Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 99 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 06 Juil 2023 07:07 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2277
Localisation: Finistère sud
Pas certain que d'empiler les matelas apporte davantage de confort de nuit ...

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juil 2023 09:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2023 22:27
Messages: 150
Je suis en partie d'accord avec toi.

C'est surtout quand on dort sur le côté ou que l'on se tourne qu'on sent la différence. Notamment, si les points d'appuis sont concentrés au niveau du bassin et des épaules comme ma femme. Et que la colonne vertébrale reste alignée. C'est d'ailleurs ce genre de test qui est effectué quand on recherche un nouveau lit, un peu haut de gamme, adapté à sa morphologie et à son poids.
Dans mon cas, c'est plus mon corps qui moule le matelas que l'inverse (ma colonne vertébrale s'adapte à la forme)... Je sens moins la différence avec une couche de mousse plus épaisse. Si le sur-matelas était un peu plus souple, la différence de confort serait plus évidente pour moi (genre coussin moelleux) :wink:

_________________
4x4 Coast T6.1 2023
6x6 Pinzgauer 712M
A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juil 2023 10:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2015 20:16
Messages: 747
Localisation: Vercors Isère
Bonjour,

Va les 8 pages sur "Matelas confort" viewtopic.php?f=6&t=6828&start=105voir

_________________
Calif T5.2 conf neuf 2/2013 140ch 4M Bdif bt6v 244500kms +840 nuits roues xice north 3 cloutées Norvège Cap Nord fév hiver 2019 Vidange moteur 7500kms environ 10 régénérations VW 507.00 à 5€ vidange boite renvoi d'angle haldex tous les 60.000kms


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juil 2023 16:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2023 22:27
Messages: 150
Je continue avec les bizarreries de mon T6.1 :

- Au niveau des plafonniers avant (au niveau du rétro central), l'interrupteur "REAR" ne sert strictement à rien. J'imagine que seul l'écran qui gère la partie camper a la main sur l'éclairage arrière et que le bouton "REAR" n'active plus rien :?:

- L'extrémité de l'essuie-glace passager était un peu trop recourbé. Résultat, il restait toujours une trace sur le pare-brise, de 10 cm de large car il ne frottait pas assez pour racler l'eau malgré les buses du lave-glace réorientées au mieux. Je l'ai donc tordu "légèrement" en sens inverse à 5cm de son extrémité (là où il appuyait mal) pour obtenir un raclage uniforme de la glace... Et ça a marché.

- J'ai une partie de la grande protection plastique (celle qui passe sous le réservoir) qui pend sur 2cm. C'est situé à l'aplomb de la trappe de remplissage de carburant, au centre gauche du dessous du véhicule. Il n'y a pas l'air d'avoir d'attache manquante. Tout le reste des protections est bien à plat. Des idées sur la cause ???


Fichiers joints:
Dessous 1.jpg
Dessous 1.jpg [ 217.53 Kio | Vu 3209 fois ]
Dessous 2.jpg
Dessous 2.jpg [ 159.13 Kio | Vu 3209 fois ]

_________________
4x4 Coast T6.1 2023
6x6 Pinzgauer 712M
A vendre
Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juil 2023 09:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2023 22:27
Messages: 150
"EMERGENCY USE"
C'est marqué sur un des accessoires de cet ensemble qui comprend en plus une housse de rangement pour le tout et une plus petite pour l'accessoire bleu (livré gratuitement à la commande avec les petits sacs colorés dans la pochette transparente).
... Et une petite vérification sur internet s'est imposée pour comprendre leurs usages :wink:


Fichiers joints:
WC 3.jpg
WC 3.jpg [ 194.35 Kio | Vu 3168 fois ]

_________________
4x4 Coast T6.1 2023
6x6 Pinzgauer 712M
A vendre
Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juil 2023 10:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2023 22:27
Messages: 150
En fait, le but était d'avoir l'équivalent d'un Porta Potti mais en usage extrêmement optionnel (car pour le moment on a toujours trouvé des lieux dans la nature pour s'en passer) et sans l’encombrement. Donc pas besoin de WC chimique ou de toilettes sèches dans le van. D'où ce système qui ne prend pas de place replié et qui comme un couteau suisse fait : soit tabouret, soit poubelle... soit WC (moyennant un sac poubelle dedans et un additif au fond type gélifiant SAP (PolyAcrylate de Sodium en poudre ou en sachet) résultat il n'y a pas de liquide qui reste et on peut jeter le sac aux ordures ménagères.

Mais il y a aussi les sacs colorés dans la pochette transparente qui finalement sont une autre option intéressante.


