J'ai fais la demande il y a quelques semaines à l'usine de Hanovre pour faire une visite du site car j'étais très intéressé pour voir la production du T6 mais surtout duT6 California.
Il est difficile d'avoir une place pour les visites et ce même en s'y prenant plus d'un mois à l'avance car le planning des visites est chargé longtemps à l'avance tant les demandes sont importantes.
Lors de ma demande par mail, un refus a été au départ émis car ils étaient complet.
J'ai tout de même insisté en leur disant que j'étais passionné et que cela m'était égal de me mélanger avec un groupe et que j'acceptais même des visite en langues étrangères (ne comprenant comme langue que l'anglais et l'allemand).
Une semaine plus tard après ma première demande et de nombreuses relancent (car je ne cède jamais

!) J'ai enfin eu une réponse positive pour une visite en Allemand et en Anglais.
Il faut aussi préciser que la visite guidée est entièrement gratuite pour ceux que ça intéresserait éventuellement.
Voici d'ailleurs le contact :
Janina Danielzik
Téléphone: +49 (0) 511-7982139
E-mail:
besucherdienst.hannover@volkswagen.deMe voilà donc juste de retour en France après cette superbe visite du site de production VW de Hanovre que j'attendais tant !
L'accueil a été très sympa. Visite ponctuelle et durant 2 heures. Je me suis retrouvé à faire cette visite avec un groupe de Chinois !
L'annonce sur le fait de ne pouvoir faire des photos au sein de l'usine a biensûr été répétée comme cela l'avait été fait précédemment par mail et par téléphone.
A ce moment là, j'étais content de commencer la visite...... mais, car il y a un mais, j'ai malheureusement été déçu par une question que j'ai posé à la fin de celle ci concernant la fabrication du California.
J'y reviendrais plus tard....
Je m'attendais à quelque chose de grand, mais ce site n'est pas grand... il est vraiment immense et s'étend sur quasi 5 km de long.
Ce qui est bluffant est qu'il y a un couloir intérieur assez large qui fait la longueur du bâtiment. On se croirait donc dans un gigantesque tunnel.
Dans ce couloir-tunnel on peut circuler pour les visites à pied mais aussi avec des véhicules rallongés et surtout dépourvu de toit de types T4, T5, T6 et Amarok.
Les employés eux se déplacent à vélo au sein de l'usine dans ce même couloir, ou pour rejoindre leur poste de travail ou même parfois pour transporter des petites pièces d'un secteur à l'autre.
La visite commence...nous nous sommes d'abord rendu dans une pièce pour nous présenter l'histoire de ce véhicule utilitaire nommé aussi Bulli.
Son apparition date de 1947 et sa production n'a cessé de croître au fur et à mesure des années. C'est le cas encore aujourd'hui avec une progression énorme des volumes de vente ces deux dernières années.
Il s'est biensûr modernisé passant d'un moteur très haut à l'arrière pour le T1, un peu moins haut pour le T2 et encore moins haut pour le T3 et en changeant le système du aircooled.
La révolution a été clairement le T4 avec le positionnement du moteur à l'avant.
Mais là je ne vous apprend rien.
Ce n'est que le 8 mars 1956 que c'est le site de Hanovre qui produit le transporter.
Environ 9 millions de Transporter sont sortis des lignes de production depuis le début de sa fabrication à Hanovre.
Et environ 600.000 T6 produits depuis sa commercialisation en 2015. Un vrai succès !
Ce véhicule a été et est livré dans le monde entier. D'ailleurs pour l'anecdote, durant ma visite ces Chinois venus de loin étaient sans doute là pour conclure dans la foulée des commandes.
Cette usine emploie environ 14 500 personnes.
Les productions de véhicules dans cette usine sont le T6, le pick-up Amarok et la carrosserie du Porsche Panamera avec peinture.
Le T6 a aussi inauguré une nouvelle ligne de presse nommée PXL 200. Avec ses 95 mètres de long et 23 mètres de large, elle est l’une des plus grandes du genre en Europe. Elle gère 17 coups par minute et le bruit est faible en rapport à une presse normale.
