Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 26 Aoû 2022 09:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2010 10:52
Messages: 274
Localisation: angouleme
Comment est il possible de mettre autant d'argent dans une "fourgonnette" qui malgré un excellent comportement routier ( pas mieux que ces concurrents mais bon ..) dispose tout de même d'une partie camping d'un niveau tellement bas (c'est mon point de vu évidemment), si je voulais résumer en étant mauvaise langue (quoi que ..) on conduit bien , on dort mal, on pas pas de douche, pas de wc et peu de rangements pour un prix astronomique. Bon ok il y a "l'hora" Wv j'y suis passé (je peux en témoigner) mais à part ça ...

_________________
Calif Beach 102ch, avril 2011, confortisation maison
Déja plusieurs nuit à bord--> un régal
http://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?t=3158--> VENDU

Actuellement : FIAT DUACTO capucine adriatic de 2002


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Aoû 2022 10:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juin 2016 06:11
Messages: 104
Localisation: 60 - Oise
TOMA16 a écrit:
Comment est il possible de mettre autant d'argent dans une "fourgonnette" qui malgré un excellent comportement routier ( pas mieux que ces concurrents mais bon ..) dispose tout de même d'une partie camping d'un niveau tellement bas (c'est mon point de vu évidemment), si je voulais résumer en étant mauvaise langue (quoi que ..) on conduit bien , on dort mal, on pas pas de douche, pas de wc et peu de rangements pour un prix astronomique. Bon ok il y a "l'hora" Wv j'y suis passé (je peux en témoigner) mais à part ça ...


Ca devient effectivement du grand n'importe quoi ces prix de l'occasion.
Tu peux rajouter les tarifs de l'entretien dans le réseau pour garder la garantie ou laisser la porte ouverte à une prise en charge partielle quand l'EGR va merder sur les diesel ...

Je garde mon T6 de 2016 mais c'est sûr que je ne le remplacerai pas par un produit identique ...

_________________
T6 - TDI 150 - DSG7 - Coast - 02/2016


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Aoû 2022 10:29 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2256
Localisation: Finistère sud
On peut discuter, à l'infini, du prix des choses, surtout lorsqu'elle ne sont pas vraiment comparables
Ceci dit, le coût réel d'un engin c'est ce que l'on a dépensé, ... le temps de sa possession : "achat - revente + coût du capital immobilisé" et là les California (les vrais, pas les Transporter aménagés avec des meubles de cuisiniste) se défendent plutôt pas mal
Ensuite, eh bien il y a le plaisir ... d'utiliser, de rouler, de posséder, on aime ou pas ... pas facile de chiffrer cela !
Est-ce qu'une berline "premium" vaut vraiment la différence de prix avec une Dacia Sandero ? ? ?
Est-ce que je suis aussi en sécurité dans un fourgon Peugeot Boxer aménagé que dans un Calif 4Mo ? les crash-test semblent montrer que non ...quant à la sécurité active, n'en parlons même pas !
Le nombre ne fait pas une vérité mais c'est quand même troublant d'imaginer, lorsque l'on regarde les chiffres de vente VW (mondiaux) en forte progression, que tous ces "clients" manquent du discernement dont Thoma16 est détenteur ...
Allez, restons tolérants envers les choix qui ne sont pas le nôtres et essayons de nous mettre à la place des autres avant de stigmatiser le choix de leur "fourgonnette"
Signé : Le révérend père Hippo29
Source EuroNcap
La sécurité des occupants des véhicules utilitaires n'a bénéficié que partiellement des avancées en matière de sécurité automobile au cours de la dernière décennie. Les systèmes de retenue avancés laissent généralement à désirer. Par exemple, sur 19 modèles de fourgonnettes populaires examinées, seuls six sont équipés de série de deux airbags frontaux et aucun n'est équipé d'airbags rideaux latéraux de série. En particulier, la protection du passager est négligée, car les rappels de ceinture de sécurité de base, les airbags et les limiteurs de charge sur la ceinture de sécurité du passager sont souvent absents. Cela contraste fortement avec les versions destinées au transport de personnes qui ont été testées par Euro NCAP et qui offrent un équipement de série de ce type.../... Les meilleures marques en termes de sécurité sont VW, Ford, et Mercedes-Benz, les moins bonnes étant FIAT, Nissan et Renault.../...

