Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Nouveau T6.1 Beach Camper
MessagePosté: 17 Sep 2023 08:19 
Hors ligne

Inscription: 16 Sep 2023 17:44
Messages: 29
Bonjour à tous,

nouveau sur ce forum, je suis encore à la recherche de la perle rare, mais je ne désespère pas. Je n'ai pas d'expérience dans les camper, mais après avoir muri mon projet, je m'oriente vers un T6.1 California Beach avec pas mal d'option, dont la prise 220 V (je trouve dommage qu'elle ne soit pas de série)

Ceci étant dit. J'avais pas mal de question à poser à la communauté, si toutefois vous avez l'opportunité d'y répondre, je vous en remercie :

- Concernant la plaque gaz, je trouve cela surprenant dans un si petit espace, n'y a t'il pas rapidement des problèmes de condensation dès qu'on veut faire bouillir des pates ?

- Je n'en vois personnellement pas d'utilité dans mon usage (je privilégierai un réchaud extérieur), est-il possible de la supprimer et de se servir de l'espace pour autre chose ?

- Concernant le lit du haut, comment y accède t'on (oui je confirme, je suis vraiment un néophyte)

- Si on ne déploie pas le toit, quelle aération il y a lorsqu'on dort dans la cabine ?

- Le chauffage stationnaire + le chauffage complémentaire quezaco ?

- Je pensais que le chauffage stationnaire était alimenté par le gasoil, or en parcourant ce forum, j'ai cru comprendre que c'était la batterie ?

- La prise 220 V, pour moi indispensable dans un multiusage (notamment la possibilité de brancher un PC pour travailler), je pense qu'il vaut mieux l'avoir d'origine pour éviter les problèmes si on l'installe à posteriori, vous confirmez ?

- Le choix du Beach est comme beaucoup dans l'idée d'un usage polyvalent : camionnette, transport de personne et surtout campers. Pour le premier cas, ça sera très exceptionnel au vu du poids des sièges, dans le second, j'ai cru comprendre que la carte grise ne permettait pas de rajoute les deux sièges individuels à l'arrière. Si toutefois c'était possible est-il possible de mettre deux sièges supplémentaires à l'arrière ? Les caches pour le réchaud ne gène pas l'installation du siège côté conducteur ?

Bon, je ne vous assomme pas de questions, mais vous l'aurez compris, j'ai zéro expérience mais beaucoup d'envie. Si des âmes charitables pouvaient m'éclairer sur quelques questions, j'espère que je pourrai à mon tour vous faire partager mon expérience.

Au plaisir de vous lire.


Dernière édition par issa31 le 18 Oct 2023 18:00, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Sep 2023 09:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2011 16:46
Messages: 47
Localisation: Perpignan
issa31 a écrit:
- Concernant la plaque gaz, je trouve cela surprenant dans un si petit espace, n'y a t'il pas rapidement des problèmes de condensation dès qu'on veut faire bouillir des pates ?

La fenêtre s'ouvre... et oui, c'est certainement mieux avec le toit ouvert ! prévoir un couvercle aussi
issa31 a écrit:

- Je n'en vois personnellement pas d'utilité dans mon usage (je privilégierai un réchaud extérieur), est-il possible de la supprimer et de se servir de l'espace pour autre chose ?

tout à fait d'accord, sauf que cette kitchenette te permet d'être en VASP et d'échapper au malus. A vérifier que cela ne pose pas de problème au contrôle technique si tu la supprimes.

issa31 a écrit:
- Concernant le lit du haut, comment y accède t'on (oui je confirme, je suis vraiment un néophyte)

en grimpant sur les sièges, attention aux accoudoirs, ils ne sont pas fait pour cela.

issa31 a écrit:
- Le chauffage stationnaire + le chauffage complémentaire quezaco ?

Le chauffage complémentaire réchauffe la partie moteur, il chauffe l'eau du moteur (quand il fait trop froid, il se déclenche au démarrage pour éviter que le moteur souffre trop longtemps).
Le chauffage stationnaire est prévu pour chauffer l'air du van.
Les pros : J'ai bon ?
issa31 a écrit:
- Je pensais que le chauffage stationnaire était alimenté par le gasoil, or en parcourant ce forum, j'ai cru comprendre que c'était la batterie ?

Il est alimenté en électricité (batterie aux) pour la ventilation, la pompe à gasoil... mais l'énergie principal pour chauffer est bien le gasoil (comme le chauffage complémentaire d'ailleurs)

issa31 a écrit:
- La prise 220 V, pour moi indispensable dans un multiusage (notamment la possibilité de brancher un PC pour travailler), je pense qu'il vaut mieux l'avoir d'origine pour éviter les problèmes si on l'installe à posteriori, vous confirmez ?

