu'avec Android Auto on affiche la carte pareil sur l'écran 6,5" (mais il faut se connecter à chaque fois).

J'ai une remarque sur l'antipatinage. Mon Calif n'aime pas les ralentisseurs. Parfois quand il redescend de la bosse, même pas très rapidement, il va jusqu'à freiner une ou deux fois de suite avec le logo qui s'allume au tableau de bord. Que le logo s'allume ça ne me gène pas, par contre donner des coups de frein c'est un peu dangereux (même s'ils restent légers).

J'aimerai trouver une info sur l'EDS (le blocage de différentiel électronique) : en bref les roues qui patinent sont freinées via les freins correspondant pour renvoyer du couple sur les autres roues. Il y a juste un encart de 10 lignes dans le manuel utilisateur, aucune mention de l'EDS dans le fichier pdf relatif au tarif du California et deux mentions sans explication du sigle dans le fichier pdf relatif au tarif du transporter t6.1 https://www.volkswagen-utilitaires.fr/idhub/content/dam/onehub_nfz/importers/fr/documentation/2023/Tarif-Transporter-6.1-no1-20230101.pdf
Pourtant cette option me semble la plus importante pour ceux dont le Calif pose, de temps en temps, un pneu en dehors du goudron ou dans la neige profonde. Ça ressemble à l'ASR (antipatinage qui agit aussi sur les freins mais qui malheureusement réduit la puissance du moteur). C'est pour ça qu'il y a une touche pour désactiver l'ASR sur terrains glissants pour se dégager en gardant du couple. J'aimerai bien savoir si l'EDS reste alors activé (en supposant qu'il soit sur le Calif). D'autant plus que les freins vont chauffer et au bout d'un moment, il est indiqué qu'il se désactivera (mais sans plus d'info).
En résumé, si je me retrouve sur un sol visqueux ou irrégulier :
- Faut-il laisser l'ASR (l'électronique devinerait qu'il faut laisser du couple et permettre un léger patinage éventuel de toutes les roues ?
- Faut-il le couper via la touche au tableau de bord (mais alors l'EDS est-il actif et freine t-il les roues qui patinent pour faire blocage de différentiel électronique) ?

Les 4x4 modernes sont capable d'évoluer avec deux roues en l'air en croisement de pont total grâce à ce type de dispositif sans plus aucun blocage mécanique de différentiel. Mais pour le Calif aucune info sauf que le blocage manuel existe encore en option alors qu'il devrait être inutile avec l'électronique :?:

C'est pareil, il y a un mode sympa sur la boite DSG. La possibilité de passer rapidement : marche avant/marche arrière/à nouveau en avant pour faire osciller le véhicule bloqué dans une ornière sans devoir appuyer sur la touche de déblocage de changement de rapport D vers R (dons en étant plus rapide). Mais là aussi, c'est juste un paragraphe perdu au fin fond du manuel utilisateur a lieu d'être expliqué en détail. Laisse-t-on par exemple le pied sur l'accélérateur en faisant cela pour avoir plus de pèche ?

Il me restera aussi à trouver une paire de chaines tout-terrain pouvant se monter sur le Calif (chaines sans tendeur élastique faites pour fonctionner dans la boue et les ornières). J'avais ça sur les 4 roues sur mon Lada Niva originel et je pouvais traverser
des bourbiers profonds. C'est une sacré sécurité au cas où...

_________________
4x4 Coast T6.1 2023
6x6 Pinzgauer 712M
A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Fév 2023 15:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5408
Localisation: Alpes Maritimes
Bonjour et bienvenue !

Sacrées expériences de terrain diverses et variées :grin:

En effet le California ne peut remplacer un vrai baroudeur costaud comme on les faisait avant !
Il est par contre un peu plus confortable et surtout en conduite.

Bonnes futures escapades à son bord :cool:

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Dernière édition par olive4 le 13 Fév 2023 16:05, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Fév 2023 16:04 
Hors ligne

Inscription: 17 Déc 2022 23:18
Messages: 29
helicopsi a écrit:
Le Digital Cockpit m'aurait plu pour la possibilité de mettre au centre des compteurs une carte 2D de la route à l'échelle 1cm/100m . J'aime bien conduire ainsi sur des routes sinueuses que je ne connais pas. Un simple regard à la carte permet d'anticiper le virage qui se présente et savoir son rayon de courbure (ou s'il se referme) pour adapter sa vitesse en conséquence pour une conduite fluide. Mais ça marche aussi avec une appli sur smartphone type Google Map.

