Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 30 Juil 2021 17:14 
Hors ligne

Inscription: 30 Juil 2021 16:21
Messages: 9
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et dans le "monde" California en général :-).

J'envisage d'en acheter un afin d'explorer l'Europe à plein-temps (je suis en télétravail) et de le revendre d'ici 2 ans une fois sédentarisé. Cependant je ne pense pas non plus rouler énormément, le but étant plus de m'installer quelques mois par ci et quelques mois par là.

Je pensais dans un premier temps acheter un véhicule d'occasion avec environ 20 à 30'000 kilomètres comme on me l'a toujours conseillé pour éviter la perte qu'engendre l'achat d'un véhicule neuf. J'ai vite compris que le marché des California était différent et qu'au vu du délai d'attente le prix des occasions étaient parfois plus élevé que les neufs.

Par chance, j'ai réussi à trouver un California Ocean Edition neuf livrable en Septembre de cette année (un client a annulé sa commande). Je précise que j'habite en Suisse et que je ne peux pas modifier la commande.

Je dois cependant vous avouer que si j'avais pu configurer mon California moi-même, je ne me serais pas orienté sur ce modèle. En effet j'ai un coup de coeur pour le look rétro des bicolores et le confort du Coast me suffit amplement. De plus, et ça va peut-être paraître surprenant pour certains, je ne suis pas spécialement fan du look de l'Edition, surtout des autocollants :-D. Par ailleurs je n'ai pas besoin d'autant d'options, c'est beaucoup de luxe par rapport à mes besoins.

Mais la priorité n'est pas d'avoir un coup de coeur esthétiquement mais que je puisse le revendre le mieux possible dans 2 ans, et c'est là que j'aimerais avoir vos avis d'experts :-). Le vendeur m'a affirmé que les Edition se vendaient plus facilement que les autres modèles et que ce qui me paraissait superficiel en terme d'optons ne le serait pas pour la plupart des gens (attelage, side assist, régulateur distance).

Tout d'abord voici les caractéristiques du modèle ainsi que les équipements optionnels (configuré par le précédant client)

Type: VW California 6.1 Ocean Edition
Couleur: Candyweiss / Tissu Dessin Circuit
Moteur: 2000ccm 150cv/110kW 4 cylindres TDI, Diesel.
Boîte: 7-vitesses Automatique DSG traction avant

Equipement optionnel:
(J'imagine que c'est clair pour les spécialistes mais je précise que beaucoup d'équipement optionnel sur les Océans sont d'office dans les Edition est n'apparaîtrons pas ici: matelas confort, GPS etc..)

- Dispositif d'attelage: 1 040.-
- Marquise noir: 685.-
- Assistance de changement de voie Side Assist: 665.-
- Régulateur auto distance ACC jusqu'à 210km/h inclus régulateur de vitesse: 655.-
- Plancher plastique avec imitation bois: 575.-
- Roue de secours alu: 365.-
- Caméra de recul: 330.-
- Candyweiss: 275.-
- Châssis 17 aves système de freinage: 180.-
- Réservoir à carburant de 80 litres: 85.-
- 4 clefs: 85.-

Total: 4 765 CHF

Ensuite voici le prix du véhicule:

Prix de base du véhicule: 76 730 CHF
Options: 4 765 CHF
Forfait de livraison: 790 CHF
Waxoyl: 390 CHF

Total: 82 675 CHF
- Avantage et Remise: 12 175 CHF

= 70 500 CHF TTC soit environ 65 500 euros

Voici donc mes questions ;-)

1) Que pensez-vous du prix du véhicule et de sa configuration?

2) Confirmez-vous les dires du vendeur sur la facilité de revente de ce modèle? N'y a-t-il pas d'options superflues qui vont être difficilement amorties à la revente, ou à contrario des options importantes manquantes?

3) Est-ce que le marché des California à toujours été ainsi (long délai d'attente et donc occasions très chères) et pensez-vous que cela puisse encore durer?

4) A combien pourrait se vendre un véhicule de ce type avec 50'000 km au compteur et deux ans d'ancienneté?

Je vous remercie d'avance pour votre précieuse aide :-).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juil 2021 19:13 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2275
Localisation: Finistère sud
Bonjour et bienvenue
Je suis peut-être totalement hors-sujet, mais pour passer 2 ans dans un camion avec des "stationnaires" de plusieurs semaines donc "toutes saisons", j'aurai plutôt choisi (un peu) plus gros, plus logeable qu'un Calif ... les occas° fiables et récentes ne manquent pas .... mais bon, ce n'est que mon sentiment ... bonne route à tou(te)s

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juil 2021 19:27 
Hors ligne

Inscription: 30 Juil 2021 16:21
Messages: 9
Salut Hippo29,

Merci :-).