Inutile pour moi, comme quoi, ca dépends des usages, je ne me branche jamais, j'ai juste besoin de jus pour charger les téléphones, la glacière et l’éclairage, la batterie auxiliaire suffit quand on roule tout les 2/3 jours. (un panneau solaire peut aider aussi)

issa31 a écrit:
- Le choix du Beach est comme beaucoup dans l'idée d'un usage polyvalent : camionnette, transport de personne et surtout campers. Pour le premier cas, ça sera très exceptionnel au vu du poids des sièges, dans le second, j'ai cru comprendre que la carte grise ne permettait pas de rajoute les deux sièges individuels à l'arrière. Si toutefois c'était possible est-il possible de mettre deux sièges supplémentaires à l'arrière ? Les caches pour le réchaud ne gène pas l'installation du siège côté conducteur ?

Avec une banquette 3 places, tu peux techniquement installer 2 sièges sur la 2eme rangée (la banquette étant la 3eme rangé),à condition de les avoir sur ta carte grise.
Avec la banquette 2 places, il faut enlever le banc coté cuisine je pense.

_________________
T6.1 Beach camper 150ch outdoor
11ans avec un t4 multivan Westfalia syncro 430 000kms


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Sep 2023 10:32 
Hors ligne

Inscription: 16 Sep 2023 17:44
Messages: 29
Merci pour ces premiers retours.

J'envisage un banquette 3 places, quand je ne pars pas en mode campers, je veux pouvoir faire un espace de "vie" / travail à l'arrière. Le week-end je dois amener mes enfants sur des tournois d'une journée et je veux pouvoir laisser l'ado dans le camper (devoirs, films) pendant que l'autre joue. La plupart du temps il fait froid / pluie, donc table interieur + chauffage stationnaire + prise 220 v pour PC obligatoire.

J'ai un tas d'autres questions notamment sur l'installation un point d'accès internet permanent dans le campers, mais je regarderais s'il n'y a pas déja un sujet dessus.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Sep 2023 12:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2011 16:46
Messages: 47
Localisation: Perpignan
issa31 a écrit:
Merci pour ces premiers retours.

J'envisage un banquette 3 places, quand je ne pars pas en mode campers, je veux pouvoir faire un espace de "vie" / travail à l'arrière. Le week-end je dois amener mes enfants sur des tournois d'une journée et je veux pouvoir laisser l'ado dans le camper (devoirs, films) pendant que l'autre joue. La plupart du temps il fait froid / pluie, donc table interieur + chauffage stationnaire + prise 220 v pour PC obligatoire.

J'ai un tas d'autres questions notamment sur l'installation un point d'accès internet permanent dans le campers, mais je regarderais s'il n'y a pas déja un sujet dessus.


Perso, le point d’accès sur le téléphone portable me semble le plus efficace. C'est ce que je fais toute la journée et dans le van si besoin.

_________________
T6.1 Beach camper 150ch outdoor
11ans avec un t4 multivan Westfalia syncro 430 000kms


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Sep 2023 12:40 
Hors ligne

Inscription: 16 Sep 2023 17:44
Messages: 29
Effectivement, ça peut être suffisant, l'idée était surtout de pouvoir d'être libre de prendre mon teL. J'avais en tête un installé un point wifi avec une puce 4G/5G dans l'habitacle activable à la demande. Bref, on en est pas encore la.

Pas simple de trouver la perle rare, surtout quand on a une idée très précise de ce qu'on veut. Les 6.1 Editions de 2022 semblaient correspondre en tout point à mon besoin, mais j'ai vite déchanté quand j'ai vu que la prise 220V étaient une option et que peu en était équipé en occasion.

Je pensais avoir touché au but avec un T6.1 de 10.000 km à 60 KE mais la motorisation 110 CV en boite 5 m'a dissuadé (plus pour la revente à vrai dire)

Si je résume mes attentes, je cherche

- TDI 150 BVM
- Banquettes 3 places arrière (+2 sièges indiv.)
- Les prises 220V (Int. / Ext.)
- Le chauffage stationnaire (est-ce qu'il en existe un pour le haut et un pour le bas ?)
- La clim auto avec commandes séparé à l'arrière
- Les feux extérieurs LED
- Les éclairage LED dans l'habitacle haut/bas (de série ou est-ce une option ?)
- Le crochet d'attelage amovible
- Planche multiflex + matelas confort
- La fenêtre frontale sur le toit relevable

Voyez vous d'autres options qui vous semblent intéressantes à l'usage ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Sep 2023 08:12 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3769
Localisation: Toulouse 31
salut
je comprend pas ton attrait pour l'option "prise 220V extérieure". Tu penses connecter ton van au 220V lors des tournois de tes enfants? j'en doute.....
Tous les T6.1 on une sortie 220V 300W branchée sur la batterie auxiliaire. C'est certainement de ça dont tu as besoin, et ils l'ont tous.
L'option "prise 220V exterieure" permet de recharger la batterie (ce que tu peux aussi faire sans l'option heureusement), et d'avoir 2000W dispo à l'intérieur, mais seulement si tu es connecté au 220V EDF (ce qui est assez rare pour un camper, sauf au camping ou à la maison).
Sachant qu'on peut aussi faire ça sans l'option en rentrant le cable dans le camion par la fenêtre ou la porte.
J'espère que tu auras compris pourquoi cette option à 900€ est si peu courante, vu qu'elle peut être compensée facilement et gratuitement...
a+

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Sep 2023 09:19 
Hors ligne

Inscription: 16 Sep 2023 17:44
Messages: 29
Bonjour,

Merci pour la réponse

Non, je ne savais pas que tous les T6.1 avait une prise 220V Intérieure. Quand je fais les annonces, je m'aperçois que certains ont une prise 220v sous le réchaud, à côté de la prise 12 V et d'autres non, j'en déduis que les autres n'ont pas de 220V. Du coup ou se situerait cette prise ?

