Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 99 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 07 Mar 2023 13:13 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3715
Localisation: Toulouse 31
salut,
si, mais c'est une option à la commande, ou une modif à faire ensuite, pas très difficile (kits dispo sur le web)
a+

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2023 11:11 
Hors ligne

Inscription: 01 Juin 2022 17:21
Messages: 47
Ok merci
Il s'appelle comment ce kit sur le web ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2023 11:22 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3715
Localisation: Toulouse 31
fait une recherche, il y a des topics qui en parlent.
C'est un kit "upgrade"

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mar 2023 14:18 
Hors ligne

Inscription: 01 Juin 2022 17:21
Messages: 47
Merci


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mar 2023 20:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2023 22:27
Messages: 149
Je viens de rajouter des attaches sur les glissières pour fixer deux jerrycans de 20l dans le coffre. Par contre, je n'ai trouvé que ce modèle qui consiste en un T avec un filetage de 8mm. Il faut glisser le T parallèlement à la glissière puis le tourner à 90° et ensuite le tirer pour qu'il ne tourne pas sur lui-même pendant qu'on finit de visser l'anneau. Pour le démonter, manœuvre inverse avec en plus une attention particulière pour refaire pivoter à 90° pour le sortir.
C'est largement moins pratique que sur mon BMW X3 F25 (voir deux autres photos) ou un simple bouton poussoir permet de faire glisser l'anneau et le reverrouiller là où l'on veut en une seconde. En plus l'anneau peut se replier à plat. Sur le Calif, il va me falloir plusieurs minutes pour simplement décaler les attaches pour reculer la banquette Cap_PDT_01_31


Fichiers joints:
Attache 3.jpg
Attache 3.jpg [ 139.9 Kio | Vu 2361 fois ]
Attache 1.jpg
Attache 1.jpg [ 208.71 Kio | Vu 2361 fois ]
Attache 2.jpg
Attache 2.jpg [ 205.32 Kio | Vu 2361 fois ]

_________________
4x4 Coast T6.1 2023
6x6 Pinzgauer 712M
A vendre
Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mar 2023 19:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2023 22:27
Messages: 149
Je continue à découvrir le fonctionnement logiciel de la boite DSG7. Il y a du bon et du mauvais. Car visiblement les carrefours giratoires n'existent pas en Allemagne contrairement à la France qui est la championne du monde de ces installations (avec à priori la moitié de ceux au monde). Résultat la boite ne comprend pas la nécessité de pouvoir accélérer rapidement en restant sur le premier rapport pour pouvoir s'insérer sur le rond-point entre deux véhicules qui eux arrivent lancés Cap_PDT_01_19
Dans le cas présent, dès qu'on lâche le pied du frein, la boite commence à ramper sur le premier rapport et engage directement le second rapport. On se retrouve alors à 1000 tr/mn (donc sans l'effet turbo qui double le couple dès 1500 tr/mn) et avec un rapport de boite deux fois plus long. Donc au final une accélération molle, 3 à 4 fois inférieure à celle possible en première. Si on avait un affichage tête haute, on aurait droit à un message projeté : "Vous avez demandé une accélération franche et rapide pour une situation d'urgence... Veuillez ne pas quitter, nous allons traiter votre demande" Cap_PDT_01_20
Dur de leurrer la boite, car comme on est braqué, on ne peut pas trop faire un kickdown pour démarrer en plein virage pour maintenir la boite sur D1 (visible sur l'afficheur). Donc elle passe en D2 et refuse de revenir en D1 même si on écrase la pédale (j'imagine que le rapport D3 est déjà en train de s'engager).
Il ne reste plus que la position manuelle avec éventuellement une ou deux impulsions vers "-" pour être sûr que D1 soit engagé et reste tant que le régime n'atteint pas 4000 tr/mn. Moment où le rapport D2 s'engage automatiquement. Ce qui est une bonne chose car sur certaines boites de sportive il pourrait rester sur D1 et le véhicule plafonnerait en première moteur hurlant.
Ensuite sur route, là, la boite redevient intuitive. Si on est sur D7 et qu'on fait un kickdown, elle saute directement en D4. Idem en D6, elle saute en D3 sans transition. C'est l'idéal.
Il reste par contre mon problème d'autoroute à 130 km/h dans une montée. Déjà la boite tarde à repasser en D6 malgré le régulateur. Je suis donc obligé de faire un court kickdown pour que le rapport D6 passe et reste. Et si même ainsi, la pente devient trop forte et le van ralentit. Le seul moyen d'obtenir la pleine puissance (et pas le couple max) et rester à 130 est de passer un court moment en mode manuel et de rétrograder en D5. On peut alors revenir en mode automatique. Et là on reste à 130. Car sinon le kickdown sur autoroute n'engage jamais le rapport D5 malgré la baisse évidente de vitesse.

_________________
4x4 Coast T6.1 2023
6x6 Pinzgauer 712M
A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juin 2023 10:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2023 22:27
Messages: 149
Je découvre petit à petit les nuits dans le T6.1 Coast et les particularités associées. C'est un autre monde.