C'est effectivement une réflexion que j'ai eu mais l'idée est dans tous les cas d'alterner entre des Airbnb et le California afin de pouvoir travailler avec une bonne connexion internet et laver mon linge par exemple. Donc je n'ai pas vraiment besoin de plus de place ou d'équipements comme une douche ou des toilettes.

Ce qui aurait été envisageable est un véhicule d'occasion qui offre les mêmes avantages que le California, c'est à dire un lit et une cuisine, mais en plus sommaire. J'ai par exemple pensé à aménager un Dacia Dokker avec un simple lit fixe à l'intérieur et un réchaud à gaz.

Cependant j'ai l'impression que je prends plus de risque à la revente avec un Dacia Dokker aménagé qu'avec un California neuf qui à l'air d'avoir cette particularité de jouir d'une sacré cote sur le marché (c'est ce que j'aimerais vérifier à travers ce post).

Donc si je peux limiter la perte et optimiser mon confort c'est tout bénéf :-).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juil 2021 20:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Salut voisin,
Je réponds dans le texte:

antoineh a écrit:
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et dans le "monde" California en général :-).

J'envisage d'en acheter un afin d'explorer l'Europe à plein-temps (je suis en télétravail) et de le revendre d'ici 2 ans une fois sédentarisé. Cependant je ne pense pas non plus rouler énormément, le but étant plus de m'installer quelques mois par ci et quelques mois par là.

Je pensais dans un premier temps acheter un véhicule d'occasion avec environ 20 à 30'000 kilomètres comme on me l'a toujours conseillé pour éviter la perte qu'engendre l'achat d'un véhicule neuf. J'ai vite compris que le marché des California était différent et qu'au vu du délai d'attente le prix des occasions étaient parfois plus élevé que les neufs.

Par chance, j'ai réussi à trouver un California Ocean Edition neuf livrable en Septembre de cette année (un client a annulé sa commande). Je précise que j'habite en Suisse et que je ne peux pas modifier la commande.

Je dois cependant vous avouer que si j'avais pu configurer mon California moi-même, je ne me serais pas orienté sur ce modèle. En effet j'ai un coup de coeur pour le look rétro des bicolores et le confort du Coast me suffit amplement. De plus, et ça va peut-être paraître surprenant pour certains, je ne suis pas spécialement fan du look de l'Edition, surtout des autocollants :-D. Par ailleurs je n'ai pas besoin d'autant d'options, c'est beaucoup de luxe par rapport à mes besoins.

Mais la priorité n'est pas d'avoir un coup de coeur esthétiquement mais que je puisse le revendre le mieux possible dans 2 ans, et c'est là que j'aimerais avoir vos avis d'experts :-). Le vendeur m'a affirmé que les Edition se vendaient plus facilement que les autres modèles et que ce qui me paraissait superficiel en terme d'optons ne le serait pas pour la plupart des gens (attelage, side assist, régulateur distance).

Édition est un avantage avec les options comprises, et le 6.1 a des Autocollants plutôt sympa.

Tout d'abord voici les caractéristiques du modèle ainsi que les équipements optionnels (configuré par le précédant client)

Type: VW California 6.1 Ocean Edition
Couleur: Candyweiss / Tissu Dessin Circuit
Moteur: 2000ccm 150cv/110kW 4 cylindres TDI, Diesel.
Boîte: 7-vitesses Automatique DSG traction avant

Equipement optionnel:
(J'imagine que c'est clair pour les spécialistes mais je précise que beaucoup d'équipement optionnel sur les Océans sont d'office dans les Edition est n'apparaîtrons pas ici: matelas confort, GPS etc..)

- Dispositif d'attelage: 1 040.-
- Marquise noir: 685.-
- Assistance de changement de voie Side Assist: 665.-
- Régulateur auto distance ACC jusqu'à 210km/h inclus régulateur de vitesse: 655.-
- Plancher plastique avec imitation bois: 575.-
- Roue de secours alu: 365.-
- Caméra de recul: 330.-
- Candyweiss: 275.-
- Châssis 17 aves système de freinage: 180.-
- Réservoir à carburant de 80 litres: 85.-
- 4 clefs: 85.-

Le choix est pertinent pour moi

Total: 4 765 CHF

Ensuite voici le prix du véhicule:

Prix de base du véhicule: 76 730 CHF
Options: 4 765 CHF
Forfait de livraison: 790 CHF
Waxoyl: 390 CHF

Total: 82 675 CHF
- Avantage et Remise: 12 175 CHF

= 70 500 CHF TTC soit environ 65 500 euros

Voici donc mes questions ;-)

1) Que pensez-vous du prix du véhicule et de sa configuration?
OK aujourd’hui c’est tout de même 8 k francs de plus que le mien en 2017 et j’ai plus d’options.

