Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 136 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 04 Jan 2023 11:03 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
je rejoins cet avis, surtout avec un T6.1 qui a le réchaud intégrée à l'intérieur.
A 5, chaque dm3 est compté, et les gros meubles avec plein de tiroirs sont une source de perte d'espace non négligeable.
Dans mon cas, pas de plateau de coffre coulissant, et j'ai remplacé la multiflex d'origine par une faite maison pour
- raccourcir le lit à 1,80m
- ne pas perdre les espaces sur les cotés dans le coffre avec les pieds de la multiflex d'origine.
A 5 dans un Beach, ça demande beaucoup d'organisation, donc attention aux choix d'aménagement. Pour moi, meuble = perte de place et de polyvalence.
Et tu verras, tout ce qui peut facilement être mis facilement à l'extérieur à l'étape est bienvenu (table, réchaud portable,....)

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2023 17:13 
Hors ligne

Inscription: 03 Sep 2022 13:34
Messages: 64
criticakouatique a écrit:
Winch a écrit:
On va plutôt partir sur des modules dans le coffre installés sur le plateau coulissant qu'on peut sortir si besoin.
A l'image d'une calibox. Ca semble plus modulable.
Je te donne mon avis perso (c'est un des buts de ce genre de forum je pense, d'échanger sur nos pratiques), car initialement j'avais installé ma cuisine dans le coffre.
Après deux années d'utilisation, j'ai trouvé que ce n'était vraiment pas pratique:

- il faut systématiquement ouvrir le coffre pour faire chauffer quelque chose, même un thé ou un café, et lorsqu'il pleut, qu'il y a du vent ou qu'il fait froid, les passagers à l'intérieur sont congelés.

- Sur des parkings (même plutôt "tranquilles" comme ceux de départs de rando par exemple), coffre ouvert avec le réchaud à gaz qui fonctionne, en train de cuisiner, c'est terrible.

- le grand volume du coffre est utile pour y ranger pas mal de bazar (chaussures, manteaux, nourriture, sacs...). Du coup, comme la cuisine prend presque toute la place dans le coffre, où ranger toutes ces affaires?! Le problème est d'autant plus important qu'on on est nombreux! (à 4 ou 5, ça fait vraiment pas mal d'affaires, même quand on se limite).

:arrow: La cuisine dans le coffre, ça fonctionne surtout quand il fait beau/chaud, et quand on est dans une zone tranquille, à l'écart. Et c'est pas toujours évident de réunir ces facteurs. (sauf si on ne fait que des campings, là c'est plus simple effectivement!)


Merci pour le retour, toujours intéressant !
Voilà qui rebat les cartes :-D

Mais du coup, vous êtes partit sur quoi ?
Parce que le meuble derrière le siège conducteur apporte pas mal de contraintes j'ai l'impression. Pas possible de se mettre rapidement en mode "salon" en tournant les sièges par ex. sans devoir sortir le meuble etc.

J'ai l'impression que le meilleur compromis est peut-être de ne pas avoir de meuble du tout. Juste un réchaud portatif (et/ou mini plaque induction si camping) en improvisant un bout de table afin de tout poser dessus à l'extérieur + une glacière elec (rangée dans le coffre ou devant le temps du voyage), je partais sur la Dometic CFX3 45.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2023 17:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mai 2016 16:12
Messages: 535
Localisation: Somewhere
Salut,

je confirme, surtout si vous êtes 4 ou 5, le mieux c'est pas de meuble du tout.
Le plus simple est le plus pratique :

une glacière amovible à compression, un réchaud à cartouche, une bassine si tu veux, divers caisses en plastique dans le coffre et hop tu pars !!!

Tu cuisine et tu fais la vaisselle dehors et tu gardes la places à l'intérieur du cams pour autre chose.

Ya pas plus simple, polyvalent et économique!

A la limite les sacoches de vitres Van Essa, pas mal pour ranger les vêtements et servir de valise.

