JeanDa a écrit:
Tes chiffres me semblent normaux. La tension doit être identiques sous le siège et sous la penderie vu que les deux batteries sont en //
Suivant l'âge c'est normal d'avoir 12.6 ou 12.5 Volts sur les auxiliaires, mais combien de temps elles tiennent sous la charge ? Fais une mesure avec un consommateur, une lampe de 35 ou 50W et tu fais le calcul.
Je le répète souvent, les batteries sont des consommables qui s'usent vite. Elles perdent 10% de capacité par année si elles sont bien entretenues. Les auxiliaires du California ne sont pas adaptées à l'emploi. Comme elles sont rechargées les 3 en même temps, il faut absolument qu'elles soient identiques. Donc un doit se contenter d'AGM Start&stop pour faire fonctionner le plus longtemps possible le frigo...
La console utilise un principe électrique qui compte les courants entrants et sortants ainsi que le temps. Avec une précision plutôt bonne. Moi, je le vérifie avec un autre appareillage en parallèle. Évidement si la console est éteinte, il faut du temps pour proposer un % et une durée estimée plausible.
J'ai changé mes batteries sans attendre la panne. C'est un peu idiot j'en conviens. Bien mes trois batteries au frais à la cave sont à 12.7V après 5-6 semaines sans recharge. Sur le bus les auxiliaires avaient une capacité de 10 heures sous 3A soit seulement 30Ah par batterie. C'est encore suffisant, mais je voulais passer au lithium. Et la batterie Start, je l'ai mesurée à 12.7V après six semaines débranchée. Sur le Bus elle affichait 12.1V après un arrêt de 24h environ.
Pour résumé une mesure de tension ne donne pas un résultat utile. Il faut utiliser un vrai appareil pour mesurer la capacité restante des batteries.
100% d'accord.
La tension au fond du garage n'est pas la même que celle mesurée avec la batterie branchée, même si apparemment pas de consommateurs.
c'est pour ça qu'il ne faut pas forcement s'inquiéter d'une tension faiblarde si supérieure à 12,3V; c'est plutôt l'autonomie avec les consommateurs qui compte.