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Aoû 2022 10:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2010 10:52
Messages: 274
Localisation: angouleme
:grin: :grin: :grin: :grin:

Si je manque de discernement, je ne pense pas. Je suis un adepte de la vadrouille ou j'ai pu faire pas mal de pays en camping sauvage avec différentes montures, j'ai 45 ans mais ça fait 25 ans que je vadrouille donc j'ai pu peser les bons points et les mauvais points de mes différentes montures.
Partez en Grèce 3 semaines avec un petit van ( alors oui il y a toujours quelqu'un qui va dire que c'est largement faisable tout ça tout ca...) ou alors faites le même voyage avec plus de confort, une vrai douche avec beaucoup plus d'autonomie d'eau, les wc de quoi bien faire à manger et pour 3 fois moins chère qu'un california et on en reparlera.

_________________
Calif Beach 102ch, avril 2011, confortisation maison
Déja plusieurs nuit à bord--> un régal
http://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?t=3158--> VENDU

Actuellement : FIAT DUACTO capucine adriatic de 2002


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Aoû 2022 11:13 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2929
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
bonjour

Toujours le même dilemme entre le confort sur la route, a l’étape, l’accès aux centres ville etc…..

Le choix est toujours compliqué. Entre ce qui était acceptable de dormir dans une tente de toit James Baroud sur une Jeep, un Land, ou un Toy, le mobilier minimalisme du Calif, a l’oppose des équipements du fourgon en forte progression. Que choisir pour vivre la Vanlife.

Quant aux coûts avec un Euro qui descend par rapport au dollar, l’inflation qui grimpe, quelle est la vraie valeur de tous ces VDL sur le marché de l’occasion avec une demande plus forte que l’offre.

Un Beach est a 68000€ sans options, un Ocean 96000€, un fourgon Adria tout équipé confort avec toit relevable, lithium etc a 85000€.

Avec toutes les restrictions de circulation et de parking pour les VDL à venir, la Vanlife sera t’elle encore plébiscitée par tous dans quelque temps. Si moins d’adeptes, les prix de vente descendront.

Les Médias ont vendu tellement de rêve que beaucoup s’engouffrent toujours sur le créneau. Par certain que ça dure…..et les très hauts prix également en seconde main.

A noter que les VDL augmentent niveau prix. Mais pas que……il en va de même pour les logements, les cycles, l’electro ménager, l’alimentaire, les tarifs des campings, etc…..l’ascenseur est en marche.

A noter et lu sur les journaux financiers, la marche de l’occasion va progressé de 20 à 30/100 sur les deux prochaines années. Cette année, tout produits confondus, le marché représente 7 milliards d’Euros.

Perso, c’est clair chez nous. Après avoir réfléchi, analyse, comparé, essaye, Le prochain sera un Beach. Mais nous ne sommes pas pressés. On va attendre la prochaine génération. Sauf si on trouve un Beach d’occase de 2018 TSI 204 CV. Comme nous allons de facto au camping tous les jours ou deux jours, le Calif nous convient parfaitement.
4X Motion.

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Aoû 2022 14:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mai 2016 16:12
Messages: 535
Localisation: Somewhere
Jeeper cj7.91 a écrit:
bonjour

Toujours le même dilemme entre le confort sur la route, a l’étape, l’accès aux centres ville etc…..

Le choix est toujours compliqué. Entre ce qui était acceptable de dormir dans une tente de toit James Baroud sur une Jeep, un Land, ou un Toy, le mobilier minimalisme du Calif, a l’oppose des équipements du fourgon en forte progression. Que choisir pour vivre la Vanlife.

Quant aux coûts avec un Euro qui descend par rapport au dollar, l’inflation qui grimpe, quelle est la vraie valeur de tous ces VDL sur le marché de l’occasion avec une demande plus forte que l’offre.

Un Beach est a 68000€ sans options, un Ocean 96000€, un fourgon Adria tout équipé confort avec toit relevable, lithium etc a 85000€.