_________________
2019 : T6 (neuf) California Beach 2019 TDI 150 4MOTION BVM6, VASP cuisine/frigo amovible.
2007 : T5 (neuf) fourgon CTTE, aménagement maison 2007 TDI 84 BVM5 => Vendu à 225 000km en 2019.
https://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?f=17&t=7947


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2023 20:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2940
Localisation: Besançon (25, Doubs)
Winch a écrit:
Mais du coup, vous êtes partit sur quoi ?
Parce que le meuble derrière le siège conducteur apporte pas mal de contraintes j'ai l'impression. Pas possible de se mettre rapidement en mode "salon" en tournant les sièges par ex. sans devoir sortir le meuble etc.

J'ai l'impression que le meilleur compromis est peut-être de ne pas avoir de meuble du tout. Juste un réchaud portatif (et/ou mini plaque induction si camping) en improvisant un bout de table afin de tout poser dessus à l'extérieur + une glacière elec (rangée dans le coffre ou devant le temps du voyage), je partais sur la Dometic CFX3 45.
Comme Steph31, j'ai enlevé la multiflex d'origine et j'en ai fabriqué une un poil plus courte (1,85-1,90).

Au départ, j'avais fabriqué un meuble (gaz + frigo uniquement, pas d'évier) que j'ai gardé 4 ans, je faisais la vaisselle dehors avec un bassine (comme Jurasik). Mais quand il pleut, c'est un peu l'enfer et ça ne nous convenait pas. Du coup, on a acheté un meuble complet et hyper pratique (frigo+gaz+évier 10l+10l+rangements) qui se trouve de manière permanente derrière le siège conducteur (qu'on ne peut plus retourner. Pas grave, c'est un peu le bin's de toute façon!).
Je trouve que le meuble ne gène pas puisqu'on reste en 5 places, on perd juste le siège conducteur à l'arrêt, qu'on ne peut plus tourner (quand on mange dedans, les gamins se battent pour y aller! :lol: ). Et ce meuble est bien pratique pour poser des choses dessus (il sert de table etc).

La soute sert à ranger le WC chimique, un ou deux jerrycans d'eau, la douche solaire, les cales, de la nourriture (la vaisselle se trouve dans le meuble derrière le siège) et les chaussures, sacs, manteaux/pulls etc

Quelques photos:

Fichier(s) joint(s):
KIMG5168.jpeg
KIMG5168.jpeg [ 81.6 Kio | Vu 6361 fois ]


Fichier(s) joint(s):
DSC08791_resultat.JPG
DSC08791_resultat.JPG [ 169.13 Kio | Vu 6361 fois ]


Fichier(s) joint(s):
DSC08798_resultat.JPG
DSC08798_resultat.JPG [ 122.85 Kio | Vu 6361 fois ]


Fichier(s) joint(s):
DSC07290.JPG
DSC07290.JPG [ 185.35 Kio | Vu 6361 fois ]


Fichier(s) joint(s):
DSC07297.JPG
DSC07297.JPG [ 189.96 Kio | Vu 6361 fois ]


Après, l'aménagement est très personnel, on ne fonctionne pas tous de la même manière et on en voyage pas tous pareil. Perso, on ne plus du tout en camping depuis longtemps et on aime bien les pays nordiques, donc on a besoin d'avoir une mini cuisine.
Si tu ne vas que dans des pays méditerranéens ou qu'en camping, c'est plus facile, surtout si vous êtes 4 ou 5.

On peut échanger par tel si tu veux. :wink:

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2023 21:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mai 2016 16:12
Messages: 535
Localisation: Somewhere
Tout à fait!

Tout ces exemples et différents avis sont nos retours d’expérience qui nous conviennent à nous mais pas forcément à tout le monde.

