Je te donne mon humble expérience si ça peut t'aider...
Les autres corrigeront mes bêtises si il faut!
Le 4 Motion fonctionne grâce a des capteurs et des calculateurs qui en permanence envoient la puissance aux roues qui ont le plus de grip afin optimiser l’adhérence générale du véhicule. En virage il équilibre également la vitesse de rotation des roues afin de conserver la trajectoire idéale. Mais tu n'auras pas la main sur l'algorithme qui calcule la réparation de la puissance et tu devras faire confiance au système...
À l'usage ça fonctionne parfaitement bien, tu l'oublies et c'est très confortable comme ça, Tu roules l'esprit tranquille dans toutes les conditions pourvu que tes pneumatiques soient adaptés. Ça a aussi l'avantage de consommer moins qu'un système 4X4 permanent.
En 10 ans de T5 et T6 4 Motion je n'ai jamais senti réellement les limites du système, même pour les bivouacs bien reculés dans les bois, sur les pistes de montagne et sur la neige (sans parler de raid aventure en Afrique, nous sommes bien d'accord)... Le Bloc Diff est pour moi un vrai "jocker" que tu n'utiliseras pas souvent mais qui te sortira des situations les plus périlleuses... pour moi il est indispensable.
J'espère que j'ai pu t'aider un peu...