Je trouve par contre déplorable qu'il n'y ait pas la navigation installée sur l'écran central version 6,5". Ça ne coûte rien au constructeur et une cartographie Europe sur carte SD-RAM coûte dans les 25€. Même si GoogleMap ou Waze est mieux pour trouver le chemin le plus rapide car la position et la vitesse des utilisateurs sont suivies en permanence et analysées pour reconnaître les ralentissements ou les raccourcis... Et qu'avec Android Auto on affiche la carte pareil sur l'écran 6,5" (mais il faut se connecter à chaque fois).

J'ai une remarque sur l'antipatinage. Mon Calif n'aime pas les ralentisseurs. Parfois quand il redescend de la bosse, même pas très rapidement, il va jusqu'à freiner une ou deux fois de suite avec le logo qui s'allume au tableau de bord. Que le logo s'allume ça ne me gène pas, par contre donner des coups de frein c'est un peu dangereux (même s'ils restent légers).

J'aimerai trouver une info sur l'EDS (le blocage de différentiel électronique) : en bref les roues qui patinent sont freinées via les freins correspondant pour renvoyer du couple sur les autres roues. Il y a juste un encart de 10 lignes dans le manuel utilisateur, aucune mention de l'EDS dans le fichier pdf relatif au tarif du California et deux mentions sans explication du sigle dans le fichier pdf relatif au tarif du transporter t6.1 https://www.volkswagen-utilitaires.fr/idhub/content/dam/onehub_nfz/importers/fr/documentation/2023/Tarif-Transporter-6.1-no1-20230101.pdf
Pourtant cette option me semble la plus importante pour ceux dont le Calif pose, de temps en temps, un pneu en dehors du goudron ou dans la neige profonde. Ça ressemble à l'ASR (antipatinage qui agit aussi sur les freins mais qui malheureusement réduit la puissance du moteur). C'est pour ça qu'il y a une touche pour désactiver l'ASR sur terrains glissants pour se dégager en gardant du couple. J'aimerai bien savoir si l'EDS reste alors activé (en supposant qu'il soit sur le Calif). D'autant plus que les freins vont chauffer et au bout d'un moment, il est indiqué qu'il se désactivera (mais sans plus d'info).
En résumé, si je me retrouve sur un sol visqueux ou irrégulier :
- Faut-il laisser l'ASR (l'électronique devinerait qu'il faut laisser du couple et permettre un léger patinage éventuel de toutes les roues ?
- Faut-il le couper via la touche au tableau de bord (mais alors l'EDS est-il actif et freine t-il les roues qui patinent pour faire blocage de différentiel électronique) ?

Les 4x4 modernes sont capable d'évoluer avec deux roues en l'air en croisement de pont total grâce à ce type de dispositif sans plus aucun blocage mécanique de différentiel. Mais pour le Calif aucune info sauf que le blocage manuel existe encore en option alors qu'il devrait être inutile avec l'électronique :?:

C'est pareil, il y a un mode sympa sur la boite DSG. La possibilité de passer rapidement : marche avant/marche arrière/à nouveau en avant pour faire osciller le véhicule bloqué dans une ornière sans devoir appuyer sur la touche de déblocage de changement de rapport D vers R (dons en étant plus rapide). Mais là aussi, c'est juste un paragraphe perdu au fin fond du manuel utilisateur a lieu d'être expliqué en détail. Laisse-t-on par exemple le pied sur l'accélérateur en faisant cela pour avoir plus de pèche ?

Il me restera aussi à trouver une paire de chaines tout-terrain pouvant se monter sur le Calif (chaines sans tendeur élastique faites pour fonctionner dans la boue et les ornières). J'avais ça sur les 4 roues sur mon Lada Niva originel et je pouvais traverser
des bourbiers profonds. C'est une sacré sécurité au cas où...


