Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 31 Déc 2022 22:37 
Hors ligne

Inscription: 31 Déc 2022 10:22
Messages: 3
Bonjour à tous,

Nouveau inscrit sur le forum, je le parcours depuis quelques temps pour me cultiver sur le sujet. Adepte depuis 2/3 ans des week-ends et vacances à vadrouiller en van avec ma copine, nous souhaitons trouver maintenant un peu plus de confort qu’avec mon jumpy non aménagé. C’est pourquoi on recherche activement un california. Le problème étant qu’il y a quand même pas mal de choix entre les différentes générations et les différents modèles (sans parler des options)…

Ce qui est sûr c’est qu’on souhaite un modèle avec l’aménagement latéral cuisine/rangement qu’ont le COAST et OCEAN notamment, un moteur assez puissant car on fait essentiellement de la route de montagne (savoyards), et que pour le premier on ne voudrait pas à avoir à faire un trop gros emprunt donc budget entre 45 et 55k€ serait l’idéal.

C’est maintenant que j’ai besoin de vos expériences pour m’éclairer sur quelques points :
- Y’a t’il des différences significatives entre T5 phase 1, 2 et T6 ? (Outre le tableau de bord et les moteurs) ?
- Y’a t’il des motorisations nettement moins fiables que d’autres ? (Le 180ch biturbo notamment)

Merci par avance :grin:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Jan 2023 09:56 
Hors ligne
Fun Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4911
Localisation: 87 Haute-Vienne
Bonjour,

Je me permets de répondre que les réponses que tu cherches sont dans tes questions :

Citation:
Y’a t’il des différences significatives entre T5 phase 1, 2 et T6 ? (Outre le tableau de bord et les moteurs) ?

Bien sûr il y a des différences sur la partie CC, toile, piezzo, couleur, etc.... mais rien pour moi qui justifie de choisir tel modèle plutôt qu'un autre...c'est une autre chanson pour les motorisations

Citation:
- Y’a t’il des motorisations nettement moins fiables que d’autres ? (Le 180ch biturbo notamment)

tu as ciblé le moteur le plus problèmatique...possible souci de pompe à eau sur la 2.5 5 cylindre du T5.

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Jan 2023 10:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Juil 2016 09:46
Messages: 319
Localisation: Montivilliers 76
Bonjour,
Vu le budget max de 55k€, le projet d'un T6 est je pense envisageable. Perso, avec 150CV, cela me va bien dans l'ensemble (quelque fois limite sur quelques côtes au % plus élevé et avec un chargement au complet mais nos véhicules ne sont pas des voitures de course). Pour la montagne, un 4 motion serait peut-être plus approprié mais aussi plus chère.
Bonne recherche.

_________________
California T6 Ocean 150CV blanc


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Jan 2023 12:09 
Hors ligne

Inscription: 07 Juin 2022 14:03
Messages: 146
Bonjour
Pour mon projet remplacement d'un t5 panamericana
Je suis parti sur un 150cv en 4motion, nous faisons aussi pas de montagne.
Pour info, je souhaitais un 204cv mais les gars de chez vw mont conseillé le 150cv en terme de fiabilité.
A fuir le 180cv hi turbo
Ça va faire drôle en termes de couple car mon t5est reprogramme à plus de 200cv
Si tu veux un t5cylindres, plus fiable à partir de 2007, le 140ch après 2009est très fiable aussi
Bon courage


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Jan 2023 22:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mai 2016 16:12
Messages: 535
Localisation: Somewhere
Bonjour,

Le principal a déjà été dit.
Avec ton budget, tu devrais pouvoir trouver du T6 avec moins de 100 000km, mais attention les prix affichés sont devenus "hors sol"...

Un 4 motion est un gros plus en Savoie.

J'éviterais aussi le 204 ch tout comme le 180, tout deux en technologie TDI biturbo, avec la réputation qui va avec.

Le 150 ch est un très bon moteur, coupleux à bas régime, couple max dès 1500 tr/min et constant jusqu'à 3000 tr/min, mais je trouve l'étagement de la boite manuelle décevant (ça tire beaucoup trop long). Cependant, Ça va tout de même assez bien en montagne.
Peut-être mieux avec la boite DSG7??

_________________
2019 : T6 (neuf) California Beach 2019 TDI 150 4MOTION BVM6, VASP cuisine/frigo amovible.
2007 : T5 (neuf) fourgon CTTE, aménagement maison 2007 TDI 84 BVM5 => Vendu à 225 000km en 2019.
https://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?f=17&t=7947


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Jan 2023 10:27 
Hors ligne

Inscription: 31 Déc 2022 10:22
Messages: 3
Merci à tous pour vos réponses !

Concernant le 4 Motion vous me le conseillez surtout pour la saison hivernale ou même de tous temps ? Car l’hiver on ne va que très peu l’utiliser…

Je préférerais prendre une boîte manuelle mais un ami qui avait la DSG7 m’a dit que ça allait bien en passant en semi-auto en montagne, donc je n’ai plus vraiment de préférences.

