mapomme a écrit:
Bonjour,
Avec un couple de serrage tôle: 180 Nm / 133 ft-lb. Couple de serrage alu: 180 Nm
Cela me parait difficile avec une pince étau
Par contre avec une douille extracteur de boulon ou goujon rien de plus simple ...
Bonjour
…Et bah non….nous avons été étonnés nous mêmes. Les dents des mâchoires de la pince étau s’incrustent dans la matière du diamètre extérieur du goujon en créant de grosses bavures.
Pince étau Facom 500 avec un tube de chauffage et c’est venu sans autre. On avait bien contrôle que la douille VW était bien serrée à 180Nm. On les contrôle toujours du fait que lors de la permutation entre les roues hiver et été, VW atelier resserre les goujons à un couple plus élevé et on a pas envie de mécaniquer trop longtemps si jamais on crève. Pour pallier à ce type de problèmes, on a mis une douille de 19mm, une petite rallonge et un cliquet de la série K de Facom dans la soute…..ce qui a déjà bien rendu service à des collègues en Calif.
Sur les jantes tôles VW, il a beaucoup de place…..hélas pour œuvrer autours. On a pas fait l’essai, mais certainement avec un burin bien tranchant, on peut créer facilement un sillon et ensuite desserrer le goujon avec le burin et le marteau.