Je pense que la base pour réellement attaquer du Off Road lourd avec le VW est de monter un kit suspension type Seikel pour relever un peu la garde au sol et les angles d'attaque et de sortie.
Ensuite ça reste un véhicule à presque 100 000€, donc je ne le comparerait pas à la Niva que j'ai eu dans ma prime jeunesse et qui tenait plus du tracteur que de la voiture au sens strict du terme. Mais la Lada ne faisait pas non plus ce que fait le California à savoir parcourir 100Km avec moins de 8 litres de carburant ni enchainer 10 000 km sans avoir un souci quelconque…

_________________
T6.1 California Ocean 150 TDI DSG 4Motion 2022


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Fév 2023 19:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2023 22:27
Messages: 150
C'est vrai que le Lada Niva nécessitait quelques pièces et des renforts tout-terrain pour être sûr d'arriver. Mais vu les chocs que je lui faisais prendre, c'était un peu normal. Par contre, la petite panne du quotidien, comme à l'époque, était souvent présente en effet (mais facilement réparable). Je pense aussi, comme vous, qu'un VW peut faire de la piste facile moyennant une surélévation et surtout en n'allant pas vite, histoire de ne pas être surpris par une saignée dans la piste qui ferait un choc violent et destructeur, là où le Lada Niva aurait tenu. Donc 60 km/h maxi, histoire d'avoir le temps de freiner avant le trou et pas de tôle ondulée pour ne pas retrouver réduit en kit au sol, tout l'aménagement arrière du Calif :grin: Il y a aussi une grande différence entre faire 100 km de piste durant un voyage ou plus de 1000. L'usure est plus facile à limiter tout en ayant eu plaisir à tenter l'aventure :wink: Et surtout, une première aventure est très marquante et apporte beaucoup de plaisir du fait de l'inconnu et du stress (les premières pistes africaines, les premières petites dunes, le dépaysement des cultures,...). Ce n'est qu'avec le recul qu'on s’aperçoit que ce n'était pas grand chose et on se lance d'autres défis.

J'ai aussi des petits doutes avec la boite DSG et le fait qu'elle ne possède pas de convertisseur de couple verrouillable en plus de ses deux embrayages (comme la ZF8 de ma BM qui a 3 embrayages, 2 freins et un convertisseur de couple où la boite 9 vitesses Mercedes). J'avais déjà remarqué le problème en marche arrière. Le problème a d'ailleurs été discuté sur le forum. Quand je me gare en marche arrière face à une pente légère (comme sur la seconde photo en haut de ce message où le problème est présent), le Calif commence à monter puis s'arrête face à la pente devenant un peu plus forte. Normalement avec ma BM et sa boite ZF8, je n'ai pas de problème à un tel endroit. Elle ralentit voire s'arrête mais un filet de gaz en plus, la fait reprendre son chemin au ralenti avec précision. Le convertisseur de couple en glissant ayant lissé le problème en augmentant progressivement le couple au sol pour compenser la pente sans accélérer la voiture. Au même endroit avec le Calif, le fait de réaccélérer légèrement pour continuer à reculer ne donne rien et si on accélère plus, il embraye d'un coup comme un embrayage à sec de boite manuelle qu'on relâcherait d'un coup et saute en arrière. En fait, on passe du léger couple permanent des embrayages multi-disques, baignant dans l'huile et poussant continuellement légèrement... à l'embrayage total sans glissement :-( Le seul moyen que j'ai trouvé pour pouvoir m'arrêter à 10cm près est de tirer le frein à mains en continue en même temps que j'accélère ce qui régule une marche arrière lente en approche d'obstacle (un peu comme un démarrage en côte combinant accélérateur pédale d'embrayage et frein qu'on relâche). Je connais une petite piste d'accès de chalet, où je vais tous les ans avec mon X3, qui risque ainsi de me poser soucis. La pente est forte et surtout le sol n'est pas lisse avec une légère marche d'un côté à la montée. Avec la BM je passe au ralentit complet. Là j'espère qu'un dosage de vitesse pourra se faire. Peut-être aussi qu'en cas de forte pente le problème disparaît car l'embrayage force plus et dose plus facilement le couple (comme quand je tire le frein à mains). J'avoue avoir un certain stress. J'essayerai de faire un essai avant sur une montée équivalente.