Et qui dit retour d’expériences dit aussi que chacun que nous a souvent testé plusieurs expériences et configurations avant de trouver la bonne du premiers coups....
Donc je dirais qu’il faut déjà bien cerner ses besoins et ses conditions d’utilisation pour faire le meilleur choix, le mieux réfléchi.

_________________
2019 : T6 (neuf) California Beach 2019 TDI 150 4MOTION BVM6, VASP cuisine/frigo amovible.
2007 : T5 (neuf) fourgon CTTE, aménagement maison 2007 TDI 84 BVM5 => Vendu à 225 000km en 2019.
https://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?f=17&t=7947


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2023 22:42 
Hors ligne

Inscription: 03 Sep 2022 13:34
Messages: 64
OK je vois.
Pas évident de prendre la bonne décision. Vu le prix de tous les accessoires, vaut mieux s'orienter tout de suite vers la bonne config.
Je pense que je vais commencer simple quitte à manquer d'optimisation au départ et voir ce qui me semble le plus adapté au bout de quelques trips. Je reste donc sur mon idée de glacière elec + réchaud + tiroir arrière à minima pour commencer.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Jan 2023 09:32 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
tu peux déjà acheter les sacoches Van'Essa, c'est vraiment le top, et ça utilise un espace quasi perdu.

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Jan 2023 11:34 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2021 20:59
Messages: 38
Localisation: Fribourg
Hello

Histoire de te proposer une possibilité supplémentaire, nous utilisons les caisses à tiroir MUJI qui passent parfaitement dans le coffre du beach.
Selon le voyage, on en prend 1, 2, 3 ou 4, c'est modulable ! On a toute la vaisselle et le réchaud dedans.
Et du coup la glacière va derrière le siège conducteur.

En camping, on les sort, on met une planche dessus et ça fait un petit plan de travail (un poil bas mais bon...).

En sauvage, on cuisine dehors. Et si on est dans une région où il pleut, on prend le volant et on va ailleurs ;-)
Et si vraiment on a pas le choix, on se garde la possibilité d'aller au restaurant dans le village le plus proche ou on cuisine un truc ultrasimple à l'intérieur.

Bon courage dans ta prise de décision :-)

PS : tu trouves des infos sur les caisses à tiroir dans mon topic

_________________
T6 beach 2019 boite auto 4M
https://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?f=17&t=10176


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Jan 2023 23:27 
Hors ligne

Inscription: 03 Sep 2022 13:34
Messages: 64
romain_jcm a écrit:
Hello

Histoire de te proposer une possibilité supplémentaire, nous utilisons les caisses à tiroir MUJI qui passent parfaitement dans le coffre du beach.
Selon le voyage, on en prend 1, 2, 3 ou 4, c'est modulable ! On a toute la vaisselle et le réchaud dedans.
Et du coup la glacière va derrière le siège conducteur.

En camping, on les sort, on met une planche dessus et ça fait un petit plan de travail (un poil bas mais bon...).

En sauvage, on cuisine dehors. Et si on est dans une région où il pleut, on prend le volant et on va ailleurs ;-)
Et si vraiment on a pas le choix, on se garde la possibilité d'aller au restaurant dans le village le plus proche ou on cuisine un truc ultrasimple à l'intérieur.

Bon courage dans ta prise de décision :-)

PS : tu trouves des infos sur les caisses à tiroir dans mon topic


Pas mal comme idée !
Après ce que j’aime par contre avec l’idée d’un grand tiroir, c’est de pouvoir facilement charger des sacs de course directement.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Jan 2023 11:36 
Hors ligne

Inscription: 03 Sep 2022 13:34
Messages: 64
Pourriez-vous me conseiller concernant le tiroir coulissant svp?