Avec toutes les restrictions de circulation et de parking pour les VDL à venir, la Vanlife sera t’elle encore plébiscitée par tous dans quelque temps. Si moins d’adeptes, les prix de vente descendront.

Les Médias ont vendu tellement de rêve que beaucoup s’engouffrent toujours sur le créneau. Par certain que ça dure…..et les très hauts prix également en seconde main.

A noter que les VDL augmentent niveau prix. Mais pas que……il en va de même pour les logements, les cycles, l’electro ménager, l’alimentaire, les tarifs des campings, etc…..l’ascenseur est en marche.

A noter et lu sur les journaux financiers, la marche de l’occasion va progressé de 20 à 30/100 sur les deux prochaines années. Cette année, tout produits confondus, le marché représente 7 milliards d’Euros.

Perso, c’est clair chez nous. Après avoir réfléchi, analyse, comparé, essaye, Le prochain sera un Beach. Mais nous ne sommes pas pressés. On va attendre la prochaine génération. Sauf si on trouve un Beach d’occase de 2018 TSI 204 CV. Comme nous allons de facto au camping tous les jours ou deux jours, le Calif nous convient parfaitement.
4X Motion.



Bonjour,

Voici mon analyse (un peu caustique Cap_PDT_01_18 ) :

Qu'entendez-vous par "vivre la Vanlife" ??
J'avoue avoir énormément de mal avec ce terme de "Franglais" qu'on entends et qu'on lit partout, à outrance, et dont on entendait pas du tout parler il y a encore très peu de temps.
C'est sûr que c'est plus sexy (et vendeur....) de dire "Vanlife" que de dire "dormir et manger dans sa bagnole" ; pourtant, y a t il une différence dans la pratique? Selon moi, non, pas vraiment, et il n'y a rien de neuf qui a été apporté par ce terme "Vanlife" (="vie en van... ") à part malheureusement beaucoup de rêve, de scènes photoshopés à outrance (=belles blondes en tenue légère à l'arrière du van avec coucher de soleil, face à l'horizon de l'océan et personne autour Cap_PDT_01_18 ), de papier glacé, de selfies, de centaines de vidéos et chaines YouTube, de "m'as tu vu dans mon beau van", etc,... Tout cela via les innombrables réseaux sociaux.
Bref, cela a surtout sorti d'un anonymat relatif les fourgons et autres "camtars" aménagés (ou la meilleure des recettes pour en profiter de façon durable est la formules : "vivons heureux, vivons caché, ou tout au moins discret"), pour les ériger à l'inverse en véritables "nouvelles stars" que tout le monde s'arrache, sans trop réfléchir parfois...

Et donc qui dit "nouvelle star", dit forcément prix délirant Cap_PDT_01_18

Mais que va-t-il se passer quand la "nouvelle star" n'aura plus forcément le succès actuel...?
(pour un tas de raisons : on aura érigé sur les réseaux une autre "nouvelle star", par exemple la "bikelife", Cap_PDT_01_18 Cap_PDT_01_18 , le gasoil va passer à 3 euros/litres et on fera moins les malins avec nos chers bestiaux de 2500kg, etc,...).

Les prix vont-ils rester aussi soutenus? Je pense qu'on rentre dans une nouvelle époque ou tout vas et change très vite, et ou miser/investir 80 000 euros dans un véhicule diesel d'occase (même s'il s'appel le fameux VW California) me parait sacrément "couillu". Perso, je ne le ferais pas Cap_PDT_01_18 (enfin pas à ces prix).

Je vous conseil d'ailleurs ce magnifique reportage RTS, surtout pour la parodie, entre la 30ème et la 32ème minutes, j'ai bien rigolé Cap_PDT_01_18

https://www.youtube.com/watch?v=XWlz03r ... sionSuisse

_________________
2019 : T6 (neuf) California Beach 2019 TDI 150 4MOTION BVM6, VASP cuisine/frigo amovible.
2007 : T5 (neuf) fourgon CTTE, aménagement maison 2007 TDI 84 BVM5 => Vendu à 225 000km en 2019.
https://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?f=17&t=7947


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Aoû 2022 17:31 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2929
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour

@ Jurassik

Pour disserter autours de la Vanlife sous toutes ses formes et de son interprétation personnelle ou de chacun, il nous faut ouvrir un Topic dédié pour ne pas polluer sur le thème ici de l’occasion. On va vite être hors piste.