Fichiers joints:
WC 5.jpg
WC 5.jpg [ 150.67 Kio | Vu 3166 fois ]
WC 4.jpg
WC 4.jpg [ 151.04 Kio | Vu 3166 fois ]

_________________
4x4 Coast T6.1 2023
6x6 Pinzgauer 712M
A vendre
Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juil 2023 17:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2023 22:27
Messages: 150
Voilà le descriptif marqué sur les petits sacs colorés. Pour résumer, ils on une contenance de 700ml. Il conviennent pour homme comme pour femme. Et ils transforment le liquide en solide ce qui permet de les transporter sans risque de fuite et surtout les jeter à la poubelle (environ 0,65€ pièce). Ils sont d'ailleurs livrés avec des mini sacs poubelle noirs. C'est donc une bonne option de dépannage en ville ou la nuit quand on ne cherche pas à sortir pour une raison de météo ou autre. Bien sûr, pour les hommes, l'option bouteille de lait vide en plastique avec son gros bouchon peut convenir et c'est gratuit (reste à la vider ensuite et ne pas la renverser entre temps).

Personnellement, j'aurais bien proposé à VW de rajouter un couvercle avec réceptacle dans le siège passager pour obtenir un WC intégré très confortable, avec dossier (et qui plus est pivotant). Mais si dans les pays à poste de conduite à droite (UK,...), l'onduleur 220V alimenté en permanence se retrouve sous ce siège passager...
... Il pourrait y avoir un léger picotement pour l'utilisateur en cas de débordement ou de fuite Cap_PDT_01_07


Fichiers joints:
WC 1.jpg
WC 1.jpg [ 245.81 Kio | Vu 3137 fois ]
WC 2.jpg
WC 2.jpg [ 245.64 Kio | Vu 3137 fois ]

_________________
4x4 Coast T6.1 2023
6x6 Pinzgauer 712M
A vendre
Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juil 2023 11:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2019 08:31
Messages: 460
Localisation: Paris / Grenoble
Salut,
Quelles sont les dimensions de la toilette box lorsqu'elle est pliée ?
Merci :)

_________________
Calif Ocean Beije Mojave 150CV DSG 4Motion 2019 (99 nuits) : viewtopic.php?f=17&t=8286&p=125261#p125261


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juil 2023 21:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2023 22:27
Messages: 150
Elle fait 78 mm d'épaisseur à l'endroit le plus haut (donc 8 cm avec la housse). Quant aux autres dimensions, c'est ici


Fichiers joints:
WC 6.jpg
WC 6.jpg [ 113.04 Kio | Vu 3030 fois ]

_________________
4x4 Coast T6.1 2023
6x6 Pinzgauer 712M
A vendre
Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juil 2023 21:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2023 22:27
Messages: 150
J'ai testé mon polyacrylate de sodium. Voici le résultat avec 5 gr de poudre au fond d'une bouteille de 1,5 litre vide puis à moitié remplie d'eau en étapes successives pour simuler une vraie utilisation. Ça réagit un peu comme des flocons de purée de pomme de terre en poudre d'une marque très connue. Quand on rajoute de l'eau, la surface liquide est comme aspirée dans une éponge et on obtient l'équivalent d'une neige de printemps (collante). Si on met beaucoup d'eau jusqu'à la moitié de la bouteille cela devient comme une gelée. Donc effectivement, ça peut être emballé dans un sac poubelle jetable.
Par mesure de facilité, le SAP (polyacrylate de sodium) peut se vendre sous forme de sachets individuels pour éviter d'avoir à doser 5 ou 10 gr (pour un litre).


Fichiers joints:
WC 7.jpg
WC 7.jpg [ 82.53 Kio | Vu 3028 fois ]

_________________
4x4 Coast T6.1 2023
6x6 Pinzgauer 712M
A vendre
Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juil 2023 22:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2023 22:27
Messages: 150
J'ai deux questions :

1) J'ai le store latéral qui fait du bruit lorsque la route est irrégulière. Ça ne s'entend pas fenêtre passager fermée, mais ouverte ça fait un bruit de pièces qui s'entrechoquent. Ça ne disparaît pas quand le passager met sa main dessus (elle sent juste les vibrations du boitier du store). D'autres ont ce problème ou c'est un défaut ponctuel de mon Calif ?

2) Je m'interrogeais sur la différence de puissance des moteurs sur VW Crafter et Transporter T6.1. Le même bloc sur le Crafter en mono turbo développe 140 CV à 3600 tr/mn au lieu de 150 entre 3250 et 3750 tr/mn sur le T6.1. Le couple est le même (340) mais entre 1600 et 2250 tr/mn au lieu de 1500 et 3000 tr/mn. Et pour le biturbo c'est 177 cv à 3600 tr/mn au lieu de 204 à 4000 tr/mn. Le couple est 410 entre 1500 et 2000 tr/mn au lieu de 450 entre 1400 et 2250 tr/mn. Quelle est la cause de cette baisse de performance générale de 10% environ (probablement par simple programmation de la part de VW en usine) ? J'imagine que c'est lié au poids plus élevé du Crafter qui justifie pour une raison de fiabilité que VW limite les performances en tant qu'utilitaire qui risque d"être souvent très chargé et plus lourd que le T6.1 (la température d'huile doit monter assez haut lors des côtes assez longues).
Mais, lu différemment, cela ne veut-il pas dire que nos Califs face à des grandes montées de cols alpins, risquent des problèmes à terme, si on roule pied au plancher à 3000 tr/mn, en suivant les autre véhicules, sans surveiller la température d'huile (surtout avec une huile proche de la révision) Cap_PDT_01_01

_________________
4x4 Coast T6.1 2023
6x6 Pinzgauer 712M
A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juil 2023 10:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2015 20:16
Messages: 747
Localisation: Vercors Isère
helicopsi a écrit:
J'ai deux questions :
sans surveiller la température d'huile (surtout avec une huile proche de la révision) Cap_PDT_01_01


Avec une huile qui a reçu du gasoil due aux régénérations fap successives, il serait intéressant de connaitre le pourcentage de gasoil dans l'huile, avant vidange. Cap_PDT_01_29

Personnellement, j'ai fait des vidanges intermédiaires avant d'aller chez VW.

