Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Entretien partie Camper
MessagePosté: 03 Oct 2021 18:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Salut à tous :grin:

Lors des services périodiques l'agence VW contrôle aussi la partie camper ? Je n'ai pas l'impression. Rien ne me laisse supposer qu'un contrôle du toit, du déplacement de la banquette n'a été effectué et encore moins nettoyé et graissé.

Légalement le gaz doit être vérifier tout les 4 ans, avec tampon officiel et signature. L'agence n'a rien fait...

J'aimerais avoir une check-list des points à entretenir en automne avant la saison froide. Je sais pas, simplement graisser à la silicone les joints de porte, du toit...

Aidez-moi à dresser les points à contrôler et comment les entretenir. merci :grin:

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Entretien partie Camper
MessagePosté: 03 Oct 2021 19:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5408
Localisation: Alpes Maritimes
Salut,

En effet sur la partie Camper le concessionnaire ne fait absolument aucun entretien ni vérification.
Quand au gaz en France, pas d'obligation particulière.

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Entretien partie Camper
MessagePosté: 03 Oct 2021 20:08 
Hors ligne

Inscription: 27 Nov 2016 11:44
Messages: 783
Bonjour
Mon concessionnaire n'intervient que sur la partie véhicule . Je suis très intéressé aussi pas une liste des points à vérifier ou à entretenir sur la partie Camper.
Pour ceux qui font leurs entretiens chez des concessionnaires habilités à intervenir sur la partie Camper, interviennent-ils systématiquement à chaque révision ou uniquement lorsque vous signalez un problème ?

_________________
Coast mars 2018, 150CV BVA 4motion, panneau solaire
Lacs italiens, Cotentin, Albanie, Pays de la Loire, Péloponnèse. Hébrides Extérieures.Zante,Cythere.
Que du plaisir! A suivre ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Entretien partie Camper
MessagePosté: 03 Oct 2021 21:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2017 10:29
Messages: 1048
Localisation: Aude
Il me semble que jeeper avait dressé une liste des entretiens camper mais je trouve pas ???

_________________
T6 OCEAN 2016 DSG 204CH BICOULEUR ROUGE CERISE/BLANC CANDY
Alarme/jante 18"/Side Assist/Light Assist/Pare brise dégivrant/Dynaudio/Attelage
T5 Confortline 2013 TDI140 BVM6-->Vendu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Entretien partie Camper
MessagePosté: 05 Oct 2021 11:01 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2929
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour

Lors des services atelier, la partie Camper n’est pas analysée ni Checkee.

Avec les conseils du technicien VW, Jean Da et Step31, voilà ce que nous faisons tous les 6Mois environ sauf spécifications.

Batteries
Contrôle des tensions tous les mois de chaque batterie. Pour les auxiliaires, on débranche le gros fusible ce qui nous permet de contrôler chaque batterie. ( méthode Jean Da)
On recharge tous les 15 jours l’ete et toutes les semaines l’hiver pendant 12H.( Steph 31)

Réservoir d’eau propres.
A la fin de la période estivale, on vidange le réservoir et on positionne la vanne à 45 degrés pour éviter qu’elle gèle. ( méthode Jean Da) On ouvre le réservoir avec l’outil décrit par Jean Da et on contrôle que le réservoir est nickel propre.

Gaz
On sort la bouteille à l’automne, on la pèse, et on emmaillote le détendeur dans un chiffon pour ne pas qu’il s’abime en frottant sur les parois.

Housses de sièges Brand Up.
Tous les ans, on les dépose pour les laver en machine et les réimperméabiliser.

Conduits d’evacuation du toit
Avec une poire , on injecte de l’eau tiède et contrôlons que l’eau ressort bien par les 4 x conduits.

Toit
On lève le toit, on lave le pourtour d’appui du joint, on aspire tout autours. On graisse avec de l’huile silicone le joint. Toutes les articulations sont nettoyées au nettoyant frein et graissees à la graisse blanche.

Ouvrants
Toutes les articulations sont nettoyées au nettoyant frein et graisses à la graisse blanche.