J'ai dans ma sélection :
- Mobilcamping.de : https://www.gruenthal-mobilcamping.de/p ... -vw800b-m/ - 549€
- Thais : https://www.thaissl.fr/boutique/accesso ... nia-beach/ - 520€
- Calitop : https://calitop.eu/Heckauszug-California-Beach.html - 420€

Je voudrais pouvoir y caser un Dometic CFX3 45 qui fait 47,6cm de haut et combler l'espace restant avec des box qui peuvent soit me servir de meuble extérieur en les empilants, soit en pouvant cuisiner dessus lorsque le tiroir est tiré (donc avec couvercle plat). Type ça peut-être https://www.gruenthal-mobilcamping.de/p ... tt-ablage/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Jan 2023 14:42 
Hors ligne

Inscription: 02 Mai 2021 13:50
Messages: 72
J'ai mis un tiroir de chez gruenthal-mobilcamping.de sur mon Coast, et j'en suis absolument ravi!!
Simple à installer, pratique et très propre en noir.

_________________
T6.1 Edition 150 4Motion DSG


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Jan 2023 18:37 
Hors ligne

Inscription: 10 Déc 2021 12:38
Messages: 6
Bonjour,
Nous avons également 3 jeunes enfants.
Les 2 grands (10 & 7 ans) dorment en haut, la dernière de 4 ans dort sur un matelas qui est posé sur les sièges avant (matelas lit bébé). Nous le rangeons sur nos couettes derrière. Aucun problème.

Nous avons également :
- un meuble à l'arrière du siège conducteur avec évier (13L eau propre + 13L eau sale). + 3 tiroirs (1 par enfant pour leur vêtement)
- un meuble de coffre avec 3 tiroir de 1m de profondeur :
- Droite : 1 glacière + classe de nourriture derrière
- Centre : 1 grand caisse avec nos vêtement, 3 caisses avec nourriture & affaire de toilette
- Gauche : Cuisine avec réchaud, gaz, tiroir couvert...

Ça fait déjà 3 saisons qu'on part ainsi et ça va très bien. La meilleur optimisation, c'est d'en apporter le moins possible et d'avoir à en sortir le moins possible.

Les tiroirs sont optimisés pour recevoir tout le matériel de golf de la famille quand on ne part pas (chariot x3 + sac x3).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Jan 2023 18:54 
Hors ligne

Inscription: 03 Sep 2022 13:34
Messages: 64
heyjack a écrit:
J'ai mis un tiroir de chez gruenthal-mobilcamping.de sur mon Coast, et j'en suis absolument ravi!!
Simple à installer, pratique et très propre en noir.


Oui il me plaît bien aussi.
Auriez-vous la possibilité de m’indiquer la hauteur restante svp ?
Ou me dire quelle glaciaire vous utilisez si c’est le cas ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Jan 2023 18:56 
Hors ligne

Inscription: 03 Sep 2022 13:34
Messages: 64
antoine31 a écrit:
- un meuble de coffre avec 3 tiroir de 1m de profondeur :
- Droite : 1 glacière + classe de nourriture derrière
- Centre : 1 grand caisse avec nos vêtement, 3 caisses avec nourriture & affaire de toilette
- Gauche : Cuisine avec réchaud, gaz, tiroir couvert...



Merci pour le retour.
Quel tiroir / quelle glaciaire (capacité?) svp?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Jan 2023 13:59 
Hors ligne

Inscription: 02 Mai 2021 13:50
Messages: 72
Winch a écrit:
heyjack a écrit:
J'ai mis un tiroir de chez gruenthal-mobilcamping.de sur mon Coast, et j'en suis absolument ravi!!
Simple à installer, pratique et très propre en noir.


Oui il me plaît bien aussi.
Auriez-vous la possibilité de m’indiquer la hauteur restante svp ?
Ou me dire quelle glaciaire vous utilisez si c’est le cas ?

Alors j'ai un Coast, donc pas de glacière :)
La hauteur restante est de 33cm max (Max car avec le système introduit sur le T6.1 pour relever la planche arrière, on perd 5cm de hauteur utile par endroits)

_________________
T6.1 Edition 150 4Motion DSG


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 136 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com