Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 99 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 01 Juil 2023 09:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2023 22:27
Messages: 150
Justement ma question concernait la ventilation toit fermé. Car dans la notice il est précisé :
- "En cas de rafales accompagnées de pluie battante, fermez le toit relevable"
- "Fermez les glaces en cas de pluie"
Donc quand on dort toit fermé (ce qui est une possibilité évoquée dans la notice et bien pratique quand on ne veut pas se faire remarquer et avoir une meilleure isolation sonore et thermique), comment se fait la ventilation ?

Et aussi : est-ce que le chauffage stationnaire renouvelle l'air (même si une grande partie de l'air de l'habitacle est recyclé via les trois grilles, côté passager avant, évoquées précédemment) ?

_________________
4x4 Coast T6.1 2023
6x6 Pinzgauer 712M
A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juil 2023 12:59 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3770
Localisation: Toulouse 31
salut
le chauffage stationnaire aspire l'air intérieur, aucun renouvellement d'air via ce chauffage.
Oui, toit fermé, fenêtre fermées, pas de ventilation. Les ouïes à l'arrière en bas du coffre ne s'ouvrent qu'en cas de surpression, donc ventilation activée.
La ventilation ne se fait que par les fuites, donc très peu au final.
a+

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juil 2023 18:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2023 22:27
Messages: 150
Merci pour la réponse.

Pour tester, j'avais mis du film alimentaire étirable devant la grille d'aspiration du chauffage stationnaire pour la boucher et j'avais quand même l'impression qu'un peu d'air passait d'où ma question pour savoir s'il pouvait venir de l'extérieur ou si c'était une fuite interne.

J'ai trouvé ce passage intéressant sur la norme imposée aux véhicules aménagés :
https://mon-fourgon-amenage.fr/homologation-vasp/aeration-ventilation
Fourgons « bas » H1 et toit relevable
Suite à un commentaire, j’ajoute une précision, pour ceux qui veulent une aération sur les parois, donc à plus de 1800 mm du sol, mais dont le véhicule ne le permet pas : Vito, Traffic, Transporter, et tous véhicules compacts, il y a une solution pour éviter les aérations classiques par le toit (lanterneaux, champignons).

Vous pouvez faire des aérations dans les parois, qui doivent être à + de 300 mm au dessus du matelas. Si c’est impossible, vous devez passer par une aération sur le toit.

Et pour ceux qui ont des toit relevables, ils sont considérés comme des aérations hautes : à vérifier avec le fabricant / fournisseur évidemment.


Il semble que VW utilise les deux grilles toujours ouvertes dans la toile du toit relevable pour être conforme à la norme...
... Mais uniquement quand le toit est relevé.
Or dans leur notice comme je l'ai écrit précédemment, ils admettent la possibilité de dormir toit fermé. Sachant, qu'en moyenne un individu adulte respire 20l d'air par minute (1200l/h). Et si en première approximation on dit qu'un Calif fait dans les 10m3 de volume d'air interne. Alors deux personnes auront respiré tout l'air en 4 heures. Comme l'air qu'on rejette est chargé à 4% de CO2. Cela veut dire qu'au bout de 4 heures l'air interne sera passé de 20% d'oxygène et 0% de CO2 à 16% d'oxygène et 4% de CO2. Au bout de 8h ce sera 12% et 8%. Et en cas de grasse mat ce sera 8% d'O2 et 12% de CO2. On est alors pas loin de la grasse matinée définitive :
https://www.inrs.fr/dms/inrs/CataloguePapier/DMT/TI-TC-74/tc74.pdf Cap_PDT_01_31

_________________
4x4 Coast T6.1 2023
6x6 Pinzgauer 712M
A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juil 2023 18:29 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3770
Localisation: Toulouse 31
deja dormi à 4 toit baissé, on est toujours vivants..... Cap_PDT_01_07

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juil 2023 21:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2023 22:27
Messages: 150
Ok...
...Mais pour être totalement pertinent, il faudrait que tu refasses le test en version grasse mat (tour du cadran de 12h). En cas de non réponse de ta part, à la fin du test, on conclura qu'il y a un potentiel réel problème de ventilation Cap_PDT_01_18

_________________
4x4 Coast T6.1 2023
6x6 Pinzgauer 712M
A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juil 2023 22:26 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2938
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour
Nous n’avons jamais réussi à faire une grasse mat dans la Jeep avec la James Baroud et dans le Calif toit lève ou baisse par forte pluie…….

Il nous faut toujours de l’aération. Nous ne supportons pas d’avoir tous les ouvrants fermés.

Je suis toujours debout à 6h30…..et pas besoin de réveil. Les problèmes de CO2 ne nous concernent pas.

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juil 2023 05:53 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2277
Localisation: Finistère sud
Jeeper cj7.91 ... vous vous séparez de votre Coast TSi ?

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juil 2023 06:12 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2938
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour Hippo

Rapidement pour ne pas être hors sujet trop longtemps….sur ce Topic.

Oui, nous allons nous séparer de notre Calif.

Avec l’âge avançant inexorablement avec ses inconvénients, nous nous rendons compte que nous souhaitons plus de confort à l’étape tout en sachant que nous allons perdre le confort routier inégalable de notre couteau Suisse et de son côté très polyvalent. Nous souhaitons de ne plus avoir à tout déménager le soir, d’avoir un lit qui reste fait, et surtout des sanitaires à bord.