Glissières vitres et mobilier.
Tout est aspiré et huile à l’huile silicone

Glissière banquette
Aspirateur avec un embout spécial en tube plastique.

Panier roue de secours
On graisse les vis du panier une fois par an et on contrôle la pression tous les 3mois de la roue.

Tous les ans, on remplace les piles des télécommandes.

Le T6 passe au lavage tous les quinze jours même en vadrouille. Les niveaux et pressions sont contrôlés tous les Dimanche matin avec les autres véhicules.

A la fin de la période estivale, on désarme le Calif soit les couettes, coussins, vaisselle, accessoires sont rangés dans des sacs étanches. On a fait un listing pour ne rien oublier. Reste à bord, la sangle, les outils, le compresseur, les câbles de démarrage, les chaînes, le Porta Potti ( nettoyé et désinfecte après chaque utilisation)

Le Calif dort dans un garage dédié. On contrôle le chauffage sur le carburant une fois tous les mois d’hiver. Ce chauffage ne nous sert à rien du fait que nous ne partons pas l’hiver. Le technicien VW voudrait aussi qu’on lève le toit très souvent y compris l’hiver….mais on ne fait qu’une fois par mois.

En période hivernale, on fait un tour avec toutes les semaines d’une demi heure pour que tout reste en ordre.

Ça occupe un peu….mais pas de mauvaises surprise le jour où on part en vadrouille.

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Entretien partie Camper
MessagePosté: 05 Oct 2021 14:55 
Hors ligne

Inscription: 21 Avr 2021 15:31
Messages: 98
Merci beaucoup pour les points de contrôle que tu indiques... Je note tout pour bichoner au mieux notre futur Cali ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Entretien partie Camper
MessagePosté: 05 Oct 2021 17:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Merci beaucoup Jeeper :grin:

J'ai un peu approfondi le problème de l'eau. Voici un résumé.

Entretien réservoir d'eau:

- Quelques fois j’ajoute 2dl de vinaigre blanc à 20 litres d’eau et je roule pour bien brasser l’eau.
- Rarement j’ouvre le bouchon et je nettoie avec une brosse ou un chiffon l’intérieur. Les traces rougeâtre sont le dépôt de rouille des tuyauteries. Si la surface est grasse, un biofilms s’est accumulé. bien nettoyé mécaniquement et désinfecté.
- Facultatif: il est également possible d’utiliser des détergents pour réservoir afin d’intensifier le nettoyage, par exemple avec les produit Micropur présenté ci-dessous.
- Eviter la javel qui laisse des odeurs et pollue l’environnement et aussi les produits ion comme les Micropur qui détruisent la faune aquatique. Donc, ne vidangez pas n’importe où ces désinfectants.

Katadyn Micropur Tank Care Line MT Clean 250P.
Pour nettoyer les réservoirs d’ eau potable. MT Clean dissout les dépôts d’algues et de bactéries grâce à l’oxygène actif

Katadyn Micropur Tank Care Line MT Fresh 25P.
Elimine l’odeur de moisi, le mauvais goût et les dépôts de calcaire grâce à l’acide citrique naturel.

Image

Entretien réservoir eau grise

Un peu comme pour les eaux propres, les réservoirs d’eaux usées se nettoient au moins une fois par an. Cela permet d’éliminer les boues et les microbes responsables des mauvaises odeurs.

Le nettoyant pour cassette WC et réservoir Eucanetank de MATT CHEM LOISIRS est un produit d’entretien très efficace mais aussi biodégradable !

Image

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Entretien partie Camper
MessagePosté: 05 Oct 2021 18:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Juil 2016 09:46
Messages: 320
Localisation: Montivilliers 76
Bonjour à tous,
Nous entrons dans la mauvaise période, merci pour toutes ces infos. J'espère encore faire une petite virée de 2 - 3 jours pendant les vacances d'octobre selon la météo.
Ce listing est déjà bien complet, merci à vous.

_________________
California T6 Ocean 150CV blanc


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com