L'usine a un peu plus de 60 ans et elle est donc en rénovation dans de nombreux endroits. Ainsi, l’œuvre montre une symbiose intéressante entre les halls d’usine classiques et les nouvelles lignes de production.
On remarque en particulier que la chaîne de production reçoit beaucoup de lumière du jour, ce qui est bénéfique pour les employés. Au moment où les parties avant se rejoignent avec le châssis principal, un nouveau robot a été spécialement conçu à cet effet, qui atteint pour ainsi dire la partie avant des travailleurs. Dans l'étape suivante, avec les employés qui assemblent le dessous du véhicule, de nouvelles chaises à roues ont été ajoutées pour leur éviter de se pencher ou de se mettre à genoux trop souvent.
L'usine est aussi à divers endroit en pleine rénovation de matériel et de machines/robots pour y produire aussi des véhicules électriques.
Ce sera le cas notamment des vans de la gamme I.D. Buzz qui seront ainsi assemblés à Hanovre à partir de 2022. Ce combi électrique avait été présenté sous forme de concept-cars en version tourisme et utilitaire. Il sera construit parallèlement à des modèles à moteur thermique. Mais la production de certaines autos sortant actuellement des chaînes de Hanovre seront peu à peu transférés vers d'autres sites (sans doute la Porsche Panamera mais aussi l'Amarok).
Mais d'autres secrets n'ont pu être encore dévoilés, le guide n"a pas pu aller plus loin....
Actuellement Hannovre produit environ 700 T6 chaque jour !
L'usine tourne 24h/24h avec une activité plus faible la nuit et ce du lundi au vendredi et parfois même le samedi si les commandes sont trop importantes.
Après cette présentation générale, nous avons commencé à visiter l'usine en marche intensive !
Nous avons commencés par voir la fabrication des différentes pièces servant pour le châssis et la cabine. Les énormes nouvelles presses ont une cadence importante et j'ai retenu qu'une seule des nombreuses presses pesaient 16 tonnes.
Les rouleaux de métal se déroulent et des morceaux sont coupés automatiquement puis pressés dans la foulée.
Tout est robotisé pour les travaux difficiles comme ces étapes ainsi que les assemblages et soudures.
Une fois ces pièces produites, nous avons vu l'assemblage de celles ci pour la formation du châssis puis de la partie fourgon.
Incroyable, avant assemblage, les pièces sont d'abord collées pour faciliter un bon ajustement puis des robots viennent replier certaines parties en métal pour assembler les pièces. Arrive seulement après les étapes de soudures.
Puis le chassis part d'un côté et la cabine de l'autre.
Intéressant à cette étape et même un peu avant, aussi bien le châssis que la cabine sont équipés de cellules qui ressemblent à un boitier infrarouge de portail électrique et qui contient en fait tout le détail de la commande (toutes les options, couleurs, jantes, motorisations....)
Les robots au fur et à mesure des étapes correspondent avec cette cellule et construisent et équipent au fur et à mesure le véhicule en fonction de la commande du client. C'est Bluffant. Ainsi rien est oublié !
Ce que j'ai oublié de dire plus haut est la ligne de production est la même pour l'ensemble des différents T6 de la gamme mais aussi du Calfornia. Ils sont tous mélangés et se suivent par ordre chronologique des commandes passées par les clients.
Ainsi on peut voir au début de construction de la cabine des robots percer 1 trou pour la prise d'un Beach, deux trous pour le Coast ou L'Océan (eau et prise) au milieu de T6 normaux qui ne sont pas concernés par cette option.
On peut voir à cette étape aussi des trous spécifiques qui se font dans la carrosserie pour le volant conduite à droite ou conduite à gauche. Là aussi toutes les commandes des différents pays sont mélangées ! Incroyable.
De même que l'on peut voir des T6 avec toit soudé défilé au milieu des California qui eux n'ont pas de toit sur la chaine de production. Et pour cause. Il est différent et de forme particulière.
Une fois donc ces opérations de soudages de la cabine et que celle ci est finalisée, la mise en place des portes latérales s'effectuent et la cabine part alors en traitement antirouille puis en peinture intégrale choisie par le client.