2) Confirmez-vous les dires du vendeur sur la facilité de revente de ce modèle? N'y a-t-il pas d'options superflues qui vont être difficilement amorties à la revente, ou à contrario des options importantes manquantes?
Oui mais en vente directe.

3) Est-ce que le marché des California à toujours été ainsi (long délai d'attente et donc occasions très chères) et pensez-vous que cela puisse encore durer?

Son succès en GB D A et CH est une réalité et le prix ne fait pas peur. Non la hausse des ventes de 25% de la période Covid va retomber car les difficultés rencontrées par ces nouveaux campeurs va assurément les refroidirent. Donc dans 2 ans le prix de l’occasion pourrait bien baisser.

4) A combien pourrait se vendre un véhicule de ce type avec 50'000 km au compteur et deux ans d'ancienneté?
Suivre les annonces. On ne peux pas comparer avec nos voisins.
Je vous remercie d'avance pour votre précieuse aide :-).


Sérieusement bien que nous y vivons à deux plusieurs mois de suite, il manque les wc une douche et l’eau chaude pour un mini de confort. Donc camping nécessaire. Mais, c’est vivable, il y a pire comme vie en nomadland.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juil 2021 20:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2015 14:25
Messages: 585
Localisation: 59 - Teteghem
Si cet achat est strictement financier alors oui le California est un bon placement (je me demande encore pourquoi mais c'est une réalité :roll:

Maintenant si c'est pour y vivre il y a nettement mieux et moins cher.

_________________
T6 Coast TDI 150 4M Blocage de différentiel BM6 rehausse Seikel HD Grabber AT3 255/55 18 Jante Ronal + quelques bricoles : c'est le Chti Blanc => VENDU
L' histoire : viewtopic.php?f=17&t=5754&hilit=chti+blanc


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juil 2021 20:59 
Hors ligne

Inscription: 27 Nov 2016 11:44
Messages: 791
Effectivement 2 ans avec un confort minimaliste et si peu d'espace...est-ce un bon choix? Des fourgons un peu plus grands, moins chers ne seraient-ils pas une option intéressante? En terme de confort et financièrement.
Dans le cas du Calif, as-tu pensé à la garantie supplémentaire de 3 ans ? Un plus, à mon avis, pour la revente.

_________________
Coast mars 2018, 150CV BVA 4motion, panneau solaire
Lacs italiens, Cotentin, Albanie, Pays de la Loire, Péloponnèse. Hébrides Extérieures.Zante,Cythere.
Que du plaisir! A suivre ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juil 2021 21:05 
Hors ligne

Inscription: 30 Juil 2021 16:21
Messages: 9
Salut JeanDa,

Comme je disais à Hyppo29, je vais alterner avec des Airbnbs donc j'aurais l'occasion de me doucher en bonne et due forme :-). De plus j'ai vécu 1 an dans un Van en Nouvelle-Zélande, sans douche et toilettes également. J'ai donc eu l'occasion d'apprendre la débrouille et le système D ne me dérange pas. Le confort du California est déjà largement au dessus de mes critères.

C'est surtout au niveau du prix du véhicule, de sa configuration et de sa capacité de revente, que j'aurais apprécié avoir ton avis. Je suis certain qu'avec ton expérience tu maîtrises mieux le marché suisse et les California que moi :-).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juil 2021 21:08 
Hors ligne

Inscription: 30 Juil 2021 16:21
Messages: 9
geysir a écrit:
Effectivement 2 ans avec un confort minimaliste et si peu d'espace...est-ce un bon choix? Des fourgons un peu plus grands, moins chers ne seraient-ils pas une option intéressante? En terme de confort et financièrement.
Dans le cas du Calif, as-tu pensé à la garantie supplémentaire de 3 ans ? Un plus, à mon avis, pour la revente.


Salut Geysir,

Je crois que la garantie de 3 ans est déjà inclue par le concessionnaire, mais je vais vérifié ;-).