J’ai vu quelques occasions qui m’ont l’air pas mal, et un revendeur sur Valence (UP CAR’S) qui semble pratiquer des prix assez intéressants. Vous avez des avis sur ce dernier ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Jan 2023 14:10 
Hors ligne

Inscription: 17 Déc 2022 23:18
Messages: 29
DSG ce n’est à mon humble avis pas un choix mais une obligation tellement la boîte mécanique n’a aucun intérêt. De plus la DSG est vraiment extra. Pour le 4Motion j’ai eu sans et maintenant avec. Il est certain qu’il vaudra toujours mieux un 2RM avec 4 pneus hiver qu’un 4x4 mal chaussé. Mais si vous pouvez faire l’effort financier d’un 4Motion c’est l’assurance de pouvoir aller vous promener quasi partout dans le monde sans arrière pensée. Si l’on ajoute la présence optionnelle d’un blocage de différentiel arrière alors vous touchez au graal du véhicule de loisir.
Pour les prix il ne faut pas rêver le mieux est souvent l’ennemi du bien. Les prix élevés sont le reflet de l’image et de la valeur résiduelle. Un prix trop attractif risque de cacher une réalité moins heureuse.

_________________
T6.1 California Ocean 150 TDI DSG 4Motion 2022


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Jan 2023 15:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mai 2016 16:12
Messages: 535
Localisation: Somewhere
Oui enfin pour les prix pratiqués actuellement, je ne vois pas spécialement de California à prix attractifs, Cap_PDT_01_07 .
J'ai surtout vu des California bien trop cher, dont les prix affichés reflètent certe l’image et la valeur résiduelle, mais aussi et surtout la loi de l'offre et de la demande actuelle, conjuguée à la cupidité de beaucoup de vendeurs.
Juste un exemple pour illustrer:
https://www.leboncoin.fr/caravaning/2256029538.htm
Presque 70 000 euros demandés pour un Coast 4M Edition de 2017 (donc 5 ans et demi...) et 65 000 km.

Pas simple donc de trouver un truc affiché au "juste prix", ....

Pour le 4MOTION, si vous n'allez en effet quasi jamais sur route enneigées en hiver (et/ou chemins/pistes carrossables boueuses/caillouteuses), ce n'est plus forcément "indispensable" et justifiée, car la consommation est toujours un peu plus élevée en 4M par rapport à son homologue en 2RM.

Si vous vous en servirez surtout pour des vacances avec longs trajets routiers et sur des routes et chemins carrossables sans difficultés particulières, un 2RM sera plus appropriés à mon sens, et vous aurez plus de choix sur les occasions.

_________________
2019 : T6 (neuf) California Beach 2019 TDI 150 4MOTION BVM6, VASP cuisine/frigo amovible.
2007 : T5 (neuf) fourgon CTTE, aménagement maison 2007 TDI 84 BVM5 => Vendu à 225 000km en 2019.
https://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?f=17&t=7947


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Jan 2023 18:30 
Hors ligne

Inscription: 07 Mar 2006 21:23
Messages: 390
Localisation: 21 DIJON
Je souscris globalement à ce qui a été dit plus haut.
Pour le 4Motion, pour avoir pratiqué les Calif en 2RM et 4RM, un 2RM bien chaussé avec des bons pneus hiver fait tout à fait l'affaire sur les routes de montagne enneigées. Le 4RM est surtout utile pour aller sur les chemins, particulièrement lorsque l'humidité est de la partie.
Concernant la boite, la DSG est certainement plus agréable, mais personnellement je "survis" tout à fait bien avec la BVM6 !

_________________
T6 COAST 150 TDI BVM6 4Mo 2019 - blocage de différentiel - Seikel Désert HD - Toit manuel.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Jan 2023 15:28 
Hors ligne

Inscription: 31 Déc 2022 10:22
Messages: 3
Merci encore pour ces réponses. Je vous tiendrai au courant de mes recherches !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Jan 2023 16:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2013 14:47
Messages: 859
Localisation: près d'Annecy 74.Haute-Savoie.
Bonjour
Vision et expérience différente de notre côté avec un California T5.2 de 2010.2 RM.102 cv. Boite 5.
Nous parcourons la France, les alpes d'où nous sommes, et les Pyrénées...en passant par le massif central. Clairement les 102 cv même bien chargé à deux, pour trois semaines, avec les vélos sur le hayon, la conduite reste agréable, la boite étant parfaitement adaptée. Il faut juste savoir rétrograder lorsque de longues côtes sont abordées sur autoroute.Toujours bien chaussé en été comme en hiver et jamais planté au milieu de nul part ou nous aimons nous perdre. Alors oui, 150 sans doute plus confortable parfois, mais entre deux occasions 102 et 140 cv à l'époque, j'avais opté pour celui qui était en parfait état, moins kilométré et bien équipé, housses tapis et diverses pochettes Brandrup marquises, rideaux pare-brise et vitres latérales isolants... Aucun regret !
Bonne réflexion
Philippe

_________________
California Confort de 2010.Beige métalisé.102cv.Porte vélo fiamma.Store noir.Calicap.STICKERS du collectif devant/derrière. 553 nuits à bord...au 31/12/2023.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: fanchig et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com