Hippo29 a écrit:
je rigole pas
je ne sais toujours pas ce qu'est un "JK" ...J'ai connu des KZJ, des HY, des DS, GS, SM, XM, des 110, 130,P38,... mais JK, vraiment, je sèche...
Border Line on
Bonjour Hippo29
Désolé, nous avions pensé que c’était une boutade a prendre au 2me degré
Le JK est une Jeep Open Body dont la première version est sortie en 2007. Il se décline en 2 modèles soit JK en 2 portes et JKU en 5 portes.
On a 3 versions soit Sport( entrée de gamme) Sahara ( luxe) et Rubicon très orientée TT avec blocages différentiel avant et arrière et pont avant renforcé sur les dernières versions.
Les motorisations sont Diesel CRD 4x cylindres et Essence 3,6 L V6 Pentastar. ( le premier moteur était un 3,8L)
Le modèle vient juste d’être remplacé par le JL et JLU qui ressemble beaucoup au JK/JKU de l’extérieur mais avec beaucoup de modifications.
Le JK est l’aboutissement d’une longue lignée de Jeep Open Body
On a d’abord la célèbre Willys Jeep US militaire ( Jeep des forces alliées de la dernière guerre puis reversée dans l’armée Française version M201) dérivée CJ2A en version civile et une autre version agricole.
Est apparu ensuite la CJ5 puis la CJ7( que nous avons toujours de 1984 et notre préférée)
Jeep ensuite à produit la YJ avec pour la première fois des phares carrés. Ce qui a créé une polémique et apparue ensuite la TJ avec retour des phares ronds ( que nous avons également de 2006)
Et un bond technologique avec le JK marquant une rupture avec le passé.
Les normes anti pollution sonnent le glas du dernier né JL dont L’achat neuf aujourd’hui est presque impossible pour un particulier avec le coût maxi du malus écologique. Pour s’adapter aux normes Europe, le groupe FCA a installé un moteur 2 l essence issu de la banque d’organe Alfa Romeo
de 272 CV et garde la motorisation diesel CRD en 4 cylindres.
Jeep a connu beaucoup de changements. Renault avait racheté Jeep en 1979 pour importer ses modèles aux USA véritable fiasco mais ont eu le mérite de développer les services et pièces de rechange avec une documentation extraordinaire. Ensuite Renault a revendu à Chrysler et maintenant FCA.
Comme pour les Califs, on a en France plusieurs forums dont certains appartiennent à des Clubs comme ceux d’Alsace, de Bourgogne et très dynamique celui de Corse soit le Corsica Jeeper qui organise tous les ans une sortie technique très encadrée de plusieurs jours en haute Corse. Deux forums nationaux très actifs en France soit Jeep Hourra pour les anciennes et Jeepmania pour les nouvelles.
Un rasso annuel en France à Chambon en Auvergne et un autre en Suisse à Crans Montana.
Nous souhaitons avoir répondu à ta question, un peu rapide certes, mais la Jeep c’est comme les Califs soit une passion comme d’autres le monde de la voile.
Border Line off.