Oui, la prise extérieure était à mon sens pour recharger la batterie lors de longue période d'inutilisation, pas pour un usage en mode campers.

Mes recherches ont débutés il y a quelques mois, au début j'étais parti sur un multivan et au fur et à mesure du murissement de mon projet, je me suis convaincu que le california beach était l'idéal pour moi, mais j'en découvre tous les jours (et notamment grâce à ce forum, merci à vous)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Sep 2023 09:34 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3769
Localisation: Toulouse 31
la prise 220V 300W est sous le siège conducteur, de série sur tous les Califs T6.1

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Sep 2023 10:07 
Hors ligne

Inscription: 16 Sep 2023 17:44
Messages: 29
Ok, merci, j'ai cherché sur google, mais impossible de voir à quoi elle ressemble ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Sep 2023 10:33 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3769
Localisation: Toulouse 31
l'existence de cette prise est dans les catalogues VW des Califs (rubrique "intérieur")
oui, les photos sont rares....

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Sep 2023 10:50 
Hors ligne

Inscription: 16 Sep 2023 17:44
Messages: 29
Je viens de comprendre ou elle était ... suis un peu deg parce qu'effectivement, c'est suffisant pour mon usage et j'ai zappé un tas d'annonces intéressantes pour une option qui ne m'est pas utile ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2023 15:18 
Hors ligne

Inscription: 20 Sep 2023 15:03
Messages: 1
Salut à tous,

C'est Quentin, 35 piges, avec mon fidèle T5. J'avoue, je zieute un peu sur le T6.1... Vos échanges sont top, ça m'aide bien à y voir plus clair, merci les gars !

Pour la prise 220V, je suis sur la même longueur d'onde que steph31. Un pote a le T6.1 et franchement, la prise sous le siège, ça fait le taf. Après, chacun voit midi à sa porte, hein.
Petit hors-sujet, ma copine est à la recherche d'une robe Charleston pour une soirée. Si quelqu'un a un bon plan ou un site à conseiller, je prends ! Elle m'a même sorti qu'elle voudrait la mettre lors de nos prochaines virées en van, pour une soirée à la Gatsby. Ça pourrait le faire, non ?

Merci pour vos retours et peut-être à bientôt sur les routes ou au détour d'un camping !

A+,
Quentin


Dernière édition par Quentint5 le 26 Sep 2023 14:08, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2023 16:17 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2277
Localisation: Finistère sud
Fichier(s) joint(s):
31.jpg
31.jpg [ 31.33 Kio | Vu 4587 fois ]

Fichier(s) joint(s):
32.jpg
32.jpg [ 28.47 Kio | Vu 4587 fois ]

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2023 10:54 
Hors ligne

Inscription: 16 Sep 2023 17:44
Messages: 29
Merci pour les photos,

Je suis sur le point d'aboutir mon projet sous une quinzaine de jours, il me tarde.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2023 16:19 
Hors ligne

Inscription: 16 Sep 2023 17:44
Messages: 29
Ca y est, c'est fait, il ne me reste plus qu'à aller le récupérer.

Je suis parti sur un modèle moyennement optionné vs mes prétentions initiales :

- TDI 150 BVM
- Banquettes 3 places arrière
- Les prises 220V (Int. / Ext.)
- Le chauffage stationnaire
- Les éclairage LED dans l'habitacle haut/bas
- Planche multiflex + matelas confort
- La fenêtre frontale sur le toit relevable

avec en + store, caméra de recul et antibrouillard

Je n'ai pas
- La clim auto avec commandes séparé à l'arrière
- Les feux extérieurs LED
- Le crochet d'attelage amovible


J'ai demandé un devis à VW pour l'attelage, mais c'est hors de prix (1500 Euros) Cap_PDT_01_02 , du coup, j'en ferai poser un ailleurs, pour les vitres du compartiment ce sont celles de bases, j'irai probablement faire poser un film chez Glasstint.

Après je l'équiperai tranquillement, j'ai déjà repéré quelques accessoires chez Thais SL (1500 Euros quand meme) entre les sacoches de vitre, l'étagère, le meuble haut et le tiroir coulissant, ça se fera au fur et à mesure Cap_PDT_01_07


Fichiers joints:
Capture d’écran.png
Capture d’écran.png [ 91.94 Kio | Vu 4496 fois ]
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Nathoeuf et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com