Dire que par le passé, j'ai passé 450 nuits dans différents véhicules avec parfois une simple malle métallique dans le coffre qui le soir faisait table basse et rangement extérieur (une chaîne et un cadenas reliés au châssis assurant sa sécurité la nuit). En démontant au préalable la banquette arrière, on peut dormir facilement dans la plupart des véhicules en avançant les sièges avant.

Dans le Calif récent, c'est à la fois très bien et surprenant.

Commençons par le surprenant :

Le fonctionnement des éclairages intérieurs. J'active le mode Camping pour notamment éviter les clignotants extérieurs et l'éclairage automatique en pleine nuit si on décide d'aérer en entrouvrant la porte coulissante ou en la reverrouillant. J'allume manuellement certains plafonniers. Éventuellement j'utilise leur mode variateur. Puis quand je veux dormir, je les coupe un à un manuellement... et il y en a souvent un qui refuse de se couper :shock: Hier soir c'était celui central sur le plan cuisine. Mais en le faisant varier et en appuyant un bref coup, à nouveau, il s'est coupé. Mais avant, c'était un plafonnier du couchage haut qui n'a jamais voulu se couper. Il revenait systématiquement à son éclairage initial. J'imagine que le menu de la console centrale marqué "Éteindre l'éclairage de l'espace de vie" devrait plutôt s'appeler "RESET général en cas de dysfonctionnement Cap_PDT_01_20 ". J'imagine que les ordres des interrupteurs transitent par un bus de données CAN vers les LED en passant par la console centrale et que celle-ci a un comportement parfois étrange au point que c'est même indiqué dans le mode d'emploi. D'ailleurs ce matin, en désactivant le mode camping et en ouvrant une porte avant, seul l'éclairage de la cellule s'est fait automatiquement (les plafonniers de l'espace conducteur restant éteints ???). Mais à la fermeture de la porte avant et à sa seconde ouverture, ils ont daigné s'allumer enfin normalement :roll: En plus en mode camping, avec "Eclairage du poste de conduite à l'ouverture désactivé" les poussoirs qui permettent d'allumer les plafonniers avant, portières fermées, ne fonctionnent plus. Résultat on ne peut se poser sur un siège avant avec l'éclairage allumé. Seul les éclairages de cellule arrière restent opérationnels :roll:

Autre remarque, il y a une découpe bizarre du rideau de la porte du hayon. Un jour de 2cm reste visible en haut et donc on peut voir l'intérieur du van par là. Or il n'y a aucune raison mécanique à son enroulement pour que ces 2cm manquent au rideau.

Je ne suis pas non plus fan des appui-têtes de la banquette arrière qu'on bascule pour passer en mode couchage au lieu de les enlever carrément. Car ensuite, il pendent sous le dossier de banquette se trouvant à l'horizontale et nécessitent de vider les affaires situées dans l'espace en dessous. Alors, c'est vrai que si, au préalable, la banquette était en position reculée et bien nécessairement cet espace est vide. Mais quand nous partons en vacances avec pas mal d'affaires, elle est poussée très en avant avec plein d'affaires derrière. D'où le problème qui n'existerait pas avec des appui-têtes démontables.

Tout ça, c'est juste un coup à prendre et pas dramatique au final une fois qu'on connait. C'est juste surprenant.

_________________
4x4 Coast T6.1 2023
6x6 Pinzgauer 712M
A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juin 2023 15:34 
Hors ligne

Inscription: 29 Nov 2022 10:56
Messages: 72
Ben, tout pareil :roll:

déconcertant les éclairages intérieurs,
et j'aimerais bien aussi démonter les appuie-tête arrière.
Autant à l'avant ils se démontent facilement, autant à l'arrière je n'ai pas trouvé.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juin 2023 15:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5373
Localisation: Alpes Maritimes
C'est ici pour les appuies têtes...

viewtopic.php?f=13&t=8014

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juin 2023 17:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2023 22:27
Messages: 149
J'ai trouvé cette vidéo de démontage des appui-têtes https://youtu.be/yWlwp66X3ks

Par contre, ça ne reprend pas les idées de remontage et de blocage en place des appui-têtes du lien précédant.

_________________
4x4 Coast T6.1 2023
6x6 Pinzgauer 712M
A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juin 2023 18:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2023 22:27
Messages: 149
Et sinon pour le côté très bien du Calif :

Si on voyage seul et par tout temps, c'est un must.

Les 4m90 de long et la largeur contenue sont le point fort sur la route et pour se garer. La tenue de route est limitée mais correspond très bien à la façon de circuler des autres conducteurs et on n'est jamais largué même avec une accélération similaire aux premières Renault Twingo d'il y a trente ans. C'est pour doubler en côte que le poids se fait sentir. On peut juste lancer le véhicule quand on sent arriver un créneau pour doubler mais guère espérer gagner rapidement en vitesse pour finaliser. Il faut donc anticiper ou accepter de rester derrière (rien à voir avec mon SUV qui met 4s pour passer de 80 à 120 km/h ou pour passer de 0 à 80 km/h).

