steph31 a écrit:
bon choix, mais quel intérêt de prendre un gros fourgon si c'est pour ne pas avoir de douche et WC?
Si si, il y aura des WC (toilettes sèches à séparation ventilées dans un placard-tiroir 60x40x50) et une douche chaude démontable, mais que nous n’utiliserons qu’en cas de besoin (voyages en inter saison, tempêtes, hivernales ...) car nous préférons de loin la douche en plein air à l’arrière du van, ou encore plus simple, la toilette au bord d’un ruisseau.
C’est pour cette raison que nous avons choisi un plan d’aménagement sans salle de bain fixe, comme le proposent beaucoup d’aménageurs américains qui ne cherchent pas à obtenir dans un van de 6 m de long le même confort que dans un camping car, en y logeant une mini salle de bain-wc qui occupe 1m2 sur une surface au sol de moins de 7m2, pour une utilisation de 30 mn par jour.
Ils préfèrent, et je suis de leur avis, continuer à fonctionner dans un fourgon, comme dans leurs Combi VW, avec en plus, la possibilité de prendre une douche chaude si besoin, avec un système simple, monté en 5 mn :
- un bac de douche au milieu du van recouvert par un plancher amovible
- une cabine de douche, fixée par 4 attaches rapides disposées en carré au plafond, réalisée avec un tissus suffisamment léger et rigide pour s’y doucher sans qu’elle se colle sur le corps.
Mr Brenot, le patron de Mobho a installé ce système dans son Sprinter, c’est ultra fonctionnel et ça ne prend aucune place au sol puisque le bac est recouvert par un bout de plancher.
C’est celui que nous allons adopter, sur le Crafter.
Donc, 4 avantages pour nous :
- utilisation pour les aménagements de toute la surface utile.
- WC
- douche chaude lorsque cela sera nécessaire,
- 1,82m de haut sur toute la longueur, avec la possibilité de se tenir debout à l’intérieur, sans lever le toit (discrétion à l’étape)
Inconvénients
- perte de maniabilité
- accessibilité en ville (mais nous n’y allons presque jamais)