A toi l’honneur d’ouvrir…..le nouveau Topic.

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Aoû 2022 18:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mai 2016 16:12
Messages: 535
Localisation: Somewhere
Jeeper cj7.91 a écrit:
Bonjour

@ Jurassik

Pour disserter autours de la Vanlife sous toutes ses formes et de son interprétation personnelle ou de chacun, il nous faut ouvrir un Topic dédié pour ne pas polluer sur le thème ici de l’occasion. On va vite être hors piste.

A toi l’honneur d’ouvrir…..le nouveau Topic.


Hello,

J'avoue, j'ai un peu disserté de manière caustique sur le "phénomène vanlife" dans mon précédent message, et justement, je pense qu'on est pile dans le sujet du titre de la discussion, le phénomène étant (selon moi hein Cap_PDT_01_07 ) un facteur essentiel (mais bien sur pas le seul) de la situation actuelle sur le prix délirant des califs neufs comme d'occase ou de tout autre merguez aménagé qui est très loin de valoir son prix.

(Quand à ouvrir un sujet dédié à la "Vanlife", vous l'aurez compris, je ne me retrouve en rien dans ce mot anglais, donc je laisse la main Cap_PDT_01_07 )

_________________
2019 : T6 (neuf) California Beach 2019 TDI 150 4MOTION BVM6, VASP cuisine/frigo amovible.
2007 : T5 (neuf) fourgon CTTE, aménagement maison 2007 TDI 84 BVM5 => Vendu à 225 000km en 2019.
https://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?f=17&t=7947


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Aoû 2022 19:53 
Hors ligne

Inscription: 13 Fév 2014 18:13
Messages: 728
TOMA16 a écrit:
: .... Partez en Grèce 3 semaines avec un petit van ( alors oui il y a toujours quelqu'un qui va dire que c'est largement faisable tout ça tout ca...) ou alors faites le même voyage avec plus de confort, une vrai douche avec beaucoup plus d'autonomie d'eau, les wc de quoi bien faire à manger et pour 3 fois moins chère qu'un california et on en reparlera.


Autant je peux être d'accord avec toi sur une problématique de tarifs devenus complètement hors-sol, autant je te confirme que partir 3, 4 et plus encore de semaines en Grèce avec 1 Calif, c'est pour moi, la définition absolue du bonheur ....

_________________
Calif'itp: T5 2015: 180cv / B.M / 4M / bloc.diff .. Y'a plus qu'a ..


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Oct 2022 07:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5408
Localisation: Alpes Maritimes
Image
Image
Image

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Oct 2022 09:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2015 20:16
Messages: 701
Localisation: Vercors Isère
La CUPIDITÉ n'a pas de limite
Cap_PDT_01_15

_________________
Calif T5.2 conf neuf 2/2013 140ch 4M Bdif bt6v 244500kms +840 nuits roues xice north 3 cloutées Norvège Cap Nord fév hiver 2019 Vidange moteur 7500kms environ 10 régénérations VW 507.00 à 4€ vidange boite renvoi d'angle haldex tous les 60.000kms


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Oct 2022 14:21 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2929
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour

C’est l’offre et la demande qui détermine le marché. Vu l’inflation et le cours de l’Euro, c’est difficile de comparer un prix de quelques années avec celui d’aujourd’hui.

Aujourd’hui, les délais de livraison s’allongent. Je lisais sur un forum Fourgon que certains avaient revendu plus cher leur fourgon âge de deux à peine que le prix payé neuf.

Sur Fourgon plaisir, des fourgons aménagés commandés en 2021 ne seront certainement jamais livré. Des porteurs Fiat deviennent des porteurs Stellantis.

Concernant les Calif, les délais sont longs voire très longs mais les commandes seront honorés.