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Dernière édition par Jeeper cj7.91 le 02 Juil 2023 13:27, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juil 2023 07:34 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2277
Localisation: Finistère sud
"En cas de rafales accompagnées de pluie battante, fermez le toit relevable" ... Sachant que les nouvelles toiles apparues sur le T6.1 sont données étanches pour 300mm à la colonne d'eau (300kg de pression au m²) ...ça, c'est pour l'étanchéïté ... pour ce qui relève des déformations de la structure sous la poussée "vélique" due au vent ... ? mystère ... les 300kg de pression /m² s'appliquent-ils ?
Nous avons eu l'expérience de forts coups de vent nocturnes en Sicile et avec le Calif "cul au vent" ... pas de pb ... mis à part le bruit !
Fichier(s) joint(s):
soufflet.JPG
soufflet.JPG [ 181.05 Kio | Vu 2965 fois ]

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juil 2023 09:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2023 22:27
Messages: 150
Trouvé sur un site anglais de location de Calif et autres https://www.southamptonvwcamperhire.co.uk/blog/how-to-stay-warm-in-a-campervan-the-ultimate-guide/
Ça aborde en détail les points suivants :
Will I stay warm enough in the campervan?
Have a morning routine to stop the cold
How to prevent condensation in your campervan
Generating Heat
Wearing the right clothes to keep warm
Don’t be like Bat-Man
Choosing the correct bedding for keeping warm
Have a bedtime routine
Be organised
Campervan hire extras to help

_________________
4x4 Coast T6.1 2023
6x6 Pinzgauer 712M
A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2023 18:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2023 22:27
Messages: 150
Même si lors de mes premiers raids en Afrique, je dormais juste sur un matelas mousse de randonneur d'un cm d'épaisseur avec mes vêtements roulés en boule pour faire oreiller (avec une fois, un bruit de glaçons dans ma gourde au petit matin), je dois constater que ma notion de confort a évolué :roll:

Petite tentative d'amélioration des couchages du van. Passer le matelas du haut par l'avant de la toile pour le redescendre via le store coulissant sur le sur-matelas du bas. L'inverse est certainement plus facile à faire : monter le sur-matelas du bas plié en 3 (même largeur sur le Coast mais 5cm de moins en longueur) et le rajouter au matelas du haut et son sommier sur coupelles articulées. Moi je ne sens pas trop la différence, mais ma femme trouve le confort meilleur.

Le mieux étant le couchage de notre chienne qui a son propre matelas à mémoire de forme :smile:


Fichiers joints:
sur-matelas 2.jpg
sur-matelas 2.jpg [ 243.85 Kio | Vu 2806 fois ]
Sur-matelas 1.jpg
Sur-matelas 1.jpg [ 249.41 Kio | Vu 2806 fois ]

_________________
4x4 Coast T6.1 2023
6x6 Pinzgauer 712M
A vendre
Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juil 2023 10:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2023 22:27
Messages: 150
Le rajout du sur-matelas du bas, sur le matelas du toit, semble un bon compromis en matière de confort et de rapidité. Il passe facilement plié en 3 par la portière passager via le store coulissant. Et comme quand on couche en haut, il ne sert à rien en bas, autant l'utiliser :roll:


Fichiers joints:
Sur-matelas 4.jpg
Sur-matelas 4.jpg [ 240.26 Kio | Vu 2759 fois ]
Sur-matelas 3.jpg
Sur-matelas 3.jpg [ 206.93 Kio | Vu 2759 fois ]

_________________
4x4 Coast T6.1 2023
6x6 Pinzgauer 712M
A vendre
Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juil 2023 10:30 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3770
Localisation: Toulouse 31
salut
tu arrives encore à fermer le toit avec cette surépaisseur? J'ai un gros doute...
a+

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juil 2023 10:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5453
Localisation: Alpes Maritimes
Facile en effet mais la largeur n'est pas la même.

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juil 2023 18:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2023 22:27
Messages: 150
Non je n'ai même pas essayé de fermer le toit ainsi. Je replis le sur-matelas, le descend par le même passage et je le repositionne plié à l'arrière du van à son emplacement d'origine. C'est très rapide (1 minute).

La largeur est strictement la même sur mon Calif (matelas de 115cm de large en haut et en bas). Les photos sont représentatives. Le petit décrochage qu'on voit est juste le biais d'un des bords du sur-matelas. Si je l'avais tourné à 180°, le décrochage disparaissait et on ne voit plus de différence. il y a juste un écart de 5cm en longueur en faveur du lit du haut.

Le fait que VW prétende que le lit du haut fait 120cm de large et celui du bas 115cm est le même type d'escroquerie que de prétendre que le lit d'une chambre ferait 350 cm de large (alors que le matelas ne fait que 160cm) sous prétexte que les murs sont à 3m50. C'est exactement ce qui se passe pour le lit du haut. La toile est à 120cm mais le matelas, lui, ne fait bien que 115cm comme le sur-matelas du bas :shock:
On peut donc les empiler sans voir de différence de largeur.

_________________
4x4 Coast T6.1 2023
6x6 Pinzgauer 712M
A vendre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 99 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 112 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com