Après ces deux opération, la cellule est vide.
Les premières opérations sont le collage des logos et des packs chrome. J'aurais pensé que ces opérations viendraient en fin de ligne de production.
Puis juste après les portes avant sont retirées et accrochées sur le coté du véhicule pour laisser un passage plus facile pour les diverses installations.
Vient après la mise en place de tout le câblage qui se fait à la main.
Installation après du tableau de bord puis des sièges intérieurs et de tous les habillages (uniquement pour le T6 normal. Le California est laissé entièrement vide à l'arrière). La mise en place des grosses pièces est robotisée là aussi.
Le California lui n'a aucun montage d'habillage de pavillon ou même de côté latéraux haut ou bas. Juste le tableau de bord et les sièges avant.
Le T6 normal est lui pendant ce temps là entièrement monté et équipé.
Pendant ce temps sur une autre chaîne, on peut voir le montage du moteur sur le chassis puis le montage des roues et jantes. Tout est automatisé et il n'y a aucune intervention des ouvriers sur ces points.
Je n'ai pas vu par contre la partie assemblage du moteur en lui-même.
Pour les jantes c'est assez magique de les voir arriver, toutes différentes, et ce sont les robots qui font le tri des bonnes à monter sur le bon châssis !
Le capot est alors ouvert et arrive le moment de l'assemblage (ils appellent ça le mariage) du châssis et de la cabine.
Il y a a cet endroit deux chaînes superposées et celle du châssis remonte pour venir s'encastrer parfaitement à la cabine. Là encore, je trouve extraordinaire de voir le bon châssis avec la bonne cabine se retrouver car ces chaînes sont jusque là entièrement séparées.
Une fois ces deux principales parties assemblées vient la mise en place de la face avant qui est prête et qui est déjà équipée des phares. L'ensemble est alors connecté et tout est testé par ordinateur pour voir si il y a des défauts.
Puis c'est l'installation des vitres latérales, pare-brise et vitre arrière. Un robot vient prendre les vitres et dispose la colle.
Puis, par contre sur ce point, c'est encore manuellement (avec une ventouse de vitrier) que les vitres sont collées au véhicule.
Des derniers petits assemblages sont alors réalisés et les portes avant sont remises. (Démontées afin de faciliter l'installation de toute la partie intérieure).
Vous l'avez devinez, la fameuse dernière grosse étape est de tourner la clé pour démarrer le véhicule. Il est alors déplacé dans une partie de l'usine pour y subir des points de contrôle et contrôle qualité et test étanchéité.
Certains sont mis de côtés pour traiter des problèmes éventuels et d'autres subissent des raccords peinture si il y a une imperfection ou légère rayure réalisée durant les opérations de montage.
Voici donc une visite qui se fini au bout de deux heures, les yeux grands ouverts et toujours aussi surpris de voir une telle organisation. La magie de voir comment un morceaux de métal fini en beau camion qui demarre !... Bref vraiment un moment inoubliable.
J'ai même vu sur la chaîne de production un mélange de construction de l'actuel T6 et du nouveau !! J'ai même vu aussi un nouveau California T6.1. Pour information, un petit détail que j'ai pu voir, est l'inscription California à coté de l'emplacement du nouveau clignotant En plus du logo classique de la malle arrière.
Mais voilà, comme je le disais au début de mon histoire...arrive une grosse déception...
Et oui car si vous avez suivi mon récit, on parle de construction de California qui se fait au milieu des T6... mais ils ne sont pas entièrement finalisés ! Pour rappel, pas d'intérieur ni aménagement arrière et pas de toit.
Je demande alors au guide en fin de visite si il est possible de voir la partie de l'usine où le California est fini d'être fabriqué...
Sa réponse en allemand tombe alors comme un couperet.... "Ce n'est pas possible monsieur car le California n'est pas fini d'être construit dans cette usine !"..... moi qui était venu spécialement et principalement pour ça j'ai été pris d'une grosse déception.
Certes la fabrication du T6 et T6 Califonia, je l'ai vu et c'était superbe mais il me manquait la partie camper que je voulais tant voir....
Voici cette première partie de l'histoire.....la suite très bientôt !
