J'ai pris le même comportement que toi pour mon SUV BM de 230000km (pourtant en 6 cylindres, sans addblue et plus léger : donc forçant 2 fois moins). Ça ne coûte pas cher une vidange faite par soi-même et c'est rassurant d'avoir de l'huile neuve avant chaque nouvelle canicule.
Selon la doc VW, le gasoil ne reste dans l'huile que si on accumule les régénérations avortées (celles qui laissent le ventilateur moteur tourner quelques minutes quand on coupe le contact). Je préfère aussi mettre du gasoil premium quand il y a le choix à la pompe. Avec moins de suies dans le moteur, ça ne peut qu'améliorer la durée de vie du moteur. Exemple de problèmes potentiels : mon SUV BM a 11 ans et pourtant je viens de recevoir un courrier de BMW France pour une campagne de rappel entièrement à leur charge pour remplacer le radiateur de recyclage des gaz d'échappement (EGR). Selon eux, une fuite interne du liquide de refroidissement, en combinaison avec les dépôts accumulés de suie et d'huile inflammables pourraient aller jusqu'à endommager le moteur.
Donc même si VW (comme BM) ne connait pas encore les futurs problèmes de ses moteurs, autant anticiper ceux-ci en vidangeant deux fois plus, en surveillant la température d'huile dans les longues montées (quand elle dépasse les 120°c) et en mettant un gasoil qui crée moins de suies. Je crains en effet qu'en fin de vie d'huile moteur et à température élevée, certaines pièces commencent à manquer de lubrification (paliers de turbo par exemple) et qu'ensuite des particules métalliques se propagent dans tout le moteur. D'autant plus, que les filtres à huile, on une soupape qui s'ouvre quand l'huile est trop visqueuse à froid ou que le filtre est trop encrassé... Et donc l'huile sale passe directement dans le moteur sans filtration. D'où changement aussi du filtre à huile surtout avec un moteur usé (et un gasoil mauvais) qui forcément doit créer plus de saletés.
Si VW pour ses plus lourds modèles (Crafter) dégonfle ses moteurs de 10%, c'est qu'il doit y avoir une raison