Si des personnes acceptent de payer des prix délirants pour un Calif ou autres véhicules de seconde main...bah, tant mieux pour le vendeur et tant pis pour eux. Personne ne force la main pour acheter. Le marché est actuellement complètement déséquilibré entre le neuf et la seconde main. Je ne pense pas que ça perdurera longtemps. Perso, je préfère m’assoir, réfléchir, courber l’échine et attendre des jours meilleurs.

Ce qui m’inquiète un peu est la tendance actuelle a bien insister sur les ZFE par les médias. J’ai du mal à anticiper l’avenir automobile avec les normes anti pollution de plus en plus drastiques imposés aux constructeurs. Ça va directement impacter le choix et la disponibilité des futures commandes de véhicules.

Je ne sais pas si j’ai cité le cas sur ce forum. Le concessionnaire Toyota a proposé à nos amis de reprendre leur Yaris de deux ans et de l’echanger contre la même neuve en stock. Seule la couleur diffère. Je n’avais encore jamais vu ça. Même Deal pour une de nos relations avec une Seat Ateca de deux ans avec échange avec une neuve en stock. Va comprendre Charles, les Deal des concessionnaires pour gonfler artificiellement le chiffre des ventes.

Hors sujet quoique c’est un tout, j’entendais aux infos l’idée d’abaisser la vitesse de 130km/h a 110km/h sur les autoroutes. Est ce que ça va valoir le coup de remplacer nos véhicules ou les laisser vivre encore plusieurs années. Perso, je trouve que si cette mesure est prise, nous allons nous rapprocher de la vitesse des PL et ça va devenir compliqué pour la fluidité de circulation. Quel réel impact sur les ventes de véhicules à venir. Cela vaudra t’il la peine de privilégier encore les autoroutes pour les vadrouilles mis à part le côté sécuritaire et le temps de voyage pour les personnes en activité pour lesquelles la période des loisirs est comptée.

Que de questions……que je me pose actuellement…..et que faire entre commander un nouveau véhicule avec une incertitude de délai livraison…pouvant aboutir sur une annulation de commande, une seconde main toute récente au coût très élevé, etc…..

Nous étions décidés à commander un Beach TDI 4 Motion ( TSI n’existant plus) cette année et nous séparer du Coast TSI après la livraison. ( pas fous….pour se retrouver sans rien). Vu l’ensemble des incertitudes actuelles et des non réponses claires et précises, nous allons attendre que l’horizon se dégage un peu pour décider.

Encore une fois, les prix affichés ne sont pas toujours ceux réalisés. Il semblerait également que les taux de crédit augmentent et que les organismes sont plus exigeants quant aux garanties avant d’accorder un prêt pour tous ceux qui passent par la case crédit. Un Calif Édition TDI 150CV de 2019 avec peu de km affiche 61000€TTC n’a pas encore trouvé preneur.
Le crédit a été refusé aux deux retraités pour des raisons d’âge (74 ans). Lu sur T5 Zone.

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mai 2023 06:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5408
Localisation: Alpes Maritimes
La côte de l'occasion des T6, 5 et 6 ans après...

Image
Image

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juin 2023 10:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mai 2016 16:12
Messages: 535
Localisation: Somewhere
Le marché des prépas Offroad attent aussi des sommets Cap_PDT_01_02 Cap_PDT_01_02 Cap_PDT_01_02 :

Un ocean à 105 000 balles :
https://www.autoscout24.ch/fr/d/vw-t61- ... d=10578073


Pas assez cher? Pas de problème, voici un beach à 200 000 balles :
https://www.autoscout24.ch/fr/d/vw-t61- ... d=10080971

Bon, la préparation est complètement folle :
https://www.youtube.com/watch?v=-_-DNjA ... eAlpnachAG

_________________
2019 : T6 (neuf) California Beach 2019 TDI 150 4MOTION BVM6, VASP cuisine/frigo amovible.
2007 : T5 (neuf) fourgon CTTE, aménagement maison 2007 TDI 84 BVM5 => Vendu à 225 000km en 2019.
https://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?f=17&t=7947


Dernière édition par Jurasick le 09 Juin 2023 12:09, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juin 2023 10:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5408
Localisation: Alpes Maritimes
Dommage tes liens ne sont pas ouvrables.
J'aurais bien voulu voir.

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com