_________________
4x4 Coast T6.1 2023
6x6 Pinzgauer 712M
A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Fév 2023 16:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2023 22:27
Messages: 150
Motorama a écrit:
Je pense que la base pour réellement attaquer du Off Road lourd avec le VW est de monter un kit suspension type Seikel pour relever un peu la garde au sol et les angles d'attaque et de sortie.
Ensuite ça reste un véhicule à presque 100 000€, donc je ne le comparerait pas à la Niva que j'ai eu dans ma prime jeunesse et qui tenait plus du tracteur que de la voiture au sens strict du terme. Mais la Lada ne faisait pas non plus ce que fait le California à savoir parcourir 100Km avec moins de 8 litres de carburant ni enchainer 10 000 km sans avoir un souci quelconque…


Voilà en photos, pourquoi personnellement je ne pense pas que le California (même très modifié) pourrait être adapté à du off-road lourd (qui peut se trouver au détour d'une piste) comparativement à un vrai 4x4, aussi rudimentaire qu'il fut, comme l'était le Lada Niva.


Fichiers joints:
Niva 3.jpg
Niva 3.jpg [ 232.21 Kio | Vu 5874 fois ]
Niva 2.jpg
Niva 2.jpg [ 245.47 Kio | Vu 5874 fois ]
Niva1.jpg
Niva1.jpg [ 228.39 Kio | Vu 5874 fois ]

_________________
4x4 Coast T6.1 2023
6x6 Pinzgauer 712M
A vendre
Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Fév 2023 17:16 
Hors ligne

Inscription: 17 Déc 2022 23:18
Messages: 29
Vous avez raison mais regardez ces vidéos, il y a déjà de quoi bien rigoler en off road :
https://www.youtube.com/watch?v=hAF050OC1s8&t=162s

Après une Niva reste un tracteur que l'on peut bousculer sans crainte vu sa faible valeur et sa rusticité légendaire…

_________________
T6.1 California Ocean 150 TDI DSG 4Motion 2022


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Fév 2023 18:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2023 22:27
Messages: 150
Oui mais cette vidéo représente juste un parc à thème aventure. Ce que je veux dire par là, c'est que la descente glissante est creusée d'ornières profondes qui guide parfaitement les véhicules en glissade pour que l'arrière ne parte pas en crabe et que le véhicule ne finisse en appui bloqué contre un arbre. Ici tout est sécurisé.

Imaginez le même scénario où vous êtres seul sur une piste qui jusque là était bien roulante mais humide. Et que tout-à-coup ce type de descente se présente. Personnellement, j'hésiterai à me lancer. Car même si je sens que le véhicule restera sur les traces, je ne sais pas si la piste n'est pas barrée plus loin par un arbre ou des ornières profondes. D'où l'idée d'avoir des chaines tout-terrain pour remonter ce type de pente. Et surtout un véhicule dont j'ai confiance dans ses dessous en cas de touchettes (le réservoir est en plastique je crois).

Exemple d'un cas concret totalement improbable qui m'était arrivé en 2003 en Mauritanie. Je roulais avec mon 6x6 entre Chinguetti et deux cratères de météorites à 400 km au Nord Nord-Est situés après une zone de dunes de sable. C'était une plaine désertique sans aucun relief. Et à un croisement de piste au milieu de nulle part, la piste qu'on devait prendre (on était deux véhicules) était marquée "route barrée" sans autre explication :shock: Ne pas la prendre conduisait à un détour de 100km pour contourner une descente de plateau située à 10 ou 20 km. Donc on l'a quand même engagée. Sauf qu'en plein dans les épingles de la descente du plateau il y avait un gros compresseur sur remorque. Heureusement en manœuvrant avec nos tout-terrains ça passait en serrant et surtout ils n'avaient pas encore dynamité le virage pour l'élargir. Sinon, comme il n'y avait personne, ça aurait été remontée en marche arrière sur toutes les épingles. C'est ça le vrai risque avec un Calif, l'absence du supplément de rigidité/renfort qui fera la différence sur 20m cruciaux d'un parcours de parfois 100km ou plus :wink:

_________________
4x4 Coast T6.1 2023
6x6 Pinzgauer 712M
A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Fév 2023 18:58 
Hors ligne

Inscription: 17 Déc 2022 23:18
Messages: 29
Après il est tout a fait possible de blinder les soubassement du véhicule.
Le mien l'est en partie.