_________________
Calif T5.2 conf neuf 2/2013 140ch 4M Bdif bt6v 244500kms +840 nuits roues xice north 3 cloutées Norvège Cap Nord fév hiver 2019 Vidange moteur 7500kms environ 10 régénérations VW 507.00 à 5€ vidange boite renvoi d'angle haldex tous les 60.000kms


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juil 2023 16:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2023 22:27
Messages: 150
J'ai pris le même comportement que toi pour mon SUV BM de 230000km (pourtant en 6 cylindres, sans addblue et plus léger : donc forçant 2 fois moins). Ça ne coûte pas cher une vidange faite par soi-même et c'est rassurant d'avoir de l'huile neuve avant chaque nouvelle canicule.

Selon la doc VW, le gasoil ne reste dans l'huile que si on accumule les régénérations avortées (celles qui laissent le ventilateur moteur tourner quelques minutes quand on coupe le contact). Je préfère aussi mettre du gasoil premium quand il y a le choix à la pompe. Avec moins de suies dans le moteur, ça ne peut qu'améliorer la durée de vie du moteur. Exemple de problèmes potentiels : mon SUV BM a 11 ans et pourtant je viens de recevoir un courrier de BMW France pour une campagne de rappel entièrement à leur charge pour remplacer le radiateur de recyclage des gaz d'échappement (EGR). Selon eux, une fuite interne du liquide de refroidissement, en combinaison avec les dépôts accumulés de suie et d'huile inflammables pourraient aller jusqu'à endommager le moteur.

Donc même si VW (comme BM) ne connait pas encore les futurs problèmes de ses moteurs, autant anticiper ceux-ci en vidangeant deux fois plus, en surveillant la température d'huile dans les longues montées (quand elle dépasse les 120°c) et en mettant un gasoil qui crée moins de suies. Je crains en effet qu'en fin de vie d'huile moteur et à température élevée, certaines pièces commencent à manquer de lubrification (paliers de turbo par exemple) et qu'ensuite des particules métalliques se propagent dans tout le moteur. D'autant plus, que les filtres à huile, on une soupape qui s'ouvre quand l'huile est trop visqueuse à froid ou que le filtre est trop encrassé... Et donc l'huile sale passe directement dans le moteur sans filtration. D'où changement aussi du filtre à huile surtout avec un moteur usé (et un gasoil mauvais) qui forcément doit créer plus de saletés.

Si VW pour ses plus lourds modèles (Crafter) dégonfle ses moteurs de 10%, c'est qu'il doit y avoir une raison Cap_PDT_01_06

_________________
4x4 Coast T6.1 2023
6x6 Pinzgauer 712M
A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juil 2023 19:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2023 22:27
Messages: 150
Dernier achat en date. Un sur-matelas pliable en trois, de 6 cm d'épaisseur, dont 3cm de mousse à mémoire de forme. Confort nettement meilleur que le sur-matelas VW d'origine moins épais et sans mémoire de forme. La mémoire de forme amortit les mouvements quand on se tourne et moule les formes en douceur en quelques secondes. A voir par contre si on dort avec les deux sur-matelas ou seulement avec celui à mémoire de forme. Marque espagnole K'FOAM (attention il existe aussi une version sans mémoire de forme et une variante pour le Beach). Pour info, les deux sur-matelas repliés en 3 et superposés arrivent au ras de la lunette arrière (donc pas de problème de visibilité arrière).


Fichiers joints:
Matelas 3.jpg
Matelas 3.jpg [ 120.54 Kio | Vu 2849 fois ]
Matelas 2.jpg
Matelas 2.jpg [ 94.74 Kio | Vu 2849 fois ]
Matelas 1.jpg
Matelas 1.jpg [ 124.58 Kio | Vu 2849 fois ]

_________________
4x4 Coast T6.1 2023
6x6 Pinzgauer 712M
A vendre
Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juil 2023 19:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2023 22:27
Messages: 150
Un accessoire qui me parait indispensable pour profiter librement de la vue panoramique. Surtout avec tous les insectes qui volent à contre sens :wink:
Les bandes bleues sont composées de lamelles de plastique dures qui décollent efficacement les traces d'insectes (moyennant d'insister un peu). La zone blanche retient l'eau pour mouiller uniformément le pare-brise.


Fichiers joints:
Glace.jpg
Glace.jpg [ 214.8 Kio | Vu 2735 fois ]

_________________
4x4 Coast T6.1 2023
6x6 Pinzgauer 712M
A vendre
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 99 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 133 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com