Par temps pluvieux et venteux comme aujourd'hui dans le Finistère, voyager seul serait l'idéal. On peut tout faire sans avoir besoin de sortir ni déplier le toit. Même le siège passager, poussé à fond en avant peut pivoter à 180° sans ouvrir la portière. On a toute la place pour se détendre, brancher un ordi sur l'onduleur et pour convertir l'intérieur en couchage. Pour la nuit, fenêtres fermées, il suffit de mettre le chauffage stationnaire sur 1 pour qu'il ne chauffe jamais mais laisse une ventilation permanente permettant de renouveler l'air comme une VMC sans risque d'entrée de pluie (surtout avec du vent). Ça consomme peu d'électricité. EDIT : En fait, sur le Calif, le chauffage Eberspächer est monté en mode recirculation d'air donc ça ne marche pas, contrairement à certains montages sur des bateaux (voir messages suivants). L'étape suivante par ce type de temps, serait des déflecteurs d'air en haut des fenêtres conducteur et passager. Cela permettrait de légèrement entrouvrir celles-ci, la nuit, via le bip de la clé. J'ai vu qu'il y a aussi un cache qui peut se mettre à l'extérieur de la fenêtre coulissante pour protéger de la pluie quand on la laisse ouverte. Pour se laver, certains utilisent une piscine pliable pour chien posée devant le meuble de cuisine pour recevoir l'eau qui ruisselle. Simple et suffisant pour se laver au chaud. On peut même rajouter une toile intérieure autour pour se doucher (pas sûr que ce soit l'idéal néanmoins sauf avec un pulvérisateur de jardin consommant moins d'un litre à la minute et avec de l'eau chauffée au préalable sur le gaz).

A deux et avec un chien, ça devient plus contraignant et là, la vie partiellement en extérieur devient nécessaire. La marquise s'impose alors en cas de pluie sans vent pour gagner un peu d'espace. C'est là que le camping-car de 7m50 de long ou mieux... le bus à impériale avec piscine sur le toit :grin: s'imposerait. Mais on n'est pas dans l'univers Harry Potter avec notamment la scène de la convention de sorciers qui se déroule dans une prairie avec une simple tente minuscule pour chaque groupe. Sauf qu'avec la magie, l'aspect minuscule extérieur recèle de vastes pièces intérieurs richement décorées avec tout confort pour dix personnes. Avec le Calif on a l'aspect minuscule de l'extérieur de la tente bien pratique mais forcément sans les avantages d'un camping-car par mauvais temps ou à plusieurs à bord Cap_PDT_01_03

_________________
4x4 Coast T6.1 2023
6x6 Pinzgauer 712M
A vendre


Dernière édition par helicopsi le 02 Juil 2023 16:20, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juin 2023 18:59 
Hors ligne

Inscription: 29 Nov 2022 10:56
Messages: 72
vous êtes trop forts, merci !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juin 2023 22:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2023 22:27
Messages: 149
J'ai un petit doute sur le chauffage stationnaire ou toute autre possibilité de ventiler l'habitacle toutes fenêtre fermées (notamment l'hivers). Car au moins une partie de l'air chauffé est réaspiré par une grille plastique en bas de la fixation du siège passager côté porte. Et l'air est ensuite diffusé par deux petites grilles sur le montant situé entre la porte passager et la porte coulissante. Mais nulle part dans la notice, je ne vois une remarque sur la sécurité pour assurer la ventilation correcte de l'habitacle durant la nuit. En bref, d'où viendrait l'air extérieur nécessaire pour évacuer l'air vicié ? En partie du chauffage stationnaire ou de la ventilation de l'habitacle ? En effet, quand on coupe le contact, le volet recyclage d'air s'ouvre déjà par sécurité.

Dans mon Pinzgauer 712M, j'ai une grille d'évacuation en partie haute arrière de la cellule ? Mais je dors toujours avec une fenêtre entrouverte ou avec une porte arrière entrebâillée. Dans le Calif, je ne vois rien indiqué comme sécurité de ventilation ??? Et par où est rejeté l'air quand on roule ?

_________________
4x4 Coast T6.1 2023
6x6 Pinzgauer 712M
A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juil 2023 09:00 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2250
Localisation: Finistère sud
Les VH sont situées au sommet des parois latérales souples quand le toit est levé.
Quand on roule, toit fermé, il me semble qu'il y aurait des sorties d'air dans les montants arrières en partie basse ... NDLR : ce point reste à confirmer par les "sachants"

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juil 2023 09:00 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2250
Localisation: Finistère sud
Les VH sont situées au sommet des parois latérales souples quand le toit est levé.
Quand on roule, toit fermé, il me semble qu'il y aurait des sorties d'air dans les montants arrières en partie basse ... NDLR : ce point reste à confirmer par les "sachants"

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 99 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com