_________________
T6.1 California Ocean 150 TDI DSG 4Motion 2022


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Fév 2023 21:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2023 22:27
Messages: 150
Par sécurité. Ou plutôt : au cas où. J'étudierai en effet une protection au moins légère.

Sinon, je viens de finir de changer mes ampoules de phares. Les H7, feux de croisement, sont dorénavant des LED H7 Osram Night breaker homologuées routes ouvertes (au moins en Allemagne). La vision est parfaite et la coupure très nette entre la zone éclairée et la zone noire pour ne pas éblouir. Les H15 sont des "made in China" pas chères, halogènes teintées bleues avec verre en quartz. Sur les photos l'ampoule H15 de droite est encore l'ampoule d'origine. Chose amusante (mais plus rien m'étonne avec VW) les ampoules H15 d'origine qui ont à peine 1600km présentent un bout teinté en jaune. Est-ce déjà la chaleur ou c'est pour donner un look vieillot et justifier l'option full LED très blanche :shock: Et pour info, ne suivez pas le mode d'emploi pour démonter les ampoules H15, il est faux. Il ne faut surtout pas enlever le connecteur par le haut avant de dévisser l'ampoule. Ces ampoules sont justement faites pour être enlevées en se déconnectant d'elles-mêmes. Elles se reconnectent quand on les revisse d'un 8ème de tour.


Fichiers joints:
Feux 1.jpg
Feux 1.jpg [ 32.58 Kio | Vu 5825 fois ]
Feux 2.jpg
Feux 2.jpg [ 42.42 Kio | Vu 5825 fois ]
Feux 3.jpg
Feux 3.jpg [ 44.02 Kio | Vu 5825 fois ]
Feux 4.jpg
Feux 4.jpg [ 167.37 Kio | Vu 5825 fois ]

_________________
4x4 Coast T6.1 2023
6x6 Pinzgauer 712M
A vendre
Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Fév 2023 10:21 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3730
Localisation: Toulouse 31
Motorama a écrit:
Vous avez raison mais regardez ces vidéos, il y a déjà de quoi bien rigoler en off road :
https://www.youtube.com/watch?v=hAF050OC1s8&t=162s

Après une Niva reste un tracteur que l'on peut bousculer sans crainte vu sa faible valeur et sa rusticité légendaire…

je serais curieux de voir ce que donne l'option "assistant de descente" dans ce genre de situation..

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Fév 2023 09:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2015 20:16
Messages: 703
Localisation: Vercors Isère
helicopsi a écrit:
Par sécurité. Ou plutôt : au cas où. J'étudierai en effet une protection au moins légère.

Sinon, je viens de finir de changer mes ampoules de phares. Les H7, feux de croisement, sont dorénavant des LED H7 Osram Night breaker homologuées routes ouvertes (au moins en Allemagne). La vision est parfaite et la coupure très nette entre la zone éclairée et la zone noire pour ne pas éblouir. Les H15 sont des "made in China" pas chères, halogènes teintées bleues avec verre en quartz. Sur les photos l'ampoule H15 de droite est encore l'ampoule d'origine. Chose amusante (mais plus rien m'étonne avec VW) les ampoules H15 d'origine qui ont à peine 1600km présentent un bout teinté en jaune. Est-ce déjà la chaleur ou c'est pour donner un look vieillot et justifier l'option full LED très blanche :shock: Et pour info, ne suivez pas le mode d'emploi pour démonter les ampoules H15, il est faux. Il ne faut surtout pas enlever le connecteur par le haut avant de dévisser l'ampoule. Ces ampoules sont justement faites pour être enlevées en se déconnectant d'elles-mêmes. Elles se reconnectent quand on les revisse d'un 8ème de tour.


Bonjour,

Serait-il possible que tu nous communiques les références :
- des LED H7 Osram Night breaker homologuées en Allemagne
- des H15 "made in China"
Merci
Cap_PDT_01_30

_________________
Calif T5.2 conf neuf 2/2013 140ch 4M Bdif bt6v 244500kms +840 nuits roues xice north 3 cloutées Norvège Cap Nord fév hiver 2019 Vidange moteur 7500kms environ 10 régénérations VW 507.00 à 4€ vidange boite renvoi d'angle haldex tous les 60.000kms


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 99 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com