Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 19 Sep 2021 14:02 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2929
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour
Nous souhaitons remplacer notre TSI en 2022. L’offre actuelle du porteur chez VW et les autres constructeurs est principalement thermique avec le TDI. La faible autonomie du tout électrique, le peu de stations de recharges ne nous emballent. Un hybride avec 700Kg de batteries n’est pas envisageable sur le PTAC d’un Van Camper.

Depuis quelque temps, nous lisons beaucoup d’articles concernant la pérennité du diesel avec tout et son contraire ( a noter que l’essence est aussi visée….à terme). A noter la forte progression. Des mouvements écologistes , lesquels a tôt ou à raison veulent la suppression du thermique au plus vite.

Se développent également ou en réflexion des régions entières souhaitant créer des zones ZFE soit des zones à faible émission. Ces réflexions dépassent l’Hexagone et sont en concertation en Europe.

En RP, une restriction devait le jour avec certaines Critair et annulée par le Sénat soit un répit pour certains anciens diesels.

La grosse problématique réside sur le fait que bon nombre de décideurs n’ont aucune connaissance des efforts déployés par les constructeurs pour rendre propre les groupes propulseurs diesel et certainement plus que les essence vu le chiffre impressionnant de rejet de CO2 de notre TSI.

La question est la suivante

Le diesel a t’il encore de l’avenir pour nos VW Vans. Faut il craindre des restrictions de circulation à court, voire moyen terme n’en France et en Europe. Les Califs TDI ou TSI seront ils soumis à une taxe écologique dans un proche avenir.

Nous nous posons ces questions à quelques jours de l’ouverture du salon VDL où toutes les offres sont Diesel sauf une à gaz compresse. Bien entendu le débat se veut apolitique et nous savons qu’il est sensible.

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Sep 2021 17:28 
Hors ligne
Fun Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4911
Localisation: 87 Haute-Vienne
Cela a le mérite de poser la question...je me la pose ou me la suis posée il y a quelque temps, envisageant de changer mon Calif.

Compte tenu de la somme investie il me semble tout à fait pertinent de se poser la question de la source d'énergie et des éventuelles restrictions...

La conclusion de ma réflexion...bin je garde pour l'instant mon "vieux" TDI et j'irai là où c'est autorisé, le vélo finira les derniers kilomètres....

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Sep 2021 21:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Sep 2011 18:51
Messages: 173
Localisation: 44 Nantes sud
Un article intéressant sur le sujet dans Marianne d’hier.
https://www.marianne.net/agora/tribunes-libres/la-generalisation-des-voitures-electriques-et-une-aberration-economique-et-ecologique

_________________
California T6 Océan 150 DSG7 août 2019 Beige Mojave
California T5 130cv Tiptronic 2009 vert fresco (vendu)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Sep 2021 21:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5408
Localisation: Alpes Maritimes
Salut Jeeper,

A mon avis pas trop de question à se poser pour l'instant.... pour ce type de véhicule pour l'instant c'est toujours le diesel qui est roi.
Tant que des moteurs thermiques se vendent et notamment le diesel, il y a encore un bon nombre d'années devant soi
Ils ne pourront pas tout interdire sachant qu'il en vende encore.
Pourquoi veux tu vendre ton TSI ? j'attendrais à ta place la nouvelle essence synthétique produite par Porsche l'année prochaine qui fonctionnerait même avec des moteurs plus anciens.

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Fév 2022 17:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Fév 2008 23:07
Messages: 248
Localisation: 34
Bonjour,
Je rebondi sur ce sujet après avoir reçu dans ma boite aux lettres les info sur le ZFE de la métropole de Montpellier, début de mise ne application à partir de juillet 2022.
Ca va piquer:
Plus de véhicules crit'air 3 à partir de janvier 2025 sur une partie des communes puis sur l'ensemble des communes de la métropole en juillet 2026.
Plus de véhicules crit'air 2 à partir de janvier 2028, donc plus de diésels.
Quand je vois le nombre de véhicules diesels autour de chez moi, je me demande comment ils pourront être tous renouvelés sur une période de 3 à 6 ans ? plus tous les véhicules pros (VU, poids lourds...) Cap_PDT_01_31

_________________
California Océan tsi 204cv dsg 4motion 2018


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Fév 2022 17:53 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2929
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour

Apparemment entre les dates de validité des annonces gouvernementales, retoquees partiellement par le sénat, on a un peu de mal à se retrouver concernant les ZFE. Notre fille avait remplacée sa voiture Diesel ne serait plus autorisée à rouler à Paris par une version essence ….et finalement l’échéance été repoussée.

Nous concernant directement, nous allons conserver le TSI en attendant les nouvelles propositions de VW en adéquation avec les ZFE…..et également les hausses de tarifs qui devraient être très ellitistes. Pour le moment il n’a que très peu roule affichant 47000Km: raison restrictions et confinement Covid.

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Dernière édition par Jeeper cj7.91 le 07 Fév 2022 20:43, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Fév 2022 18:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5408
Localisation: Alpes Maritimes
california34 a écrit:
Plus de véhicules crit'air 2 à partir de janvier 2028, donc plus de diésels.
Quand je vois le nombre de véhicules diesels autour de chez moi, je me demande comment ils pourront être tous renouvelés sur une période de 3 à 6 ans ? plus tous les véhicules pros (VU, poids lourds...) Cap_PDT_01_31


Ce sont des mesures irréalisables dans le temps indiqué ou alors ça va être la révolution !... d'autant plus qu'ils en vendent encore en neuf ! :-?

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Fév 2022 18:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Mai 2018 20:14
Messages: 215
Localisation: Alsace
Bonjour,

A mon humble avis, il est urgent d'attendre, surtout avec un California TSI : étant classé Crit'Air 1, il n'est pas touché dans l'immédiat par beaucoup de limitations ou d'interdictions de circulation. Bien entendu cela n'en fait pas pour autant un bon élève en matière d'émissions de CO2, mais si l'on ne roule pas beaucoup (ou si l'on accepte de réduire un peu son kilométrage - l'énergie la plus propre étant celle que l'on n'utilise pas), ce n'est pas un mauvais choix.

Les VASP diesels vont encore rouler un certain temps sur les routes, car il n'y a presque aucune alternative à l'heure actuelle. Une interdiction à court terme, avant même qu'une solution alternative ait atteint un taux d'équipement significatif, me parait hautement improbable. Dans les grandes villes (ZFE) par contre, il faudra probablement changer les habitudes et faire les derniers kilomètres en transport en commun ou à vélo dans un avenir pas très lointain. Chaque ZFE définit son calendrier prévisionnel et ses critères, qui ne sont pas les mêmes dans tous les pays (voir la publication de l'ADEME https://librairie.ademe.fr/air-et-bruit/27-zones-a-faibles-emissions-low-emission-zones-lez-a-travers-l-europe-les.html, qui mériterait une mise à jour) : cela va devenir un casse-tête pour voyager et il faudra prévoir de la place sur le pare-brise pour y coller des vignettes en tous genres.

_________________
California T6 Ocean TSI 204 DSG 2018


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com