Est-ce qu'il existe un véhicule autre que la California qui se revends aussi bien que celui-ci? La priorité est vraiment la revente, je considère presque ces 2 ans comme une location. Donc si je peux m'y retrouver financièrement et gagné encore plus en confort (c'est déjà le cas avec le California comparé à un van aménagé sommairement) je suis évidemment intéressé.


Dernière édition par antoineh le 30 Juil 2021 21:12, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juil 2021 21:08 
Hors ligne

Inscription: 30 Juil 2021 16:21
Messages: 9
JeanDa a écrit:

Sérieusement bien que nous y vivons à deux plusieurs mois de suite, il manque les wc une douche et l’eau chaude pour un mini de confort. Donc camping nécessaire. Mais, c’est vivable, il y a pire comme vie en nomadland.


Salut JeanDa,

Comme je disais à Hyppo29, je vais alterner avec des Airbnbs donc j'aurais l'occasion de me doucher en bonne et due forme :-). De plus j'ai vécu 1 an dans un Van en Nouvelle-Zélande, sans douche et toilettes également. J'ai donc eu l'occasion d'apprendre la débrouille et le système D ne me dérange pas. Le confort du California est déjà largement au dessus de mes critères.

C'est surtout au niveau du prix du véhicule, de sa configuration et de sa capacité de revente, que j'aurais apprécié avoir ton avis. Je suis certain qu'avec ton expérience tu maîtrises mieux le marché suisse et les California que moi :-).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juil 2021 21:10 
Hors ligne

Inscription: 30 Juil 2021 16:21
Messages: 9
olelet a écrit:
Si cet achat est strictement financier alors oui le California est un bon placement (je me demande encore pourquoi mais c'est une réalité :roll:

Maintenant si c'est pour y vivre il y a nettement mieux et moins cher.



Salut Olelet,

Est-ce que les California ont toujours été un bon placement ou est-ce périodique?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juil 2021 21:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2015 14:25
Messages: 585
Localisation: 59 - Teteghem
Quand on regarde la cote à la revente oui (je me demande encore pourquoi ?) mais si c'est pour y vivre clairement ce n'est pas mon choix.

_________________
T6 Coast TDI 150 4M Blocage de différentiel BM6 rehausse Seikel HD Grabber AT3 255/55 18 Jante Ronal + quelques bricoles : c'est le Chti Blanc => VENDU
L' histoire : viewtopic.php?f=17&t=5754&hilit=chti+blanc


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juil 2021 21:25 
Hors ligne

Inscription: 30 Juil 2021 16:21
Messages: 9
olelet a écrit:
Quand on regarde la cote à la revente oui (je me demande encore pourquoi ?) mais si c'est pour y vivre clairement ce n'est pas mon choix.


Ok, après je me suis peut-être mal exprimé dans mon post mais je ne souhaite pas y vivre à part entière. L'idée est de prendre des Airbnb et d'utiliser le California pour des virées de quelques jours et pour voyager entre les destinations.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juil 2021 21:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2015 14:25
Messages: 585
Localisation: 59 - Teteghem
Alors investie dans un Calif et vend le dans deux ou trois ans, en prenant en compte aussi l'évolution de l'automobile qui est en pleine mutation.

_________________
T6 Coast TDI 150 4M Blocage de différentiel BM6 rehausse Seikel HD Grabber AT3 255/55 18 Jante Ronal + quelques bricoles : c'est le Chti Blanc => VENDU
L' histoire : viewtopic.php?f=17&t=5754&hilit=chti+blanc


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juil 2021 21:40 
Hors ligne

Inscription: 30 Juil 2021 16:21
Messages: 9
olelet a écrit:
Alors investie dans un Calif et vend le dans deux ou trois ans, en prenant en compte aussi l'évolution de l'automobile qui est en pleine mutation.


Est-ce que tu fais allusion aux véhicules électriques ou hybrides? Sauf erreur il n'y a pas encore de California annoncé avec ce type de carburant non?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juil 2021 21:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2015 14:25
Messages: 585
Localisation: 59 - Teteghem
Non je constate simplement qu'à partir du 1er Janvier 2024 les véhicules Diesel ne pourront plus circuler dans bon nombre de villes en Europe et qu'effectivement les véhicules de loisirs "standards" majoritairement Diesel seront donc pénalisés.

_________________
T6 Coast TDI 150 4M Blocage de différentiel BM6 rehausse Seikel HD Grabber AT3 255/55 18 Jante Ronal + quelques bricoles : c'est le Chti Blanc => VENDU
L' histoire : viewtopic.php?f=17&t=5754&hilit=chti+blanc


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com